Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 octobre 2014

Synode et homosexualité: ce que dit le texte provisoire

images-1.jpeg

Lien

Pape François, Synode pour la famille et homosexualité 

50.            Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés ?

Souvent elles souhaitent  rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l’être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?

 51.            La question homosexuelle nous appelle à une réflexion sérieuse sur comment élaborer des chemins réalistes de croissance affective et de maturité humaine et évangélique en intégrant la dimension sexuelle: elle se présente donc comme un défi éducatif important.

Synode pour la famille et homosexualité

L’Église affirme, par ailleurs, que les unions entre des personnes du même sexe ne peuvent pas être assimilées au mariage entre un homme et une femme. Il n’est même pas acceptable que l’on veuille exercer des pressions sur l’attitude des pasteurs, ou que des organismes internationaux soumettent les aides financières à la condition d’introduire des lois s’inspirant de l’idéologie du gender.

 52.            Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l’Église prête une attention spéciales aux enfants qui vivent avec des couples du même sexe, en insistant que les exigences et les droits des petits doivent toujours être au premier rang.

Homosexualité: la majorité des médias changent leurs regards sur l'Eglise tout en changeant le regard de l'Eglise envers l'homosexualité

- Le texte ne parle pas à proprement parler que l'union homosexuelle est un soutien précieux, mais que le soutien réciproque jusqu'au sacrifice est une aide précieuse pour la vie des partenaires. 

- Enfin, Benoît XVI ou Joseph Ratzinger n'a jamais condamné  les personnes homosexuelles. 

Homosexualité-Eglise: comment les médias changent leur vision sur l'Eglise et le regard de l'Eglise

L'agence France Presse titre: "Le Vatican soutient que l'union homosexuelle peut être un soutien précieux pour le partenaire". 

Reuters avanceUn certain nombre de participants au synode, qui se tient à huis clos, sont d'avis que l'Eglise devrait mettre un bémol à son vocabulaire lorsqu'elle condamne les homosexuels, et éviter des formules comme "intrinsèquement désordonnés" utilisées à leur encontre. Une expression prononcée par Benoît XVI, le prédécesseur de François, dans un document rédigé avant son élection au trône de saint Pierre. ( On retrouve la fameuse opposition fictive entre Benoît XVI et le Pape François)

Commentaires

Rm 1, 18-32 : … « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement. »

!!! Si cela doit être replacé dans le contexte alor tous le contenu de la foi aussi !!!

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

Jusqu'à présent la distinction entre la personne er ses actes peccamineux était justement préservée. Aujourd'hui on se rend à l'idéologie dominante qui prétend que "l'orientation sexuelle" est une partie intégrante de la personne libre, donc à respecter et à reconnaître, et que du bien peut être apprécié même dans un mode de vie qui contrevient directement et impunément à la loi naturelle. Sans le dire, c'est détruire de l'intérieur la notion de péché, dont le mot reste, imprononçé, comme une coquille vide que la "pastorale" masque par sa fausse miséricorde détachée de la vérité.

Écrit par : ph. martin | mardi, 14 octobre 2014

C'est ce que je pense aussi. Marco

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
( LEVITIQUE-CHAP 18-VERSET 22 ).

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. (Livre 1-CORINTHIENS-CHAP 6-VERSET 10).

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre-nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
(ROMAINS-CHAP 1-VERSETS 26 A 27).

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

S'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorre, les donnant comme exemple aux impies à venir, ( 2-PIERRE -CHAP 2-VERSET 6).

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

Je veux vous rappeler... que Sodome et Gomorre et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.
(Livre JUDE-VERSET 7).

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

Les Ecritures ne sont nullement remises en question. Il ne manquerait plus que cela. L'homosexualité reste un désordre, et si voulu et recherché comme telle, un péché.

Il faut regarder l'ensemble, le tout et le contexte pour comprendre.

