Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 août 2014

L'émouvante lettre posthume de James Folley à sa famille

Tribune de Genève

La lettre émouvante du journaliste américain James Folley

Le journaliste américain a raconté, dans une émouvante lettre posthume à sa famille, son quotidien d'otage avant d'être décapité par l'Etat islamique.

th.jpeg

Ice Bucket Challenge: un évêque auxiliaire irakien nous met au défi de la prière

Ice Bucket Challenge: un évêque d'Irak rebondi sur l'effet des défis, des challenges

L'évêque auxiliaire irakien lance un défi: prier devant le Saint Sacrement pour la paix en Irak demain mardi 26 août à 19h00.

Le défi qui nous interpelle tous est celui d'affronter l'immoralité, le mal dans le monde. 

L'évêque qui est au coeur des exactions commises par l'Etat islamique nous invite à prendre un selfie, une photo et écrire quelques phrases afin de soutenir les chrétiens et les minorités persécutés. L'évêque publiera les photos sur son compte Facebook. 

 

 

Ice Bucket Challenge: Beat Vonlanthen relève le défi lancé par Mgr Charles Morerod

fxt11860-1.jpg

La Liberté ( photo et source )

Lien

Beat Vonlanthen, président du gouvernement fribourgeois, avait eu la mauvaise idée d'infliger une défaite aux évêques lors d'un match aux cartes ( défaite 5 à 1 ). L'évêque de Fribourg a pris sa revanche... Il l'a mis au défi pour l'Ice Bucket Challenge. 

En l'état, Bertrand Kiefer n'a pas désiré relever le défi. Pour Darius Rochebin, le nouveau 19.30 HD l'a bien trop absorbé. 

th.jpeg

L'Ice Bucket Challenge de Monseigneur Morerod fait le buzz

La vidéo du Ice Bucket Challenge de Mgr Charles Morerod a été visionnée plus de 12 000 fois sur Youtube. 

1er septembre à Rome: match pour la Paix, sans le Pape François

Lien

Le Pape François promeut un match pour la Paix

Pas-de-finale-des-deux-papes-au-Vatican-mais-bientot-un-match-pour-la-paix_article_popin.jpg

dimanche, 24 août 2014

Vidéo en France pour les djihadistes, l'ISIS ??

Cardinal Parolin: le conflit en Irak n'est pas une guerre christianisme-islam

LE CONFLIT EN IRAK N’EST “ABSOLUMENT PAS UN AFFRONTEMENT ENTRE ISLAM ET CHRISTIANISME“, AFFIRME LE CARDINAL PAROLIN.

Vatican - le 24/08/2014 Par Agence I.Media

screen-shot-2014-05-30-at-6-43-53-pm-l125-h81.pngLe conflit en Irak n’est “absolument pas un affrontement entre islam et christianisme“, a affirmé le secrétaire d’Etat du Saint-Siège dans une interview accordée au site Internet spécialisé Vatican Insider , le 23 août 2014. Pour le cardinal Pietro Parolin, une “majorité“ de musulmans refuse “les méthodes brutales et inhumaines“ de l’Etat islamique.

Cardinal Barbarin et la Miséricorde: face à l'excès du mal, l'excès d'Amour

topic.jpeg

Source Aleteia

Cardinal Barbarin: face à l'excès du mal, un excès d'Amour

Cette Miséricorde, nous la voyons encore davantage depuis le Pontificat du pape François puisqu’il en parle souvent, au point d’en faire sa devise, “Miserando atque eligendo”, en quoi est-ce important ?

Mgr Barbarin : C’est important parce qu’on voit justement à quel point c’est sa préoccupation essentielle. Il veut que dans tous ces endroits où l’amour manque, l’on comprenne qu’il peut arriver. Il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les méchants. Lorsque l’on dit “Sainte Marie priez pour nous pauvres pécheurs”, le nous implique 100% de nous.

