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mardi, 14 octobre 2014

Le Synode sur la famille est toujours en court

Fribourg: le Pont de la Poya a été béni par Mgr Morerod, et les différentes confessions

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Pour l'inauguration du fameux pont de la Poya, Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard était bien présente. 

Mais le pont a-t-il été béni ? 

Mgr Morerod a béni le pont de la Poya, lors d'une panne de courant !

Au moment même où Mgr Charles Morerod prend la parole, la panne de courant ! La Télé, qui diffusait la cérémonie en direct, n'a plus transmis d'images. 

Certains y ont vu une volonté explicite, d'autres, avec quelques regards amués, un effet de Béat Volonathen ? Rien de tout cela ! Même pas un court circuit !

Source photo

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Mgr Alain Chardonnens (vicaire général) portant l'eau bénite constate, non sans humour, la panne de courant.

 

Synode sur la famille: homosexualité, divorcés ... un texte provisoire

Source: Zenit, Anatrella

Lien: comment le Synode communique

Abbé Amar dans La Croix

Synode sur la famille: le Pape écoute !

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Est-il vrai que des cardinaux s’opposent au Pape ?

Unknown.jpegIl n’y a pas d’opposition au Pape, dans la mesure où le Saint-Père ne fait qu’écouter, ne parle pas et ne donne aucun signe d’approbation ou de réprobation dans un sens ou un autre. Si à un moment précis, Le Saint-Père a évoqué la question des divorcés remariés qui n’ont pas accès aux sacrements, il n’a pas non plus donné de lignes directrices auxquelles le Synode doive aboutir.

Il a simplement, au début des travaux, appelé les Pères du Synode à parler librement. Il reste donc très discret et très accueillant envers les uns et les autres. Nous pouvons nous adresser à lui pendant les temps de pause, partager un café et un sandwich, lui exprimer une interrogation en toute simplicité. Il est ainsi présent à tous nos travaux et il lui reviendra, après avoir entendu tous les Pères, et après le Synode ordinaire de 2015, de préparer, de rédiger et de publier une exhortation post-synodale sur la Famille.

Bref, il y a une détermination de tous à se consacrer à la Nouvelle Évangélisation dans le cadre de la Famille. Le texte final de ce Synode, revu et corrigé, sera soumis au vote d’Assemblée le samedi 18 octobre 2014.

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Le Synode est consultatif

N.B. Le Synode, dans sa communication, n'a pas toujours rendu publique les interventions des Pères synodaux. Mais face au secret, les imaginations tournent souvent à vide. Peu à peu, les textes des Pères furent public, avec la possibilité de ne publier que ce que l'intervenant voulait laisser ( résumé, texte partiel ).

La médiatisation d'un Synode est fort compliqué, car un flot abondant et complexe de paroles est mis au devant de la scène.  

Aussi, chaque stratégie ( secret ou médiatisation ) a ses avantages et ses inconvénients. Actuellement, les comptes-rendus ressemblent majoritairement à des analyses d'un Parlement, certes ecclésiastique, avec "des politiciens" qui tentent de changer, de révolutionner l'Eglise par des rapports de force et des votes.  

Or l'Eglise est a-politique et ne correspond pas au fonctionnement moderne de nos démocraties. L'Eglise est une communion, une famille.  

DES PÈRES SYNODAUX CRITIQUENT UNE SYNTHÈSE DE LEURS TRAVAUX TROP COMPLAISANTE SUR LA FAMILLE.

Vatican - le 14/10/2014 | Par Agence I.Media

images.jpegLe bilan dressé à mi-parcours des travaux du Synode des évêques sur la famille est loin de faire l’unanimité.

Peu après sa lecture, le 13 octobre 2014, de nombreux pères synodaux ont souhaité nuancer et critiquer un document jugé par certains trop complaisant envers des situations familiales “imparfaites“ et peu clair sur les véritables positions de l’Eglise catholique, concernant notamment les unions hors mariage ou l’homosexualité.

C'est ce que le Bureau de presse du Saint-Siège a révélé le lendemain.

 

Déclaration du P.Lombardi pour le compte du Secrétariat général du Synode

Cité du Vatican, 14 octobre 2014 (VIS).

Voici la déclaration lue ce midi par le Directeur de la Salle de Presse pour le compte du Secrétariat général du Synode des évêques:

A la suite des réactions et débats ayant suivi la publication de la Relatio post Disceptationem, à laquelle on a attribué un poids qui ne lui appartient pas, le Secrétariat rappelle qu'il s'agit d'un document de travail résumant les interventions et la discussion de la première semaine synodale.

Ce texte est maintenant soumis à l'attention des Circuli Minores, en conformité au règlement du Synode. Le résultat des travaux des pères synodaux réunis en comités sera présenté à la Congrégation générale de jeudi matin prochain.

Homosexualité, Synode et Spin Doctors

L'effet des spin doctors: passer d'un effet "anti Benoît XVI à pro François"

images.jpegLes spin doctors savent faire tourner les nouvelles, leur donner des effets, un peu comme avec une balle de tennis. 

Depuis l'élection du Pape François, les effets des fameux spin doctors ont changé. Par une patiente et longue stratégie, ils ont réussi à passer d'un effet "spin" contre Benoît XVI a une attitude pour François. 

 

Synode et homosexualité: ce que dit le texte provisoire

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Lien

Pape François, Synode pour la famille et homosexualité 

50.            Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés ?

Souvent elles souhaitent  rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l’être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?

 51.            La question homosexuelle nous appelle à une réflexion sérieuse sur comment élaborer des chemins réalistes de croissance affective et de maturité humaine et évangélique en intégrant la dimension sexuelle: elle se présente donc comme un défi éducatif important.

Synode pour la famille et homosexualité

L’Église affirme, par ailleurs, que les unions entre des personnes du même sexe ne peuvent pas être assimilées au mariage entre un homme et une femme. Il n’est même pas acceptable que l’on veuille exercer des pressions sur l’attitude des pasteurs, ou que des organismes internationaux soumettent les aides financières à la condition d’introduire des lois s’inspirant de l’idéologie du gender.

 52.            Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l’Église prête une attention spéciales aux enfants qui vivent avec des couples du même sexe, en insistant que les exigences et les droits des petits doivent toujours être au premier rang.

Homosexualité: la majorité des médias changent leurs regards sur l'Eglise tout en changeant le regard de l'Eglise envers l'homosexualité

- Le texte ne parle pas à proprement parler que l'union homosexuelle est un soutien précieux, mais que le soutien réciproque jusqu'au sacrifice est une aide précieuse pour la vie des partenaires. 

- Enfin, Benoît XVI ou Joseph Ratzinger n'a jamais condamné  les personnes homosexuelles. 

Homosexualité-Eglise: comment les médias changent leur vision sur l'Eglise et le regard de l'Eglise

L'agence France Presse titre: "Le Vatican soutient que l'union homosexuelle peut être un soutien précieux pour le partenaire". 

Reuters avanceUn certain nombre de participants au synode, qui se tient à huis clos, sont d'avis que l'Eglise devrait mettre un bémol à son vocabulaire lorsqu'elle condamne les homosexuels, et éviter des formules comme "intrinsèquement désordonnés" utilisées à leur encontre. Une expression prononcée par Benoît XVI, le prédécesseur de François, dans un document rédigé avant son élection au trône de saint Pierre. ( On retrouve la fameuse opposition fictive entre Benoît XVI et le Pape François)

lundi, 13 octobre 2014

Les agences de presse mondiales et le Synode sur la Famille

Exemple: deux agences mondiales distillent les infos sur le Synode de la famille

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Reuters titre:

Vatican Proposes Dramatic Shift In Attitude Towards Gays, Same Sex Couples

Le Vatican propose un changement radical envers les gays et les couples de même sexe.

