vendredi, 09 novembre 2012
La foi est la réponse aux soucis quotidiens
"Nous avons besoin non seulement du pain matériel, nous avons besoin d’amour, de sens et d’espérance, d’un fondement certain, d’un terrain solide qui nous aide à vivre avec un sens authentique même dans la crise, dans les ombres, dans les difficultés et dans les problèmes quotidiens.
S’en remettre à un « Toi »
La foi nous donne précisément cela : c’est une manière confiante de s’en remettre à un « Toi », qui est Dieu, qui me donne une certitude différente, mais non moins solide de celle qui me vient du calcul exact ou de la science. La foi n’est pas un simple accord intellectuel de l’homme avec des vérités particulières sur Dieu ; c’est un acte à travers lequel on s’en remet librement à un Dieu qui est Père et qui m’aime ; c’est l’adhésion à un « Toi » qui me donne espérance et confiance.
Avoir foi, alors, c’est rencontrer ce « Toi », Dieu, qui me soutient et m’accorde la promesse d’un amour indestructible qui non seulement aspire à l’éternité, mais la donne ; c’est m’en remettre à Dieu avec l’attitude d’un enfant, qui sait bien que toutes ses difficultés, tous ses problèmes sont à l’abri dans le «toi» de la mère...
S’abandonner avec confiance au sens profond qui me soutient et soutient le monde
Je pense que nous devrions méditer plus souvent — dans notre vie quotidienne, caractérisée par des problèmes et des situations parfois dramatiques — sur le fait que croire chrétiennement signifie m’abandonner ainsi avec confiance au sens profond qui me soutient et soutient le monde, ce sens que nous ne sommes pas en mesure de nous donner, mais uniquement de recevoir en don, et qui est le fondement sur lequel nous pouvons vivre sans peur. Et cette certitude libératrice et rassurante de la foi, nous devons être capables de l’annoncer avec la parole et de la montrer avec notre vie de chrétiens."
Benoît XVI, catéchèse sur la foi
20:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Merci et bravo pour votre promotion de l'enseignement de Benoît XVI.Ainsi on aura peut-être envie de lire les textes du Pape en entier sur le site du Vatican.
Écrit par : Monique T. | samedi, 10 novembre 2012
Une telle qualité de catéchèse, d'enseignement, d'audience doit être promue. Nous le faisons tous ensemble.
Écrit par : Don Dom | samedi, 10 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.