samedi, 10 novembre 2012
Benoît XVI et le latin
Le Pape vient de créer une Académie pour la latinité.
Vous êtes vous déjà posé la question: pourquoi certaines nouvelles viennent au jour, alors que d'autres restent dans l'ombre ?
Un procès au Vatican et cela fait la une. Car ce phénomène confirme les fameuses intrigues du Vatican.
Le Pape va gazouiller sur Twitter et les journaux reprennent. Car c'est une nouveauté bien originale.
Un rayon de lumière
La diffusion de news dépend de la valeur médiatique (news value) d'une information. Tant d'événements se passent, mais pas tous sont repris. Le monde médiatique est alors comme un projecteur de lumière qui vient éclairer le champ du monde.
L'angle de vue
Une nouvelle n'est jamais neutre et objective, car elle est aussi une interpétation de la réalité, qui peut renforcer les préjugés.
Il est possible que les médias reprennent cette info, avec un angle de vue, un frame, un angle d'attaque qui sera lié avec la levée des excommunications des 4 évêques lefebvristes, la tentative de rapprochement avec Ecône et la libéralisation de la messe dans sa forme extraordinaire (dite à tort messe en latin).
Benoît XVI rétrograde ?
Il est probable que cette promotion du latin donne donc de l'eau au moulin à ceux qui considèrent Benoît XVI comme un Pape rétrograde, un traditionaliste. Qui vivra verra.... Pour l'instant, l'info n'a pas été reprise par les grands médias.
15:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.