Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 janvier 2013

Tweets du Pape: entre insultes et louange

Pédophilie, insultes, richesse du : 22000 tweets négatifs pr sur 1 mois mais 26000 positifs, selon Popoli, mensuel jésuite.

wpid-1309362231pape_twitt1309362231-mamini.jpgUn petit tweet du journaliste romain Galofaro pour analyser les réponses aux tweets du Pape Benoît XVI. La pédophilie, les insultes et la richesse du Vatican sont les trois thèmes récurents dans les nombeux tweets négatifs, pour un nombre de 22 000 tweets.

Plus de bien que de mal

Les tweets positifs sont toutefois au nombre de 26 000. 

Le Pape accepte ces aspects négatifs pour que la bonne nouvelle et la joie de la foi arrivent à tous et chacun. Je reste toutefois souvent très surpris par l'agressivité verbale de bien des personnes sur les réseaux sociaux.

Seul derrière l'écran ?

Se lâcher, pour lyncher, ne contribue pourtant en rien à la communication. Les attaques "ad hominem" sont parfois trop abbondantes, et cela empêche souvent de parler sérieusement sur de sujets graves avec raison, sans passion. 

Commentaires

Un aspect à souligner, qu'ont noté ceux qui prêtent attention aux comportements en ligne: l'expression sur Internet semble avoir un effet désinhibant. Des personnes s'y expriment avec une agressivité qu'elles n'auraient jamais dans le cadre d'une conversation normale. L'autre face de la médaille, plus positives, c'est que l'espace virtuel permet à des gens d'entrer en contact avec des interlocuteurs ou des idées extérieurs à leur cercle de relations habituel.

Écrit par : Jean-Francois Mayer | lundi, 28 janvier 2013

Oui, merci beaucoup pour votre observation, très juste et comme toujours pertinente. Je partage votre point de vue. Le message du Pape Benoît XVI pour la journée des communications relève d'ailleurs que les réseaux sociaux sont bien une réalité. L'estime envers ces nouveaux moyens et leur positivité sont clairement soulignés. Ce qui n'empêche pas que, comme vous le dite très bien, qu'on peut se sentir désinhibé derrière notre écran, et lancer des insultes. J'ai vu aussi cela concernant Frigide Barjot. Elle a reçu des tweets qui m'ont vraiment choqués, des insultes personnelles. J'essaie de me protéger aussi d'Internet, dans son usage. Les têtes intelligentes se protègent dit-on. Tout est donc dans l'usage de ce moyen fabuleux qu'est Internet, avec ses nouveaux réseaux. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | lundi, 28 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.