Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 juin 2013

Le Pape absent au concert pour l'année de la foi

a36d5b5411.jpgLa citation, si elle est confirmée, risque de faire parler d'elle: 

"je ne suis pas un prince de la Renaissance qui écoute de la musique au lieu de travailler". 

Source

Le Pape avait une journée fort chargée. Il était prévu qu'il soit présent pour ce concert en l'honneur de l'année de la foi. 

Il est notoire que notre Pape n'est pas très sensible à la musique; il a simplement salué de la main les musiciens lors de la rencontre avec le diocèse de Rome (Mgr Frisina).

Toutefois les musiciens sont aussi des personnes et le beau est un puissant moyen d'évangélisation. Qui chante prie deux fois disait Saint Augustin. 

Lien

Commentaires

... et, certains l'espèrent, moins de lui!

Écrit par : Laurent de weck | dimanche, 23 juin 2013

Ces propos sont-ils du pape ou du commentateur ?

Écrit par : Yves Willemaers | dimanche, 23 juin 2013

Il s'agit de Vatican Insider. Je n'ai pas de confirmation officielle.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 23 juin 2013

Il s'agit de Vatican Insider. Je n'ai pas de confirmation officielle.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 23 juin 2013

Faut savoir où mettre ses priorités, comme lui disait sa grand mère. Il avait son cours de samba en vue de la prochaine JMJ... Et puis la musique classique, ça fait "riche", non? Mais oui! Une Église pauvre, c'est sûrement aussi une Église inculte.

Écrit par : ph. martin | dimanche, 23 juin 2013

Et comme le dit la rédactrice du site Benoît et moi:

"En 8 ans de pontificat, par courtoisie, par sens du devoir, Benoît XVI n'a JAMAIS manqué aucun engagement."

Ce n'est pas faire le prince, ça, c'est simplement être un grand homme, à l'humilité vraie, celle qui ne fait pas de bruit.

Écrit par : ph. martin | dimanche, 23 juin 2013

Je ne sais pas toutes les informations sur cette décision. Aussi, prudence encore une fois dans vos affirmations.

Ces comparaisons entre les deux Papes ne sont pas adéquates. Un Pape n'est pas une star, mais le vicaire du Christ. Son rôle est de nous conduire dans la foi. Après, chacun a son caractère, ses préférences, ses goûts, son style. L'Eglise est plus large que le Pape.

Et puis notre Pape est d'un autre continent, d'Amérique du Sud. Les coutumes sont aussi différentes.

Ne pas assister à un concert ne touche ni la foi, ni les moeurs. Par contre, si les infos sont vérifiées, je pense aux musiciens, aux organisateurs, qui sont aussi des personnes. La culture, le travail est un don pour les autres, aussi pour la musique. Je partagerais donc votre soucis et trouverais en effet assez peu élégant; venir tout au moins quelques instants. La vie pastorale est très exigeante, surtout à son niveau; il peut avoir eu une grave urgence. Mais comme nous n'avons que peu d'info, patience.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 23 juin 2013

"je ne suis pas un prince de la Renaissance qui écoute de la musique au lieu de travailler".

DU N'IMPORTE QUOI !

Alors selon ce pape, tous ceux qui écoute de la musique serait ... des paresseux ?

DE PLUS EN PLUS DECEVANT !

Un concert de musique classique est toujours un moment de beauté et d'expression d'un art qui demande des années d'exercice et d'effort personel pour arriver à une perfection dans son exercice.

CE PAPE OFFENCE LES MUSICIENS !

Mais que va-t-il faire aux JMJ du Brésil quand tous les jeunes écouteront des morceaux de samba ? Va-t-il se lever et partir ? Je l'espère !

HONTE A LUI !

Écrit par : Isabelle Fontel | dimanche, 23 juin 2013

Bonjour,
Il me semble que ce genre de propos ne correspond pas au style de celui à qui on les attribue. Cela fait plutôt penser à quelques petites phrases qu'on lui a déjà attribuées et qui ont été démenties, par exemple ce que le pape aurait dit à Mgr Marini le jour de son élection au moment où il refusait de s'habiller de telle et telle façon: c'est du carnaval, mettez-le vous-même etc. Les petites phrases authentiques du pape semblent différentes dans le fond comme dans la forme.
Je pense, en revanche, que la diffusion de petites phrases non-authentiques montre une nouvelle fois que des gens bien placés et mal intentionnés veulent faire croire que le pape est comme ça: faussement simple, faussement direct dans sa manière de s'exprimer.
On brode beaucoup sur les réussites de la communication du pape François (et, en arrière-plan, qu'on le veuille ou pas, sur les ratés prêtés à Benoît XVI dans ce domaine), je pense que les deux papes ont, en fait, les mêmes ennemis qui agissent différemment mais dont le but est de leur nuire auprès de tout ou partie de l'opinion publique... il y a donc des gens qui organisent les ratés de la communication du pape François en faisant semblant de l'aimer.
Concernant les circonstances qui pourraient expliquer cette absence au concert, il y en a vraiment beaucoup, depuis un problème de santé ponctuel jusqu'à un grave et urgent problème de gouvernement à régler... Là où, je pense que les ennemis interviennent, c'est lorsque se multiplient les commentaires pour expliquer que le pape refuse d'assister à un concert parce qu'il travaille à la réforme de la Curie dont, par ailleurs, les commentaires ne nous donnent aucune explication crédible, se contentant de rabâcher de vieux poncifs progressistes dont la plupart n'ont rien à voir avec les questions posées par l'organisation concrète de la Curie, Sandro Magister l'a fort bien expliqué il n'y a pas très longtemps.
Merci de votre attention.

Écrit par : C.J. | lundi, 24 juin 2013

"La musique adoucit les moeurs " a écrit Aristote il y a 2300ans!

Notre Pape a sans doute oublié cette phrase célèbre et en entendant la musique qui est un don de Dieu aurait éliminé le stress de sa charge pastorale . Ecouter de la musique nous transporte dans la voûte céleste parmi les anges!

Écrit par : Elisabeth | lundi, 24 juin 2013

Ce que vous dites est convainquant, C.J. merci. Je me dis que s'il y a là tromperie et intention de nuire, la victime de ces propos malveillants, outre François qui en pâtit évidemment, la cible visée, c'est encore et toujours Benoît XVI, objet d'une haine pour le moins tenace. Pour qui d'autre sinon, carnaval et prince renaissance? Je suis prêt à croire que François ne nourrit qu'admiration et reconnaissance pour son prédécesseur, malgré les différences de style.

Écrit par : ph. martin | lundi, 24 juin 2013

Radio Vatican:

"Le pape François n’a pas participé au concert donné samedi soir dans la salle Paul VI, au Vatican, dans le cadre de l’Année de la foi. Le président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, Mgr Rino Fisichella a expliqué à l’assistance que le Saint-Père avait dû renoncer en raison d’une tâche urgente ne pouvant être différée, une tâche - a-t-il précisé - à laquelle il doit faire face en ce moment. Dimanche, son agenda reste inchangé, tous ses rendez-vous sont confirmés. Le Pape a chargé Mgr Fisichella d’exprimer ses salutations les plus cordiales à l'assistance ainsi que son regret de ne pas avoir pu participer à cette soirée. Dans un message lu par Mgr Fisichella, il remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce concert."

http://fr.radiovaticana.va/news/2013/06/22/le_pape_fran%C3%A7ois_absent_au_concert_pour_lann%C3%A9e_de_la_foi/fr1-704040

Voilà qui dément les propos qu'on lui prête...

Écrit par : Un jeune | lundi, 24 juin 2013

Les commentaires sont fermés.