dimanche, 18 novembre 2012
Ordination des femmes, communion des divorcés remariés, célibat des prêtres ...
En cette année de la foi, le Pape Benoît XVI avec toute l'Eglise, cette grande famille, nous invite à accueillir l'Esprit Saint qui souffle la foi, la prière et la vie intérieure sur la braise de nos coeurs blessés, afin que la joie de croire illumine nos regards. L'avenir est à la foi, et pas au structures qui ne sont pas enracinées en elle.
A partir de la foi, don gratuit de Dieu, il devient possible alors de parler sereinement des noeuds qui semblent paralyser les chrétiens. Mais avant d'être une éthique et une morale, le christianisme est l'accueil de l'amour de Dieu (Benoît XVI).
L'année de la foi nous invite à nous centrer sur l'essentiel
En bref, ce qu'enseigne l'Eglise, soit les évêques en communion avec le Pape et l'immense majorité des chrétiens sur les 5 continents, en union avec tous les saints du ciel. Les réponses à ces quelques questions récurentes existent. Autre chose alors de n'être pas d'accord avec leurs contenus.
Ordination des femmes
"l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église".
Accès aux sacrements des personnes divorcées:
"Le message considère la famille comme le lieu naturel de l'évangélisation et confirme qu'elle doit être soutenue par l'Eglise, par la politique et par la société. A l'intérieur de la famille, il souligne le rôle spécial que jouent les femmes et rappelle la situation douloureuse des personnes divorcées et remariées. Tout en confirmant la discipline relative à l'accès aux sacrements, il insiste que ces personnes ne sont pas abandonnées par le Seigneur, et que l'Eglise est une demeure accueillante pour tous".
Synode sur l'évanglisation, octobre 2012, évêques du monde entier.
Tous les chrétiens sont tenus à interroger leur conscience en demandant la lumière de l'Esprit Saint, afin d'être en état de grâce pour recevoir le Corps du Christ. L'Eglise se doit de soutenir les personnes blessées dans leur amour et qui restent fidèles au sacrement de leur mariage. Les personnes divorcées font partie de l'Eglise.
Célibat des prêtres
Le célibat remonte au temps des des Apôtres, et non pas comme on le pense parfois au 12ème siècle. L'Eglise a toujours pensé qu'il est possisble d'ordonner des hommes mariés, et elle continue cette pratique (la demande des "viri probati" est ainsi ambigüe car cette tradition existe en fait, qui demeure certes l'exception. Tout candidat aux ordres doit être avoir fait ses preuves). L'exception confirme la règle. Mgr Morerod, lors d'une émission radio "Les Dicodeurs " (un auditeur demandait de permettre le préservatif et de supprimer le célibat des prêtres) a dit avec humour et sagesse, "s'être toujours engagé pour préserver le célibat des prêtres". Au Concile Vatican II, les évêques orientaux ont demandé à l'Eglise latine de garder le trésor du célibat des prêtres.
10:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Quelles que soient les opinions, il est important que les Églises aient une ligne directrice, on peut être pour ou contre, mais cela permet de se situer !
Écrit par : sophie | dimanche, 18 novembre 2012
Je partage en effet votre vision. La liberté réside donc dans cette possibilité d'expression, qui est aussi valable pour l'Eglise catholique.
Écrit par : Don Dom | dimanche, 18 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.