Nous sommes tous dans ce nous là, ce qui crée entre nous une fraternité extraordinaire, et celui qui a compris et laissé agir la miséricorde en lui en sera un bon messager auprès des autres. C’est typiquement le cas du pape François, lorsqu’il raconte qu’à 17 ans il s’était confessé, et que c’était dans la confession qu’il a compris qu’il était appelé à être un serviteur de Dieu et de la miséricorde. 

Le choix de sa devise “Miserando atque eligendo” est extraordinaire à cet effet. Et il s’est beaucoup impliqué dans ce congrès en envoyant un représentant personnel en la personne de ce cardinal chilien, cela a été pour nous une grande joie. 

Note: le Cardinal de Lyon est un homme courageux, qui s'illustre de fort belle manière pour nous guider vers Dieu. Après son parrainage et son voyage en Irak, il montre le chemin de la paix, de la Miséricorde. 

Le Pape François soutient les aspirations de Paix des Ukrainiens

Fête de l'indépendance ukrainienne : Le Pape soutient la Paix en Ukraine

68095673_64564670_256_9946110.jpg( source )

Devant une foule de dizaines de milliers de personnes rassemblés sous un chaud soleil sur la place Saint-Pierre, Jorge Bergoglio a adressé "une pensée particulière à la chère terre d'Ukraine, dont c'est aujourd'hui la fête nationale, à tous ses fils et ses filles, à leurs aspirations de paix et de sérénité, menacées par une situation de tension et de conflit qui ne tend pas à s'apaiser, générant tant de souffrances dans les populations civiles".

Il a ajouté "avoir reçu une lettre d'un évêque (ukrainien) qui lui a raconté toute cette souffrance", sans en dire le nom. 

Lorsque Bergoglio critiquait Benoît XVI, discours de Ratisbonne ?

Unknown.jpeg

Bergoglio critiquait Benoît XVI ?

Selon Antonio Socci ( journaliste italien ) le pape Benoît XVI , en 2005 à Ratisbonne, citait un obscur texte médiéval qui déclarait que le Prophète Mahomet, fondateur de la foi islamique, était «mauvais et inhumain»*, entraînant la colère de la population musulmane et provoquant à travers le monde des attaques contre des églises, avant que des excuses soient publiées.

La dernière polémique sur l'opposition inventée entre les deux Papes ne manque pas d'un certain piquant. Lors de la crise mondiale de communication provoquée par la mauvaise interprétation des paroles du Pape Benoît XVI à Ratisbonne, le Cardinal Bergoglio de Buenos Aires aurait critiqué l'intervention du Saint-Père. 

Le porte-parole de Bergoglio

Dans l'édition argentine du magazine américain Newsweek, le porte-parole le Père Guilermo Marco risqua: : «Les paroles du pape ne me représentent pas, je n'aurais jamais fait cette citation.» «Si le pape ne reconnaît pas les valeurs de l'Islam et que tout reste ainsi, en vingt secondes, nous aurons détruit ce qui a été construit en vingt ans». 

En juillet dernier, j'ai eu l'occasion de parler avec un prêtre argentin du diocèse de Buenos Aires, qui avait donc le futur Pape comme évêque. Lorsque nous avons abordé la question de la communication, le prêtre m'a rapporté que le Cardinal s'était séparé de son porte-parole, tout simplement car il n'avait dit que son avis personnel, qui ne correspondait en rien avec l'opinion de Bergoglio. 

bergoglio-ratzinger-300x167.jpg

Comme le relève le vaticaniste Andrea Tornielli, cette vérité est retenue comme erronée par les tenants et inventeurs de la rupture entre les deux Pontifes. Selon les partisans de la discontinuité, le futur Pape aurait bel et bien critiqué Benoît XVI. 

Le jeu d'enfant de la barbichette

« Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ;
Le premier qui rira aura une tapette ! »
 

La comptine de la barbichette semble fonctionner à plein régime:  " je me tiens par la barbichette, le premier qui ne mentira pas aura la risette...." 

Mathis-7-mois_visuel_diapo.jpg

Gagné !

