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mercredi, 12 novembre 2014

Le Pape François dénonce les soutiens aux djihadistes

Le Pape dénonce les soutiens aux djihadistes

Le Figaro avec AFP

Dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, le pape François a appelé aujourd'hui à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise le recrutement de terroristes.

Le Figaro

DES VIES SONT EN JEU, IL FAUT ALLER AU-DELÀ DES “DÉCLARATIONS DE PRINCIPE“, ASSURE LE PAPE AUX MEMBRES DU G20

Vatican - le 11/11/2014 | Par Agence I.Media

A l’approche du sommet du G20, le pape François exhorte les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays de la planète à aller au-delà “des déclarations de principe“ car “de nombreuses vies sont en jeu“ dans leurs discussions.

Dans une lettre adressée au premier ministre australien Tony Abbott, hôte du sommet organisé à Brisbane les 15 et 16 novembre 2014, le pape demande au G20 de permettre enfin un “arrêt définitif“ de l’agression des minorités au Moyen-Orient.

mardi, 11 novembre 2014

Judith Butler, le gender et le doctorat honoris causa à Fribourg: Mgr Charles Morerod et l'évêché de Fribourg communiquent

Université de Fribourg: Doctorat honoris causa à Judith Butler

Note préliminaire:

Les universités catholiques sont organisées par la Constitution apostolique "Ex Corde Ecclesiae" de 1990 (Saint Jean Paul II).

La Consititution "Sapientia Chritiana", concerne les universités et facultés ecclésiastiques qui enseignent les sciences sacrées. 

Judith Butler est docteure honoris causa de la faculté des lettres de l'Université de Fribourg

Dans ce sens juridique du terme, l'Université de Fribourg n'est pas une Université ecclésiastique, ni une Université catholique. Seule la Faculté de théologie dépend de l'Eglise catholique. 

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Source: site du diocèse LGF

La prochaine remise par la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, le 15 novembre, du titre de Docteur honoris causa à la chercheuse Judith Butler, contributrice majeure dans les études de genre, a amené plusieurs personnes à interpeller l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg pour demander une suppression de cette distinction.

QUELQUES PRÉCISIONS

L'Université de Fribourg n'est pas et n'a jamais été une Université catholique, au sens juridique du terme (dont les normes actuelles sont régies par la Constitution Ex Corde Ecclesiae, publiée par le pape Jean-Paul II le 15 août 1990). C'est une Université d'Etat fondée au XIX siècle dans un canton catholique, et on l'a traditionnellement appelée "Université des Catholiques Suisses".

Pour cette raison, une quête est proposée chaque année aux catholiques suisses, dans le but de favoriser une certaine présence catholique dans des projets interfacultaires.

La Faculté de Théologie est la seule formellement liée à l'Eglise, et elle a un Grand Chancelier qui est le Maître général des dominicains. Celui-ci doit approuver les doctorats honoris causa de la Faculté de Théologie, mais il n'a absolument aucun rôle dans les autres Facultés.

Lors de la fondation de l'Université, l'Etat de Fribourg (notamment le Conseiller d'Etat Georges Python) a souhaité que l'évêque du diocèse n'ait pas son mot à dire sur la vie interne de l'Université, et pour cette raison il a pris contact avec l'Ordre dominicain en ce qui concerne la Faculté de Théologie.

Soucieuse de la polémique autour des études de genre, une commission des évêques suisses suit actuellement la question et communiquera ultérieurement sur le sujet.

Fribourg, le 10 novembre 2014

Le Service diocésain de la communication

Lien

Délits graves: le Pape François continue la lutte commencée par saint Jean-Paul II et Benoît XVI

PÉDOPHILIE : CRÉATION D’UN COLLÈGE SPÉCIAL POUR EXAMINER LES RECOURS DE PRÊTRES ACCUSÉS DE DÉLITS GRAVES

Vatican - le 11/11/2014

Par Agence I.Media

Face à “l’accumulation des cas de recours“ de prêtres accusés de délits graves, en majeure partie dans des affaires de pédophilie, le pape François a créé un collège spécialement chargé de traiter ces recours, a annoncé le Vatican le 11 novembre 2014.

Ce collège spécial sera formé de sept cardinaux et évêques, tous nommés par le pape, mais pas nécessairement membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le dicastère en charge de ces questions.

Pape François: complément des dispositions en matière de délits graves

Cité du Vatican, 11 novembre 2014 (VIS) 

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Le Motu Proprio de Jean-Paul II Sacramentorum Sanctitatis Tutela, publié en 2001 et actualisé en 2010 par Benoît XVI indique les divers délits de compétence de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et ce en conformité à l'article 52 de la Constitution Pastor Bonus.

Celle-ci les juge, au pénal comme à l'administratif, tout en se réservant la possibilité de recourir à une décision du Pape pour les cas les plus graves. En première instance, les délits contre la foi restent du ressort de l'évêque ou du supérieur. Etant donnée la quantité des recours et la nécessité de les examiner plus rapidement, le Saint-Père a décidé par décret:

L'institution, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, d'un Collège de sept Cardinaux et Evêques, qui pourront être membres ou non de ce dicastère. Son Président comme ses Membres seront de nomination papale. Instance de la Session ordinaire de la Congrégation, ce collège est destiné à optimiser l'examen des recours sans que soient modifiées les compétences de la Session en la matière.

Si l'accusé est évêque, son recours sera examiné par la Session ordinaire, qui pourra en certains cas en référer au jugement du Pape. A cette Session pourront être déférés d'autres cas soumis au jugement du Collège. En toute circonstance, le Collège informera périodiquement de ses décisions la Session ordinaire. Un règlement interne précisera le fonctionnement du Collège.

A la suite de l'audience papale du 3 novembre, le Cardinal Secrétaire d'Etat a promulgué ce jour le décret qui prend effet immédiatement.

Université de Fribourg: Judith Butler doctora honoris causa pour faire causer

Judith Butler sera docteur honoris causa de la faculté des lettres de l'Université de Fribourg. 

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L'intellectuelle américaine, fer de lance du gender, sera honorée par une faculté de l'Université de Fribourg ( cf. La Liberté 11 novembre 2014 ). 

Université de Fribourg: un doctorat honoris causa à Judith Butler ( gender ) pour faire causer

Le père dominicain et professeur Benoît-Dominique De la Soujeole, de l'Albertinum de Fribourg, précise que ni la Faculté de théologie, ni l’Ordre dominicain n’ont à voir avec cette décoration.

Judith Butler: rien à voir avec la faculté de théologie

C’est la Faculté des lettres, totalement indépendante de la Faculté de théologie, qui est responsable devant Dieu et devant les hommes de cette initiative. Le père Benoît-Dominique ne souscrit ni au gender ni à la remise de ce Doctorat, lors duquel il ne sera pas présent. 

Cette provocation recherche la confrontation pour obtenir de l'audience. La réaction et les manifestations sont recherchées. N'offrons donc pas ce qui est consciemment voulu et désiré. Agir positivement, être pro et actif (pro-actif) est la seule attitude indiquée. On devient souvent l'otage de ce qui est combattu alors qu'on est libre de ce qui est promu. 

Si une faculté des lettres décerne un tel doctorat, c'est sans doute parce que les recherches de Judith Butler versent d'avantage vers le roman et la littérature ...

Lien utile: M.-A.Peeters, grande spécialiste du "gender" 

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Ce que pense le Pape François sur la famille

Le Pape François et la famille

Quelques jours après la fin des travaux de l’assemblée extraordinaire du synode sur la famille, le Pape a reçu 7 500 membres du Mouvement apostolique de Schoenstatt, qui fêtait à Rome le centenaire de sa fondation par un prêtre allemand, le père Josef Kentenich. À cette occasion, François a pris du temps pour répondre aux questions des fidèles, notamment autour du mariage et de la famille. Sur ces sujets, comme sur d’autres, le pape a ses idées propres, nourries par sa longue expérience de pasteur. Mais comment ne pas penser qu’en répondant, il n’avait pas en tête les multiples interventions auxquelles il a assisté – en écoutant et en prenant des notes ? Ses propos, qui rappellent sa pensée ou la font découvrir, permettent de se faire une idée de ce qui s’est dit lors de ce synode historique.

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Pape François: la famille n’a jamais été aussi attaquée

« Je  pense que la famille chrétienne, la famille, le mariage, n’ont jamais été aussi attaqués qu’en ce moment (…) Combien de familles sont blessées, combien de mariage cassés, que de relativisme dans la conception du sacrement du mariage. En ce moment, d’un point de vue sociologique et du point de vue des valeurs humaines, comme de celui du sacrement catholique, du sacrement chrétien, il y a une crise de la famille ; crise parce qu’elle prend des coups qui la blessent de tous les côtés. »

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lundi, 10 novembre 2014

Les aprioris sur Benoît XVI et le Pape François

Les aprioris sur Benoît XVI et François

La communication d’un pape se joue sur des petits détails, des petites phrases, brefs comme des tweets. Le pontificat de Benoît XVI a, comme celui de François connu passablement d’aprioris:

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Ratzinger: panzer, nazi, traditionaliste

Ratzinger est un « Panzer Kardinal ». Or tout ceux qui l’ont rencontré ont souligné sa timidité, son humilité, sa douceur et son humanité. Durant leurs visites à Rome, les évêques de France aimaient aller à la congrégation pour la doctrine de la foi afin de rencontrer Joseph Ratzinger car il les écoutait, ayant toujours préparé ses entretiens avec bonté et bienveillance.

