Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 novembre 2012

I.Media: éclairage sur l'enfance de Jésus

023.JPGVidéo

Idées en substance:

- L'Evangile de l'enfance est une interprétation théologique, bien que vrai historiquement. 

- Dieu est Dieu et il n'agit pas seulement dans le monde des idées: "il y a deux moments de l'histoire de Jésus dans lesquels DIeu intervient immédiatement dans le monde matériel: la naissance du Christ de la Vierge-Marie et la Résurrection, dans laquelle Jésus n'a pas subi la corruption". 

- Dans la généalogie de Jésus (Ev. Matthieu), aussi quatre femmes non-juives, qui montre la mission de Jésus auprès de païens et des Juifs. Il prend sur Lui le péché du monde. 

- L'étoile ne détermine pas le destin de l'enfant, mais l'enfant guide l'étoile. 

- Les Mages représentent le chemin des religions vers le Christ. 

- Ratzinger "corrige" son maître Saint Augustin: "Marie n'a pas fait voeux de virginité perpétuelle avant son mariage" Ambrogetti ( Marie est certes toujours Vierge )

41aQ3FrvTeL._SL500_AA300_.jpg

Source I.Media

L’enfance de Jésus, le dernier tome de la trilogie exégétique signée à la fois Joseph Ratzinger et Benoît XVI, sera publié en 9 langues et dans une cinquantaine de pays à travers le monde le 21 novembre 2012. Tiré dans un premier temps à 1 million d’exemplaires, cet ouvrage s’annonce comme un best-seller, plus de 5 ans après la sortie du premier tome de cette série sur Jésus de Nazareth.

Plus court et plus abordable que les 2 tomes précédents, cet ouvrage d’exégèse décortique les Evangiles de Matthieu et de Luc pour répondre, de l’aveumême de l’auteur, à une série de questions sur l’enfance de Jésus : “Qu’ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes“, ou encore, ce que disent ces textes “est-il vrai“ ?

Au début de l’ouvrage qu’il présente comme une “porte d’entrée“ aux 2 précédents tomes, le pape théologien confie vouloir, avec “ce petit livre, (…) aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus“. Puis le livre se découpe en 4 chapitres : “D’où est-tu ?“, “L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste et de la naissance de Jésus“, “La naissance de Jésus à Bethléem“, et “Les Mages d’Orient et la fuite en Egypte“. L’épilogue est consacré, enfin, aux 3 jours au cours desquels Jésus, âgé de 12 ans, se rend au Temple de Jérusalem.

Dans L’enfance de Jésus, Benoît XVI intervient parfois à la première personne du singulier pour prendre position, comme sur la controverse sur “la messianité de Jésus“, sur le lieu de sa naissance ou, de façon plus anecdotique, sur le fait que les bergers sont les premiers à avoir vu Jésus, et sa signification. D’autres fois, au contraire, il préfère laisser des questions en suspend, comme dans “l’énigme“ que représente la réponse de la Vierge Marie à l’ange qui lui annonce qu’elle va devenir la mère du Messie : “Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?“

Jalousement gardé par la Secrétairerie d’Etat et les éditeurs, l’ouvrage traduit de l’allemand sera publié à travers le monde le 21 novembre. Après sa publication en 9 langues (italien, allemand, brésilien, croate, anglais, polonais, portugais, espagnol et français) dans une cinquantaine de pays, il devrait prochainement être traduit au total dans une vingtaine de langues.

Le pape-théologien complète ainsi une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, Benoît XVI avait ensuite publié l’ouvrage qui évoquait le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection. Avec cette œuvre très personnelle, Joseph Ratzinger n’a pas voulu dispenser “un enseignement officiel“, mais “participer aux confrontations théologiques“ (Lumière du monde, entretiens avec Peter Seewald, novembre 2010). 

Joseph Ratzinger ne s’en est jamais caché. Il souhaitait, ayant atteint l’âge de la retraite en 2002, rentrer en Allemagne et se consacrer à l’écriture d’ouvrages théologiques. Mais Jean-Paul II, puis les cardinaux réunis en conclave à sa mort en 2005, en ont décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, le pape théologien, aujourd’hui âgé de 85 ans, a consacré de longues heures de calme, dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo ou dans son bureau du Palais apostolique au Vatican, à compléter un opus qu’il avait déjà entamé 2 ans avant de monter sur le trône de Pierre.

Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

 0000000papa-libro.jpg"L'ENFANCE DE JESUS" 

Cité du Vatican, 20 novembre 2012 (VIS).

"L'enfance de Jésus", le troisième volume de l'oeuvre de Benoît XVI intitulée "Jésus de Nazareth", sera en librairie à partir de demain dans une cinquantaine de pays. Publié en diverses langues, le premier tirage est d'un million d'exemplaires.

Dans les mois à venir, l'ouvrage sera disponible dans d'autres langues afin d'être distribué dans 72 pays. Ce prologue au thème (176 pages, 4 chapitres et un épilogue), comme l'a défini le Saint-Père, sera présenté ce matin par le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, Mme Maria Clara Bingemer, professeur près l'Université catholique de Rio de Janeiro, le P.Giuseppe Costa, SDB, Directeur de la Librairie Editrice vaticane (éditeur avec Rizzoli pour l'Italie), et le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Le premier chapitre est consacré à la généalogie de Jésus telle que la fournissent les Evangiles de Mathieu et Luc quoique de manière différente, sans que cela ne change rien au plan symbolique et théologique. De fait, ses origines comme sa place dans l'histoire constituent l'aube d'une nouvelle ère du monde. Le second s'attache à l'annonce de la naissance du Baptiste puis à de celle de Jésus.

Dans le récit par Luc du dialogue entre Marie et Gabriel on voit que Dieu cherche un nouvel accès au monde par le biais d'une femme. Citant saint Bernard, Joseph Ratzinger montre que pour libérer l'humanité du péché Dieu a besoin d'une libre soumission à sa volonté. Créant la liberté, il s'est d'une certaine manière rendu dépendant de l'homme. Son pouvoir est lié au oui libre d'un être humain. Grâce au consentement de Marie, l'histoire du salut peut enfin débuter. Le troisième chapitre aborde le mystère de la Nativité en le replaçant dans le contexte historique de l'empire d'Auguste et son caractère universel. Ainsi permet-il l'entrée en scène d'un sauveur universel, dans ce qu'on appelle la plénitude du temps.

m15.jpgLes éléments du récit de la Nativité sont riches de sens: la pauvreté dans laquelle le véritable premier né de l'univers choisit de se révéler, la splendeur cosmique qui enveloppe la crèche, l'amour privilégié de Dieu pour les pauvres qui est manifesté dans l'annonce aux bergers, les mots du Gloria, dont la traduction est objet de controverses. Le dernier chapitre est consacré aux mages qui, ayant vu se lever l'étoile du roi des Juifs, vinrent l'adorer, puis à la fuite en Egypte. Le profil des mages, qui est tracé au moyen d'informations scientifiques, révèle l'inquiétude d'une humanité en attente et l'attente qui caractérise l'esprit humain.

L'épilogue aborde l'épisode conclusif de l'enfance de Jésus, lorsque âgé de douze ans il s'éloigne de ses parents au Temple pour discuter avec les docteurs, puis le premier épisode de sa vie publique qu'est son baptême au Jourdain. Ainsi que le rapporte Luc, le fait de grandir en sagesse et en grâce manifeste le mystère de sa nature divine et humaine à la fois.

 


Les commentaires sont fermés.