Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 décembre 2012

En ligne directe avec Jacques Neirynck

4460576.image.jpeg

Nous ne pouvons pas tout savoir 

On peut être cultivé, intelligent et auteur de roman à succès (Le manuscrit du Saint Sépulcre) et ne pas suivre l'évolution du monde médiatique. Précisons que notre professeur émérite à l'EPFL n'est pas sur Twitter et bien qu'électricien, il ne peut pas être au courant de tout. 

Ce matin, En Ligne Directe, l'homme politique bien connu Jacques Neirynck n'a pas convaincu, à mon avis, grand monde. 

3 tweets

Tout d'abord, le Pape a tweeté, comme le train sifflera tois fois, trois messages. Pour notre conseiller national, le premier message serait vide ? Mais posons-nous la question ? Si je ne lis que l'introduction de son livre, vais-je dire que son livre est vide ? Pour un repas, l'apéritif nous permet-il de juger du plat principal ? On commence et la suite n'est pas attendue ? 

L'arbre qui cache la forêt

Si l'Eglise tweete pour la contraception, pour le mariage des prêtres et pour l'ordination des femmes, elle utilise bien Twitter. Si elle utilise le même moyens pour d'abord exprimer sa joie et sa foi, elle communiquerait mal ? C'est paradoxal, voir illogique, pour ne pas dire idéologique. Heureusement que les "hérétweetes" qui ne suivent pas la pensée dominante peuvent tout de même s'exprimer librement. Aussi, c'est le fond qui poserait problème, pas tant le moyen. La foi est ainsi capitale, elle qui ouvre notre raison. Sans la foi, la raison est comme amputée.

Les réponses existent

Le Pape serait moderne et ouvert s'il affrontait le débat sur les questions comme l'ordination des femmes, le mariage des prêtres.... Soyons précis, le Pape, et les évêques avec lui parlent, de ces questions (systématiquement les mêmes d'ailleurs, qui masquent la question de la foi) en ayant donné des réponses de circonstances. Pourquoi dire que l'Eglise ne débat pas lorsque les réponses devraient être absolument les nôtres ? L'Eglise communiquerait bien si elle renonçait à la foi qui la motive ?

La majorité silencieuse

Si l'Eglise peut être effectivement démocratique, alors cela ne me gêne pas car la majorité est au ciel. Etre en communion avec 2000 ans d'histoire, et le milliard et demi de catholiques dans le monde entier assure une ouverture d'esprit unique au monde. Je continue de penser que la Tradition est l'intelligence des anciens. Nous sommes des nains juchés sur des géants. La foi est une mise en réseau très vaste!

images.jpegLe Credo et l'année de la foi

Le parti démocrate chrétiens à un "credo politique". Quel politicien se réclamenrait du PS avec un credo de l'UDC ?

Etre catholique nous donne un champ de liberté avec un Credo de plus de 1700 ans (Credo de Nicée Constantinople). La foi nous permet de communiquer avec Dieu, qui est une personne, un ami, un Père, un frère.

twitter-ancien-nouveau-logo,M-2-340346-13.pngLe Credo est la graine de l'arbre sur lequel l'oiseau de twitter vient gazouiller. 

Les paroles viennent ensuite exprimer cette relation. La Parole, le Verbe, précède la pensée, alors que pour nous les hommes, la pensée précède la parole. 

Les commentaires sont fermés.