Le jeune Ratzinger fut des jeunesses hitlériennes. En effet, il était impossible pour un allemand d’être d’une autre jeunesse, car il n’y en avait pas d’autres et cet enrôlement était forcé pour tous. Le jeune Joseph en a été membre forcé (et non volontaire) d’une branche non armée.

Benoît XVI est traditionaliste, le preuve il a réintégré les évêques de Saint Pie X. Propos erronés, car durant son pontificat il a uniquement levé leur excommunication, une peine liée au schisme de Monseigneur Lefebvre. Mais Ecône n’est pas réintégré, car aucune mission et organisation canonique ne leur est actuellement confiée. En comparaison, c’est Ratzinger lui-même qui avait singé le fameux accord luthéro-catholique sur la justification de la foi. Benoît XVI n’est pourtant pas qualifié pour autant de protestant ! Il est simplement un ouvrier de l’unité de l’Eglise, un des grands axes de son pontificat.

Pape François: ouvert sur l'homosexualité et les divorcés, progressiste, un Pape de rupture 

Le Pape François connait aussi de tels raccourcis:

Le Pape a dit être pour l’homosexualité, étant donné qu’il affirme: « qui suis-je pour juger ». Il faut, pour bien comprendre, écouter l’ensemble de ses propos: « si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?».

François s’approche en cela de Joseph Ratzinger qui affirmait que la vie morale consiste à chercher le Seigneur et que la vie chrétienne est une réponse à l’Amour de Dieu. Avec ces deux pontifes, on retrouve ce que toute l’Eglise a toujours enseigné : la conversion, la prière et les sacrements changent notre vie. L’enseignement moral de l’Eglise Catholique provient de la Personne de Jésus. La vie chrétienne étant un événement, une rencontre avec le Christ.

François n’aime pas les communautés qui célèbrent le rite romain dans sa forme extraordinaire, comme l’Institut des Franciscains de l’Immaculée. N’oublions pas que l’enquête menée sur ces frères remonte au pontificat de Benoît XVI. Le Pape François n’a jamais révoqué le Motu Proprio de son prédécesseur libéralisant la célébration de la forme extraordinaire, ou la Messe de Saint Jean XXIII ( une évolution de la liturgie de Saint Pie V), Pape canonisé par François lui-même.

Le Pape François veut un changement sur les personnes divorcées remariées et les personnes homosexuelles. François veut mettre l’accent sur les Synodes, institution créée par le bienheureux Paul VI. Notre Souverain Pontife n’a pas dit une seule phrase, un seul mot sur ce débat. Cette stigmatisation des personnes ne vient pas du Pape, mais d’une certaine presse d’opinion qui se focalise sur la question. Le Pape a voulu que le Synode se prononce, et celui-ci a affirmé ne pas vouloir changer l’enseignement classique de l’Eglise. 

Aussi le Saint-Père ne veut pas être isolé, mais cherche à s’appuyer aussi sur les évêques en communion avec lui. Il veut centraliser l’enseignement de l’Eglise sur la communion de la foi, car l’Eglise n’est ni un Parlement, ni une démocratie, mais une famille qui du dernier des croyants au Pape puise infailliblement dans la foi commune reçue des Apôtres.

- Le Pape François a osé dire que Dieu n’était pas catholique. En effet, c’est l’Eglise qui est catholique. Une interviewe de Ratzinger avec Peter Seewald avançait dans ce même sens disant aussi que l’Eglise est catholique et que ce vocable ne s’applique pas à Dieu. Donc, rien de nouveau.

Bergoglio considère le Pape comme un vieux, un grand-papa au Vatican. Dans la culture occidentale, les personnes âgées sont mises de côtés. On s’en débarrasse volontiers, souhaitant même qu’elles se suicident…. Or en Amérique latine, qualifier une personne de « vieux » (el viejo) est un honneur. Les Argentins vénèrent les vieux, qui n’est pas un terme dépréciatif, ni péjoratif. Au contraire, cela relève leur dignité.

- En son temps, le Cardinal Bergoglio aurait critiqué Benoît XVI lors de la crise de communication qui suivit la levée des excommunications. C’est évidemment faux : ce Cardinal de Buenos Aires s’est alors séparé de son porte-parole, car il avait exprimé une opinion très critique à l’encontre du Pape, un avis privé, qui n’était nullement la pensée de son archevêque.

RTS: Interview de Mikhail Gorbatchev par Darius Rochebin

Pape François: des ponts, non des murs et Saint Jean Paul II

Cité du Vatican, 9 novembre 2014 (VIS).

Après l'angélus, le Pape a évoqué la chute du Mur de Berlin, survenue le 9 novembre 1989, qui fut pendant près de trente ans un symbole de division idéologique de l'Europe et du monde:

"Sa chute subite fut le résultat du long et dur labeur de très nombreuses personnes, dont certaines sacrifièrent leur vie. Au nombre de celles-ci, Jean-Paul II qui eut un rôle capital. Prions afin qu'avec l'aide du Seigneur et la collaboration de toutes les personnes de bonne volonté se développe une culture de la rencontre, capable de faire tomber les murs de division et d'empêcher que des innocents soient persécutés voire tués à cause de leurs convictions ou de leur religion.

Là où se dresse un mur, il y a clôture de l'esprit. On a besoin de ponts, non de murs".

samedi, 08 novembre 2014

Curie romaine: le Cardinal Burke s'en va, Mgr Mamberti et Mgr Gallagher s'en viennent

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Le Figaro

Le Cardinal Burke s'en va 

Bulletin de la salle de presse (italien)

LE BRITANNIQUE MGR GALLAGHER ‘MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES’ DU SAINT-SIÈGE ET LE CARDINAL BURKE POUSSÉ VERS LA SORTIE.

Vatican - le 08/11/2014 | Par Agence I.Media

Le pape François a procédé à plusieurs nominations, le 8 novembre 2014, parmi lesquelles celle du nouveau ‘ministre des Affaires étrangères’ du Saint-Siège.

Il a ainsi nommé le Britannique Mgr Paul Richard Gallagher secrétaire pour les relations avec les Etats en remplacement du Français Mgr Dominique Mamberti, nommé quant à lui préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.

Le Cardinal Burke nommé à l'ordre de Malte

Ce dernier succède au cardinal américain Raymond Leo Burke, nommé “cardinal patron“ de l’Ordre de Malte et manifestement écarté de la curie. 

URGENT : NOMINATION D’UN NOUVEAU SECRÉTAIRE POUR LES RELATIONS AVEC LES ÉTATS ET DU CARDINAL BURKE À L’ORDE DE MALTE.

Vatican - le 08/11/2014 | Par Agence I.Media

Le pape François a nommé le Britannique Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les états, le 8 novembre 2014.

Il succède au Français Mgr Dominique Mamberti nommé quant à lui Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. Il remplace le cardinal américain Leo Burke qui est nommé Patron de l’Ordre de Malte.

Le cardinal Burke n’a pas caché, ces derniers temps, ses dissensions avec le pape François.

I.MEDIA

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jeudi, 06 novembre 2014

Pakistan: assassinat barbare du couple chrétiens, le Cardinal Tauran sous le choc

Vatican - le 06/11/2014 à 17:27:00 Agence I.Media

Pakistan : Le cardinal Tauran sous le choc après l’assassinat barbare d’un couple de chrétiens.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est dit profondément “choqué“ après qu’un jeune couple de chrétiens accusé de blasphème a été brûlé vif au Pakistan, le 4 novembre 2014. Interpellé par Radio Vatican deux jours plus tard, le haut prélat français s’est demandé si la communauté internationale pouvait demeurer passive face à “des actes d’une telle barbarie“. 

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“Je suis choqué, on reste évidemment sans paroles devant des actes d’une telle barbarie“, a ainsi affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran après qu’une foule de musulmans en colère a attaqué et tué un jeune couple chrétien en périphérie de Lahore, dans le Pendjab, avant de brûler leurs corps dans le four à briques où ils travaillaient. “Ce qui est encore plus grave, ajoute le cardinal Tauran, c’est que l’on invoque la religion, or une religion ne peut pas justifier de tels actes, de tels crimes“.

“Est-ce que la communauté internationale ne doit pas intervenir ?“ s’interroge le cardinal Tauran, assurant qu’il y a “d’un côté des convictions religieuses que l’on doit respecter, mais (…) aussi un minimum de solidarité, d’humanité, qu’il faut sauvegarder“. “Je pose la question, insiste-t-il, est-ce que l’on peut rester passif devant des crimes que l’on légitime par la religion ?“

Aucune justification

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux explique qu’il n’existe “aucune justification pour ce genre de choses“ et que “c’est l’humanité tout entière qui est humiliée“. Dès lors, le haut prélat souhaite que ces exactions soient dénoncées “de manière vigoureuse“ par les leaders musulmans. “Il faut reconnaître, ajoute-t-il, que les premières victimes sont en fait les musulmans, car ces méfaits donnent une image de l’islam qui est terrible“.