L'AP titre:

L'Église catholique a fait un virage marqué face aux homosexuels, ont dit des groupes de défense après que les évêques eurent affirmé que les gais avaient quelque chose à offrir à l'Église et que leurs unions, quoique moralement problématiques, leur apportaient un précieux soutien. 

L'AFP titre

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Il est rare que l'information donnée par une agence soit contrôlée. Elle est souvent prise telle quelle par la majorité du monde de la communication.

Il suffit d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'opinion prenne ces phrases comme l'évangile, sans attitude critique constructive.

Les polémiques naissent, vivent et meurent par ce simple fonctionnement. 

Synode sur la famille: ce que le texte provisoire dit:

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Synode sur la famille: les tweets d'I.Media 

“Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne“ assure la 'relatio' à mi-parcours du #Synod14 ن @AgenceIMEDIA ·

Dans sa Relatio, le card Erdo évoque la gradualité et reconnait les “éléments positifs“ présents dans certaines “formes imparfaites“ d'union ن @AgenceIMEDIA 

“Une nouvelle sensibilité de la pastorale d’aujourd’hui consiste à comprendre la réalité positive des mariages civils“ ن @AgenceIMEDIA

Sans compromettre la doctrine sur famille et mariage, comment l’Eglise peut être “une maison accueillante“ pour les homosexuels ? #Synod14 ن @AgenceIMEDIA

Le frame: centré sur l'homosexualité et le changement

Le frame est celui du changement radical. Or, l'Eglise veut être perçue pastoralement comme une maison ouverte pour soigner nos blessures. C'est la vérité et l'Evangile qui nous guérissent. Chacun est bienvenu dans l'Eglise !

Comprendre le fonctionnement des nouvelles qui viennent jusqu'à nous, permet de rester dans une attitude constructive afin de pouvoir déchiffrer sereinement les codes de la communication. 

Le texte provisoire ( que personne ne lira en entier )

Le Pape, le Synode et le langage pastoral

images.jpegAvant l'intuition de Saint Jean XXIII, pour trouver un langage positif et pro-actif, l'Eglise était plutôt sur la défensive. 

Le Pape François est un Pasteur, un théologien de la vie concrète et ordinaire et le Synode des évêques sur la famille ( organe consultatif ) cherche un langage pastoral. 

Synode des évêques sur la famille: que veut dire pastoral ?

... pastoral, soit: "un terme qui ne veut pas dire nécessairement flou, dépourvu de substance.... mais partir d'une attention positive à l'homme d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aidée par ces condamnations qu'il a trop entendues sur tout ce qui est faux, tout ce qu'il ne doit pas faire, pour arriver à ce qu'il a trop peu entendu et qu'il veut vraiment entendre, à savoir ce qui est vrai, ce que le message de la foi peut apporter à notre temps, ce que celle-ci a de positif à lui enseigner et à lui dire". 

Qui s'est exprimé ainsi ? Le Cardinal ...

 

Synode sur la famille à mi-parcours

Lien

Relatio post Disceptationem 

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A la première place, il y a l'annonce de l'Evangile de la famille, qui doit être mise en oeuvre non pour condamner, mais pour guérir la fragilité humaine.

Cité du Vatican, 13 octobre 2014 (VIS).

Le "Rapport après la discussion" du Synode extraordinaire sur la famille a été présenté par le Rapporteur général de l'Assemblée, le Cardinal Peter Erdö. Ce document rassemble les principales réflexions des pères synodaux faites au cours de congrégations générale ces jours-ci et sert de matériau aux documents finaux du Synode.

Ce rapport donne, principalement, trois idées directrices:

- écouter le contexte socio-culturel dans lequel vivent les familles aujourd'hui;

- se confronter aux perspectives pastorales à envisager

- et surtout regarder le Christ, son Evangile de la famille.

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La famille, réalité décisive et précieuse, lieu intime de joie et d'épreuves, d'affections profondes et de relations parfois blessées, école d'humanité, doit surtout être écoutée dans sa complexité.

L'individualisme exacerbé, la grande épreuve de la solitude, l'affectivité narcissique liée à la fragilité des sentiments, le cauchemar de la précarité du travail, ainsi que la guerre, le terrorisme, les migrations, détériorent, en effet, toujours plus les situations familiales. C'est donc que l'Eglise doit donner espérance et sens à la vie de l'homme contemporain, en lui faisant connaître davantage la doctrine de la foi, mais en la proposant avec la miséricorde.

Ensuite, le regard vers le Christ,

qui réaffirme l'union indissoluble entre l'homme et la femme, mais qui permet aussi de lire en termes de continuité et nouveauté l'alliance nuptiale.

Le principe doit être celui de la gradualité pour les conjoints dont le mariage est un échec, dans une perspective inclusive pour les formes imparfaites de la réalité nuptiale: Ainsi, une nouvelle dimension de la pastorale familiale est nécessaire, qui sache nourrir ces semences qui germent, comme ces mariages civils caractérisés par la stabilité, l'affection profonde, la responsabilité à l'égard des enfants et qui peuvent conduire au lien sacramentel.

Aussi, parce que souvent les cohabitations ou unions de fait ne sont pas dictées par un rejet des valeurs chrétiennes, mais par des exigences pratiques, comme l'attente d'un travail fixe. Véritable maison paternelle, lumière au milieu des gens, l'Eglise doit alors accompagner avec patience et délicatesse, avec attention et sollicitude ses enfants les plus fragiles, ceux marqués par l'amour blessé et perdu, en leur donnant confiance et espérance.

En troisième lieu, le Rapport après la discussion traite des instances pastorales les plus urgentes à confier à la concrétisation des Eglises locales, toujours en communion avec le Pape.

A la première place, il y a l'annonce de l'Evangile de la famille, qui doit être mise en oeuvre non pour condamner, mais pour guérir la fragilité humaine.

Une telle annonce concerne aussi les fidèles: Evangéliser est une responsabilité partagée par le peuple de Dieu tout entier, chacun selon son propre ministère et charisme. Sans le témoignage joyeux des époux et des familles, l'annonce, même si elle est correcte, risque de ne pas être comprise ou de se noyer dans le flot de paroles qui caractérise notre société.

Les familles catholiques sont appelées à être elles-mêmes les sujets actifs de toute la pastorale familiale. L'Evangile de la famille étant joie, elles impliquent une conversion missionnaire, qui ne se limite pas à une annonce purement théorique, détachée des problèmes réels des personnes.

En même temps, il est nécessaire d'agir aussi sur le langage: La conversion doit porter sur le langage pour qu'il soit effectivement significatif. Il ne s'agit pas seulement de présenter des règles mais de proposer des valeurs, en répondant ainsi à un besoin que l'on constate aujourd'hui dans les pays les plus sécularisés.

Ensuite, une préparation adéquate au mariage chrétien est essentielle,

parce que celui-ci n'est pas seulement une tradition culturelle ou une exigence sociale mais bien une décision vocationnelle. Sans compliquer les cycles de formation, l'objectif est donc d'aller en profondeur, sans se limiter à des orientations générales, mais en renouvelant aussi la formation des prêtres et des autres agents pastoraux sur le sujet, grâce à l'implication de ces familles dont le témoignage est privilégié.

