jeudi, 16 octobre 2014
Synode de la Famille: le mystère du document provisoire reste entier
Synode sur la famille: pas qu'une erreur de communication
L’erreur de communication a été principalement de ne pas dire que le texte avait été largement contesté. Une simple connaissance des règles élémentaires de la communication aurait permit de ne pas publier un texte qui allait enflammer le système médiatique.
Le document provisoire, de travail, ne correspond pas aux interventions des Pères du Synode
Toutefois, de très nombreux participants ont estimé qu'en plus, il ne reflétait pas la teneur des interventions et ont ouvertement dit leur désaccord.
Aussi, la vraie question demeure: pourquoi ce document de travail ne correspond pas aux interventions des Pères du Synode.
sources romaines
---
La théologie du corps de saint Jean Paul II
Le 16 octobre marque le 34 ème anniversaire de l'élection de Karol Wojtilà sur le Siège de Pierre.
La solution réside dans une meilleure culture de la communication au sein de l'Eglise, mais aussi à l'introduction de la théologie du corps de Saint Jean-Paul II. Paul VI, proclamé bienheureux ce dimanche par le Pape François, avait aussi contribué à une humanisation de la sexualité humaine ( Humanae Vitae, Encyclique de 1968 )
Au fond, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans les quelques passages du document de travail. Le fait de dire que toute personne est la bienvenue dans l'Eglise existe depuis les origines de l'Eglise, y compris les personnes homosexuelles... Nous sommes tous et toutes pécheurs. Si les pécheurs n'étaient pas les bienvenues dans l'Eglise, il ne resterait simplement plus personne !
A lire: Vatican Information Service
Le Christ nous appelle surtout à la conversion permanente et continuelle, car Sa Miséricorde nous libère du péché.
23:45 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Bonjour,
Je pense que tout ce que vous dites est vrai, par exemple que beaucoup de choses qui figurent dans ce document ne sont pas vraiment neuves, que ce serait mieux si on avait une connaissance plus approfondie de la théologie du corps etc.
Cependant cette histoire pose le problème tout simple de la capacité et/ou de l'honnêteté des personnes chargées de faire le rapport.
Quand on est chargé de faire un travail qui consiste à exposer ce qui s'est dit dans une assemblée, on ne fait pas un travail dans lequel une très forte proportion de personnes présentes ne reconnaissent pas ce qui s'y est dit (quoi qu'il se soit dit d'ailleurs).
Donc, et cela n'est pas neuf au Vatican, on en parlait beaucoup au moment de "l'arrivée" du pape François, il se trouve des gens qui ne sont pas capables de faire le travail demandé, ou bien qui le font exprès de travers parce qu'ils ont des idées derrière la tête.
Par conséquent, en attendant qu'on ait approfondi tous les points de théologie qui nous manquent, ce qui peut prendre un certain temps, des mesures d'honnêteté toutes simples peuvent être prises très rapidement en VIRANT un certain nombre de personnes, sans doute pas très nombreuses, et peut-être bien toujours un peu les mêmes, dont les façons de faire ne tiennent pas prioritairement à un manque de théologie, de culture du débat ou de culture de la communication mais à des manquements dans leur façon de travailler ou dans leur honnêteté.
Qu'on les vire, ne serait-ce qu'en pensant aux pauvres fidèles de base à qui parvient un fatras de nouvelles incompréhensibles, avec tous les dégâts que peut provoquer, aujourd'hui, la profonde lassitude d'être loyal à un "truc" qui adopte le fonctionnement d'une usine à gaz... et, en plus, quand le "truc"e permet, par la voix de tel ou tel intervenant (clerc ou pas), présent dans les médias, de reprocher aux braves gens déboussolés qui osent se plaindre, de ne pas arriver, seuls, à faire le tri dans le fatras...
Sincères salutations.
C.J.
Écrit par : C.J. | vendredi, 17 octobre 2014
Virer me semble pas humain.