L'Eglise veut, comme le Christ, le salut de tous les hommes. Une personne homosexuelle, qui cherche le Seigneur, qui veut vivre droitement, qui veut revenir vers le Christ, doit sentir la chaleur du foyer. Aussi l'Eglise, par la dialogue, cherche à rejoindre les personnes qui vivent de leur homosexualité. Ils sont aussi appelés à la conversion, au pardon, à la confession. Si on leur tape dessus, ils vont jamais sentir que Dieu les aime. C'est les personnes, les âmes que Dieu cherche, recherche, vous comme moi, comme les personnes qui ne connaissent pas encore l'Evangile.

Je ne vois pas comment vous voyez dans ces lignes, qui sont à placer dans un ensemble ( de plus elles sont provisoires ) une contradiction avec les Ecritures.

Je crains surtout que la façon dont vous mesurez les autres servira aussi de mesure pour vous. Prenez garde à ne pas tomber.... Car vous serez traité comme vous le faites à présent pour les autres. Cela aussi sont des paroles de Jésus.

Donc contexte, interprétation, Vérité qui sauve et libère, Miséricorde toujours liée à la Vérité.

Par contre si vous voulez parler d'un nouveau luthéranisme, sola Scriptura, sola Fides, seule la Miséricorde... alors cela ne tient pas. En Dieu tout est uni, distinguer pour unir.... donc Miséricorde et Vérité, Vérité et Miséricorde, ou comme l'a dit le Pape, sans la vérité plus de Miséricorde.

Pour la Miséricorde, elle est une grâce pour notre temps. Pensons à Sr Faustine, la première sainte du 3ème millénaire, et le Synode s'est ouvert le jour de Sainte Faustine. La Misérciorde, comme le Sacré Coeur de Jésus, est une lumière sur la route de l'Eglise. Parfois, des vérités de l'Evangile s'obscurcisse par notre faute, celle des chrétiens. Une des causes de l'athéisme, est la vie et le comportement des chrétiens. Aussi l'Eglise est toujours en réforme, pour être toujours configurée à son saint fondateur, qui la guide et la soutient.

Je n'ai donc jamais remis en cause les Ecritures, qui sont à lire en entier. Lorsque Jésus dit aux pharisiens que les prostituées les précèdent dans le Royaume des Cieux, c'est pour dire qu'elles se sont converties avant les pharisiens, qui se croyaient justes, irréprochables. Voilà pourquoi le Pape François dit qu'il est pécheur, mais pas corrompu ! Celui que ne se sait pas pécheur, pèche gravement !

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 octobre 2014

Ce qui est reproché à la nouvelle économie pastorale, c'est de produire un discours inclusivistes et relativistes qui ne porte pas à la conversion des pécheurs mais les confirme dans leurs désordres.

Écrit par : ph. martin | mardi, 14 octobre 2014

Exactement !

Écrit par : Marco | mardi, 14 octobre 2014

Exactement. Et c'est la technique des modernistes depuis toujours...attention à la complicité.

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

Le pape Pie X nous avait averti à propos des ennemis modernistes au sein de l’Église il y a de cela un siècle dans son encycliquePascendi Dominici Gregis:

Ce qui exige surtout que Nous parlions sans délai, c’est que, les artisans d’erreurs, il n’y a pas à les chercher aujourd’hui parmi les ennemis déclarés. Ils se cachent et c’est un sujet d’appréhension et d’angoisse très vives, dans le sein même et au coeur de l’Eglise, ennemis d’autant plus redoutables qu’ils le sont moins ouvertement. Nous parlons, Vénérables Frères, d’un grand nombre de catholiques laïques, et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres, qui, sous couleur d’amour de l’Eglise, absolument courts de philosophie et de théologie sérieuses, imprégnés au contraire jusqu’aux moelles d’un venin d’erreur puisé chez les adversaires de la foi catholique, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l’Eglise; qui, en phalanges serrées, donnent audacieusement l’assaut à tout ce qu’il y a de plus sacré dans l’oeuvre de Jésus-Christ, sans respecter sa propre personne, qu’ils abaissent, par une témérité sacrilège, jusqu’à la simple et pure humanité.