* Benoît XVI n'a jamais avancé que le fondateur Mahomet était "mauvais et inhumain". Il n'a jamais non plus présenté des excuses, mais fut attristé par la mauvaise compréhension de ses propos, avant d'affiner et de préciser sa pensée. 

samedi, 23 août 2014

Ice Bucket Challenge ou la glace à double tranchant

Lien - Roger Federer se mouille 

Le “Ice Bucket Challenge” est à la base un jeu à visée caritative.

6086523.image.jpegUn seau se dit "bucket" en anglais. Le jeu, "le défi seau glacé" est simple: se filmer en train de se prendre un seau d’eau glacée sur la tête avant de nommer d’autres personnes qui devront faire de même ou bien donner de l’argent à l’ALS, une association de lutte contre la maladie de Charcot. Aux États-Unis, elle est également nommée « maladie de Lou Gehrig », du nom d'un joueur de baseball renommé, mort de cette maladie en 1941. 

Bien des américains reprochent très judicieusement à l'ALS (Amyotrophic Latéral Sclérosais) de financer la recherche sur des cellules souches embryonnaires, donc de soutenir la mort d'embryons qui sont des petits êtres humains innocents ( il n'y a pour l'heure aucun résultat probant par l'utilisation de cellules souches embryonnaires. Par contre l'avenir est prometteur pour des cellules adultes ). 

Unknown.jpeg 

Mgr Charles Morerod et le "ice bucket challenge"

Pour ceux et celles qui aiment l'humour, comme Mgr Charles Morerod évêque à Fribourg, choisissez de financer une autre organisation caritative qui promeut la dignité humaine pour lutter contre la terrible maladie de Charcot. 

10635911_10152715261828200_2725939833966421198_n.jpg 

Louis Bouyer :

"Le terrible manque d'humour des chrétiens modernes (et des ecclésiastiques en particulier) est à mon avis ce qui empêche le plus de les prendre au sérieux."

(Mémoires, 2014)

Ukraine: risque d'invasion de la Russie

L'ambassadrice d'Ukraine auprès du Saint-Siège, Tetania Izhevska, a exprimé sa gratitude envers le Pape François pour son attention et ses inquiétudes personnelles envers la crise dans l'est de l'Ukraine, ainsi que ses appels au dialogue et à la paix pour une résolution du conflit. 

L'ambassadrice est intervenue sur Radio Vatican. Pour le gouvernement de Kiev la situation demeure très dangereuse, avec un fort risque d'une invasion directe de l'Ukraine par la Russie. 

topic.jpeg

Le leader de l'Eglise catholique grecque ukrainienne, l'archevêque Sviatoslav Shevchuk, a souligné la persécution des Catholiques et des autres minorités religieuses, en critiquant notamment l'Eglise orthodoxe russe qui relaie la ligne du gouvernement de Moscou dans l'est de l'Ukraine. 

source Aleteia

Note: suite au génocide ukrainien de Staline, l'indépendance de l'Ukraine ( 1991 ) sera célébrée ce dimanche 24 août. La voix de l'Eglise catholique grecque ukrainienne est passablement ignorée, recouverte par une large et massive propagande. 

Depuis l'invasion de la Crimée en avril dernier, le conflit a causé 2000 morts dans l'Est de l'Ukraine et 300 000 personnes fuient la région. 

vendredi, 22 août 2014

Le tourisme de la mort en Suisse

Tourisme de la mort en Suisse : les suicides assistés ont doublé en Suisse, de 300 à 600 

pentosuisse.jpg

Lien

Dramatiquement, la Suisse devient le lieu du suicide assisté. Alors que les Palestiniens luttent pour la vie, que les Irakiens se battent aussi pour la vie et que les Etats-Unis pleurent leur journaliste décapité, la Suisse devient le lieu du déclin de la volonté de vivre. 

Bien qu'à l'envers, les djihadistes ont sans doute raison : nous ne vous vaincrons ni par la guerre, ni par le droit, mais par la natalité, la démographie et la vie. 