L'accompagnement de l'Eglise est suggérée aussi pour après le mariage, période vitale et délicate dans laquelle les conjoints mûrissent la conscience du sacrement, son sens et les défis que celui-ci comporte. De la même façon, l'Eglise doit encourager et soutenir les laïcs qui s'engagent dans les domaines culturel et socio-politique, pour que l'on n'oublie pas de dénoncer ces facteurs qui empêchent une vie familiale authentique, entraînant la discrimination, la pauvreté, l'exclusion et la violence.

En ce qui concerne donc les séparés, divorcés et divorcés remariés,

il n'est pas sage de penser à des solutions uniques ou inspirées de la logique du tout ou rien; le dialogue doit donc continuer dans les Eglises locales, avec respect et amour pour chaque famille blessée, en pensant à qui a injustement subi l'abandon du conjoint, en évitant des attitudes discriminatoires et en protégeant les enfants: Il est indispensable de prendre en charge de manière loyale et constructive les conséquences de la séparation ou du divorce sur les enfants: Ceux-ci ne peuvent pas devenir un objet de dispute et il faut chercher les meilleures moyens pour qu'ils puissent surmonter le traumatisme de la scission familiale et grandir le plus possible dans la sérénité.

En ce qui concerne l'allègement des procédures pour la reconnaissance de la nullité matrimoniale, il faut rappeler les propositions avancées en Salle du Synode: dépasser l'obligation de la double sentence conforme, déterminer la voie administrative au niveau diocésain, entamer un procès sommaire dans les cas de nullité notoire, mais aussi considérer l'importance de la foi des futurs époux pour reconnaître ou non la validité du lien. Le tout requiert du personnel, clercs et laïcs, adéquatement préparé, et une plus grande responsabilité des évêques locaux.

Quant à l'accès au sacrement de l'Eucharistie pour les divorcés remariés, le Rapport dresse la liste des principales suggestions qui sont ressorties du Synode: Maintenir la discipline actuelle; mettre en oeuvre une plus grande ouverture pour les cas particuliers, insolubles sans entraîner de nouvelles injustices et souffrances; ou bien opter pour un chemin pénitentiel: L'éventuel accès aux sacrements devrait être précédé d'un chemin pénitentiel ? sous la responsabilité de l'évêque diocésain ? , et avec un engagement évident en faveur des enfants. Il s'agirait d'une situation non généralisée, fruit d'un discernement réalisé au cas par cas, suivant une règle de gradualité qui tienne compte de la distinction entre état de péché, état de grâce et circonstances atténuantes.

La question de la communion spirituelle, pour laquelle est sollicitée un plus grand approfondissement théologique, reste encore ouverte, de même qu'est demandée une plus grande réflexion sur les mariages mixtes et sur les problèmes graves liés à la discipline matrimoniale différente des Eglises orthodoxes.

Quant aux homosexuels,

il est souligné qu'ils ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne, que l'Eglise soit donc pour eux, une maison accueillante, bien que ces unions ne puissent pas être assimilées au mariage entre un homme et une femme, et que l'Eglise juge inacceptables les pressions d'organismes internationaux soumettant les aides financières à la condition d'introduire des lois s'inspirant de l'idéologie du gender. Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu'il existe des cas où le soutien réciproque jusqu'au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l'Eglise prête une attention spéciales aux enfants qui vivent avec des couples du même sexe, en insistant que les exigences et les droits des petits doivent toujours être au premier rang.

Dans la dernière partie, le document reprend les thèmes de l'encyclique Humanæ Vitæ de Paul VI

et se concentre sur la question de l'ouverture à la vie, en la définissant comme une exigence intrinsèque de l'amour conjugal.

D'où la nécessité d'un langage réaliste qui sache expliquer la beauté et la vérité de s'ouvrir au don d'un enfant, grâce aussi à un enseignement adéquat sur les méthodes naturelles de régulation de la fertilité et à une communication harmonieuse et consciente entre les époux dans toutes ses dimensions. En outre, le défi éducatif est fondamental et l'Eglise a un rôle précieux de soutien aux familles, dans leurs choix et leurs responsabilités.

Enfin, le Cardinal Erdö souligne que le dialogue synodal s'est déroulé en toute liberté et dans un mode d'écoute réciproque et rappelle que les réflexions proposées jusqu'ici ne sont pas des décisions déjà prises: le chemin se poursuivra, en effet, avec le Synode générale ordinaire, toujours sur le thème de la famille, prévu en octobre 2015.

Pour le texte complet:

http://press.vatican.va/content/salastampa/fr/bollettino/...

Un Synode ou un Concile ?

Fable

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Aucun des Pères Synodaux n'étaient au Concile Vatican II

La Vie

Qui se souvient des interventions des Pères conciliaires ? Le Concile Vatican II les a presque tous oubliés. Ce sont les textes qui demeurent la référence doctrinale. De même pour le Synode. Cet immense travail produira un texte pastoral pour la famille. En l'état, les discussions ont lieu pour chercher en Eglise la voix de l'Esprit Saint. L'Eglise est bien vivante. Aucune précipitation, mais l'esprit de prière, de travail et de bienveillance est à l'oeuvre. 

Une certaine ivresse semble toutefois toucher quelques Pères Synodaux. Alors que le Synode est consultatif, pétrinien, un Cardinal s'emballe, sans doute un peu trop ... : 

dimanche, 12 octobre 2014

Analyse de la série "Ainsi soient-ils": le site ainsisoientils.com

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Lien

Le site ainssoientils.com pour comprendre la série "Ainsi soient-ils" 

Ainsi soient-ils c’est-à-dire « Que ta volonté soit faite »  est une série télévisée dramatique française produite par Zadig productions et Arte France.

Elle raconte l'histoire de cinq jeunes hommes, aux parcours et aux motivations diverses, qui entrent au séminaire à Paris en vue de devenir prêtres, dans le contexte du xxie siècle en France.

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Marco Tosatti: intox sur le Synode de la Famille

Famille Chrétienne

Synode sur la famille et la théorie du complot

Unknown.jpegMarco Tosatti

Pour ceux qui connaissent le déroulement des Synodes, la possibilité de ne pas publier l'intégralité des interventions des Pères Synodaux est un classique. La communication d'un Synode a varié depuis la création de cette institution collégiale ( Paul VI suite au Concile Vatican II ). 

La publication dépend de l'intervenant lui-même. Ce dernier peut remettre l'intégralité, une partie, ou rien au grand public. Cela préserve sa liberté et le protège des pressions et des risques toujours possibles. 

Le Synode sur la Famille: aucune censure, mais une prudence pour la liberté

Rappelons qu'aucun journaliste n'a accès aux débats qui se tiennent dans l'Aula synodale. 

Pour les textes remis à la presse, tout passe par la salle de presse du Saint-Siège. Mais, et c'est central, le Synode est souverain dans sa communication. La salle de presse du Saint-Siège ne fait qu'offrir ses services et ses infrastructures pour l'information sur le Synode. 

Aussi, parler de censure est tout a fait inadéquat. C'est bien de déroulement classique dont il faut parler. 

Le Synode est souverain dans sa communication

Unknown-1.jpegOn en revient toujours au Synode et au Synode des médias.

