dimanche, 09 décembre 2012
Benoît XVI, Noël, l'âne, le boeuf et les rumeurs
entendu: je ne mets plus l'âne et le boeuf dans la crêche. Benoît XVI l'a dit.
Dans le jargon journalistique, on appelle cela une rumeur.
On se souvient qu'Isabelle Adjani avait été annoncé comme malade du SIDA. La diva avait dû démentir.
La rumeur
La rumeur vient d'un déficit et d'un manque de communication. Si on méprise les journalistes, les médias, en prenant trop de distance, choisissant le silence, les rumeurs vont s'amplifier.
Or, les hommes d'Eglise regardent parfois avec un certain mépris les moyens de communication modernes. La culture défensive et de ghetto prévalent encore.
Benoît XVI, une crêche de Noël sans âne ni boeuf
Le pontificat de Benoît XVI a certes connu ses polémiques à répétition. Pas de polémique pour son dernier livre, mais deux rumeurs:
- Benoît XVI remet en cause la date de Noël. Jésus est né en 6-7 av.J.-C.
- Benoît XVI décrit la crêche sans âne et sans boeuf.
Seuls les spécialistes et les initiés vérifient.
Le blog étant hébergé sur HAUTETFORT, redisons que la date de la naissance du Christ ne date pas l'an 0, car le moine Denis s'est trompé, au Moyen-Age, dans la datation de la fondation de Rome. Cela fait donc des siècles que cette info circule.
Un scoop
L'âne et le boeuf font toujours partis de la crêche car Benoît XVI n'a aucunement remis en cause la tradition de la présence d'un âne et d'un boeuf.
Dom Romain et le Suisse Romain
Parfois les rumeurs viennent crêcher dans nos esprits, comme la poutre ou la paille dans nos yeux. Avec bonne humeur, je profite de l'occasion pour parler de cette erreur: je serais derrière le blog de Dom Romain. "Cette ânerie" ne provient pourtant pas du milieu médiatique. Je ne suis pas Philippe Aymon, curé en Valais. Ce dernier est un ami et un confrère, romain lui aussi. Nous crêchons sur Internet depuis quelques années. Preuve que la rumeur est tout simplement humaine.
Je vous laisse choisir qui de nous deux est le boeuf et l'âne.
Bref, tout cela pour dire que le blog de Dom Romain est vâchement bien.
19:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.