Interpellé sur les violences croissantes à l’égard des minorités infligées par des groupes religieux, le cardinal Tauran assure que l’on est arrivé “au paroxysme“, à “ce que saint Paul appelle ‘le mystère de l’iniquité’, le mal à l’état pur, car même les animaux ne se comportent pas comme cela“.

S’il reconnaît que “l’on ne peut pas intervenir dans les affaires intérieures des Etats“, le cardinal Tauran assure que “l’on doit aider les responsables politiques à trouver des solutions dignes de l’homme et de la civilisation“. Dès lors, il juge que c’est la loi sur le blasphème, au Pakistan, “qui pose un problème“.

Le cardinal Jean-Louis Tauran souhaite enfin que “les chrétiens ressentent la solidarité de l’Eglise, qui est leur famille“. Il juge en outre que “l’Eglise locale est très courageuse“.

Shahzad Masih, 26 ans, et sa femme Shama Bibi, 24 ans, ont été séquestrés et retenus en otage le 2 novembre, accusés d’avoir profané le Coran. Deux jours plus tard, ils ont été battus puis brûlés vifs par une foule de musulmans provenant de cinq villages proches de Lahore. Le couple avait 3 enfants et Shama Bibi était enceinte de leur 4e enfant.

AMI

Pourquoi j'aime le Pape François

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Pourquoi est-ce que j’aime le Pape François

 

Lorsque le Cardinal Tauran prononça "Jorge Maria Bergoglio", je n’en croyais pas mes oreilles. Pour moi, ce nom m’était totalement et absolument inconnu. Jamais je n’avais entendu parler de lui, même auprès des vaticanistes. Je me suis dit: « mais c’est qui ? ». 

 

15 minutes après, je passais à la Télévision et je devais être informé. 

 

Le Pape François ou la divine surprise

 

Je me suis précipité sur Internet pour savoir qui était ce fameux Bergoglio. Je n’ai trouvé que ce que j’avais entendu par les journalistes: un jésuite, archevêque de Buenos Aires !

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Ma seule prédiction exacte était que le nouveau Pape viendrait du continent américain, du nouveau monde, du Nord au Sud. 

 

Lorsque le Pape est arrivé au balcon, je me suis dit: «  il a l’air rigide, coincé, il ne bouge pas ». Puis, le Pape s’est animé. Sa spiritualité m’a saisie. Un homme de Dieu, une voix douce et aimable, qui laisse entrevoir un homme au coeur gros comme ça. 

 

La première « conférence de presse » du Pape François m’a ému aux larmes. Une capacité hors norme pour communiquer, devant plus de 5000 journalistes. La classe !

 

Le Pape François est moins liturgique

 

La première messe célébrée par le nouveau vicaire du Christ ne m’a pas vraiment emballée. Durant trois ans, j’avais tellement aimé les liturgies du Pape Benoît XVI, avec ses homélies exceptionnelles, qu’il m’était devenu aisé de prier durant toute la Messe. Qu’allait devenir « l’herméneutique de la Réforme », le soin apporté à la liturgie ?

 

Le Pape Benoît XVI avait réussi à remettre le Christ au centre de la liturgie. Dieu merci, le Pape François est tout intérieure lors de la Messe. 

 

A la Messe, on touche Dieu. On prend soin de Jésus comme on reçoit un nouveau né dans ses bras, comme on accueille Jésus mort des mains de la Vierge. On ne fait pas un show, on ne mime pas, pas de place pour faire le clown. 

 

Pendant quelques semaines, je n’avais pas les outils intellectuels pour rendre compte de mon espérance. J’ai donc lu, parlé avec des amis romains et surtout beaucoup prié. A force d’insister, de chercher, d’enquêter, j’ai trouvé un fil conducteur. 

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L'oeuvre du temps et la patience

 

Le temps permet à toute chose de trouver sa place. On ne découvre une oeuvre d’art qu’en s’éloignant, en prenant de la distance. Avant la première photo de la terre depuis l’espace, nous n’avions qu’une vision plane. Maintenant, on voit la terre flotter dans l’espace noir rempli d’étoiles. 

 

Peu à peu, la fresque m’est apparue. Seul le pinceau avait changé. Il ne porte plus des souliers rouges, ne porte pas les habits plutôt baroques ou bavarois de Benoît XVI. Si on reste à cet aspect accidentel, on se mélange les pinceaux. Dans l’Eglise, ce qui me fascine, ce ne sont pas les apparences, mais le dessin de Dieu sur la toile des âmes, l’histoire profonde du monde. 

 

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Ne pas se mélanger les pinceaux ! Les deux Papes sont des instruments différents

 

« Lorsque le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » dit le dicton chinois. Pour moi, les deux Papes sont soutanes blanches et blanches soutanes. La sève intérieure, la fresque de la foi est identique. 

 

Avec la maturation du temps, je m’aperçois que l’une des directions donnée par le Pape Benoît XVI est la nouvelle évangélisation. Le Pape émérite a créé un nouveau dicastère pour aller dans ce sens. Puis, l’année 2010 fut l’année consacrée aux prêtres. Le sacerdoce est l’Amour du Coeur Sacré de Jésus disait le Saint Curé d’Ars. Mais tant de boue a recouvert ce mystère, que le nom du prêtre est lié à la corruption financière, à la pédophile. « Pécheur oui, mais pas corrompu » rappelle Bergoglio. 

 

Le Pape François: un anticlérical

 

Le Pape François se situe exactement sur cette ligne de crête. Avec lui, je saisis son anticléricalisme, cette enflure ou cette excroissance du sacerdoce qui repousse les âmes: « privilèges, affaires économiques, emmitouflages violets, intrigues de cour pour faire carrière, corruption, hypocrisie, postes de prestige …». Le Pape François a donné un grand coup dans la fourmilière. 

 

On ne fait pas le prêtre, on est prêtre, par amour des personnes. On devient prêtre pour sauver les âmes. Lorsque j’ai vu le Pape serrer dans ses bras une personne avec un handicap, j’en fus ému. Lorsque j’ai entendu le Pape nous rappeler que la foi est d’abord une vie, ordinaire, réelle, j’ai grandi dans ma vie de prière. Toutes ses interventions rejoignent ma vie concrète, faite de chair et de sang, d’ascension et de chute. 

 

Dès lors, ma vie de prière a grandi. J’ai saisi la profonde homogénéité entre les deux Papes. Après un Pape théologien, un génie de l’harmonie de la foi, Dieu nous a envoyé un Pape Pasteur qui avance au large. Benoît XVI est comme Moïse sur la montagne, alors que le peuple élu combat dans la plaine.

 

Dans son monastère du Vatican, il prie les bras en croix. Dans le champ de bataille du monde, le Pape François édifie l’hôpital de campagne de l’Eglise ouvert pour toute détresse, pour toute souffrance, pour toute personne. 

 

La confession en live du Pape Bergoglio

 

La divine Miséricorde est sans doute la clef: « Eau et Sang jaillis du Coeur du Christ » priait Sainte Faustine, la première sainte du 3ème millénaire. Jamais les caméras du monde avaient vu un Pape se confesser en live. 

 

L’Eglise est née en sortie dit le Saint Père. L’eau et le sang ont jailli du Coeur du Christ percé sur la Croix. Lorsque les prêtres restent enfermés au Cénacle, l’air devient irrespirable, la corruption et la maladie nous saisissent. 

 

Ce Pape venu du bout du Monde, de la périphérie diplomatique, joue comme centre avant, en attaque. Pas pour rien que ces premières paroles au monde, via une interview pour les grands médias, furent: « Que San Lorenzo gagne ». Son équipe favorite n’est plus San Lorenzo club de foot de l’enfance de Bergoglio, mais la famille de l’Eglise. 

 

Le Pape François: un maître spirituel

 

Ce souffle intérieur, spirituel, que les Occidentaux ont perdu, au point d’être fascinés par les religions orientales, coule à travers Bergoglio. Attention, cet homme peut changer votre vie disait Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d’Etat, paraphrasant une publicité pour les cigarettes. Il y a bien un rideau de fumée qui entoure le Pape François, qui empêche de le percevoir avec les yeux de la foi.

 

Ce brouillard, ce brouillage médiatique même, peut être percé par la vie intérieure, la pratique de la foi. Comme le dit Mgr Alain de Raemy, par la confession, le rosaire et la prière. 

 

Le Pape de Twitter: tweet and treat

 

« Treak or treat » disent les enfants américains le 31 octobre (fais un sketch ou paie). Pour nous tous, lisons les tweets de Bergoglio: « Tweet and treat » (lis les tweets et paie-le par ta vie). 

Suicide assisté ? Euthanasie ?? Exit ??? Un prêtre raconte

Suicide assisté ? Euthanasie ?? Exit ??? le récit d'un prêtre 

Vatican -le 04/11/2014| Par Agence I.Media

“Une profonde tristesse“, une “absurdité“. Les réactions du Vatican ne manquaient pas, le 4 novembre 2014, trois jours après le “suicide assisté“ d’une Américaine de 29 ans atteinte d’un cancer du cerveau incurable, qui a relancé le débat, aux Etats-Unis et en Europe, sur l’euthanasie.

Exit ??? Euthanasie ?? Suicide assisté ? Hommage d'un prêtre aux personnes parties vers Dieu dans la dignité

Cette dépêche de l’agence I.Media m’invite à parler, à témoigner, à raconter.