La présentation actuelle est donc déformée, partielle et tout simplement pas intégrale. Il manque aussi le recul nécessaire pour saisir le travail de l'Esprit-Saint. Enfin, l'instantanéité, presque intrinsèque au monde de l'information, est souvent un prisme trompeur. 

Le Synode est par essence pétrinien ( le Pape rédigera lui-même, comme garant de la foi, les textes finaux ). Il est aussi consultatif. Le Pape François a surtout demandé que le Synode se prononce sur certains aspects pastoraux. 

Même s'il est intéressant de voir quelques tendances dans les débats, il y a surtout beaucoup d'intox. Le flot d'interventions ne restera tout simplement pas dans l'histoire doctrinale de l'Eglise.

L'Eglise catholique n'est pas une démocratie parlementaire 

Les critères politiques, majoritaires dans la formation de très nombreux journalistes, (gauche-droite, conservateur-progressiste, fonctionnement parlementaire ou monarchique ), sont inadéquats pour lire la vie de l'Eglise. 

Personnellement, je pense que les couples et les laïcs, qui vivent la vocation du mariage, seront bien plus décisifs que certains combats cléricaux. 

samedi, 11 octobre 2014

Ces couples et ces laïcs qui font le Synode sur la Famille

Aleteia

Les familles et les couples au coeur du Synode sur la famille

Unknown.jpegAlors que quelque cardinaux, évêques et prêtres se disputent sur une vocation qui n'est finalement pas la leur, les couples et les laïcs font en quelque sorte "la morale aux Pères synodaux". 

Le couples sont les premiers témoins de la vocation de la famille. Les laïcs sont et seront décisifs pour éviter que le Synode tombe dans le cléricalisme. Le Concile Vatican II a passé par là. 

Saint Jean Paul II a toujours souhaité rester dans l'histoire comme le Pape de la famille. Ce saint prêtre, évêque et Pape s'est toujours basé sur la réalité de l'amour humain, vécu quotidiennement par les couples eux-mêmes. 

Pas pour rien que la présence des reliques des bienheureux époux Martin ( parents de la petite Thérèse de l'enfant Jésus ) soient le signe de cette vocation à la sainteté que Dieu accorde aux couples par le sacrement du mariage. 

DEVANT LES PÈRES SYNODAUX, UN COUPLE FRANÇAIS FAIT L’ÉLOGE DES MÉTHODES NATURELLES DE RÉGULATION DES NAISSANCES.

Vatican - le 09/10/2014 | Par Agence I.Media

screen-shot-2014-10-09-at-6-09-18-pm-l125-h81.pngOlivier et Xristilla Roussy, couple français responsable d’ Amour et Vérité , branche apostolique de la communauté de l’Emmanuel consacrée aux couples, ont fait l’éloge des “méthodes naturelles“ de régulation des naissances devant les cardinaux et évêques réunis au Vatican au 4e jour des travaux du Synode des évêques sur la famille, le 9 octobre 2014. 

Aleteia

SYNODE : UN COUPLE BRÉSILIEN DEMANDE À L’EGLISE MOINS DE “CONFUSION“ DANS SON ENSEIGNEMENT DE LA MORALE SEXUELLE.

Vatican - le 09/10/2014 | Par Agence I.Media

capture-d-e-cran-2014-10-09-a-12-45-20-l125-h81.png“Si au moins les couples trouvaient lumière et soutien auprès du clergé, ce serait déjà un grand encouragement !“ C’est le cri du cœur lancé par un couple de Brésiliens, Arturo et Hermelinda As Zamberline, devant le pape François et les participants au Synode sur la famille au Vatican, le 9 octobre 2014.

Les responsables au Brésil des Equipes Notre-Dame ont demandé à l’Eglise une meilleure présentation de sa doctrine pour éviter la “confusion“ parmi les fidèles.

La cathédrale de Fribourg en prière pour la Syrie, un pays en ruine

La cathédrale de Fribourg, en prière, a vibré pour la Paix en Syrie

10696315_1493169127628229_2592000307051731391_n.jpgLa cathédrale de Fribourg, en prière, a vibré pour la Paix en Syrie. Le groupe des jeunes NAPP "N'ayez pas Peur", né le 2 avril 2005 lors du retour vers le Père de Saint Jean Paul II, unit aux jeunes de l'Institut européen "Philanthropos", ont invité un prélat de la Syrie.

L'homme de Dieu a risqué sa vie pour venir témoigner du Calvaire des chrétiens du Proche-Orient. Les chrétiens sont sur la Croix. Messe, adoration, confessions, prières et témoignages ont rythmé toute la soirée, avec la présence remarquée de l'évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. 

La Syrie: des Eglises apostoliques

Saint Paul connu son chemin de Damas, quittant la hargne contre les chrétiens pour la Lumière du Christ. Les chrétiens et le Christ ne font qu'un. 

En Syrie, les chrétiens sont chez eux depuis 2000 ans et les différentes Eglises datent du temps des Apôtres. Avant 2011, les chrétiens vivaient en paix avec les musulmans, relation certes marquée par des fluctuations historiques au cours des 14 siècles d'une histoire commune. La Syrie d'avant guerre était l'un des pays les plus pacifiés du Proche-Orient. 

La guerre éclate en mars 2011

En mars 2011 la guerre éclate, plongeant ce pays dans un chaos effroyable, conduisant ces quelque 30 millions d'habitants dans une ruine abyssale. Plus de 2 millions d'appartements ont été détruits, jetant quelque 12 millions de personnes sur les routes. Seul le 25% de la population peut être actuellement secouru par les organisations humanitaires. 

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Les chrétiens représentaient 4 % de la population ( 0,8 pour l'ensemble de la région ). Désormais, il ne sont plus qu'environ 2%. Les 3/4 des prêtres ont vu leurs églises détruites et deviennent dés lors des assistants sociaux, qui cherchent à fuir les combats et souvent même le pays. 

Les chrétiens de Damas avaient vu leur foi renaître par les réfugiés chaldéens en provenance d'Irak. Ces derniers étaient plus fervents. Des pèlerinages avec la Vierge de Fatima attiraient les chrétiens dans les belles rues historiques de Damas. Le séminaire comptait de nombreuses vocations sacerdotales.

La Syrie est en ruine

images.jpegTout est désormais en ruine ! Les champs pour la nourriture sont devenus des champs de bataille. 

Il ne reste plus que la prière. La Vierge Marie tient une grande place dans le coeur des syriens. La fête nationale du 25 mars concerne aussi bien les chrétiens qui fêtent l'Annonciation que les musulmans qui vénèrent Marie comme la mère de Jésus, le prophète.

Les Syriens invoquent Marie, la Reine de la Paix, la Reine des Martyrs, la Mère de Dieu.  

Les USA, la Russie, l'Europe et la division des musulmans

Le contexte géopolitique est complexe et dépend largement des ressources naturelles. La Russie et les USA se livrent une bataille à distance pour le gaz délivré pour l'Europe. Les américains se sont unis aux arabes pour un gaz meilleur marché que celui fournit par la Russie. Si l'Orient fournit cette énergie aux européens à des prix défiant toute concurrence, la Russie se retrouverait en faillite.  

Depuis des millénaires, l'Iran, historiquement la Perse, rêve d'avoir accès à la Mer. Le Liban ( plus de 50% de chrétiens ) est dominé par le Hezbollah. Ce couloir existait bel et bien, jusqu'à ce que l'Etat islamique brise cet accès maritime. 

