Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 novembre 2012

Vous faites le secret: c'est pas malin!

09_fr_fr3vicaire_1.jpg

Lien

Belle réflexion, pleine de bon sens, basée sur la pratique et la réalité, du vicaire général du diocèse de Fribourg, Mgr Alain Chardonnens.

source: La Liberté

«Le secret ouvre la porte au Malin»

Que pense l’Eglise catholique de la pratique des secrets, dont la clé de voûte est une prière?

Elle reconnaît son efficacité, mais s’inquiète des effets secondaires: «L’utilisation des secrets ne reste pas sans conséquences», avertit Alain Chardonnens dans l’ouvrage de Magali Jenny. Le problème selon le vicaire général de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg? «Quand on nous demande qui agit au travers des secrets, on nous parle de force supérieure ou d’identités, mais sait-on vraiment de quel côté elles se situent? Du côté du bien ou du mal? Comment savoir… Une invocation adressée à on ne sait qui ouvre une porte au Malin et peut créer un lien néfaste. Ce que l’expérience nous montre, c’est que plus on utilisera ces pratiques, plus ce lien se renforcera.»

Pour étayer sa position, il raconte l’histoire d’une personne qui avait fait appel à un faiseur de secrets pour calmer une brûlure: «Elle n’a plus ressenti de douleurs. En revanche, elle s’est mise à faire d’épouvantables cauchemars dans lesquels sa maison brûlait ou sa famille était victime d’un accident et finissait carbonisée.» Au final, l’Eglise ne conseille pas un recours aux secrets et recommande la plus grande prudence. «Qui voudrait ouvrir ses bras ou son âme au Mal? Satan est obligé de montrer un visage séduisant, même parfois celui d’un ange. Voilà pourquoi nous sommes réticents et opposés à ces pratiques inexplicables», partage-t-il.

Une autre pratique fait bondir l’Eglise catholique est celle de l’exorcisme pratiqué par certains guérisseurs. «L’exorcisme est un acte de l’Eglise qui agit contre Satan, pour le chasser ou protéger quelqu’un contre l’emprise du Malin. Selon le droit canonique, personne ne peut prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d’avoir obtenu la permission de l’évêque. Seul un prêtre pieux, éclairé, prudent et de vie intègre peut être habilité à le faire.»

Alain Chardonnens constate que les demandes pour ce genre de service–«un phénomène à la mode»–sont en nombre croissant. Il rappelle que le diocèse compte un nouveau service ad hoc composé d’un prêtre exorciste et de laïcs spécialement formés.

PROPOS RECUEILLIS PAR SAMUEL JORDAN

N.B. Philosophiquement, le mal est en effet une privation (privation d'une perfection dûe). Un chat à trois pattes est un mal, car il est privé d'une patte. Mais théologiquement, le Christ nous invite à prier chaque jour le Notre Père, qui se conclut par : délivre-nous du Mal. Ce Mal n'est pas une privation, mais un être, l'ennemi, le diable, le malin. Il suffit de lire son catéchisme. 

Commentaires

Merci à Mgr Alain Chardonnens pour ces propos très clairs ... A diffuser et faire connaître ...

Écrit par : Myriam | jeudi, 22 novembre 2012

«Le secret ouvre la porte au Malin»

Comme toujours et pour ne pas tout mettre dans le même panier, il faudrait prudemment mettre en pratique le PRINCIPE DE DISTINCTION de Saint Thomas d'Aquin.

L'utilisation de l'expression: "Faire le secret" couvre bien des aspects différents et il est dommage qu'ici seul les expérience et faits négatifs liés à une telle expression au contenu multiforme.

Il serait temps que les prêtres commencent à mettre aussi ce PRINCIPE DE DISTINCTION THOMISTE en pratique aussi dans ce domaine.

Je fais une distinction entre le marabout ou Mme Irma qui me fait une incantation à voix basse et un catholique pieux qui me fait une prière d'invocation à un Saint particulier et cela à voix basse voir inaudible. Toutes ces personnes utilisent l'expression "Faire le secret" mais la signification réelle et pratique que recouvre cette expression est fort différente d'une personne à l'autre. L'une se réfère à un prière chrétienne invoquant le nom de Jésus, Marie et des Saints et l'autre invoque des forces, des ondes ou esprits ce qui est donc fort différent d'une la nécessaire application de ce sage PRINCIPE DE DISTINCTION THOMISTE qui nous permet d'éviter de tout mélanger et de dire tout et n'importe quoi.

Sur ce thème bien des prêtres catholiques s'inscrivent dans la tendance évangélico-protestante désirant purifier spirituellement la vie des fidèles mais surtout, et c'est ce qu'on oublie de dire, de s'opposer à un fait et une pratique fortement enracinée dans les régions catholiques. Alors tout ce qui est dit et invoqué à voix basse devient suspect d'influence démoniaque et de recours à des forces obscures indicibles encore plus si trois croix sont souvent tracées sur un membre ou le front de la personne.

Le devoir sacré des prêtres catholique de guider les âmes à Dieu, certes, nécessite une certaine prudence pastoral et une mise en garde face à tout phénomène et recours à des solutions suspectes. Malheureusement le manque de DISTINCTION ou de la simple application du PRINCIPE THOMISTE DE DISTINCTION permettrait à un grand nombre de pasteurs d'âmes de ne pas tout mélanger pas le simple fait que l'incantation ou l'invocation-prière soit dite à voix basse.

Le simple fait de dire quelque chose à voix basse ne signifie pas que j'invoque des esprits maléfiques ou que je fais appelle à des forces démoniaques. Bien des personnes prient à voix basse ou récitent leur chapelle en ne bougeant que leurs lèvres. Même si leurs paroles restent secrètes, cela ne veut pas dire qu'elles invoquent Satan.

PS: La manière dont vient souvent traité le thème du "Faire le secret" me fait toujours un peu sourire tant le thème vient traité selon la pratique aujourd'hui fort répandue des mouvements américano-évangélico- charismatico-protestant qui ont pris pied dans les régions de tradition spirituelle à prédominance catholique.

Il est quand même étrange que les méga-show des pasteurs évangéliques hurlants des invocations d'exorcisme à en faire sauté des haut-parleurs ne suscitent pas un minimum de réactions et de prise de position du clergé catholique. Serait-il être plus fidèle à l'Evangile de prier à voix haute et forte que de prier à voix basse et inaudible ?

Certains catholiques ont une vocation particulière apostolat par la prière de guérison. Quand finira-t-on de les insultés en les comparant à des sorciers ou à des marabouts de bas étages ?

Cordialement vôtre

ABS et Son Goupillon

Écrit par : ABS - Le Blog & Le Goupillon | lundi, 26 novembre 2012

Cette intervention claire, sans dire que c'était une possession, ni affirmer que cela conduisait à l'exorcisme, a eu le mérite de dire que cela "ouvrait la porte au malin". Il y a différent degré d'intervention du malin. Avec le secret, il se créer effectivement des liens qui sont néfastes. Encore une fois, lisons avec patience la réelle teneur des propos de notre vicaire général, qui sait de quoi il parle. Bravo à lui de nous aider à voir clair. Il n'est de loin pas le seul à penser ainsi, notamment en Valais, en France voisine.

Il faut surtout insister que l'Eglise ne défend pas par plaisir d'interdire, mais propose bien que cela: l'intercession de saints, la prière pour les médecins, les infirmières.... voilà notre secret: la foi!

Écrit par : Don Dom | lundi, 26 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.