jeudi, 06 novembre 2014
Pourquoi j'aime le Pape François
Pourquoi est-ce que j’aime le Pape François
Lorsque le Cardinal Tauran prononça "Jorge Maria Bergoglio", je n’en croyais pas mes oreilles. Pour moi, ce nom m’était totalement et absolument inconnu. Jamais je n’avais entendu parler de lui, même auprès des vaticanistes. Je me suis dit: « mais c’est qui ? ».
15 minutes après, je passais à la Télévision et je devais être informé.
Le Pape François ou la divine surprise
Je me suis précipité sur Internet pour savoir qui était ce fameux Bergoglio. Je n’ai trouvé que ce que j’avais entendu par les journalistes: un jésuite, archevêque de Buenos Aires !
Ma seule prédiction exacte était que le nouveau Pape viendrait du continent américain, du nouveau monde, du Nord au Sud.
Lorsque le Pape est arrivé au balcon, je me suis dit: « il a l’air rigide, coincé, il ne bouge pas ». Puis, le Pape s’est animé. Sa spiritualité m’a saisie. Un homme de Dieu, une voix douce et aimable, qui laisse entrevoir un homme au coeur gros comme ça.
La première « conférence de presse » du Pape François m’a ému aux larmes. Une capacité hors norme pour communiquer, devant plus de 5000 journalistes. La classe !
Le Pape François est moins liturgique
La première messe célébrée par le nouveau vicaire du Christ ne m’a pas vraiment emballée. Durant trois ans, j’avais tellement aimé les liturgies du Pape Benoît XVI, avec ses homélies exceptionnelles, qu’il m’était devenu aisé de prier durant toute la Messe. Qu’allait devenir « l’herméneutique de la Réforme », le soin apporté à la liturgie ?
Le Pape Benoît XVI avait réussi à remettre le Christ au centre de la liturgie. Dieu merci, le Pape François est tout intérieure lors de la Messe.
A la Messe, on touche Dieu. On prend soin de Jésus comme on reçoit un nouveau né dans ses bras, comme on accueille Jésus mort des mains de la Vierge. On ne fait pas un show, on ne mime pas, pas de place pour faire le clown.
Pendant quelques semaines, je n’avais pas les outils intellectuels pour rendre compte de mon espérance. J’ai donc lu, parlé avec des amis romains et surtout beaucoup prié. A force d’insister, de chercher, d’enquêter, j’ai trouvé un fil conducteur.
L'oeuvre du temps et la patience
Le temps permet à toute chose de trouver sa place. On ne découvre une oeuvre d’art qu’en s’éloignant, en prenant de la distance. Avant la première photo de la terre depuis l’espace, nous n’avions qu’une vision plane. Maintenant, on voit la terre flotter dans l’espace noir rempli d’étoiles.
Peu à peu, la fresque m’est apparue. Seul le pinceau avait changé. Il ne porte plus des souliers rouges, ne porte pas les habits plutôt baroques ou bavarois de Benoît XVI. Si on reste à cet aspect accidentel, on se mélange les pinceaux. Dans l’Eglise, ce qui me fascine, ce ne sont pas les apparences, mais le dessin de Dieu sur la toile des âmes, l’histoire profonde du monde.
Ne pas se mélanger les pinceaux ! Les deux Papes sont des instruments différents
« Lorsque le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » dit le dicton chinois. Pour moi, les deux Papes sont soutanes blanches et blanches soutanes. La sève intérieure, la fresque de la foi est identique.
Avec la maturation du temps, je m’aperçois que l’une des directions donnée par le Pape Benoît XVI est la nouvelle évangélisation. Le Pape émérite a créé un nouveau dicastère pour aller dans ce sens. Puis, l’année 2010 fut l’année consacrée aux prêtres. Le sacerdoce est l’Amour du Coeur Sacré de Jésus disait le Saint Curé d’Ars. Mais tant de boue a recouvert ce mystère, que le nom du prêtre est lié à la corruption financière, à la pédophile. « Pécheur oui, mais pas corrompu » rappelle Bergoglio.
Le Pape François: un anticlérical
Le Pape François se situe exactement sur cette ligne de crête. Avec lui, je saisis son anticléricalisme, cette enflure ou cette excroissance du sacerdoce qui repousse les âmes: « privilèges, affaires économiques, emmitouflages violets, intrigues de cour pour faire carrière, corruption, hypocrisie, postes de prestige …». Le Pape François a donné un grand coup dans la fourmilière.
On ne fait pas le prêtre, on est prêtre, par amour des personnes. On devient prêtre pour sauver les âmes. Lorsque j’ai vu le Pape serrer dans ses bras une personne avec un handicap, j’en fus ému. Lorsque j’ai entendu le Pape nous rappeler que la foi est d’abord une vie, ordinaire, réelle, j’ai grandi dans ma vie de prière. Toutes ses interventions rejoignent ma vie concrète, faite de chair et de sang, d’ascension et de chute.
Dès lors, ma vie de prière a grandi. J’ai saisi la profonde homogénéité entre les deux Papes. Après un Pape théologien, un génie de l’harmonie de la foi, Dieu nous a envoyé un Pape Pasteur qui avance au large. Benoît XVI est comme Moïse sur la montagne, alors que le peuple élu combat dans la plaine.
Dans son monastère du Vatican, il prie les bras en croix. Dans le champ de bataille du monde, le Pape François édifie l’hôpital de campagne de l’Eglise ouvert pour toute détresse, pour toute souffrance, pour toute personne.
La confession en live du Pape Bergoglio
La divine Miséricorde est sans doute la clef: « Eau et Sang jaillis du Coeur du Christ » priait Sainte Faustine, la première sainte du 3ème millénaire. Jamais les caméras du monde avaient vu un Pape se confesser en live.
L’Eglise est née en sortie dit le Saint Père. L’eau et le sang ont jailli du Coeur du Christ percé sur la Croix. Lorsque les prêtres restent enfermés au Cénacle, l’air devient irrespirable, la corruption et la maladie nous saisissent.
Ce Pape venu du bout du Monde, de la périphérie diplomatique, joue comme centre avant, en attaque. Pas pour rien que ces premières paroles au monde, via une interview pour les grands médias, furent: « Que San Lorenzo gagne ». Son équipe favorite n’est plus San Lorenzo club de foot de l’enfance de Bergoglio, mais la famille de l’Eglise.
Le Pape François: un maître spirituel
Ce souffle intérieur, spirituel, que les Occidentaux ont perdu, au point d’être fascinés par les religions orientales, coule à travers Bergoglio. Attention, cet homme peut changer votre vie disait Greg Burke, conseiller médiatique auprès de la Secrétairerie d’Etat, paraphrasant une publicité pour les cigarettes. Il y a bien un rideau de fumée qui entoure le Pape François, qui empêche de le percevoir avec les yeux de la foi.
Ce brouillard, ce brouillage médiatique même, peut être percé par la vie intérieure, la pratique de la foi. Comme le dit Mgr Alain de Raemy, par la confession, le rosaire et la prière.
Le Pape de Twitter: tweet and treat
« Treak or treat » disent les enfants américains le 31 octobre (fais un sketch ou paie). Pour nous tous, lisons les tweets de Bergoglio: « Tweet and treat » (lis les tweets et paie-le par ta vie).
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.