Comme prêtre, je côtoie très souvent la mort au point qu’elle est devenue comme une compagne de vie. Trois urgences font régulièrement voler en éclat mon calendrier, mes horaires ou mes rendez-vous: les malades, les confessions et les mourants. Sans trahir de secrets, je désire évoquer en toute simplicité quelques récits qui illustrent bien cette fréquentation.

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Pardonné avant Noël

Prêtre fraîchement ordonné, je fais la tournée des malades avant la fête de Noël: confession, communion et sacrement des malades. Une religieuse de la cure me sollicite pour la visite d’une personne seule. Aussitôt dit, aussitôt fait, je m’arrête durant la tournée chez un brave et aimable Monsieur. Nous parlons de tout et de rien, du beau temps, du village… Puis, me reviens le conseil d’un ami prêtre: « pour les personnes âgées, afin de leur faciliter la confession, parle simplement avec eux de Dieu, de la prière, des autres et d’eux-mêmes. Pose quelques questions afin qu’elle puisse se confier ».

Je commence donc à évoquer des choses essentielles de la vie. Le dialogue devient soudain plus profond, plus intense et plus riche. Voyant la sincérité de cet homme, je lui dis: « N’avez-vous pas l’impression que vous venez de vous confesser ? ». Il me répond: «Oui tout à fait, j’ai tout dit ». Je lui propose alors de lui donner le Pardon. L’homme pleure de joie, les larmes ruissellent sous ses yeux douloureux et usés par la vie. Nous faisons ensemble le signe de croix, les paroles de l’absolution glissent sur mes lèvres et le Pardon divin s’empare de ma pauvre et petite personne pour se déverser sur la vie du vieil homme.

Nous nous sommes quittés dans la prière, nous disant à bientôt et surtout Joyeux Noël. Lorsque je ferme les yeux je le vois encore sourire, le regard plein de lumière... Je m’en retourne tout joyeux à la cure, une amitié est née. A peine deux jours plus tard, la soeur qui nous avait mis en contact me croise dans les escaliers et m’annonce la mort de ce nouvel ami… La Providence ne se sert-elle pas de tout ?

Présent au dernier souffle

Un autre jour, je suis en voiture et ressens le besoin d’aller voir rapidement une vieille dame malade dont je n’ai plus de nouvelles depuis quelques jours. Je prends immédiatement la route pour le Home, passe par l’entrée principale, trouve rapidement l’ascenseur et me tiens devant sa porte pour entrer. Alors que je frappe doucement, sa fille vient m’ouvrir expliquant que toute la famille est réunie pour sa maman qui est en train de s’en aller.

J’entre alors dans ce lieu sacré avec le coeur rempli d’émotion au moment même où la grand-maman rend son dernier souffle à Dieu… A la seconde près, j’étais présent pour son départ ! Dans les confidences qui suivirent cette mort impressionnante, la fille me confie que sa maman a prié toute sa vie, pour mourir en présence d’un prêtre ! J’en suis encore aujourd’hui profondément bouleversé.

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De la révolte au Pardon

La Bénichon est une institution bien ancrée en ville de Fribourg. Invité dans une famille pour cette occasion, je fais connaissance avec les personnes autour de la table. Mon voisin est un homme viscéralement contre Dieu, contre la foi, les curés et toutes ces histoires… Il me dit alors droit dans les yeux: « si un prêtre vient me voir à l’hôpital, dans mon lit, je le fous à la porte ». Malgré cette intransigeance, son caractère ne m’empêche pas de le trouver fortement sympathique. 

Une année passe et j’apprends que mon voisin de table est à l’hôpital. Je m’y rends évidemment le plus vite possible pour le visiter. Arrivé à l’étage, je demande à l’infirmière de prévenir mon ami que je suis présent. La soignante me demande plutôt de le rejoindre directement, mais j’insiste pour ne pas le brusquer: « je ne préfère pas. Dites-lui simplement que je suis là ». L’infirmière revient et m’invite à entrer. J’entre alors dans la chambre d’hôpital tout en invoquant la Vierge Marie.

L’homme est très faible, assis au bord de son lit, le regard dans le vide... Nous nous saluons et parlons sereinement, de Dieu, de la mort et de la vie. Je remarque que la porte de son coeur s’est légèrement entrouverte et que Dieu est patient. Quelques jours plus tard, j’apprend son décès, mais surtout qu’un prêtre est venu en urgence lui donner les derniers sacrements.

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Les deux mains du prêtre: les clés pour ouvrir le Ciel 

Des histoires comme celles-ci, mes confrères prêtres peuvent vous en raconter des centaines. J’ai souhaité en parler, sous l’instigation d’un proche, pour rendre hommage à toutes ces personnes aimées par Dieu comme tous et chacun. 

La mort est un instant tellement sacré qu’il est juste de s’en approcher uniquement avec la prière et la grâce de Dieu. Comme prêtre je suis, par grâce, serviteur aux mains en formes de clefs pour ouvrir le Ciel lors de la célébration de la Messe et par le Sacrement du Pardon. C’est donc une immense souffrance de voir que des personnes prennent les sentiers du suicide assisté, refusant ainsi ce grand cadeau qui est offert pour leur âme.

Je sais que tout doit être entrepris pour soulager la douleur, pour donner un cadre humain à chaque personne. Je sais surtout que les personnes parties vers le Père dans la dignité parlent plus fort que toutes les théories.

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Alors que la rage de vivre fait cruellement défaut dans nos sociétés opulentes, je souhaite, en ce mois de novembre que l’Eglise dédie aux fins dernières (mort, jugement, enfer et paradis) rendre hommage à toutes les personnes que j’ai eu l’honneur et la grâce d’accompagner vers Dieu. Je les remercie vivement d’avoir croisé, pas par hasard, le sentier de ma vie, le chemin de mon coeur, la porte de la Vie éternelle. Je prie souvent pour elles et leurs familles.

mercredi, 05 novembre 2014

Le Pape François intensifie son action en faveur des pauvres

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Stop, fini le business des bénédictions apostoliques sur parchemin ! L'Aumônerie Apostolique reprend la main. 

Aleteia

Très populaire à Rome,  l’aumônier du Pape, Mgr Krajewski, se rend souvent personnellement chez les personnes qui ont écrit au pape et leur remet son aide lui même.  « Tu ne resteras pas derrière un bureau à signer des parchemins », lui avait dit le Pape, quand il l’a nommé à la tête de l’Aumônerie Apostolique, en aout 2013. « Je veux que tu sois tout le temps parmi les gens ». 

Gageons qu’avec cette décision, il le sera encore davantage.

Mgr Krajewski témoigne de la sainteté du Pape Jean-Paul II

lundi, 03 novembre 2014

Le Synode tel qu'il s'est passé

Antonio Spadaro: ce qui s’est passé au Synode

Le Père Jésuite Antonio Spadaro rend compte du déroulement du dernier Synode consacré à la famille. 

Ces quelques lignes du Père jésuite,  que je résume succinctement, dans les pages de la Civiltà Cattolica, organe prestigieux de la compagnie de Jésus, et édité avec le placet de la Secrétairerie d’Etat, permettent de comprendre le projet pastoral du Pape François. Le Pape désire que le Synode soit un lieu de dialogue, incluant les fidèles laïcs. Cela s'est remarqué dans la préparation de la rencontre et dans son déroulement. Ce projet synodal, de dialogue, est présent dans la suite pastorale en vue du Synode de 2015. 

Il est intéressant de noter que le document provisoire a été rédigé par le Cardinal Erdö et par le théologien italien Mgr Forte. On apprend ensuite que le texte a été également amendé par des Pères du Synode lors des rencontres linguistiques. Sa lecture dans l’Aula fut d’ailleurs suivi par vingt secondes d’applaudissements, ce qui est symboliquement très fort.

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Le Synode est normalement précédé de Lineamenta. Pour cette édition, une consultation mondiale auprès des diocèses, afin d’interroger et de sonder tous les fidèles, a remplacé un tel document. Ce fut le document de travail de base en vue du Synode.

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Notes personnelles

Mes doutes quant à l’opportunité de publier un texte provisoire

Le mystère de la publication de ce document reste pourtant entier. Des questions méritent d’être posées : y avait-il une stratégie de communication ? Comment se fait-il que ce document provisoire, qui fut toujours rendu public par le passé, n’a pas été l’occasion d’une réflexion médiatique au sein du Synode ? Et surtout, comment se fait-il que ce texte provisoire ne reflétait pas l’ensemble des débats de l’Aula synodale ? Finalement, pourquoi l'excellente stratégie pastorale décrite par le Père Spadaro n'est pas doublée d'une stratégie médiatique équivalente ?

Par exemple, le thème de l’homosexualité comporte en lui-même une « news value », c’est-à-dire une valeur médiatique très importante. Les agences de presse sont donc à l’affut de la moindre déclaration sur ce genre de sujets.

Prenons pour preuve le préservatif évoqué, avec raison, par le Pape Benoît XVI dans son avion pour l’Afrique en 2010. Le Synode sur l’Afrique de 2008 fut pourtant un événement totalement oublié par nos médias occidentaux et les thèmes cruciaux abordés complètements passés sous silence: la pauvreté, l’alimentation, la lutte contre les maladies etc.