Finalement, les chiites ( plus ou moins les protestants de l'islam ) et les sunnites ( les traditionalistes ) se livrent une guerre effroyable.

Les bombardements actuels motivent les troupes à rejoindre l'Etat islamique. Pas certain que l'effet soit si positif. 

Pourtant, lorsque la Paix est voulue et recherchée, la guerre peut cesser en quelques heures. Les syriens ne sont pas riches et les marchands d'armes trouvent en Syrie un marché très juteux. Qui arment les combattants ?

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Les chrétiens et les musulmans unis par la Vierge Marie

Les chrétiens peuvent apprendre aussi des musulmans: le ramadan tout d'abord pour vivifier leur Carême, la prière quotidienne  ensuite ( 5x par jour, souvent en pleine rue ) pour encourager des chrétiens qui rougissent parfois de leur foi et craignent de faire le signe de croix publiquement.

Enfin, le sens des anciens, des personnes âgées qui est très fort dans l'islam alors que la tentation du jeunisme et de l'euthanasie guettent les occidentaux laïcisés. 

Quel avenir offrir aux enfants qui voient leurs parents décapités sous leurs yeux, qui connaissent la violence durant la fleur de l'âge et qui errent dans les rues, sans travail, sans avenir ?

Depuis 40 ans, les écoles sont nationalisées et les nombreuses religieuses ont quitté l'enseignement pour servir dans la pastorale de l'Eglise. Les religieuses, identifiées à la Vierge Marie, font ainsi renaître un grand espoir pour la Syrie. Pour les Eglises, l'oecuménisme devient une source de paix. 

Le défi est gigantesque. Grande source d'espérance: le Christ est la Lumière de l'Orient. La prière arrête les guerres et fait entrer la Providence divine dans l'Histoire. 

La tombe du Père jésuite assassiné à Homs, dans sa Syrie qu'il ne voulait pas quitter, est aujourd'hui visitée par les chrétiens et par les musulmans. Que Dieu touche le coeur des combattants, des terroristes et des criminels afin qu'ils lâchent les armes et passent de la haine, de la violence à la raison et construisent la Paix. 




Les "Je vous salue Marie" en arabe ont retenti dans la cathédrale de Fribourg

vendredi, 10 octobre 2014

Le pont de la Poya est ouvert

Le pont de la Poya a été inauguré

Le canton de Fribourg est célèbre pour ses Poyas, ses montées des vaches à l'alpage. Ethymologiquement, une poya est une montée. Mais il n'y a pas que les vaches qui montent. 

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Le pont de la Poya et la prière

Le fameux pont de la Poya a été conçu par l'architecte Charles Passer, décédé en février 2010. Selon une lettre des lecteurs de La Liberté (Christian Backman, La Corbaz), les piliers qui tiennent les haubans ont la forme d'une main en prière en référence au caractère religieux du pays de Fribourg.

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Non seulement le pont, inauguré le 10 octobre 2014 déviera le trafic, mais chaque traversée nous plongera dans la contemplation et la prière. Notre vie est un passage et la prière nous élève vers Dieu

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Le Pape François et les langues

images.jpegLe Pape ne parle que l'italien, soit sur la place Saint-Pierre, soit durant ces voyages. Beaucoup l'interprètent comme une volonté de n'être que l'évêque de Rome.

En fait, Bergoglio n'a tout simplement pas le don des langues. Il ne parle bien que dans sa langue maternelle, l'espagnol. Il comprend l'allemand mais ne le parle pas. L'anglais peut-être un peu mieux.

Cela l'empêche de prononcer la bénédiction urbi et orbi en 60 langues, il n'y arrive tout simplement pas, même en phonétiques. 

Le Pape François prend des cours d'italien

D'ailleurs le Pape prend actuellement des cours d'italien afin de progresser dans la langue de Dante. 

Le Pape et le don des langues

Par contre le Pape a le don des langues, celui qui l'Esprit Saint accorde afin d'être compris par le plus grand nombre, surtout les petits, les simples et les personnes éloignées de l'Eglise. Il prêche l'Evangile tout simplement. Durant ses homélies du matin, il n'a jamais remis en cause une seule petite ligne de l'enseignement de l'Eglise. 

jeudi, 09 octobre 2014

Le Pape François favori au Prix Nobel de la Paix

Le Pape François Prix Nobel ?

Comme chaque année, les rumeurs courent au sujet du futur prix Nobel de la Paix, qui sera dévoilé le 10 octobre prochain. Et pour l’édition 2014, le pape François fait figure de grand favori.

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Radio Notre-Dame

Le Pape François est le Pape de la comm.

La publication du dernier interview du Pape remonte au .... 5 octobre ! le jour de l'ouverture du Synode, dans le journal argentin La Nacion

Le plus piquant ? le Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, n'était pas au courant. S'en offusquer ? Surtout pas, au contraire, car le Pape c'est lui et question communication il réussit très bien. 

Le Pape François est le Pape de la comm. 

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Le Père Lombardi et le Père Rosica ne savaient rien de l'interview du Pape 

"J'aime même débattre avec des évêques très conservateurs, mais intellectuellement bien formés" Pape François

Le Pape échappe non seulement à son service de sécurité mais aussi à ses conseillers médiatiques. Il est imprévisible, mais jamais risible car sa stratégie devient lisible avec le temps. 

Cette petite phrase résume à elle seule toutes les manoeuvres du Saint-Père: faire fondre ce clivage, ce mur de séparation interne à l'Eglise depuis 1968. L'Eglise, avait constaté le Cardinal Ratzinger, sembla alors comme coupée en deux. Il faut que les Kasper et les Burke se parlent les yeux dans les yeux. 

La pilule qui ne passe pas ?

La cause de ce clivage remonte à Humanae Vitae. Certains n'ont toujours pas avalés la pilule, si j'ose ce jeu de mot. L'enseignement de l'Eglise recommandait aux familles, aux couples l'usage des méthodes naturelles. 

Le Pape François veut créer le dialogue, susciter la liberté, afin que les cardinaux et les évêques se parlent et dialoguent. Le plus grand fruit des Synodes réside très souvent dans la fraternité créée entre les Pères synodaux. François le sait et veut justement dire qu'il trouve sa joie dans le dialogue, la charité et la communication interne. 

Croire qu'il prend ses distances avec les ultras-conservateurs n'est justement pas la bonne lecture. Le Pape veut un brainstorming et une réconciliation interne, susciter par les débats. Ce Pape est un véritable leader, un sacré manager, le Roi ou le Pape de la comm.

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Le Matin: le Pape ne reconnaîtra jamais l'union homosexuelle 

Synode sur la Famille: le Synode de Bergoglio de 2001

images.jpegLes petits bla bla autour du Synode sur la Famille

Alors que la polarisation des débats augmente, surtout au niveau de la blogosphère, entre les pros Pape François et les antis Pape François, signalons un fait: Bergoglio a été crée Cardinal par Saint Jean Paul II en 2001. Selon un ami prêtre argentin à Rome, le Cardinal Bergoglio fut providentiel lors du Synode de 2001. 

Le Pape François et les Synodes

Mgr Bergoglio a vu sa réputation grandir dans l'Eglise pour son travail comme rédacteur-adjoint du rapport final du synode d'octobre 2001 consacré aux évêques: le rapporteur principal, l'archevêque de New York Edward Egan, du fait des attentats du 11 septembre, n'a pu mener à bien sa mission. C'est au cardinal argentin qu' est revenu de mener l'essentiel des travaux.

