Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 novembre 2014

Faire son deuil: nos défunts dorment dans la Paix

Prier avec et pour nos défunts

Les chrétiens catholiques professent le Credo: « je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ». 

Le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, nous fait entrer dans l’Espérance. Prier dans un cimetière (lieu où l’on dort), se recueillir sur la tombe d’un être cher nous rappelle que l’Amour est plus fort que la mort. Car nous croyons à la communion des saints. 

fencing-22664__180.jpg

Certes, nous ne pouvons plus toucher physiquement nos défunts, les voir, les entendre, les toucher et cela est une réelle absence. Apprivoiser « ce vide » prend du temps. Peu à peu, une autre relation peut s’établir, dans l’ordre de la foi. 

A la question d’un journaliste « est-ce que le Saint-Père vous manque ? » le porte-parole de Saint-Jean Paul II répondit: « non car lorsque je travaillais avec lui, je le voyais 4 heures par jour. Désormais, je peux être en communion avec lui 24h sur 24 ». 

Laisser les défunts s’en aller

Pour une maman, et un papa, l’envol des enfants qui parviennent à leur maturité est un gros changement. Il y a un certain deuil à faire. On parle alors de couper le cordon ombilical. 

Pour nos défunts, il y a aussi une rupture, plutôt un changement à accepter. Parfois, nous sommes tentés de garder l’urne de nos défunts à la maison. Malheureusement, le deuil se fera beaucoup plus difficilement. 

fighter-jet-1013_640.jpg

Je me souviens de deux scènes particulièrement prenantes du film « Top Gun » où le pilote « Maverick » a perdu son navigateur Goose lors d’un accident de vol.

La première a lieu lorsque les secours viennent héliporter son unique ami : Maverick sert fort ce dernier entre ses bras, ne voulant pas le lâcher. 

La seconde se passe lorsque le pilote est engagé dans une mission : le héros du film refuse d’engager le combat, serrant le collier de l’être cher entre ses mains. C’est pourtant grâce à cette  nouvelle relation avec Goose qu’il réussi à se reprendre et trouve la force d’accomplir son devoir.

Un fois posé sur le porte-avion, Maverick lance le collier dans la mer. Cela symbolise ce détachement, cette rupture, pour retrouver son ami autrement, dans une autre sorte de communication. Il lui faut franchir ce cap humain pour continuer son existence. 

Faire son deuil progressivement

Cette histoire nous invite à laisser les corps de nos défunts dans un lieu sacré et non chez soi. Le deuil doit pouvoir se faire progressivement, jour après jour, avec du temps, de la patience et des étapes. 

Le mot déposer est ici éloquent : je dépose un manteau pour aller au cinéma, et je le reprends à la fin du film. Ainsi, nous déposons le corps de nos défunts au cimetière, car les personnes aimées reprendrons ce dernier à la fin des temps, lorsque le Seigneur viendra dans sa gloire. Déposer implique l’acte de reprendre; c’est la résurrection de la chair. Reposer dans la paix implique le réveil; c’est la résurrection.  

10703586_10205127568618231_846481093004516225_n.jpg 

Que cette commémoration des défunts nous aide à progresser, à continuer d’aller de l’avant comme on dit. Car ceux que nous aimons nous attendent en avant de nous. Retrouver des petits objectifs, apprendre à se détacher, à laisser partir nos défunts, voilà qui nous oriente vers la vie éternelle, vers laquelle nous marchons. 

Les commentaires sont fermés.