Tout contribue au bien: la volonté du Pape de dialoguer

Comme le souligne le Père jésuite, le Pape François, connaisseur des débats synodaux depuis 2001, a souhaité que les Pères puissent parler dans le Seigneur sans aucune crainte, sans avoir des rétorsions après leurs interventions. Le Pape, garant de la foi, a demandé expressément la liberté totale de parole.

the-vatican-92803__180.jpgDe même pour la suite de ce Synode extraordinaire : le Pape souhaite que la discussion se poursuive dans les diocèses, parmi les chrétiens.

Le Saint-Père veut et souhaite ce débat, non pas pour remettre en cause l’enseignement de l’Eglise, car il pense comme elle, mais pour que ces points forts et délicats, telle que la communion pour les personnes divorcées remariées, des personnes homosexuelles, des unions civils, ne soient plus des « tabous », que l’on en explique les raisons, sans se contenter "de l’interdit".

Parler, dialoguer, discuter, sans menacer les autres, mais avec bienveillance, avec charité et miséricorde, voilà le vent de l’Esprit Saint qui ne demande qu’à souffler parmi les fidèles.

L’Eglise n’est pas que le Pape, les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, mais nous sommes tous ensemble, par le baptême, des fidèles de l’unique Eglise du Christ (catéchèse du Pape François après le Synode).

Au bout du compte, on ne pourra jamais reprocher à l’Eglise de n’avoir pas oser parler ensemble des sujets délicats, des thèmes en souffrance. Nous pourrions dire que le Pape et les évêques sont désormais moins seuls et isolés, car le Synode pense comme eux. L’Eglise n’est pas une monarchie, ni un Parlement, mais une communion des fidèles dans la foi.

Confiance en l’Esprit Saint

Le Pape François fait en quelque sorte basculer le centre de la foi vers le Christ, fait confiance à l’Esprit Saint, qui parle au coeur des laïcs, des familles, des couples qui vivent la vocation du mariage. L’un des fruits du dernier Synode a fleuri: le Pape n’est plus celui qui "dicte la foi", car avec lui, des évêques, des prêtres, de laïcs, des couples pensent comme lui, avec lui. Pierre est le gardien, le garant. 

Dans les années 2000, le Cardinal Ratzinger le rappelait: lorsque les évêques, les conférences épiscopales relayeront la foi commune, la décentralisation tant espérée se fera naturellement. 

A lire: Abbé Philippe Aymon, le Cardinal Müller

dimanche, 02 novembre 2014

Faire son deuil: nos défunts dorment dans la Paix

Prier avec et pour nos défunts

Les chrétiens catholiques professent le Credo: « je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ». 

Le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, nous fait entrer dans l’Espérance. Prier dans un cimetière (lieu où l’on dort), se recueillir sur la tombe d’un être cher nous rappelle que l’Amour est plus fort que la mort. Car nous croyons à la communion des saints. 

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Certes, nous ne pouvons plus toucher physiquement nos défunts, les voir, les entendre, les toucher et cela est une réelle absence. Apprivoiser « ce vide » prend du temps. Peu à peu, une autre relation peut s’établir, dans l’ordre de la foi. 

A la question d’un journaliste « est-ce que le Saint-Père vous manque ? » le porte-parole de Saint-Jean Paul II répondit: « non car lorsque je travaillais avec lui, je le voyais 4 heures par jour. Désormais, je peux être en communion avec lui 24h sur 24 ». 

Laisser les défunts s’en aller

Pour une maman, et un papa, l’envol des enfants qui parviennent à leur maturité est un gros changement. Il y a un certain deuil à faire. On parle alors de couper le cordon ombilical. 

Pour nos défunts, il y a aussi une rupture, plutôt un changement à accepter. Parfois, nous sommes tentés de garder l’urne de nos défunts à la maison. Malheureusement, le deuil se fera beaucoup plus difficilement. 

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Je me souviens de deux scènes particulièrement prenantes du film « Top Gun » où le pilote « Maverick » a perdu son navigateur Goose lors d’un accident de vol.

La première a lieu lorsque les secours viennent héliporter son unique ami : Maverick sert fort ce dernier entre ses bras, ne voulant pas le lâcher. 

La seconde se passe lorsque le pilote est engagé dans une mission : le héros du film refuse d’engager le combat, serrant le collier de l’être cher entre ses mains. C’est pourtant grâce à cette  nouvelle relation avec Goose qu’il réussi à se reprendre et trouve la force d’accomplir son devoir.

Un fois posé sur le porte-avion, Maverick lance le collier dans la mer. Cela symbolise ce détachement, cette rupture, pour retrouver son ami autrement, dans une autre sorte de communication. Il lui faut franchir ce cap humain pour continuer son existence. 

Faire son deuil progressivement

Cette histoire nous invite à laisser les corps de nos défunts dans un lieu sacré et non chez soi. Le deuil doit pouvoir se faire progressivement, jour après jour, avec du temps, de la patience et des étapes. 

Le mot déposer est ici éloquent : je dépose un manteau pour aller au cinéma, et je le reprends à la fin du film. Ainsi, nous déposons le corps de nos défunts au cimetière, car les personnes aimées reprendrons ce dernier à la fin des temps, lorsque le Seigneur viendra dans sa gloire. Déposer implique l’acte de reprendre; c’est la résurrection de la chair. Reposer dans la paix implique le réveil; c’est la résurrection.  

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Que cette commémoration des défunts nous aide à progresser, à continuer d’aller de l’avant comme on dit. Car ceux que nous aimons nous attendent en avant de nous. Retrouver des petits objectifs, apprendre à se détacher, à laisser partir nos défunts, voilà qui nous oriente vers la vie éternelle, vers laquelle nous marchons. 

samedi, 01 novembre 2014

La Toussaint: fête de la Vie

Le 19.30 de la RTS: la commémoration des défunts c'est le 2 novembre

Le 19.30 l'a souligné: c'est demain que les catholiques commémoreront officiellement les défunts. 

Intéressant toutefois de constater que chez nous, dans le langage courant, la Toussaint rime avec la fête des morts. Ceci est ancré dans notre vocabulaire, notre manière de parler et même de penser la réalité de la mort. Souvent il m'est arrivé d'entendre: "vous à Fribourg, avec les morts, vous avez au moins la Toussaint". 

Toute incompréhension révèle pourtant une partie de la vérité: tous les saints sont morts! Mais ils sont entrés dans la vie éternelle. 

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Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints connus et inconnus, que l'Eglise n'a pas béatifiés ( vision de Dieu, dite béatifique car elle rend heureux ) ou canonisés ( un canon est un modèle ), et qui sont entrés dans la vision de Dieu. Une multitude, une foule immense que nul ne peut compter prie pour nous. Parmi cette foule, certainement des personnes de nos familles, des gens que nous avons connus et que nous aimons. 

Le 2 novembre est la commémoration des fidèles défunts, les âmes du Purgatoire, qui comptent sur nos prières, les Messes, les indulgences et qui sont, comme le disait le Saint Curé d'Ars "les mendiants de l'au-delà". Parmi eux, aussi des défunts de nos familles. Ces âmes ne sont pas encore parfaitement saintes (Eglise souffrante) et comptent sur le ciel (Eglise triomphante) et sur nous (Eglise militante)

Nous ne savons pas absolument qui est au Ciel, qui est au Purgatoire, comme le donne la certitude d'une béatification ou d'une canonisation (la bienheureuse Mère Térésa voit Dieu et son culte est local, sainte Thérèse de Lisieux est au ciel, et l'infaillibilité de l'Eglise est engagée). Surtout, nous vivons en Espérance. 

vendredi, 31 octobre 2014

Le Pape François vu par Mgr Alain de Raemy

Le Pape François vu par Mgr Alain de Raemy

 

Mgr Alain de Raemy, aumônier émérite de la Garde Suisse, devenu évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg en Suisse nous raconte ce qu’il a vu et entendu au Vatican. Un témoignage live !

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 Merci à la Revue Choisir (octobre 2014) de son aimable autorisation pour cette publication 

 

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Photos: @Copyright Mgr Alain de Raemy 

Texte: avec l'aimable concours de la Revue Choisir

Mgr Alain de Raemy: François pour moi ? Un sacré directeur. 

 

Après Jean-Paul II et Benoît XVI, plus mystiques ou théologiques, j’ai pour la première fois l’impression que le Pape me parle en directeur, supérieur, confesseur, maître de conscience, guide spirituel. Il me parle comme à un fils ou à un petit-fils ; à un fils spirituel en tout cas. 

 

Quand je lis des propos tels que « comment vas-tu au lit ? », « as-tu pleuré ? », « te souviens-tu de Marie ? », « sens-tu la brebis ? », « connais-tu non seulement tes paroissiens (diocésains), mais aussi les noms de leurs chiens ? », « confesses-tu, te confesses-tu ? », « aimes-tu Jésus ? », « es-tu toujours disponible ? », « célèbres-tu chaque jour la messe ? », « es-tu prêtre pour toi ou pour les autres ? », « es-tu plus en avion qu’en diocèse ? », « sais-tu te battre ? (dans la prière avec Dieu) »…, j’ai l’impression qu’une sorte d’inquisiteur au tempérament latin bien trempé vient s’infiltrer sans complexe dans ma vie consacré. Finis les discours de haute volée. C’est à ras les pâquerettes, mais alors de sacrés pâquerettes ! de celles qui cachent tant de fleurs de lys, les lys des plus hautes vertus sacerdotales, que le Pape me rejoint… et me décape !