Je peux vous assurer que j'ai beaucoup appris par cette expérience sur le Synode en 2010. J'ai vu surtout des maladresses, des erreurs, notamment au niveau des conférences de presse. Les intervenants y allaient sans préparation, sans stratégie, sans briefing. Là c'est encore plus grand et touche des sujets tout aussi délicats: quoi de plus sensible médiatiquement que l'homosexualité la famille, la contraception ? On ne peut pas y aller à la vas-y comme je te pousse. .... Mais pas de méchanceté. Nous sommes tous fragiles, et malgré tout, Dieu passe, Dieu se donne, Dieu engendre la sainteté de son Eglise. C'est impressionnant de voir l'Esprit Saint souffler et animer l'Eglise que nous aimons. Le Pape reste une boussole toujours attirante, plutôt attiré par Jésus. Il en est le vicaire, le dolce Cristo in terra.
Je suis content de voir que mes petites analyses passent quelque peu par dessus les émotions, les complots, et peuvent être reçues. Il ne s'agit pas d'accuser tels ou tels cardinal ou évêques, mais de constater qu'il y a un manque de culture de communication dans notre Eglise. Ce n'est pas la faute ni au Père Lombardi, ni à Kasper, mais c'est un fait auquel il faut remédier. Merci pour vos encouragements. Avec ma prière !
Écrit par : Don Dom | samedi, 18 octobre 2014
Bonjour,
Merci. Cependant, je souhaite redire que, en amont de la communication (dont vous parlez), il y a une étape: la rédaction d'un rapport dont, me semble-t-il, vous ne tenez pas compte.
C'est de cette étape-là que je parle et durant laquelle des personnes se sont montrées soit incapables soit malhonnêtes soit les deux.
Je persiste à penser qu'il faut les virer parce que, croyez moi, elles font à peu près autant de dégâts que les pédophiles et je pèse mes mots: elles tuent la confiance aussi fortement, même si c'est de manière différente. Je ne sais pas très bien qui est concerné par ma remarque mais, même si c'est un cardinal, je pense qu'il a sérieusement à se repentir et que ni lui ni nous ne pouvons nous tirer de choses aussi graves avec des pirouettes quand, à force de faire, on tue la foi des humbles qui, eux, n'ont jamais songé à s'organiser en un quelconque clan et qui sont lassés, à un point phénoménal, de ces façons de procéder.
Et quand arrive l'étape suivante, celle de la communication, comment voulez-vous que ça ne foire pas, même si vous y mettiez un génie?
Écrit par : C.J. | samedi, 18 octobre 2014
Je crois tenir compte de ce rapport. Origine et publication mystérieuse car ne correspond pas au Synode. Donc je n'ai pas voulu attaquer les personnes, Kasper etc car cela ne mène nul part. Le dialogue est exigeant.
Personne n'a accès au Synode. Les Cardinaux et évêques se succèdent à la salle de presse sans cohérence, sans but précis, sans stratégie. Si personne n'a accès au Synode ce qui nous revient est donc par définition médiatisé. C'est cela que j'ai tenté d'analyser.
Pas tout faut d'ailleurs car le message est très nuancé et ne correspond fort peu au document de travail. Il y a une sorte de suspicion sur notre Pape assez impressionnante ! Burke par exemple a été nommé au Synode par le Pape ! Et on le dit mis à l'écart . Et il eut des débats ! Tant mieux . Il reste que Marx et Co ont fait un forcing médiatique qui ne correspond pas au Synode. Ceci provient bien d'une médiatisation, mais faussée ! Voilà mon point de vue, qui n'est pas objectif car pas exhaustif. Mais cela provient de mes conclusions de mes recherches sur le Synode 2010. Il y a des points communs, surtout un manque d'une culture de communication en notre Église. Bien à vous
Écrit par : Don Dom | samedi, 18 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.