Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 janvier 2013

Ratzinger a-t-il changé ?

Unknown.jpeg

(3 photos qui donneraient à voir l'évolution de Ratzinger vers le conservatisme)

Un Ratzinger progressiste

Quelques analystes pensent que Joseph Ratzinger était progressiste durant le Concile, puis avec la crise et sa charge de Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, il se serait durçit et rigidifié pour devenir conservateur, friquotant même avec les intégristes. Le leader et le tenant principal de cette position est évidemment Hans Küng.

Or, cette analyse ne résiste pas à la lecture attentive des nombreuses oeuvres de Joseph Ratzinger. 

images-1.jpeg

Durant le Concile, il faisait clairement parti des théologiens en faveur de la Réforme. Normal, car l'oeuvre du Concile Vatican II fut aussi une certaine réforme des organes centraux de l'Eglise, avec la Congrégation de la foi et la Curie romaine. 

L'état de l'Eglise a changé

Mais reprendre sa position face à l'Eglise en son état actuel ne consiste en fait qu'à créer une dichotomie et entrer dans un anachronisme. Le progressime a changé au cours du temps. 

Tenir encore la ligne de la Réforme de la Congrégation de la foi et la curie romaine veut dire simplement entrer dans l'hérméneutique de la rupture. Tout cette illusion ne tient tout simplement au fait que l'état de l'Eglise a changé depuis le Concile, justement sous l'impulsion de l'Esprit Saint, que Joseph Ratzinger a voulu seconder. La réforme permanente est illusoire. 

Un homme fidèle forgé par la vérité

images.jpeg

Comme le dit Ratzinger lui-même dans sa biographie, il n'a pas changé sur le fond de sa pensée, lui qui fut toujours fidèle à la foi de l'Eglise. Ce sont certains intellectuels, notamment ceux de la Revue Communio, qui continuèrent à prôner le changement alors que la Réforme avait déjà eu lieu. 

(l'habit n'est donc qu'une vision superficielle. On le sait pourtant, "l'habit ne fait pas le moine", alors pourquoi ferait-il donc Ratzinger ?! )

Les commentaires sont fermés.