Pape François: "sono furbo", je suis rusé

Le Pape connaît donc parfaitement bien le fonctionnement d'un Synode. Comme l'affirma un expert du Vatican, avec humour, le Pape est rusé comme un singe. Il sait manoeuvrer, en étant un peu fourbe au sens italien du terme (furbo). Le Pape veut le débat, il le provoque, le veut et le suscite, afin de donner des pistes pastorales éprouvées. Cependant, le Pape François n'a jamais écrit une seule ligne en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise. 

Synode sur la famille: du Pape Paul VI au Pape Bergoglio

Après la publication des prochains documents sur la famille, qui osera dire que la majorité n'a pas été écoutée ? comme pour l'Encyclique de Paul VI sur la sexualité humaine ? En 1968, une énorme campagne médiatique, perdue par l'Eglise, avec été entreprise pour discréditer publiquement le prophète Paul VI, bientôt bienheureux Paul VI. Il vécu un véritable martyr par la suite. Le "cassure" interne, dans le monde ecclésiastique, se joue en 1968. 

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Le constat du Pape Benoît XVI: on a l'impression que deux Eglises se côtoie 

Le Pape François, le foot et le Synode pour la famille

images-1.jpegLe Pape sait donc très bien ce qu'il fait. Bergoglio veut que ce mur "mental" entre deux camps fonde comme neige au soleil, en parlant, en discutant, en étant ensemble, un peu comme au football.

Au début des débats le Pape a avancé: " parlez, discutez, je suis le garant de la foi". Lorsque des personnes sont en conflit, le fait de jouer ensemble créer des liens.  Il ne reste plus qu'à prier pour lui, comme il le demande toujours. 

Echo Magazine: Attraction, le Bon Dieu ouvre son agence de com à Lausanne

L'Echo Magazine signe un article: Attraction Communication Services, l'agence de comm ouverte par le Bon Dieu à Lausanne

Par Christine Mo Costabella 

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pg 32-33.Echo Magazine. pdf

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Annuncioblog et Attraction Communication Services

 

Attraction-Communication: une nouvelle idée pour l'évangélisation

 

Le site annuncioblog présente également l'agence de communication fondée par Régine et Matthias Rambaud.

Anuncioblog : Pourquoi avoir créé Attraction Communication Services, d’où vous est venue cette idée ?

RM_4612.jpgMatthias : Attraction est un élan, un appel né du constat qu’une génération se lève mondialement au cœur de l’Eglise catholique pour annoncer le Salut de manière renouvelée, mais ne sait pas forcément comment le faire et avec quels moyens. Il nous a donc semblé urgent de lancer une agence pro & catho pour équiper cette nouvelle génération de leaders avec les outils professionnels nécessaires à une communication qui libère l’Evangile dans le monde avec pertinence. 

suite

 

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(Facebook pages d'Attraction)

 

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" L’Eglise ne grandit pas par prosélytisme, mais « par attraction » " Pape François

 

Attraction Communication Services s'inspire de "la Joie de l'Evangile" du Pape François

Attraction offre également ses services aux paroisses, aux mouvements, aux associations, aux prêtres et aux évêques de la francophonie ( France, Afrique, Canada, Belgique, Suisse Romande, Luxembourg... ) ainsi qu'à toutes personnes catholiques soucieuses de vivre l'Evangile au quotidien.

Attraction fournit notamment les ressources nécessaires à ceux qui désirent créer par exemple une identité visuelle, un logo, des flyers, un support visuel, avec en plus l'usage stratégique des nouveaux médias ( Internet, Facebook, Twitter)  pour s'investir dans l'évangélisation par une communication renouvelée, dynamique et attractive. 

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Votre communication, votre rayonnement pour l'évanglisation ? c'est la préoccupation d'Attraction ! 

Lien: l'équipe d'Attraction se présente

Le Synode des médias et le Synode de la Famille

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Le Synode sur la Famille et les médias

Rappelons ici le mode de communication du Synode sur la famille:

- aucun journaliste n'a accès aux débats des Pères synodaux. 

- l'objectivité n'existe pas. La réalité de l'Eglise dépassera toujours nos propres regards. Le consensus entre les Pères Synodaux est un des signes de la vérité, mais l'Eglise n'est pas un parlement, ni un système politique ( monarchie ou démocratie ). Le Pape préside le Synode et il est le garant de la foi. C'est lui qui rédigera, sans doute en 2016, un texte (une exhortation apostolique post-synodale) qui sera la boussole pour la pastorale de la Famille. 

Synode sur la Famille: les 4 sources d'informations

- les 4 canaux d'informations sont: les conférences de presse qui se tiennent à la salle de presse du Saint-Siège, les meetings ( briefings ) des journalistes avec les attachés de presse qui suivent le Synode de l'intérieur ( Romilda Ferrauto, Radio Vatican pour la langue française ), le bulletin quotidien de la Salle de presse et les interviews des différents Pères synodaux. 

Unknown.jpegSuivant la langue des briefings (anglais, italien, français...), le regard posé sur les débats changent aussi quelque peu. Un briefing est une rencontre plus ou moins "off" ( langage du milieu médiatique), une rencontre quotidienne entre les attachés presse, qui suivent tous les débats dans la salle synodale, et les journalistes qui désirent être informés sur le Synode. 

La culture française est d'avantage marquée par le mode binaire, les purs et durs et les progressistes, les conservateurs et les Pères "ouverts". 

Le Pape a demandé de parler franchement. Notons surtout que Romilda Ferrauto ( attaché de presse pour la langue française à l'intérieur de l'Aula du Synode ) remarque que les évêques sont très courtois entre eux. 

Synode sur la famille: la cerise sur le gâteau ou la béatification du Pape Paul VI

images-1.jpegUne lumière jaillira sur toute l'Eglise, dont le Synode: la béatification du Pape Paul VI, "l'inventeur" des Synodes et le rédacteur de l'Encyclique "Humanae Vitae". Cette dernière fut encore développée par Saint Jean Paul II, notamment par ses catéchèses du mercredi. Cette synthèse se condense dans la théologie du corps

 

L'Eglise avance toujours sur le chemin

Dès lors, une chose est certaine: l'Evangile de la Famille ne va pas être bouleversé, car il s'agit avant toute chose d'une Personne, Jésus le Christ. L'Eglise doit trouvé des nouveaux chemins pastoraux pour ce temps afin que le coeur de tout homme soit rejoint par la Vérité Miséricordieuse qui sauve.

Synode sur la famille: l'homme est la route de l'Eglise

Le Pape est un Pasteur, c'est en ce sens là que l'Eglise va encore et toujours avancer, car l'homme est la route de l'Eglise. Cette dernière est toujours en réforme, en réfection ou en restauration. Toute Réforme de l'Eglise consiste à la rendre toujours plus conforme aux rêves de Dieu. 

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L'ambiance dans l'Aula synodale

topic.jpegSans trahir de secret d’état, la porte parole du Saint-Siège pour le groupe francophone a donné aux journalistes de sérieux éléments de réponse à la question que tout le monde se pose : que se passe-t-il dans le « saint des saints » du synode sur la famille ? ( avec Romilda Ferrauto , attaché de presse qui suit le Synode de l'intérieur )

suite Aleteia

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 Enchiridion600.jpgLe Copiste du Jura signale un livre, une synthèse de lumière pour la Famille

mercredi, 08 octobre 2014

Synode sur la famille ou la phrase du jour du Pape noir

Synode sur la famille: la nébuleuse de la refonte de l'Evangile de la famille

8e09b9e5f1.jpgDe curieuses idées planent au-dessus du Synode sur la famille, comme celle de refondre l'enseignement moral sur la Famille, forgé notamment par Saint Jean Paul II.