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

Le pape Léon XIII disait dans son encyclique Satis Cognitum:

Pénétrée à fond de ses principes et soucieuse de son devoir, l’Eglise n’a jamais rien eu de plus à coeur, rien poursuivi avec plus d’effort, que de conserver de la façon la plus parfaite l’intégrité de la foi. C’est pourquoi elle a regardé comme des rebelles déclarés, et chassé loin d’elle tous ceux qui ne pensaient pas comme elle, sur n’importe quel point de sa doctrine. Les Ariens, les Montanistes, les Novatiens, les Quartodécimans, les Eutychiens n’avaient assurément pas abandonné la doctrine catholique tout entière, mais seulement telle ou telle partie : et pourtant qui ne sait qu’ils ont été déclarés hérétiques et rejetés du sein de l’Eglise ? Et un jugement semblable a condamné tous les fauteurs de doctrines erronées qui ont apparu dans la suite aux différentes époques de l’histoire. «Rien ne saurait être plus dangereux que ces hérétiques qui, conservant en tout le reste l’intégrité de la doctrine, par un seul mot, comme par une goutte de venin, corrompent la pureté et la simplicité de la foi que nous avons reçue de la tradition dominicale, puis apostolique» (Auctor, Tractalus de Fide Orthodoxa contra Arianos).

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

Et voilà, l'Eglise fait fausse route, elle n'est plus l'oeuvre du Saint Esprit, qui l'anime de l'intérieur, le Pape est un anti-Pape, comme l'ont annoncé les révélations ??

Soyons sérieux... Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.... Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai Mon Eglise et les puissances de l'enfer ne gagnera pas contre elle. N'avez-vous plus la foi ? Quelle est cette attitude de fils aîné de la parabole ? Pensez-vous être sans péché ? La Miséricorde n'est plus pour vous ? Vos lignes sont simplement un néo-protestantisme. Dieu oui, mais cette Eglise non, comme Luther....

Il vous faudrait garder la vie intérieure, la vie de foi, la vie de prière, la fréquentation des sacrements, sinon l'Eglise devient un parti politique, une idéologie froide, sans vie, sans référence au Christ....

Je ne dis pas que les phrases de Léon XII soient fausses, bien au contraire, mais encore une fois, sans le contexte, on peut faire dire n'importe quoi aux Papes, aux Ecritures. Pas pour rien que la Bible se lit avec la Tradition de l'Eglise, afin que nos idées soient purifiées. Qui donne les Ecritures ? L'Eglise. Qui donne le Christ au monde ? L'Eglise.

Le Pape François insiste: le Christ sans l'Eglise n'est plus le Christ.

Je connais les procédés de la FSSPX, mettre en parallèles des textes du bienheureux Pie IX, avec ceux du Concile Vatican II. Simplement, l'objet n'est pas le même.

L'Eglise change sa pastorale, en fonction des époques. Benoît XVI parle de l'herméneutique de la réforme en ce sens.

Enfin, qui a lancé le Synode sur l'évangélisation ? Benoît XVI. Qui a crée le conseil pontificale pour l'évangélisation ? Benoît XVI. Que fait le Pape actuel ? Il évangélise... voilà une continuité avec son prédécesseur. La cohérence provient de l'Esprit-Saint. Aussi, se croire plus catholique que les autres est une tentation qui provient du diable....

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 octobre 2014

Vous ne répondez nullement à l'objection sur le discours pastoral qui ne convertit personne mais confirme les pécheurs dans leurs désordres. Les papes restent faillibles dans leurs décisions prudentielles, et doivent être reçus avec égard mais sans servilité: l'histoire montre qu'on ne peut pas tout mettre sur le compte du Saint-Esprit. Demandez ce qu"en pensent les contemporains de Jean XII, par exemple. François ne changera pas la doctrine, mais il peut l'escamoter ou la transmettre avec des accents tels qu'elle soit perçue par les foules non expertes de manière complètement impropre. Son insistance sur le Dieu des surprises contre les docteurs de la loi dans une récente homélie est typique de son mode de faire.