La grand-maman de Bergoglio: "priez pour nous ... et à l'heure de notre mort"

Unknown.jpegLors du décès de sa grand-maman, qui eut une énorme influence sur la foi du Pape François, le jeune Bergoglio se mit à genoux pour prier ainsi: "c'est l'heure la plus importante de sa vie, elle est en train d'être jugée par Dieu".

Avec les partisans de l'euthanasie, le soulagement de la douleur est certes l'objectif commun; nous divergeons sur les moyens, car nous donnons la priorité à l'Amour, la Compassion, le Coeur, l'Humanité et les soins palliatifs.

Les chrétiens se confient à Saint Joseph, patron de la bonne mort, avec le secours des Sacrements, comme la confession, l'extrême onction et la dernière communion. 

L'inventeur de la mort, c'est le diable. Ces associations d'Exit et de Dignitas fricotent avec le démon. 

Ice Bucket Challenge de Monseigneur Morerod

 

Charles Morerod et l'Ice Bucket Challenge

Mgr Charles Morerod a été défié par Jean-Gabriel Cuénod à l'"Ice Bucket Challenge". Il prend le parti de rester de glace face à ce pari et préfère verser un don (en liquide?) à une association dans la lutte contre les maladies rares. A voir...

Le Temps

L'évêque Morerod roule pour les chrétiens persécutés

1604676_10204473938705319_8543703566573340740_n.jpg

Commander l'autocollant

Le téléphone du Pape François à la famille de James Folley

Le Pape François a appelé au téléphone la famille de James Folley, journaliste US décapité. La famille très touchée et émue.

Unknown.jpeg

( source Radio Vatican ) Touché par le drame de la famille Foley, le Pape a téléphoné hier soir aux parents du journaliste américain décapité par l’Etat islamique. Il leur a présenté ses condoléances et les a assuré de sa proximité dans ce moment d’épreuve...

Comme le sont ses parents, James Foley était un fervent catholique. Lors d’un précédent enlèvement en Libye, il avait affirmé avoir supporté psychologiquement sa détention en priant et en récitant le rosaire.

Une cérémonie pour honorer sa mémoire

James Foley avait étudié à la "Marquette University" tenue par des Jésuites dans l'Etat du Wisconsi. Il était toujours en contact avec eux, les informant de ses déplacements en zone de guerre, pour des missions humanitaires, mais surtout il leur demandait de l'accompagner dans la prière. L'université organisera le 26 août prochain une cérémonie en sa mémoire.

Le journaliste de 40 ans travaillait pour le site d'informations américain GlobalPost lorsqu'il a été enlevé en novembre 2012 en Syrie. Il avait également travaillé pour d'autres médias.

jeudi, 21 août 2014

Les Psaumes: trouver Dieu dans notre vie

Des nouvelles angoissantes et terrifiantes 

 

Unknown-1.jpegNotre vie quotidienne est bombardée par de multiples informations, d'idées de toutes sortes, de l'économie au chômage, de la crise financière à la guerre.... Comment faire face ?

 

Les Psaumes ou les mouvements de notre âme

 

Le livres de Psaumes est comme le miroir de notre âme. Nos états d'âmes y sont perceptibles: joie, crainte, espérance, désespoir, colère .... L'Eglise prie les Psaumes dans sa prière de tous les jours, le matin, aux petites heures ( 9h, 12h et 15h - les stations de la croix de Jésus ), le soir et au coucher ( Les Complies ). 

Un apôtre moderne est bien informé, tout en étant immergé dans la Parole de Dieu. 

Plongeons-nous dans la prière, respiration de notre âme, oxygène de nos vies. 

Le livre des Psaumes selon Saint Pie X

Unknown.jpegLes psaumes possèdent en outre une étonnante efficacité pour éveiller dans les cœurs le désir de toutes les vertus. « Certes, toute la sainte Écriture, de l'Ancien comme du Nouveau Testament, est inspirée par Dieu et utile pour l'enseignement, ainsi qu'il est écrit ; néanmoins le livre des Psaumes, comme un paradis contenant tous les fruits des autres livres, propose ses chants et ajoute ses propres fruits aux autres dans la psalmodie.