C'est simplement une des volontés du Cardinal Martini. Pour l'ancien archevêque de Milan, la morale de l'Eglise n'est pas bien écrite. 

Toutefois, Saint Jean Paul II souhaitait rester justement dans l'histoire comme le Pape de la famille. C'est une lapalissade, mais l'Evangile de la famille est un enseignement libérateur, qui rend heureux. La morale est celle des vertus, du bonheur, et non plus celle de l'obligation, du devoir. 

L'Evangile n'évangélise plus ?

Une petite phrase du supérieur général des Jésuites illustre une opposition: 

Non si può evangelizzare le persone a  colpi di Vangelo".

On ne peut pas évangéliser les personnes à coups d'Evangile

( L'Evangile ne sauve plus ? donc évangélisons, mais à coup d'idées forgées dans certaines têtes peut-être ? en buvant une tasse de thé ? L'Evangile est La Bonne Nouvelle par excellence. Cette phrase est bien noire ....   - .... Nous sommes d'accord que l'Evangile ne saurait être un moyen de taper les personnes )

Sola Misericordia: un néo-luthéranisme

Il semble à la mode de nous faire croire que la Vérité ne libère plus, qu'elle rend intolérant et fanatique, sans aucune Miséricorde. Or, la foi invite à la conversion car la foi est aussi une vie. Un certain néo-protestantisme règne: Sola Misericordia. L'équilibre catholique réside dans le "et", comme la foi et la vie ou la morale, la miséricorde et la vérité. 

Le Pape François, le premier Pape jésuite de l'histoire, le dit à temps et à contre temps: sans Vérité, il n'y a plus de Miséricorde. Pour Andrea Ricardi, fondateur de la communauté de Sant Egidio, Bergoglio est un vrai jésuite, qui ne fut pas toujours en accord avec son ordre religieux. 

mardi, 07 octobre 2014

Mgr Goerg Gänswein: interview "Chi"

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Mgr Goerg Gänswein: Magazine italien "Chi"

Le préfet de la Maison pontificale et le secrétaire du Pape émérite Benoît XVI s'exprime dans la revue italienne "Chi : la famille, la pédophilie et les personnes divorcées. 

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LE SECRÉTAIRE PARTICULIER DE BENOÎT XVI DEMANDE À L’EGLISE D’ASSUMER SES CONVICTIONS CONCERNANT LA FAMILLE.

Vatican - le 07/10/2014 | Par Agence I.Media

Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI, a affirmé que l’Eglise ne devait pas craindre d’assumer ses “convictions“ concernant la famille, dans une interview accordée au magazine ‘people’ italien Chi et dont la presse a diffusé des extraits le 7 octobre 2014.

En plein Synode des évêques sur les défis de la pastorale familiale, le prélat allemand a ainsi rappelé la doctrine de l’indissolubilité du mariage et souligné que, sur cette question, le pape François suivait “la ligne de ses prédécesseurs“.

Pages spéciales du Vatican pour le Synode sur la Famille

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Lien

Pages spéciales du Vatican sur le Synode pour la Famille

Au fait, qu'est-ce que le Synode sur la Famille ?

images.jpegUn Synode est l'oreille du Pape

(Radio Vatican - News.va) Alors que le Synode extraordinaire sur la Famille vient de s'ouvrir au Vatican, voici des réponses claires et précises aux questions que vous vous posez sur cette assemblée d’évêques ( Synode extraordinaire - consultatif )

Que signifie le mot « synode » ?

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Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d’où sa signification d’assemblée délibérante. Il réunit des évêques pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.

Quelles sont les autres formes d’expression de cette « collégialité » ?

Longtemps, la collégialité de l’Église s’est manifestée par les conciles et les synodes d’évêques, auxquels on prêtait la même signification, ainsi que par le Sacré Collège, formation d’un collège de cardinaux autour du Pape à partir du XIIe siècle.

Mais chaque institution a été clairement identifiée et définie lors du Concile Vatican II (1962-1965), puis par le Code de Droit canonique de 1983. On distingue donc :

- le Concile œcuménique, qui réunit les évêques du monde entier
- le Synode des évêques, assemblée plus restreinte que le concile, donc plus facile à réunir - le Sacré Collège des cardinaux
- les conciles particuliers, pléniers ou provinciaux - les conférences épiscopales, d’une nation ou d’un territoire

Comment se passe un Synode ?

BzSx1GhIgAELLEc.jpgUn Synode se présente sous la forme d’une assemblée consultative convoquée par le Pape. Cela le différencie du synode diocésain, convoqué par un évêque dans son diocèse.

Le Synode a pour but d’informer et de conseiller le Pape. Le Saint-Père peut aussi lui donner un rôle délibératif, sous réserve que les décisions soient ratifiées par ses soins.

Si le Pape ne préside pas le synode en personne, il nomme pour chaque session un ou plusieurs présidents délégués. Cette année, ils sont trois, représentant symboliquement trois continents : le cardinal français André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, et le cardinal brésilien Raymundo Assis, archevêque d'Aparecida.

Un secrétariat permanent du Synode existe au sein de la Curie romaine. Il est dirigé par un secrétaire général qui assure la préparation et le suivi des sessions. Le Pape François a souhaité que cette responsabilité soit "cardinalice", pour lui donner une plus grande importance qu'auparavant. Il s'agit actuellement du cardinal italien Lorenzo Baldisseri.

Le secrétaire général collabore avec le rapporteur général, chargé de rédiger le « rapport introductif au débat », un document destiné à lancer les discussions. C'est aussi lui qui rédige les conclusions des travaux. Cette tâche incombe cette année au cardinal hongrois Peter Erdö, archevêque de Budapest.

Enfin, un secrétaire spécial est nommé pour assister ces derniers. Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, en Italie, remarqué pour ses contributions lors du précédent synode sur la Nouvelle évangilisation, s'est vu attribué cette fonction.

À la fin du synode, les évêques adoptent un rapport remis au Pape, et rédigent souvent un message au monde. Le Pape, sous réserve d’avoir ratifié les conclusions présentées, reprend fréquemment dans un document paraissant sous sa responsabilité propre les éléments du rapport qui lui a été remis. Ce document est, généralement, une exhortation apostolique post-synodale.

Qu’est-ce qu’un Synode « extraordinaire » ? Et « ordinaire » ?

Trois types de Synodes des évêques existent.

Le Synode « ordinaire » réunit des évêques élus par les conférences épiscopales, les patriarches orientaux, des évêques nommés personnellement par le Pape, et des religieux. Il y en a eu 13 depuis Vatican II. La treizième et dernière assemblée générale ordinaire a eu lieu en octobre 2012, sous le pontificat de Benoit XVI ; le thème abordé fut « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

Le Synode « extraordinaire »  réunit seulement les présidents des conférences épiscopales, les patriarches orientaux, les cardinaux préposés aux congrégations de la Curie, des religieux et des participants nommés par le Pape. Il s’agit alors de donner des réponses rapides à « des questions concernant le bien de l’Église universelle ».  C’est la formule retenue pour cette édition 2014.