Écrit par : ph. martin | mardi, 14 octobre 2014

Salut dans le Christ,

"se croire plus catholique que les autres est une tentation qui provient du diable..."! Très juste! J'en connais d'autres qui sont actuellement dans le fondamentalisme le plus sévère (suivez mon regard vers l'Orient): l'enfer prend pied en ce moment autour de Kobané! Prions saint Michel pour nos soeurs et nos frères Kurdes!

Écrit par : Pierronne la Bretonne | mardi, 14 octobre 2014

Tout ce que est reçu l'est en fonction du récepteur. Saint Saint Thomas d'Aquin.

Je ne vois pas en quoi le Pape contredit l'Eglise... Vraiment pas ! Par contre, par des effets spin, oui ce Pape, comme Benoît XVI est récupéré, déformé, par une autre frange de l'Eglise et par les grand médias. Ces derniers le vende comme une savon, une marque de publicité, une sauce spaghettis ... Aussi toujours remonter à la source.

Je partage entièrement votre point de vue sur le drame de nos frères et soeurs du Moyen-Orient !

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 octobre 2014

monsieur l'abbé, l'Eglise traverse une crise monstrueuse alimentée par le sommet de l'Eglise, ne vous en déplaise. La théologie du cardinal Kasper, le champion du pape François, est une abomination qui veut convertir les vices et les péchés les plus répugnants ( celui de sodomie notamment) en éléments positifs. Toute la stratégie moderniste depuis toujours consiste, au nom de la subjectivité, à dissoudre l'ordre objectif du péché. Car s'il est vrai qu'une personne qui commet un péché peut ne pas être coupable, cela ne change rien à la nature pécheresse de son acte. Pour résoudre pastoralement le problème, accueillir les pécheurs, ne pas spontanément les condamner il n'y a pas à relativiser le dogme au nom des prétendues semences de vérité présente dans les unions contre-nature, il suffit de dire que l'impureté est une agression terrible contre Dieu dont le degré de responsabilité des personnes qui y cèdent est proportionnel à l'instruction religieuse et philosophique qu'ils ont reçue. Il est évident que dans le contexte actuel où les idéologies matérialistes et hédonistes triomphent de nombreuses personnes en sont imprégnées, il est évident que dans ce contexte elles sont insuffisamment formés moralement et intellectuellement et que leur responsabilité est moindre. Voilà un discours pastoral qui n'attaque pas les personnes. Le problème c'est qu'un tel discours l'Eglise enseignante refuse d'y recourir car cela exigerait d'elle qu'elle affronte frontalement la culture de mort qui s'insinue partout. Elle devrait engager un combat frontal contre ceux et celles qu'elle craint au point que lors de la dernière gay pride à Fribourg Mgr Moreraud ne s'est pas exprimé contre elle, sur la promotion de la dépravation et des idéologies abjectes qu'elle sert. Le sommet de l'Eglise et la grande majorité des prêtres diocésains sont trop terrorisés, trop pleutres et efféminés pour oser se dresser contre la doxa homosexualiste, hédoniste et bienpensante. Elle est prête à tous les accommodements sous prétexte de miséricorde et de pastoral. Ca donne envie tout simplement de vomir. Mon sentiment c'est que l'essentiel du personnel ecclésiastique se rend objectivement complice de la dépravation des moeurs, il n'est pas à la hauteur de sa mission: éveiller les fidèles au combat pour le salut de nos âmes. On lui a farci la tête de tant de chimères et d'erreurs dans les séminaires qu'il ne sait plus les bases mêmes de la foi catholique et qu'il agit en purs pharisiens à l'égard de ceux qui n'ont pas cédé, les accusant précisément de pharisaïsme , les stigmatisant, les chassant ( voir la situation des Franciscains de l'Immaculée) sous prétexte de miséricorde envers les pécheurs. C'est pharisianisme inversé: la loi du monde dit qu'il faut tout accepter, alors le personnel ecclésiastique s'ajuste en usant à l'encontre de ceux qui sont fidèle à la loi de Dieu des procédés dignes de Staline, en les diffamant, les accusant d'être des "tristes" des "chauve-souris" ( termes du pape François, celui qui dit ne pas juger), en les chassant, en piétinant leurs ordres. Quel spectacle effarant que cette Eglise sabordée par ceux qui sont censés la servir. Nous touchons là à la fine pointe du mystère d'iniquité.