» Ces paroles sont encore de saint Athanase, qui ajoute très justement : « Je pense que, pour celui qui chante les psaumes, ils sont comparables à un miroir où il peut se contempler lui-même ainsi que les mouvements de son âme, et psalmodier dans ces dispositions. »

C'est pourquoi saint Augustin parle ainsi dans ses Confessions : «Combien j'ai pleuré, en chantant tes hymnes et tes cantiques, tant j'étais remué par les douces mélodies que chantait ton Église ! Ces chants pénétraient dans mes oreilles, la vérité s'infiltrait dans mon cœur que la ferveur transportait, mes larmes coulaient, et cela me faisait du bien. »

Saint Pie X

Pie X, né Giuseppe Melchiorre Sarto à Riese en Vénétie (alors en Autriche-Hongrie, maintenant Riese dans la province de Trévise, en Italie) le 2 juin 1835, mort le 20 août 1914 à Rome, Pape du 4 août 1903 à sa mort. Il a été béatifié le 3 juin 1951, puis canonisé le 29 mai 1954 : il est donc Saint Pie X pour les catholiques.

mercredi, 20 août 2014

Le célèbre et fameux discours à Ratisbonne de Benoît XVI était prophétique

Le discours prophétique de Benoît XVI à Ratisbonne

Unknown.jpeg"Le courage de s'ouvrir à l'ampleur de la raison et non de nier sa grandeur – tel est le programme qu'une théologie se sachant engagée envers la foi biblique doit assumer dans le débat présent. 

« Ne pas agir selon la raison, ne pas agir avec le Logos, est en contradiction avec la nature de Dieu » a dit Manuel II à son interlocuteur persan, en se fondant sur sa vision chrétienne de Dieu. Dans ce grand Logos, dans cette amplitude de la raison, nous invitons nos interlocuteurs audialogue des cultures."

Benoît XVI, Ratisbonne, septembre 2006.

La violence est contraire à la raison, à la nature de Dieu: Benoît XVI, Ratisbonne

A relire 

Unknown-1.jpeg

Benoît XVI: Ratisbonne relu et redécouvert ou les premiers frémissements de l'héritage de Joseph Ratzinger 

Benoît XVI n'a jamais été un "sprinter", un homme de l'instant ou du temps court, mais un marathonien. Si la grandeur et le génie de cet homme n'ont pas été reconnus à sa juste valeur dans l'immédiat, ils le seront au cours du temps. C'est l'histoire, le temps long, qui nous révélera progressivement son héritage.  

Une femme dentiste exécutée par l'Etat islamique

10171060_10152661859891873_8744246815430226274_n.jpg

Elle s'appelait Roua Diab, elle était dentiste à Almyadeen, en Syrie. L’État islamique l'a exécutée parce qu'elle soignait les hommes et les femmes. ‪#‎RIP‬

source

James Foley, journaliste américain sauvagement décapité, priait le Rosaire avec foi

topic.jpeg

Dans une lettre publiée sur le site de l'université de Marquette ( Université catholique Milwaukee ), il confiait sa foi, lors de sa première captivité en Libye. 

Lien Aleteia

James Foley priait le Rosaire avec foi

Lettre en anglais - en italien

s-JORNALISTA-DECAPITADO-ESTADO-ISLMICO-large.jpg

Le Cardinal Tauran demandait aux musulmans de condamner: «la pratique exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison de cadavres sur les places publiques»

mardi, 19 août 2014

Enseignement social chrétien et situations actuelles: Irak, Ukraine

Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise catholique 

La-Grande-Guerre.jpg

Eglise catholique et situations actuelles: Irak, Ukraine ... 

