Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 janvier 2013

Cardinal Paul Poupard: belle synthèse du Concile Vatican II

ag11_1512311_1_px_470_.jpgLes textes du Concile, qui restent le véritable Concile Vatican II, qui sont en ce 50ème anniversaire, à lire, méditer et étudier, ne sont pas toujours si évidents à lire immédiatement.

Un petit livre, fort bien fait et clair, du Cardinal français Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, est conseillé. 

Belle introduction

Nous avons là, à mon avis, une bonne introduction aux textes et décisions du Concile. Nous comprenons que la cristallisation autour de certains thèmes: soutane, latin, apostolat de laïcs, ordination des femmes, prédication des laïcs, célibat des prêtres, peuple de Dieu (alors que principalement Corps du Christ est surtout la trouvaille du Concile) ne résument pas vraiment et pleinement le contenu de Vatican II.

Des thèmes récurents

Par exemple, la coresponsabiltié des laïcs est effective; toutefois elle s'acomplit et se déploit avant tout dans le monde séculier, dans le monde de la culture, de l'économie, du cinéma, du théâtre, du sport, des moyens de communications sociales, bref un champ immense d'apostolat. Les laïcs sont l'Eglise en ce monde. Leur cléricalisation a porté à la confusion des différentes vocations. 

Le col romain et la soutane ne furent évidement jamais discutés au Concile. Enfin, la langue vernaculaire est heureusement promue afin que les Écritures soient comprises par tous, ceci sans exclure et abandonner le latin et le beau chant grégorien, un patrimoine inestimable. 

Aux thèmes importants

Un livre qui nous recentre sur les grands documents qui évoquent l'Eglise, la Liturgie, la Parole du Verbe de Dieu ainsi que les lumières et les ténèbres de notre monde, sans oublier l'oecuménisme, la liberté religieuse, le dialogue avec nos frères Juifs... Un livre qui éclaire et nourrit l'intelligence de notre foi. 

Unknown.jpeg

Commentaires

ABBE BIZIMANA PROSPER
PAROISSE MURORE
DIOCESE DE MUYINGA
REPUBLIQUE DU BURUNDI
Tél : + 257 79313028/ + 257 22268041
E-mail : prosperbizimana@yahoo.fr


Cher Cardinal Paul Poupard,
J'aimerais d'abord tenir à remercier notre bon Dieu tout-puissant qui me Concurrence cette merveilleuse occasion pour présenter mon avis à vous.
Concernant votre adresse, c’est le Père Charles Widmer de Nationalité Suisse qui était notre bienfaiteur qui m'a donné votre adresse, et il est mort l’année passé, avec votre propre foyer de pitié, je vous invite de nous venir en aider.
La raison de vous écrire cette lettre, je tiens à apparaitre par vous, pour une demande de fonds à notre pauvre paroisse.

Comme demande, je voudrais vous demander d’être généreux et nous venir en aide avec une somme de 6000 EURO. Nous avons plusieurs cas à soutenir parce que dans notre paroisse nous vivons plusieurs difficultés.

Premièrement nous avons un nombre presque 280 personnes qui sont affamées, deuxièmement nous avons un nombre de 60 personnes qui ont besoins les soins médicaux et troisièmement nous avons un nombre de 61 élèves qui veulent être soutenus avec les uniformes, matérielles scolaires, minervaux, frais de transport, rations et autres choses.

Dans ce cas nous tenons à vous demander de nous assister avec cette somme de 6000 EURO afin que nous puissions sauver cette masse des gens se trouvant en difficultés. Veuillez alors vous contacter avec vos bienfaiteurs pour qu’ils puissent nous venir en aide et le bon Dieu seul saura comment vous récompenser pour un tel œuvre.

J’ai une croyance que les moyens vous sont limités, je comprends aussi que la en France vous ne fabriquez pas d’argent et que vous n’êtes pas une banque, d’ailleurs vous avez autres obligations et engagements dans votre communauté et cela doit être prioritaire, Dans ce sens nous vous exhortons d’agir votre conscience avec votre bonne propre volonté et votre cœur miséricordieux et nous venir en aide.

Cardinal, je vous inviter d’être généreux et c’est avec votre cœur de générosité et d’indulgence que le monde va être sauvé, et nous avons était appelés par l’appelle de notre bon Dieu afin que nous puissions servir ses gens en difficultés pour qu’ils puissent aussi y trouver la détermination, l’espérance et la joie. Je vais vous apprécier beaucoup si vous pourrez vous efforcer qu’à donner une suite favorable au moment où ce courrier vous attient.

Je crois très bien que vous auriez une compréhension sur cette demande et que vous vous efforcerez à donne une suite favorable, et espérant qu’avec la volonté du bon Dieu la suite pourrait être favorable.

Et Une fois qu’après voir reçu mon courrier, je pense qu’il sera mieux possible de me communique la suite. S’il vous plaît pour le moindre doute, n'hésitez pas à me contacter. Je vais beaucoup apprécier si vous pouvez donner une suite favorable à cette demande. Je vous souhaite tout le meilleur et une compréhension de notre situation que Dieu vous bénisse. Je vous redis ma pauvre prière et ma communion en CELUI à qui nous avons décidé de donner notre vie.

Voici mon numéro de compte :
Numéro de compte : 0010113600567201
Nom : BIZIMANA Prosper
Adresse : 6 Rue de la Science B.P 270 Bujumbura Burundi
Swift code : ECOCBIBI
Nom de la Banque : ECOBANK


Abbé BIZIMANA PROSPER

Écrit par : BIZIMANA Prosper | mercredi, 23 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.