Écrit par : Dégouté et écoeuré | mardi, 14 octobre 2014

J'essaie, malgré tout, d'expliquer que ce n'est pas cela qui jaillira. Ayez confiance en l'Eglise.

Il y a des effets de communication ( spin doctors ), la complexité des paroles échangées dans un Synode, la médiatisation de tel ou tel cardinal, d'autres qui ne parlent pas, le huit clos du Synode... Donc vous ne serez pas dégouté ou écoeuré.... L'aspect pastoral, bienveillant du texte est pourtant un acquis. L'Eglise est sortie des condamnations, pour entrer dans la joie de l'Evangile. C'est la suite du pontificat de Benoît XVI: l'évangélisation ... qui se fait plus par attraction que par condamnation ou prosélytisme.

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 octobre 2014

Spin doctors et fondamentalistes - FSSPX et autres "chauve-souris" - altèrent le visage du Ressuscité et fagotent Jésus au gré de leurs fantasmes, si ce n'est au gré de leurs causes douteuses! Heureusement que l'Esprit agit en profondeur en se portant sur les lignes où se livre le seul combat digne d'être mené, celui de la libération de l'Homme!

Écrit par : Pierronne la Bretonne | mardi, 14 octobre 2014

Quel fondamentaliste ce St Paul quand on y réfléchit...mais bon il pouvait être dur car à l'époque de l'empire romain les moeurs étaient très élevés..donc on pouvait être exigeant...aujourd'hui les moeurs sont dépravés...alors corrigeons.

je me dis aussi que St Jean Baptiste et St Thomas More doivent regretter de ne pas avoir vécu à notre époque pastorale. ..

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

(...)
Q. Que voit-on, derrière le rideau médiatique qui entoure le Synode?
R. Une tendance inquiètante émerge, car certains soutiennent la possibilité d'adopter une praxis qui se détache de la vérité de la foi. Même s'il devrait être évident qu'on ne peut pas poursuivre en ce sens, beaucoup encouragent par exemple de dangereuses ouvertures sur la question de la communion concédée aux divorcés remariés. Je ne vois pas comment on peut concilier le concept irréformable de l'indissolubilité du mariage avec la possibilité d'admettre à la communion ceux qui vivent dans une situation irrégulière. Ici est mis directement en cause ce qu'a dit Notre Seigneur, quand il enseignait que celui qui divorce de sa femme et épouse une autre femme commet l'adultère.

Q. Selon les réformateurs, cet enseignement est devenu trop dur.
R. Ils oublient que le Seigneur assure l'aide de la grâce à ceux qui sont appelés à vivre le mariage. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas des difficultés et des souffrances, mais qu'il y aura toujours une aide divine pour les affronter, et être fidèles jusqu'au bout. 
[…]

R.  briefing, mais il me semble que quelque chose ne fonctionne pas bien si l'information est manipulée de manière à ne mettre en relief qu'une seule thèse, plutôt que de rapporter fidèlement les différentes positions exposées. Ceci m'inquiète beaucoup, car un nombre consistant d'évêques n'acceptent pas les idées d'ouverture, mais peu le savent. On parle seulement de la nécessité que l'Eglise s'ouvre aux instances du monde, énoncée en février par le cardinal Kasper. En réalité, sa thèse sur les thèmes de la famille et sur une nouvelle discipline pour la communion aux divorcés remariés n'est pas nouvelle, on en discute depuis trente ans. Et puis, depuis février, elle a repris avec vigueur et . Des évêques et des prêtres me disent qu'aujourd'hui, de nombreux divorcés remariés demandent à être admis à la communion, puisque le Pape François le veut. En réalité, je prends acte qu'au contraire, jusqu'à présent, il ne s'est pas exprimé sur la question.

