lundi, 21 janvier 2013
Obama et profession de foi
Obama a prêté serment
Une personne qui prend un office, une charge d'Etat, jure ou promet d'observer la Constitution, la loi fondamentale d'un pays. Nos conseillers fédéraux le jurent ou le promettent également. Une réalité juridique parfaitement humaine et normale. Le monde des affaires, du business exigent aussi une fidélité. En cas de manquement, on parlera de faute, de perte de la charge, de renvoi ... Ce sont d'ailleurs les dictateurs qui ne voudront pas prêter serment.
Une réalité normale et naturelle
Il semble toutefois qu'une seule profession veuille parfois échapper à un engagement sérieux et cohérent au service des autres. Lorsque l'Eglise le demande à ses ministres en toute normalité, on assiste quelques fois à des petites levées de bouclier et quelques luttes de pouvoir. Pourtant, rien de plus normal, car tous le monde le fait. En cas de manquement, le droit canon parlera également de faute, de perte de la charge, avec des mots juridiques tels qu'excommunication, qui feront la une des médias ....
Voici donc l'engagement que les cardinaux, les évêques, les prêtres, les diacres et toutes personnes qui s'engagent à servir l'Eglise, les autres et les âmes promettent de suivre.
PROFESSION DE FOI
Moi, ..... , avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir:
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.
Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Eglise pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel.
Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Eglise propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs.
De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, j’adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.