 

La TV ou le tabernacle ?

 

Je ne peux m’empêcher à penser à lui, si je finis ma journée plus devant la télévision que devant le tabernacle. Sa voix me poursuit, quand j’agis ou décide moins par audace évangélique que par prudence humaine. Son exemple me hante, quand je voyage en première plutôt qu’en deuxième. Ses appels me réveillent, quand je laisse le mendiant au suivant.

 

Pape François: "Marie comme Mère, et pas Belle-Mère"

 

Des expressions telles que « mieux vaut une Eglise cabossée que sclérosée », « mieux vaut avoir subi un mauvais séminaire que pas de séminaire du tout », « mieux vaut perdre une vocation que de risquer un candidat incertain (une reprise de Pie XI) », « mieux vaut un père proche qu’un docteur érudit », « mieux vaut tenir Marie pour mère que de l’avoir en belle-mère (sic !)», « mieux vaut avoir fait la volonté du prochain, que celle de Dieu ou la mienne », sont autant de puits sans fonds. On y découvre la sève évangélique. Celle qui ne nous est pas nécessairement naturelle. Parce que surnaturelle.

 

La foi est une vie

 

C’est à une vie sacerdotale ou épiscopale très classique que la pape François me convie. Tellement classique qu’elle en devient nouvelle. Bréviaire, lectio divina, confession régulière, messe quotidienne, chapelet, examen de conscience, adoration, prédication consciencieuse, présence chaleureuse, miséricorde sans fin. Tous les ingrédients du bon manuel, en effet. Mais tout à l’extrême, sans effets. C’est comme s’il menait le combat en moi, pour une authenticité sans faille. Oui, il me mène au combat. Il m’apprend le démon. Il me surprend de leçon en leçon. Il me tient vigilant.

 

Je l’ai vu à l’œuvre. Dans un Vatican dépouillé, il tient sa route. Il tient la route. Il tient.

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Passablement critiqué. Taxé d’iconoclaste ou de dictateur caché, il fait effectivement sa volonté : celle de tout un conclave dont il se sent chargé. A chaque décision, il se plaît à le rappeler : c’est des cardinaux que lui vient l’idée.

 

Mais encore une fois, c’est d’abord à son souci de pasteur que tout se doit. Tellement curé, tellement pasteur qu’il en deviendrait dictateur. Mais dans le sens du directeur-recteur, directeur de conscience, recteur spirituel.

 

S'il te plaît, pardon et merci !

 

Et ce n’est vraiment pas sans fruits. N’est-ce pas beau d’entendre de jeunes gardes suisses, après trois heures de service debout, dans une foule excitée, l’oreillette vibrante toujours posée, pouvoir vous résumer une catéchèse diluée dans des haut-parleurs trop proches ou trop éloignés : oui, il a dit que la vie de famille se décline en trois mots, « s’il te plaît », « pardon » et « merci ». Mission accomplie. Mais aussi leçon donnée à tous les curés.

 

Je crois que ce Pape nous confirme dans la foi en rendant pour ainsi dire infirmes nos manques de foi. Je crois qu’il est tellement libre qu’il inquiète notre liberté. Je crois qu’il veut tellement convaincre qu’il risque bien de vaincre. 

 

Pape François: une main de fer dans un gant de velours 

 

Je sens en lui quelque chose d’une main de fer dans un gant de velours. Mais un velours sans onctuosité. Un velours de compassion vraie. C’est encore un soldat de sa fière garde suisse qui me le disait : sans pouvoir se l’expliquer, quand il l’accompagnait auprès des plus blessés, sans savoir pourquoi, en le voyant faire, en le voyant être, il ne pouvait que pleurer…

 

Je n’oublierai pas, moi non plus, comment il embrasse les lépreux, comment il touche les contagieux. Je suis saisi par la façon dont il parle du droit des victimes mais aussi du droit de l’agresseur… à être stoppé pour lui éviter de tomber (à propos des islamistes en Irak). Et je m’étonne que l’on ne soit pas plus étonné qu’il n’ait pas simplement demandé de prier pour lui le soir de son élection, mais bien de lui donner notre bénédiction… On s’arrête trop à la serviette qu’il porte lui-même ou à la petite Ford qui l’emmène, et l’on risque de ne pas voir les plus grands chemins d’évangile où il nous entraîne. 

 

Pape François: un directeur .... de conscience !

 

Une chose est pour moi sûre : ce pape ne se laisse pas faire et ne nous laisse pas faire. Il est vraiment à l’affût. Il veut quasi nous forcer à faire la vérité, à discerner. Tout doit être pesé, soupesé, affronté et décidé. 

 

Il agit en recteur, en directeur, en meneur. Mais jamais sans Jésus. 

 

Oui, François est pape, père, mais surtout : un sacré directeur ! Directif en conscience. Directeur de conscience.

 

+Alain de Raemy

 

évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

jeudi, 30 octobre 2014

850 millions de personnes ne mangent pas à leur faim

1 PERSONNE SUR 10 SOUFFRE DE LA FAIM

images.jpeg(Radio Vatican) L’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, Mgr Bernardito Auza, rappelle qu’au moins 850 millions de personnes souffrent encore de la faim actuellement.

Eradiquer la faim n’est pas un simple objectif de développement, mais un impératif moral.

mercredi, 29 octobre 2014

Elton John: Le Pape François Ier est mon héros

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"Elton John a déclaré que le pape François 1er était son «héros» en raison de sa compassion et de son travail pour l'acceptation des homosexuels par l'Église catholique".

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Je me réjouis qu'Elton John ai changé son regard sur la foi et l'Eglise

 

Ce n'est pas l'Eglise qui a changé, mais Elton John.

L'Eglise n'a jamais enseigné ni le mépris, ni la discrimination envers les personnes. Depuis sa fondation, il y a 2000 ans, elle annonce la Vérité de la Miséricorde et la Miséricorde de la Vérité. 

Ce n'est donc pas l'Eglise qui a changé, mais sa perception. 

LIEN

( Michel-Ange et Le Caravage sont comme des preuves historiques de l'attitude de l'Eglise envers les personnes ) 

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Elton John a rendu un vibrant hommage au pape François pour avoir repoussé les limites de la religion. Pour lui pas de doute, le chef de l’Eglise Catholique mérite le plus grand des honneurs. « Il faut que cet homme soit canonisé, OK ? Il y a 10 ans, l’un des plus gros obstacles dans la lutte contre le SIDA était l’Eglise Catholique. Aujourd’hui, nous avons un pape qui en parle », s’est exclamé le chanteur, recevant de nombreux applaudissements.

Lors de la soirée, Elton John était accompagné de son mari David Furnish. « Il a de la compassion, et c’est un homme aimant qui veut inclure tout le monde dans l’amour de Dieu. C’est formidable ce qu’il essaye de faire contre beaucoup, beaucoup, de personnes dans l’église, qui s’opposent ça, a poursuivi Elton John en évoquant le pape. Il est courageux et brave, et c’est ce dont nous avons besoin dans le monde aujourd’hui. »

Soeur Cristina crée un certain malaise

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Suor Cristina crée un certain malaise

Je trouve génial d'avoir gagné le concours "The Voice". Pour la sortie de son premier album, la chanson tube de Madonna me laisse bien songeur. Le malaise est perceptible dans les médias catholiques italien. 

La communication doit toujours être en adéquation avec l'identité de la personne et de l'Eglise. Je ne vois pas de lien entre les paroles de la chanson "Like a Virgin" et Soeur Cristina. C'est sans doute ce décalage, entre son identité et le choix de la chanson, qui créer ce malaise. Comme dirait les jeunes, sa chanson, c'est un peu ouf !

Suor Cristina: choisissez mieux vos chansons !

Aleteia

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Soeur Sourire, chantant Dominique, avait fini par perdre son sourire, sa vocation et sa vie. ( Le film )

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mardi, 28 octobre 2014

John Allen, le Synode, le Pape François et les Oscars

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John Allen et les Oscars pour le Synode de la famille 2014

Excellent article du vaticaniste américain John Allen

Les nominés pour les Oscars du Synode 2014 sont: le Cardinal Burke, Mgr Bruno Forte, le Cardinal Kasper et le pape François. 

And the winner is ?

Lien

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Les personnes homosexuelles et le Pape François

Le thème hyper sensible de l'homosexualité

Unknown.jpegIl est légitime de se poser la question: qui entraîne l'Eglise à parler trop souvent de sexualité, ou plutôt de l'homosexualité ?

Le Cardinal Lustiger avait proprement "engueulé" un journaliste lors de la JMJ de 1997 à Paris. Devant 1,2 million de jeunes, l'homme de médias interrogeait l'archevêque sur le préservatif. Réponse cinglante du cardinal médiatique: "mais vous êtes un obsédé sexuel ! Le Pape leur parle de Dieu...". 