Le Synode « spécial » : il est convoqué sur une question propre à une région ou à une Église particulière. Le dernier s’est déroulé en juin 2010, il s’agissait d’une assemblée spéciale pour le Moyen-Orient.

Quels ont été les précédents synodes extraordinaires ?

BzSx1aCIUAEqQYR.jpgIl y en a eu deux. D’abord en 1969, sur « La coopération entre le Saint-Siège et les Conférences épiscopales ». Puis en 1985, sur « Le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II ». Actuellement, jusqu'au 19 octobre 2014, a donc lieu la troisième assemblée générale extraordinaire, qui est par ailleurs le premier Synode du pontificat du Pape François.

Sait-on quand aura lieu le prochain Synode ?

L’année prochaine ! Il s’agira cette fois d’une assemblée générale ordinaire du synode. Elle se réunira à Rome du 4 au 25 octobre 2015, sur le thème : « Jésus Christ, révèle le mystère et la vocation de la famille ». Cette assemblée sera plus importante que celle d’octobre 2014, puisqu’elle sera constituée de délégués des conférences épiscopales (en proportion du nombre d’évêques de chaque conférence), et des experts conviés par le Pape. Elle sera donc plus représentative de l’épiscopat.

Reprenant le travail du synode extraordinaire, cette assemblée réfléchira plus profondément sur les thématiques affrontées pour définir des lignes d’action pastorales. Elle remettra ses propositions au Pape François, qui pourra ainsi publier un document ou proposer d’éventuelles réformes.

La famille a-t-elle déjà fait l’objet d’un Synode ?

Oui, en 1980. Ce cinquième Synode ordinaire s’est déroulé du 26 septembre au 25 octobre 1980, sur le thème : « La famille chrétienne ». Au cours de leur travail, les évêques produisirent un message écrit intitulé « Message aux familles chrétiennes dans le monde moderne » et proposèrent une «Charte des Droits de la Famille» que le Pape Jean-Paul II promulgua plus tard, en 1983. Se fondant sur les débats et propositions de l'Assemblée, le Pape publia l'Exhortation Apostolique Familiaris consortio.

News.va / Sources : "Théo, L’encyclopédie catholique pour tous", Droguet-Ardant/Fayard 

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lundi, 06 octobre 2014

Le Pape François en photo, après le premier jour du Synode sur la Famille

S'informer sur le Synode des évêques sur la Famille

Bollettino-1.jpgSynode sur la famille: donnez-nous notre bulletin quotidien

Le bulletin de la salle de presse du Saint-Siège offre une source d'information de tout premier plan. Un bulletin quotidien est publié, avec une "cellule de travail ad-hoc", soit des traducteurs en différentes langues, qui travaillent intensément pour fournir aux journalistes du monde entier une information de qualité. 

Les sources d'information sur le Synode des évêques sur la Famille

Unknown.jpegAvec les conférences de presse et les meetings quotidiens, le bulletin quotidien reste la première source d'information sur les débats du Synode. Les journalistes sont donc informés par ces 3 ou 4 canaux ( les interviews personnels).

Seuls quelques attachés de presse suivent les débats, pour ensuite rencontrer les communicateurs par pool de langues ( meetings ). 

Lien

A noter que la Salle de Presse du Saint-Siège offre ses services au Synode. Ce dernier est donc souverain dans sa propre communication, qui ne dépend donc pas de la Secrétairerie d'Etat. 

Bulletin en français

Daniel Cohn Bendit est toujours le même

Le Figaro

Dans "On n'est pas couché" (France 2), talk show de Laurent Ruquier, Daniel Cohn Bendit a de fait révélé être resté le même dans ses expressions.

Face à Eric Zemmour, qui par ailleurs s'en est pris plein la figure, car l'intellectuel n'est pas en faveur du mariage homosexuel, le leader de mai 1968 a répondu: "le jour où tu tomberas amoureux d'un mec, cela sera extraordinaire". 

( remarquons "la tolérance" en action, soit la stigmatisation de ceux qui pensent différemment, donc la tactique de l'isolement de l'intervenant différent ( Zemmour en l'occurrence ) qui vient parfois du milieu du cinéma ou de quelques médias )

images.jpegL'ennui: Daniel Cohn Bendit avait dit  "absolument fantastique", il y a plus de 20 ans sur un autre plateau TV, mais à propos des enfants, des petites filles. Pour les deux, c'est "fantastique, extraordinaire" ! 

dimanche, 05 octobre 2014

Pape François: le Synode n'est pas centré sur la communion aux divorcés remariés

Pape François, Synode et divorcés remariés

 

Le Pape François n'aime pas: le Synode n'est pas centré sur les divorcés remariés

 

Au retour de son pélerinage en Terre Sainte, durant la conférence de presse, le Saint-Père a clarifié sa véritable intention pour les Synodes sur la famille:

 

Pape François: "je n'ai pas aimé que des prêtres disent: ah, le Synode pour donner la communion aux divorcés remariés"

 

images.jpeg"je n’ai pas aimé que de nombreuses de personnes, y compris d’Eglise, des prêtres, aient dit “ah, le synode, pour donner la communion aux divorcés remariés“. Et ils sont allés là. J’ai vu combien tout se réduisait à une casuistique.

Non, la chose est plus large. Aujourd’hui, nous le savons tous, la famille est en crise. Elle est en crise mondiale. Les jeunes ne veulent pas se marier, ou ils ne le font pas, ou ils vivent ensemble. Le mariage est en crise, la famille aussi.

Et je ne voudrais pas que nous tombions dans cette casuistique : on peut, on ne peut pas. Pour cela je vous remercie encore d’avoir posé la question, parce que cela me donne l’opportunité de clarifier tout cela. Le problème pastoral de la famille est très, très large"

Mme Gay: vous n'êtes pas une paria, ni excommuniée, vous faites partie de la grande famille de l'Eglise. Bienvenue !

Synode: la petite phrase médiatique du Pape

Unknown-1.jpeg"Cupidité d’argent et de pouvoir. Et pour assouvir cette cupidité, les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu’eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt (cf. Mt 23, 4)"

Ouverture du Synode sur la famille: la petite phrase médiatique du Pape pour les divorcés ?

Cette petite phrase est sortie de son contexte, pour être mise dans le fleuve plutôt idéologique qui va à l'encontre du rêve de Dieu, le projet de la famille depuis la Création. 

relire l'intégralité de l'homélie du Pape

Le but de l'opération est de placer à l'extrême droite, les conservateurs et les traditionalistes qui sont en faveur de la famille, une réalité naturelle et rationnelle, élevée par Dieu à la dignité de sacrement, pour une vie fidèle. Seul le mariage, comme sacrement valide, est indissoluble. 

Ouverture du Synode et Sainte Faustine: la Famille sous la protection de la Miséricorde

images.jpegSainte Faustine, la première sainte du 3ème millénaire, fut canonisée par le Pape Saint Jean-Paul II. Ce nouveau millénaire s'est donc ouvert par la Divine Miséricorde. 

Le Synode de la famille s'ouvre sous le signe de la Divine Miséricorde

Ce n'est pas un hasard du calendrier si l'ouverture du Synode des évêques sur la famille s'est ouvert le jour de la fête de Sainte Faustine, apôtre et secrétaire de la Divine Miséricorde, sous le pontificat du Pape François, autre apôtre de la Miséricorde.