Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 décembre 2012

Plus de foi, moins de structures. 1 an d'épiscopat Mgr Charles Morerod

eveque-mur-3ff0ce6f.jpgAPRÈS UN AN D'ÉPISCOPAT

Il y a aujourd'hui une année que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a été ordonné évêque à la cathédrale de Fribourg. A cette occasion, l'évêque adresse un message où il lance un concours aux artistes.

Voici son message: (source site de l'évêché)

HORS-LES-MURS

Il y a un an que j'ai été ordonné évêque. Je suis venu parce que j'avais donné ma vie à Dieu, mais avec un enthousiasme fort tempéré pour cette nouvelle forme du don. Eh bien ce que j'ai trouvé est beaucoup plus beau que ce que j'aurais pensé : tellement de personnes qui vivent et transmettent leur foi avec joie et enthousiasme, et qui plus est sans cacher les difficultés. Et tant de personnes m'ont aidé à plonger dans le bain. Je suis très reconnaissant à mes collaborateurs, et à notre grande confiance mutuelle.

Favoriser la communauté de tant de personnes dans le cœur desquelles Dieu agit de bien des manières, c'est un magnifique défi, qui demande de la patience, et je me retrouve heureux de l'assumer.

Si je devais confier un souci auquel j'aimerais apporter quelque remède, c'est le poids de nos structures. J'appartiens à vingt-quatre commissions ou conseils variés (dont huit œcuméniques), aux appellations souvent bien mystérieuses. Si cela ne concernait que moi, je ne m'inquiéterais pas trop ; mais dans des mesures variables beaucoup sont concernés. Il est bon qu'il y ait ces organes de concertation, mais leur abondance risque de nous enfermer au sein de nos propres cercles dont il faut aussi avoir le temps de sortir. Je songe parfois à Ac 15,28 : " L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables ... ". Bon, je devrais peut-être instituer une Commission de réductions des structures ... ;-)

Sortir de "nos ghettos"

Je le disais : favoriser la communauté des fidèles, c'est un magnifique défi. Mais il est un autre et tout autant magnifique défi : celui de proposer cette même communauté aux personnes qui ne la connaissent pas. Alors à deux mois, jour pour jour, du décret par Benoît XVI de l'Année de la foi, réjouissons-nous de témoigner de cette foi hors de notre périmètre. Prenons donc le temps de sortir de nos cercles - voire de nos " ghettos " - pour faire connaître Dieu à l'extérieur.

Afin d'illustrer cet appel à sortir l'Eglise de ses murs, je lance officiellement un concours en guise de symbole. Il s'adresse à tous les artistes intéressés, catholiques ou non, à réaliser une intervention sur un mur, et précisément sur le mur de la cour de l'évêché. Je les invite donc à s'exprimer sur le thème : " Hors-les-murs ". Vous trouverez à ce sujet plus d'information sur notre site : http://www.diocese-lgf.ch/medias/concours.html.

A vous tous : bon vent et bon Avent !

Fribourg, le 11 décembre 2012

+ Charles Morerod

évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

 

Les commentaires sont fermés.