Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 décembre 2012

La FSSPX enflamme Mgr Werlen

3480602786_e68dd73da7_z.jpgMgr Martin Werlen ne pouvait pas mieux rêver. Voilà que la Fraternité saint Pie X entre en scène et jette de l'huile sur la cendre. Rien de tel qu'une bonne polémique pour booster un livre à succès. La simplification du pour et du contre, de la gauche et de la droite va être renforcer.

Comment nous faire entrer au coeur de l'Eglise, nous élever vers le Seigneur ?

La vie concrète

Dans mon ministère de prêtre, au confessional, avec la rencontre avec les familles en deuil, dans le service des âmes, les difficultés des personnes dans la vie quotidienne sont parfois à des années lumières de ces combats à mon avis trop cléricaux. Lorsqu'une âme expire, le Credo, les sacrements, l'état de grâce deviennent primordiaux. Je vais donc boter en touche, ce combat ne m'intéresse pas.

La foi

Joseph Ratzinger nous exhortait à ne pas annoncer nos problèmes et nos tensions, mais à donner Dieu au monde. La foi empêche notre Eglise à devenir un parti politique, une association quelconque. A mon avis, cela ne sert à rien à ce que les chrétiens s'allument entre eux.

Je préfère m'engager pour l'année de la foi, afin de laisser Dieu et son Eglise ralumer le feu sous la braise. Benoît XVI a réussi à nous centrer sur la rencontre avec la personne du Christ, un événement qui bouleverse les âmes. Avec patience, toute l'Eglise relis les textes du Concile Vatican II, avec le catéchisme de l'Eglise catholique et le compendium de Benoît XVI.

images.jpgJe ne veux pas me laisser distraire par ces feux d'artifices. Je garde le cap car le Concile Vatican II, ses textes, son esprit qui découle de sa lecture, restent ma boussole.

Le Vendée Globe est alors une belle parabole.

-----------

Dom Romain

....Les allumettes intentionnellement lancées n’ont allumé que ceux qui se chauffent du même bois. Tous ne sont pas comme celui qui signe ces lignes, inflammables au contact de certaines attitudes. Il y a, dans l’Eglise de notre temps, des fidèles, prêtres et prélats qui sont ininflammables à ce genre de propos. Ils laissent passer l’incendie, avec tristesse pour ceux qu’il consume, mais sachant que c’est par le feu que l’or est purifié. Et qu’en notre temps, l’heure est à la purification, pour que l’or de la foi puisse briller des feux du Saint-Esprit.

Alors, l’abbé Lorans et Dom Romain, Même combat? Certainement pas! Mais dans le cas présent, même point de vue.

Dom Romain

Les commentaires sont fermés.