samedi, 01 novembre 2014
La Toussaint: fête de la Vie
Le 19.30 de la RTS: la commémoration des défunts c'est le 2 novembre
Le 19.30 l'a souligné: c'est demain que les catholiques commémoreront officiellement les défunts.
Intéressant toutefois de constater que chez nous, dans le langage courant, la Toussaint rime avec la fête des morts. Ceci est ancré dans notre vocabulaire, notre manière de parler et même de penser la réalité de la mort. Souvent il m'est arrivé d'entendre: "vous à Fribourg, avec les morts, vous avez au moins la Toussaint".
Toute incompréhension révèle pourtant une partie de la vérité: tous les saints sont morts! Mais ils sont entrés dans la vie éternelle.
Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints connus et inconnus, que l'Eglise n'a pas béatifiés ( vision de Dieu, dite béatifique car elle rend heureux ) ou canonisés ( un canon est un modèle ), et qui sont entrés dans la vision de Dieu. Une multitude, une foule immense que nul ne peut compter prie pour nous. Parmi cette foule, certainement des personnes de nos familles, des gens que nous avons connus et que nous aimons.
Le 2 novembre est la commémoration des fidèles défunts, les âmes du Purgatoire, qui comptent sur nos prières, les Messes, les indulgences et qui sont, comme le disait le Saint Curé d'Ars "les mendiants de l'au-delà". Parmi eux, aussi des défunts de nos familles. Ces âmes ne sont pas encore parfaitement saintes (Eglise souffrante) et comptent sur le ciel (Eglise triomphante) et sur nous (Eglise militante)
Nous ne savons pas absolument qui est au Ciel, qui est au Purgatoire, comme le donne la certitude d'une béatification ou d'une canonisation (la bienheureuse Mère Térésa voit Dieu et son culte est local, sainte Thérèse de Lisieux est au ciel, et l'infaillibilité de l'Eglise est engagée). Surtout, nous vivons en Espérance.
20:02 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Mon Père,
Merci de rappeler cette distinction qui nous éclaire sur "les fins dernières".
Dommage que François choisisse de célébrer une Messe ,en ce jour, dans un cimetière. Cela ne contribue pas à dissiper la confusion qui règne sur ce sujet . Nous sommes tous appelés à être saints mais nous aurons sans doute encore, pour beaucoup d'entre nous, du chemin à parcourir après la mort pour accéder à la Béatitude. Le fait de mourir ne nous canonise pas automatiquement. L'Eglise, dans son infinie sagesse , a bien distingué ces deux jours: La toussaint, pour célébrer les Saints,connus ou inconnus; le jour des Défunts,pour que les Vivants prient pour les morts qui attendent la vision béatifique.
Le "nous irons tous au Paradis" est une gentille mais pauvre chanson qui, quelque part, insulte la Croix du Christ.
Bien à vous,
MCM
Écrit par : mcm | samedi, 01 novembre 2014
Dieu est Bon. La difficulté pour être sauvé vient de nous. Aussi, Dieu veut qu'on aille tous au Paradis, mais penser qu'on y ira tous, c'est en effet ne pas comprendre la souffrance de Jésus. C'est nous, moi, qui cause la Passion, la mort .... la croix de Jésus. Dieu n'est qu'Amour et Bonté. Le message sur le Sacré-Coeur de Paray-Le-Monial et la divine Miséricorde vont dans ce sens. Va-t-on se tourner vers la grâce qui nous change ?
Avec ma prière
Écrit par : Don Dom | mercredi, 05 novembre 2014
Très belle homélie du père M.M.Zanotti Sorkine pour la fête de la Toussaint, "Tous Saints"!
https://www.youtube.com/watch?v=sC9LzABe_28&list=UU3kPxKLIHktengF2wcJ7jwQ
Écrit par : Elisabeth | lundi, 10 novembre 2014
Les commentaires sont fermés.