Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 octobre 2014

Les personnes homosexuelles et le Pape François

Le thème hyper sensible de l'homosexualité

Unknown.jpegIl est légitime de se poser la question: qui entraîne l'Eglise à parler trop souvent de sexualité, ou plutôt de l'homosexualité ?

Le Cardinal Lustiger avait proprement "engueulé" un journaliste lors de la JMJ de 1997 à Paris. Devant 1,2 million de jeunes, l'homme de médias interrogeait l'archevêque sur le préservatif. Réponse cinglante du cardinal médiatique: "mais vous êtes un obsédé sexuel ! Le Pape leur parle de Dieu...". 

L'erreur de communication du Synode sur la famille

Lors du dernier Synode sur la famille, la publication d'un document de travail a allumé la mèche. Tout observateur attentif du fonctionnement médiatique sait qu'il y a des sujet, des mots et des thèmes qui vont automatiquement mettre en marche la machine médiatique: l'avortement, la contraception, le préservatif, l'homosexualité, la pédophilie .... 

L'information est sélective

Tous les experts en communication connaissent ces sujets hyper-sensibles. Un porte-parole de la police sera sous les feux médiatiques en cas de bavures policières. Une banque fera la une des journaux s'il y a eu fraudes fiscales ou blanchiment d'argent. 

images.jpeg

Dans l'univers médiatique, 3 S retiennent toujours l'attention: Sesso (Sexe), Soldi (Argent), Sangue (Sang). 

Pour l'Eglise, tout son enseignement sur la prière ne fera réagir aucune agence de presse. 

Par contre, le document provisoire du Synode qui parlait de l'homosexualité allait obligatoirement attirer l'attention et provoquer des polémiques. Certes, le Père Lombardi a répondu que le fonctionnement classique du Synode prévoyait la publication du document. N'empêche qu'aucune stratégie n'était en place. 

Le Synode sur l'Afrique: une rencontre oubliée

Le Synode sur l'Afrique fut un Synode oublié ! Personne ne s'est intéressé au document provisoire ! 

Le fonctionnement médiatique n'est pas objectif, ni neutre. Entraîner l'Eglise, puissante machine à communiquer, est une excellente stratégie. 

L'Eglise est un puissant vecteur de communication

Mes professeurs d'analyse des médias l'ont souligné: sans jugement de valeurs, les campagnes médiatiques en faveur de l'homosexualité sont très professionnelles, bien faites et le résultat est vérifiable: l'homosexualité est un thème omniprésent. Rechercher le contradicteur augmente l'audience. 

La foi naît de l'écoute

D'autres religions ont des pratiques envers les homosexuels contraires aux droits de l'homme. Vu le danger encouru, personne n'ose s'y attaquer. Dieu merci, c'est connu de tous, l'Eglise n'a pas d'armes, ni de divisons. Sa seule force réside dans sa Parole, vivante et active.  Les seules armes proviennent de la Lumière. 

L'Eglise proclame urbi et orbi la dignité de toute personne humaine. Nous ne sommes pas que nos actes. Jésus a fréquenté toutes les personnes de son temps, sans mettre de côté une catégorie, sans exclusion. Par contre, il est venu tous nous relever, nous remettre debout, pour faire mieux: "Va, et ne pèche plus". 

Pape François: "qui suis-je pour juger"

Le Pape François séduit, car il invite à chercher le Seigneur. Pourtant, la fameuse phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. Avant la vie morale, qui est une réponse, il y a  la recherche d'une Personne: Jésus le Christ. 

La stratégie médiatique en vue du prochain Synode

Ci-dessous, un article qui révèle la stratégie actuelle: enrôler le pape François pour lutter contre les méchants conservateurs. Pourtant, lors du Synode, le Pape n'a fait que d'écouter. Il n'a pas dit un seul mot sur l'homosexualité. 

Le Synode et les personnes homosexuelles

Certes, les avancées tant attendues n'ont pas eu lieu. Il n'empêche que ce qui s'est passé durant ce synode a constitué "un changement de cap significatif par rapport à la dureté affichée sous les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, et encore contenue dans le catéchisme de l'Eglise catholique", écrivait un journal. Avant de conclure : "Pas de révolution copernicienne à l'ordre du jour [...]. Mais la ligne intransigeante semble désormais émoussée."

Lien

Les commentaires sont fermés.