III. L'ÉCHEC DE LA PAIX: LA GUERRE

497 Le Magistère condamne « la barbarie de la guerre » et demande qu'elle soit considérée avec une approche complètement nouvelle. De fait, « il devient humainement impossible de penser que la guerre soit, en notre ère atomique, le moyen adéquat pour obtenir justice ». La guerre est un « fléau » et ne constitue jamais un moyen approprié pour résoudre les problèmes qui surgissent entre les nations: « Elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais », car elle engendre des conflits nouveaux et plus complexes. Quand elle éclate, la guerre devient un « massacre inutile », une « aventure sans retour», qui compromet le présent et met en danger l'avenir de l'humanité: « Avec la paix, rien n'est perdu; mais tout peut l'être par la guerre ». Les dommages causés par un conflit armé ne sont pas seulement matériels, mais aussi moraux. La guerre, en définitive, est « la faillite de tout humanisme authentique », « elle est toujours une défaite de l'humanité »: « Jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais! (...) jamais plus la guerre, jamais plus la guerre! ».

498 La recherche de solutions alternatives à la guerre pour résoudre les conflits internationaux a revêtu aujourd'hui un caractère d'une urgence dramatique, car « la puissance terrifiante des moyens de destruction, accessibles même aux petites et moyennes puissances, ainsi que les relations toujours plus étroites existant entre les peuples de toute la terre, rendent la limitation des conséquences d'un conflit très ardue ou pratiquement impossible ». La recherche des causes à l'origine d'une guerre est donc essentielle, surtout celles liées à des situations structurelles d'injustice, de misère, d'exploitation, sur lesquelles il faut intervenir dans le but de les éliminer: « C'est pourquoi l'autre nom de la paix est le développement. Il y a une responsabilité collective pour éviter la guerre, il y a de même une responsabilité collective pour promouvoir le développement ».

.....

Eglise catholique, le Pape François et l'Irak

a) La légitime défense

500 Une guerre d'agression est intrinsèquement immorale. Dans le cas tragique où elle éclate, les responsables d'un État agressé ont le droit et le devoir d'organiser leur défense en utilisant notamment la force des armes. Pour être licite, l'usage de la force doit répondre à certaines conditions rigoureuses: « — que le dommage infligé par l'agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain; — que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces; — que soient réunies les conditions sérieuses de succès; — que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l'appréciation de cette condition. Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la “guerre juste”. L'appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun ». 

Si cette responsabilité justifie la possession de moyens suffisants pour exercer le droit à la défense, il reste pour les États l'obligation de faire tout leur possible pour « garantir les conditions de la paix, non seulement sur [leur] propre territoire mais partout dans le monde ». Il ne faut pas oublier que « faire la guerre pour la juste défense des peuples est une chose, vouloir imposer son empire à d'autres nations en est une autre. La puissance des armes ne légitime pas tout usage de cette force à des fins politiques ou militaires. Et ce n'est pas parce que la guerre est malheureusement engagée que tout devient, par le fait même, licite entre parties adverses ».

501 La Charte des Nations Unies, élaborée à la suite de la tragédie de la deuxième guerre mondiale dans le but de préserver les générations futures du fléau de la guerre, se base sur l'interdiction généralisée du recours à la force pour résoudre les différends entre les États, à l'exception de deux cas: la légitime défense et les mesures prises par le Conseil de Sécurité dans le cadre de ses responsabilités pour maintenir la paix. Quoi qu'il en soit, l'exercice du droit à se défendre doit respecter « les limites traditionnelles de la nécessité et de la proportionnalité ».

Pour ce qui est d'une guerre préventive, déclenchée sans preuves évidentes qu'une agression est sur le point d'être lancée, elle ne peut pas ne pas soulever de graves interrogations du point de vue moral et juridique. Par conséquent, seule une décision des organismes compétents, sur la base de vérifications rigoureuses et de motivations fondées, peut donner une légitimation internationale à l'usage de la force armée, en identifiant des situations déterminées comme une menace contre la paix et en autorisant une ingérence dans la sphère réservée d'un État.

b) Défendre la paix

502 Les exigences de la légitime défense justifient l'existence, dans les États, des forces armées dont l'action doit être placée au service de la paix: ceux qui président avec un tel esprit à la sécurité et à la liberté d'un pays apportent une authentique contribution à la paix. Toute personne servant dans les forces armées est concrètement appelée à défendre le bien, la vérité et la justice dans le monde; nombreux sont ceux qui, dans ce contexte, ont sacrifié leur vie pour ces valeurs et pour défendre des vies innocentes. Le nombre croissant de militaires qui œuvrent au sein des forces multinationales, dans le cadre des « missions humanitaires et de paix », promues par les Nations Unies, est un fait significatif.

