Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 novembre 2012

"L'enfance de Jésus": Benoît XVI et la Vierge Marie

Naissance virginale du Christ

Benoît XVI réaffirme la naissance virginale de Jésus comme un dogme de foi. Marie est Vierge avant, pendant et après l'enfantement. Il ne partage pas toutefois l'avis théologique de son Maître Saint Augustin, pour qui Marie aurait fait voeu de virginité perpétuelle avant son mariage. 

L'Annonciation

En ce jour où toute l'Eglise fait mémoire de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, Benoît et Moi donne une traduction d'un passage sur l'Annonciation du dernier livre de Benoît XVI "l'enfance de Jésus". Le christianisme n'est pas un non, mais un oui joyeux!

angelico27_Altarpiece_de_l_Annonciation_1430-1432._Florence._Tempera_o_jpeg-2.jpg

[Marie] se déclare la servante du Seigneur. «Qu'il me soit fait selon ta parole» (Lc 1,38). 
Bernard de Clairvaux, dans une homélie de l'Avent, a illustré de façon dramatique, l'aspect émotionnant de ce moment. 

Après l'échec de nos premiers parents, le monde tout entier est obscurci, sous la domination de la mort. A présent, Dieu est à la recherche d'une nouvelle entrée dans le monde. Il frappe à la porte de Marie. Il a besoin de la liberté humaine. Il ne peut pas racheter l'homme, créé libre, sans un «oui» libre à sa volonté. Créant la liberté, Dieu s'est, d'une certaine façon, rendu dépendant de l'homme. Son pouvoir est lié au «oui» sans contrainte d'une personne humaine.

Ainsi, Bernard montre comment, au moment de la demande à Marie, le ciel et la terre, pour ainsi dire, retiennent leur souffle. Dira-t-elle «oui»? Elle s'attarde ... Peut-être que son humilité lui sera un obstacle? Pour cette unique fois - lui dit Bernard - ne sois pas humble, mais magnanime! Donne-nous ton «oui»! C'est le moment décisif, quand de ses lèvres, de son cœur, vient la réponse: «Qu'il me soit fait selon ta parole». C'est le moment de l'obéissance libre, humble et magnanime à la fois, dans laquelle se réalise la décision la plus élevée de la liberté humaine. Marie devient mère par son «oui». 

Les Pères de l'Eglise ont parfois exprimé tout cela en disant que Marie a été conçue à travers l'oreille - autrement dit: à travers son écoute. A travers son obéissance, la Parole est entrée en elle, et en elle, elle est devenue féconde. 

source traduction: Benoît et Moi 

Les commentaires sont fermés.