Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 janvier 2013

Pourquoi Suisse Rom@in ?

panorama-rome.jpgL'Eglise nous encourage, par Mgr Celli entendu notamment durant le Synode sur la nouvelle évangélisation, à ouvrir des blogs. Comme prêtre catholique, je veux avec tant d'autres, médiatiser la foi. 

Un commentaire laisse entendre que je n'ai de romain que le nom. Internet et les blogs permettent un échange et une discussion, surtout publiques largement ouverts à d'autres. Ce blog laisse mon mail et les commentaires sont utilisables par et pour tous (sauf si les commentaires sont trop polémiques et offensants)

Ouverture et tansparence

Je ne communique pas en secret, mais au grand jour et ouvertement. Je ne cause pas dans mon petit coin, avec un souci d'espionnage. Cela n'est pas un monologue ou un monoblog.

Je m'efforce surtout et avant tout de respecter les personnes, ouvert au débat sur les idées, sans entrer dans la polémique stérile. Cela veut dire aussi parfois quelques affirmations qui peuvent provoquer la réflection ou la stupéfaction. Mais le ton reste positif et pro-actif. C'est un risque à prendre, pas facile ou évident, car cela m'expose. Je ne prétends pas enfin être parfait. Je reste soumis aussi à l'erreur et aux fautes. 

Le Suisse Rom@in

Le nom de ce blog m'est venu à Rome, capitale du catholicisme. Depuis les temps apostoliques, l'Eglise romaine préside à la Charité, la garantie d'unité entre tous les catholiques. Etre romain c'est sans doute entendre la même question qui fut posée à Jésus de Nazareth: "Que peut-il sortir de bon de ce bled perdu ? ". Le Cardinal Journet disait que "Eglise romaine" était le titre d'humilité de l'Eglise catholique, tout comme Jésus venait de Nazareth. 

Universel

Romain est la garantie de l'universalité, de l'ouverture d'esprit, car à Rome se croisent les 5 continents. Un japonais parle la même langue de la foi avec un chinois, un américain partage la même espérance qu'un irakien ou un palestinien. L'expérience romaine m'a appris surtout à être en communion affective et effective avec le souverain pontifie, le Pape. 

Etre romain signifie avoir envers le successeur de Pierre, et particulièrement en ces temps difficiles, un amour filial, sincère et profond envers Benoît XVI, le roc de la foi. C'est sans doute être r@tzingérien. Le bienheureux Jean Paul II fut le Pape de la TV. Benoît XVI est le Pape de Twitter, des réseaux sociaux et d'Internet. Pour résumer: R@tzinger, soit branché sur la vérité. 

Mes années romaines

udi16gennaio7.pngAvoir vu, lu et entendu Benoît XVI durant les années médiatiques noires, 2009-2010, me donne une toute autre vision qu'un Pape intégriste, allemand et très étroit. Mon expérience me confirme simplement que notre Pape actuel est simplement un roc très doux, humble et ferme, un saint homme, "the right man at the right place". Je l'ai simplement vu, vécu et constaté, notamment par la prière et la participation aux Messes avec le successeur de Pierre. 

Je cite un passage du Concile Vatican II, sur la vie des prêtres:

C’est donc la charité pastorale qui pousse les prêtres, au nom de cette communion, à consacrer leur volonté propre par l’obéissance au service de Dieu et de leurs frères, à accueillir et à exécuter en esprit de foi les ordres et les conseils du Souverain Pontife, de leur évêque et de leurs autres supérieurs, à dépenser volontiers tout et à se dépenser eux-mêmes dans toutes les charges qui leur sont confiées, si humbles et si pauvres soient-elles.

Par ce moyen, ils maintiennent et renforcent l’indispensable unité avec leurs frères dans le ministère, et surtout avec ceux que le Seigneur a établis comme dirigeants visibles de son Église ; par ce moyen, ils travaillent à l’édification du Corps du Christ, qui grandit grâce à « toutes sortes de jointures ».

Commentaires

Vous écrivez:

"Un commentaire laisse entendre que je n'ai de romain que le nom."

Je vous donne un petit truc pour répondre à la question "Suis-je vraiment catholique romains?". C'est très simple a vérifier et cela sur un plan doctrinal. Si vous répondez OUI à la question:

"Suis-je d'accord avec tout le Magistère de l'Eglise catholique romaine et en particulier celui promulgué par les successeurs de Pierre suivant?"

Voici les successeurs de Pierre en questions:

- Pie VI,
- Pie VII,
- Pie VIII,
- Grégoire XVI,
- Pie IX,
- Léon XIII,
- Saint Pie X,
- Pie XII.

Si vous répondez "NON", ceci-dit que vous ne partager pas le Magistère de ces 8 papes, successeurs de Pierre, alors c'est que vous n'êtes plus vraiment catholique et encore moins romain.

C'est simple comme PETIT TEST ? Ainsi vous couperez court l'herbe sous les pieds de vos détracteurs.

Nous nous sommes limités à ces 8 papes pour faire simple.

Salutations bâloises.

Écrit par : M. Louis Levrest - Bâle | mercredi, 30 janvier 2013

Intéressant Louis...et quand le c-rdinal Ratzinger expliquait que Gaudium et Spes était un contre Syllabus qui est vraiment romain? la Fsspx qui elle refuse de faire jouer le Magistère contre lui-même ou leun concile qui ne s'en prive de l'aveu même de Ratzinger?

Écrit par : Otto | mercredi, 30 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.