....

c) Le devoir de protéger les innocents

504 Le droit à l'usage de la force à des fins de légitime défense est associé au devoir de protéger et d'aider les victimes innocentes qui ne peuvent se défendre contre une agression.Dans les conflits de l'ère moderne, fréquemment internes à un même État, les dispositions du droit international humanitaire doivent être pleinement respectées. Trop souvent, la population civile est touchée, parfois même comme cible de guerre. Dans certains cas, elle est brutalement massacrée ou déracinée de ses maisons et de sa terre par des déplacements forcés, sous prétexte d'une « purification ethnique » inacceptable. Dans ces circonstances tragiques, il est nécessaire que l'aide humanitaire atteigne la population civile et ne soit jamais utilisée pour conditionner les bénéficiaires: le bien de la personne humaine doit avoir la préséance sur les intérêts des parties en conflit.

505 Le principe d'humanité, inscrit dans la conscience de chaque personne et de chaque peuple, comporte l'obligation de tenir la population civile à l'écart des effets de la guerre: « Le minimum de protection de la dignité de tout être humain, garanti par le droit humanitaire international, est trop souvent violé au nom d'exigences militaires ou politiques, qui ne devraient jamais l'emporter sur la valeur de la personne humaine. On ressent aujourd'hui la nécessité de trouver un nouveau consensus sur les principes humanitaires et d'en renforcer les fondements pour empêcher que se répètent atrocités et abus ».

.....

Eglise catholique et génocide contre l'Ukraine

506 Les tentatives d'élimination des groupes entiers, nationaux, ethniques, religieux ou linguistiques, sont des délits contre Dieu et contre l'humanité elle-même et les responsables de ces crimes doivent être appelés à en répondre face à la justice. Le XXème siècle a été tragiquement marqué par différents génocides: du génocide arménien à celui des Ukrainiens, du génocide des Cambodgiens à ceux perpétrés en Afrique et dans les Balkans. Parmi eux celui du peuple juif, la Shoah, prend un relief particulier: « Les jours de la Shoah ont marqué une vraie nuit dans l'histoire, enregistrant des crimes inouïs contre Dieu et contre l'homme ».

La Communauté internationale dans son ensemble a l'obligation morale d'intervenir en faveur des groupes dont la survie même est menacée ou dont les droits fondamentaux sont massivement violés. Les États, en tant que faisant partie d'une Communauté internationale, ne peuvent pas demeurer indifférents: au contraire, si tous les autres moyens à disposition devaient se révéler inefficaces, il est « légitime, et c'est même un devoir, de recourir à des initiatives concrètes pour désarmer l'agresseur ». Le principe de souveraineté nationale ne peut pas être invoqué comme motif pour empêcher une intervention visant à défendre les victimes. Les mesures adoptées doivent être mises en œuvre dans le plein respect du droit international et du principe fondamental de l'égalité entre les États.

La Communauté internationale s'est également dotée d'une Cour Pénale Internationale pour punir les responsables d'actes particulièrement graves: crimes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et d'agression. Le Magistère n'a pas manqué d'encourager à maintes reprises cette initiative.

d) Mesures contre ceux qui menacent la paix

507 Les sanctions, sous les formes prévues par l'ordonnancement international contemporain, visent à corriger le comportement du gouvernement d'un pays qui viole les règles de la coexistence internationale pacifique et ordonnée ou qui pratique de graves formes d'oppression à l'encontre de la population. Les finalités des sanctions doivent être précisées sans équivoque et les mesures adoptées doivent être périodiquement vérifiées par les organismes compétents de la Communauté internationale, pour une évaluation objective de leur efficacité et de leur impact réel sur la population civile. Le véritable objectif de ces mesures est d'ouvrir la voie aux négociations et au dialogue. Les sanctions ne doivent jamais constituer un instrument de punition dirigé contre une population entière: il n'est pas licite que des populations entières, et particulièrement leurs membres les plus vulnérables, aient à souffrir à cause de ces sanctions. 