L'erreur de communication du Synode sur la famille

Lors du dernier Synode sur la famille, la publication d'un document de travail a allumé la mèche. Tout observateur attentif du fonctionnement médiatique sait qu'il y a des sujet, des mots et des thèmes qui vont automatiquement mettre en marche la machine médiatique: l'avortement, la contraception, le préservatif, l'homosexualité, la pédophilie .... 

L'information est sélective

Tous les experts en communication connaissent ces sujets hyper-sensibles. Un porte-parole de la police sera sous les feux médiatiques en cas de bavures policières. Une banque fera la une des journaux s'il y a eu fraudes fiscales ou blanchiment d'argent. 

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Dans l'univers médiatique, 3 S retiennent toujours l'attention: Sesso (Sexe), Soldi (Argent), Sangue (Sang). 

Pour l'Eglise, tout son enseignement sur la prière ne fera réagir aucune agence de presse. 

Par contre, le document provisoire du Synode qui parlait de l'homosexualité allait obligatoirement attirer l'attention et provoquer des polémiques. Certes, le Père Lombardi a répondu que le fonctionnement classique du Synode prévoyait la publication du document. N'empêche qu'aucune stratégie n'était en place. 

Le Synode sur l'Afrique: une rencontre oubliée

Le Synode sur l'Afrique fut un Synode oublié ! Personne ne s'est intéressé au document provisoire ! 

Le fonctionnement médiatique n'est pas objectif, ni neutre. Entraîner l'Eglise, puissante machine à communiquer, est une excellente stratégie. 

L'Eglise est un puissant vecteur de communication

Mes professeurs d'analyse des médias l'ont souligné: sans jugement de valeurs, les campagnes médiatiques en faveur de l'homosexualité sont très professionnelles, bien faites et le résultat est vérifiable: l'homosexualité est un thème omniprésent. Rechercher le contradicteur augmente l'audience. 

La foi naît de l'écoute

D'autres religions ont des pratiques envers les homosexuels contraires aux droits de l'homme. Vu le danger encouru, personne n'ose s'y attaquer. Dieu merci, c'est connu de tous, l'Eglise n'a pas d'armes, ni de divisons. Sa seule force réside dans sa Parole, vivante et active.  Les seules armes proviennent de la Lumière. 

L'Eglise proclame urbi et orbi la dignité de toute personne humaine. Nous ne sommes pas que nos actes. Jésus a fréquenté toutes les personnes de son temps, sans mettre de côté une catégorie, sans exclusion. Par contre, il est venu tous nous relever, nous remettre debout, pour faire mieux: "Va, et ne pèche plus". 

Pape François: "qui suis-je pour juger"

Le Pape François séduit, car il invite à chercher le Seigneur. Pourtant, la fameuse phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. Avant la vie morale, qui est une réponse, il y a  la recherche d'une Personne: Jésus le Christ. 

La stratégie médiatique en vue du prochain Synode

Ci-dessous, un article qui révèle la stratégie actuelle: enrôler le pape François pour lutter contre les méchants conservateurs. Pourtant, lors du Synode, le Pape n'a fait que d'écouter. Il n'a pas dit un seul mot sur l'homosexualité. 

Le Synode et les personnes homosexuelles

Certes, les avancées tant attendues n'ont pas eu lieu. Il n'empêche que ce qui s'est passé durant ce synode a constitué "un changement de cap significatif par rapport à la dureté affichée sous les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, et encore contenue dans le catéchisme de l'Eglise catholique", écrivait un journal. Avant de conclure : "Pas de révolution copernicienne à l'ordre du jour [...]. Mais la ligne intransigeante semble désormais émoussée."

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Le Pape François n'est pas communiste: une terre, un toit, un travail !

Le Pape François n'est pas communiste

Vatican - le 28/10/2014 à 18:06:00 Agence I.Media

“Une terre, un toit et un travail“ sont des “droits sacrés“, assure le pape François en soutien aux mouvements populaires.

Le pape François a encouragé le combat des mouvements populaires qui luttent pour “une terre, un toit et un travail“ qui sont à ses yeux “des droits sacrés“, le 28 octobre 2014. Lors d’une rencontre avec plus de 200 personnes représentant des mouvements populaires, dont de nombreux Latino-américains, le pape a souhaité que soit entendue la voix des pauvres “qui dérange“ et “que l’on écoute peu“, et assuré devant le président bolivien Evo Morales qu’il n’en était pas pour autant “communiste“.


© L'Osservatore Romano

“Cette rencontre des mouvements populaires est un signe, un grand signe“, a d’abord affirmé le pape François, en espagnol, avant de poursuivre : “ils sont venus mettre en présence de Dieu, de l’Eglise et des peuples, une réalité souvent mise sous silence“. “Les pauvres, a-t-il aussitôt expliqué, non seulement souffrent d’injustice, mais ils la combattent“.

Les pauvres “n’attendent pas les bras croisés les aides des ONG, des plans d’assistance ou des solutions qui n’arrivent jamais“, a soutenu le pape François. Bien au contraire, a-t-il soutenu, “ils ne se contentent pas de promesses illusoires, d’excuses ou d’alibis“ et veulent être “protagonistes“ pour “exercer cette solidarité tellement particulière qui existe entre ceux qui souffrent, entre pauvres, et que notre civilisation semble avoir oubliés, ou qu’elle a tellement envie d’oublier“. Une nouvelle fois, le pape a alors regretté que le mot “solidarité“ soit souvent transformé “en gros mot“.

“Notre rencontre ne répond pas à une idéologie“, a assuré le pape en présence du président bolivien Evo Morales. “Vous ne travaillez pas avec des idées, vous travaillez avec des réalités (…), vous avez les pieds dans la boue et les mains dans la chair“, a encore lancé le pape avant d’assurer que la voix de ceux qui défendent les pauvres est peu entendue : “Nous voulons qu’on écoute votre voix qui, en général, est peu écoutée. Peut-être parce qu’elle dérange, peut-être parce que votre cri agace, peut-être parce qu’on a peur du changement que vous demandez“.

Communisme ou Evangile ?

“Une terre, un toit et un travail : ce pour quoi vous luttez sont des droits sacrés“, a assuré le pape François. “C’est étrange, mais si je parle de cela, il en ressort pour certains que le pape est communiste“, a-t-il commenté avant de s’expliquer : “On ne comprend pas que l’amour pour les pauvres est au centre de l’Evangile“.

Au fil de son intervention, le pape a déploré les souffrances des paysans, victimes de la déforestation, de l’achat massif de terres ou encore de la “spéculation financière“. Il a dénoncé l’abandon des “périphéries“ en marge des grandes villes où l’on ne cesse de construire “des tours et des centres commerciaux“. Il a également encouragé ceux qui souhaitent “changer“ le système en cours pour “remettre la dignité de l’homme au centre et construire sur ce pilier les structures sociales alternatives dont nous avons besoin“. Mais le pape a adressé quelques mises en garde : “Il faut le faire avec hargne, mais aussi avec intelligence. Avec ténacité, mais sans fanatisme. Avec passion, mais sans violence“.

Une fois encore, avec des expressions qui lui sont chères, le pape François a dénoncé “la mondialisation de l’indifférence“, “la culture du rejet“ des plus jeunes comme des personnes âgées, ou encore “le dieu argent“. Il a également promis que l’encyclique sur l’écologie qu’il prépare actuellement contiendrait les “préoccupations“ des mouvements populaires.

En conclusion, le pape a lancé cette invitation : “Disons ensemble de tout notre cœur : Aucune famille sans domicile ! Aucun paysan sans terre ! Aucun travailleur sans droits ! Aucune personne sans la dignité que donne le travail !“

Le pape a prononcé ce long et vigoureux discours au 2e jour d’une rencontre inédite au Vatican de représentants de mouvements populaires organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec l’Académie pontificale des sciences sociales. Des mouvements de travailleurs précaires, chômeurs, migrants, paysans sans terre ou de personnes vivant dans des bidonvilles sont ainsi réunis à Rome du 27 au 29 octobre pour ce colloque inspiré de l’expérience du cardinal Bergoglio auprès des bidonvilles de Buenos Aires, lorsqu’il était encore archevêque de la capitale argentine.

Invité à participer à cette rencontre à titre privé en tant que “responsable syndical“, le président bolivien Evo Morales était aux côtés du pape. Les deux hommes devaient dîner ensemble dans la soirée lors d’une rencontre présentée comme “informelle“ par le Vatican. Dirigeant en Bolivie du Mouvement vers le socialisme, Evo Morales fut, par le passé, président du syndicat des cocaleros, les producteurs de feuilles de coca. AMI

Le Pape François: du travail pour tous !

Le Pape François n'est pas communiste !

images.jpegLe pape François a réclamé mardi "une terre, un toit et du travail" pour tous, en assurant qu'il s'agissait là de la doctrine sociale de l'Eglise et que cela ne faisait pas de lui un communiste.