Q. Pourtant, il semble évident que le cardinal Kasper et ceux qui sont sur sa ligne parlent avec le soutien du Pape.
R. Cela oui. Le Pape a nommé le cardinal Kasper au Synode, et il a laissé le débat poursuivre sur cette voie. Mais, comme l'a dit un autre cardinal, 

Voici un extrait d'interview qui devrait au moins faire réfléchir les relativistes....à moins que le Cardinal Burke soit un pharisien fondamentaliste complotiste.....

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

Les évêques d'Irak dans leur lettre à la France nous demandaient d'être proche par la prière, par la fraternité et par la morale. C'est à dire que se battre pour la Foi, pour laquelle ils sont persécutés, c'est aussi les aider

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

La joie de l'Évangile n'est pas une nouveauté dans l'Église, et l'honnêteté d'appeler péché le péché n'est pas un manque de miséricorde, bien au contraire.

Écrit par : ph. martin | mardi, 14 octobre 2014

Voici l'avis d'un éminent cardinal sur le document en question:

http://www.catholicworldreport.com/Item/3429/cardinal_burke_synods_midterm_report_lacks_a_solid_foundation_in_the_sacred_scriptures_and_the_magisterium.aspx

Écrit par : ph. martin | mardi, 14 octobre 2014

Monsieur l'abbé votre réponse ajoute à mon écœurement. Car ce que vous écrivez pour justifier le relativisme sous couvert de pastoral "L'Eglise est sortie des condamnations, pour entrer dans la joie de l'Evangile." c'est de l'idéologie moderniste bienpensante pure et simple. L'Eglise n'est entrée que récemment dans la joie de l'évangile? Et elle y serait entrée en renonçant à condamner? Quelle chimère, quelle utopie, quelle bêtise, quelle insulte. Pas dans la joie un saint Bernard qui appelait à la croisade, un saint Vincent de Paul qui exhortait Louis XIV à réprimer les hérétiques protestants? Bien plus que vous, j'en suis intimement convaincu. D'ailleurs est-il possible de taire la parole du Christ " celui qui n'est pas avec moi est contre moi" , est-il possible de défendre la vérité sans dénoncer , par miséricorde, les erreurs des fausses religions et des fausses philosophies, leur constituant formel démoniaque? Le principe même de la vie de l'esprit consiste à démêler le vrai du faux pour mieux rejeter ce dernier avec horreur, mais désormais il s'agirait de tout considérer avec bienveillance en estimant qu'adhérer au faux et au mal qui en résulte n'affecte pas notre salut et celui de notre prochain, ce qui revient à faire mentir le Christ " celui qui n'est pas avec moi est contre moi" . Quelle abomination.
Vous êtes un prêtre de votre temps à la remorque des sirènes de la com et de la démagogie moderniste.

Écrit par : Dégouté et écoeuré | mardi, 14 octobre 2014

Je remarque, cher Monsieur l'abbé, que souvent vous citez la FSSPX....apparement ils ont dû vous traumatiser. .

Cependant réfléchissez. ..qui est le plus hérétique Mgr Kasper ou Mgr Fellay?

Écrit par : Steve | mardi, 14 octobre 2014

Merci pour le compliment! Est-ce que j'ai dit que le Concile avait annulé l'histoire de l'Eglise ? Non ... Je dis que l'Eglise reflète toujours Dieu, et que dans le temps il faut rayonner selon les besoins des hommes. Il y a eu une Réforme de l'Eglise, par le Concile. Le Cardinal Journet exprime cela en disant que l'Eglise use des armes de lumières et non plus de la force. L'Eglise est substantiellement la même, avec une attitude qui a changé pastoralement. Relisez Saint Jean XXIII et le Cardinal Ratzinger dans son livre Mon Concile.



Enfin merci de me culpabiliser sur Ecône, mais cela est en vainc. Je vois seulement que leurs idées migrent dans les sites et dans les têtes. Surtout sur

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 octobre 2014

Internet

Écrit par : Don Dom | mardi, 14 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.