Le Figaro

Après un divorce: garder la foi et l'espérance en la Miséricorde

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Témoignage: je suis catholique et divorcée remariée; je reste confiante en la Miséricorde

Je suis catholique, divorcée et remariée, pourtant, je reste confiante, puisque j’espère en la Miséricorde de Dieu.

suite Aleteia 

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Le Pape François écrit aux exorcistes

Le pape écrit à l'Association internationale des exorcistes

L'amour de l'Eglise pour ceux qui souffrent "à cause de l'oeuvre du Malin"

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Anne Kurian

ROME, 27 octobre 2014 (Zenit.org)

- Les exorcistes, « dans le ministère particulier qu'ils exercent en communion avec leurs évêques », manifestent « l'amour et l'accueil de l’Église envers ceux qui souffrent à cause de l'oeuvre du Malin »

C'est ce qu'écrit le pape François dans un message adressé au P. Francesco Bamonte, président de l’Association internationale des exorcistes (AIE), réunie pour la première fois en congrès, à Rome, du 20 au 25 octobre.

« Le Saint-Père désire exprimer aux participants (...) ses salutations et sa satisfaction », dit le message. Le pape demande pour lui même « un souvenir constant dans la prière et il implore de l'Esprit Saint par l'intercession de la Vierge Marie, Trône de la sagesse, des dons abondants de grâce pour le succès du congrès ».

Et il adresse aux participants « la bénédiction apostolique demandée, en gage de paix et d'espérance, en l'étendant volontiers aux personens rencontrées dans leur minsitère ».

L'AIE a été juridiquement reconnue par la Congrégation pour le clergé le 3 juillet dernier. Lors de cette rencontre, quelque 300 exorcistes - notamment des Etats-Unis et d'Europe - se sont penchés sur la diffusion et les conséquences de l’occultisme, du satanisme et de l’ésotérisme.

Pour le psychiatre Valter Cascioli, porte-parole de l'association, « ces pratiques peuvent ouvrir la voie à l'activité extraordinaire » du démon, c'est-à-dire aux « vexations, obsessions, possessions... ».

« Le nombre de personnes qui souffrent de graves dommages sociaux, psychologiques, spirituels et moraux après ces pratiques, est en constante augmentation et ceci nous préoccupe », confie-t-il au micro de Radio Vatican.

Pour les exorcistes de l'AIE, « la lutte contre le mal et le Malin devient toujours plus une urgence », dans un monde « d'affaiblissement de la foi », où prolifèrent « les messages médiatiques, livres, programmes télévisés, films, qui encouragent » ces pratiques par leur recherche du « sensationnel ».

Valter Cascioli exprime la préoccupation des participants pour l'impact de l’activité démoniaque sur les jeunes générations et sur les familles : « celui qui divise ne sépare pas seulement de Dieu, mais sépare les personnes, les familles ; il coupe aussi de la réalité, car il y a parfois, hélas, des situations d’aliénation mentale, qui font suite à une activité démoniaque ».

lundi, 27 octobre 2014

Le Synode à Rome n'a pas apprécié l'intervention de l'Eglise russe

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Eglise catholique et le conflit Ukraine-Russie

La Croix

Cyrille a dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine 

LE VATICAN N’A TOUJOURS PAS PUBLIÉ LE DISCOURS VIGOUREUX DU REPRÉSENTANT DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU SYNODE SUR LA FAMILLE.

Vatican - le 24/10/2014 | Par Agence I.Media

Invité par le pape François parmi les “délégués fraternels“ du Synode des évêques sur la famille au Vatican, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a prononcé un discours vigoureux dans la Salle du Synode, à huis clos, dans la soirée du 16 octobre 2014.

Plus d’une semaine plus tard, le Vatican n’a pas rendu public cette intervention au cours de laquelle le plus proche collaborateur du patriarche russe Cyrille a dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine mais aussi “l’influence du relativisme moral“, y compris “chez de nombreux chrétiens“. Il a aussi fait l’éloge de l’ordination sacedotale d’hommes mariés.

Plaidoyer du Pape François pour la famille

Pape François: la famille et le mariage n’ont rarement été autant menacés

Devant 7 500 personnes du mouvement apostolique Schönstatt, le pape François a rappelé samedi que la famille et le mariage n’ont rarement été autant menacés

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source: Radio Notre-Dame

Pape François: l'importance de la famille et du mariage chrétien

C’est devant les 7 500 membres du mouvement apostolique Schönstatt venus samedi à Rome célébrer le centenaire de la fondation de leur groupe, et après un Synode pour la Famille mis à rude épreuve, que le pape François a rappelé l’importance de la famille et du mariage chrétien, ainsi que les dangers qui les menacent aujourd’hui.

Pape François: la famille et le mariage sont attaqués

Dans son discours, le souverain pontife a rappelé la valeur et la richesse de la famille. Un discours qui a pris des allures de dialogue lorsque l’intervention du pape François fut entrecoupée de témoignages vidéos. L’occasion pour le Saint Père de préciser que la famille et le mariage n’ont jamais été autant attaqués qu’aujourd’hui.

Pape François: le mariage est pour toujours

Au sujet du mariage, le Saint Père a tenu à faire réfléchir son auditoire sur la nature de ce sacrement, précisant que "le sacrement du mariage est parfois réduit à un rite, à un fait social qui cache une chose fondamentale : l’union avec Dieu." D’où la nécessité, pour le Saint Père, de prendre soin de la préparation des fiancés qui s’y préparent.

En effet, pour le pape argentin, seule une formation complète et patiente permet aujourd’hui de bien comprendre le sens de la formule consacrée, "pour toujours", dans une société qui exalte l’instantanéité et le temporaire.

Pape François: Benoît XVI est un grand Pape

images.jpegBENOÎT XVI EST “UN GRAND PAPE“, ASSURE SON SUCCESSEUR LE PAPE FRANÇOIS. 

Vatican - le 27/10/2014 | Par Agence I.Media

Le pape François a participé dans la matinée du 27 octobre 2014 à l’inauguration d’un buste de son prédécesseur, Benoît XVI (2005-2013), au siège de l’Académie pontificale des sciences, au Vatican.

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en italien ( extrait en français )

Ce buste de Benoît XVI représente aux yeux de tous la personne et le visage de ce cher "Pape Ratzinger". Il évoque aussi son esprit: celui de ses enseignements, de ses exemples, de ses œuvres, de son dévouement pour l'Eglise et de sa vie désormais monastique.

Cet esprit, qui ne s'effritera pas cours du temps, apparaîtra bien au contraire, de génération en génération, toujours plus grand et plus puissant. 

Pape François: Benoît XVI est un grand Pape

Benoît XVI est un grand Pape: grand par sa force et la pénétration de son intelligence, grand par son importante contribution à la théologie, grand dans son amour de l'Église et des êtres humains, grand par sa vertu et sa religiosité. 

Comme vous le savez, son amour de la vérité ne se limite pas à la théologie et à la philosophie, mais il s'ouvre aux autres sciences. Son amour pour les sciences se déploie dans sa sollicitude pour les scientifiques, sans distinction de race, nationalité, civilisation, religion; sollicitude pour l'Académie, depuis que Saint-Jean-Paul II. ...

On ne pourra jamais dire de Joseph Ratzinger que l'étude et la science ont desséché sa personne, son amour pour Dieu et le prochain, mais au contraire, la science, la sagesse et la prière ont dilaté son cœur et son esprit. 

Pape François: remercions Dieu pour le don du Pape Benoît XVI

Remercions Dieu pour le don fait à l'Église et au monde par l'existence et le pontificat du Pape Benoît XVI. 
...  Je tiens à remercier tous ceux qui sont ici pour rendre hommage à ce grand Pape.

dimanche, 26 octobre 2014

Benoît XVI: le Pape moine s'exprime sur la mission, la liturgie, la vie et la paix

Le Pape émérite Benoît XVI s'exprime sur la mission, la liturgie et la paix

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Le Pape émérite Benoît XVI et la mission

1. La Mission: Mgr Gänwein a lu le texte de Benoît XVI

source: Angela Ambrogetti

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Le Pape émérite Benoît XVI et la liturgie

2. Pour une Messe du Cardinal Burke, dans la forme extraordinaire de l'unique rite romain: 

« Je suis très heureux que l’usus antiquus vive maintenant dans la pleine paix de l’Eglise, même chez les jeunes, soutenue et célébrée par de grands cardinaux. Spirituellement je serai avec vous. Mon état de “moine cloîtré” ne me permet pas une présence à l’extérieur.

Je ne sors de ma clôture que dans des cas particuliers, invité personnellement par le Pape. »

 

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Le Pape François a toujours souhaité que le Pape émérite soit bien présent dans la vie de l'Eglise

 

Le Pape émérite Benoît XVI sort de sa clôture sur invitation du Pape

source

Le Pape émérite Benoît XVI: la vie et la paix sont liés

3. Pour un Congrès sur Paix à Medellín, en Colombie (promu par la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger).

« L'engagement pour la paix – si fondamental dans un monde déchiré par la violence – commence avec le respect inconditionnel de la vie de l'homme, créé à l'image de Dieu et donc doté d'une dignité absolue. La foi en Dieu créateur est le fondement essentiel de la dignité humaine comme nœud essentiel de chaque ordre juridique. Le thème de la paix et le thème du respect de la vie humaine sont liées à la foi en Dieu créateur comme la vraie garantie de notre dignité »

source

samedi, 25 octobre 2014

Seul Dieu et la prière pourront sauver Asia Bibi

Très bon billet de Koz' pour une saine réflexion sur la nouvelle stratégie à opérer pour soutenir Asia Bibi.

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Koz'

"Dieu seul peut me libérer"

Quand Asia Bibi écrivait au Pape

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