Les sanctions économiques, en particulier, sont un instrument à utiliser avec une grande pondération et à soumettre à des critères juridiques et éthiques rigoureuxL'embargo économique doit être limité dans le temps et ne peut être justifié quand ses effets sont aveugles.

 

12h45 RTS: intervention en Irak, l'avis de Mgr Charles Morerod

images.jpeg

Irak: Mgr Charles Morerod pour une action armée, comme une intervention policière

Mgr Charles Morerod pense très justement que le Pape ne peut pas être pour une intervention militaire. Ce serait courir le risque d'une interprétation erronée, en faveur d'une nouvelle croisade.

A "l'échelon inférieur", les évêques ou les nonces apostoliques peuvent parler en faveur d'une intervention militaire afin de désarmer les agresseurs. L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg est en faveur d'une intervention policière, comme lors d'une protection contre un agresseur. Les victimes ne sont pas uniquement et seulement des chrétiens, mais des minorités religieuses !

Le Pape François n'a pas critiqué les USA, mais souhaité qu'une action soit entreprise dans le cadre des Nations-Unies; soit pas le fait d'une seule nation. 

Des membres de la famille du Pape François tués dans un accident en Argentine

Trois membres de la famille du Pape François morts en Argentine

ciric_254907-620x349.jpg

Trois parents du Pape François tués dans un accident

Trois parents du pape François, deux petits-neveux et leur maman, ont été tués mardi dans un accident de la route, dans la province de Cordoba (centre de l'Argentine).

Les morts sont deux bébés, de huit mois (José) et de deux ans (Antonio), ainsi que leur maman (Valeria) 38 ans; l'époux Horacio Bergoglio, neveu du pape, a été hospitalisé dans un état grave.

Horacio Bergoglio est le fils d'Alberto, le frère défunt du pape François. Le pape s’est dit “profondément attristé“ par cette nouvelle, demandant à “tous ceux qui participent à sa douleur“ de l’accompagner par la “prière“, a indiqué peu après le Bureau de presse du Saint-Siège à I.MEDIA.

I.Media

La Nacion ( journal d'Argentine )

RTS

Donne-leur Seigneur le repos éternel et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin et qu'ils reposent dans la paix.

RIP

 

Le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI: une complicité spirituelle

Corée: extrait conférence de presse du Pape François dans l'avion

- Quelle est votre relation avec Benoît XVI ?  

3800071_11-1-27445173_545x341.jpg

Le Pape François: je ne suis pas un théologien

Nous nous voyons régulièrement. Avant de partir, je suis allé le voir. Il y a deux semaines, il m'a envoyé une lettre intéressante en me demandant une opinion. Nous avons une relation normale. Peut-être que mon idée ne plaît pas à certains théologiens, je ne suis pas un théologien, mais je pense que le pape émérite n'est pas une exception. Il a dit: j'ai vieilli, je n'ai plus la force, cela a été tout simplement un beau geste, plein de noblesse, d'humilité et de courage.

Il y a 70 ans, les évêques émérites étaient également une exception, ils n'existaient pas; aujourd'hui, ils sont un acquis. Je pense que le Pape émérite est déjà une institution, parce que notre vie s'allonge et à un certain âge il n'y a pas la capacité à bien gouverner, car le corps se fatigue, la santé est peut-être bonne, mais il n'y a pas la capacité de porter tous les problèmes pour le gouvernement de l'Eglise.

Le Pape Benoît XVI a fait ce choix. Il se peut que certains théologiens me disent que c'est pas bien, mais moi, je pense ainsi. Les siècles nous diront si c'était le bon choix. Et si je sentais que je ne pouvais pas continuer ? Je ferai la même chose que Benoît. Je prierai, mais je ferai la même chose: il a ouvert une porte qui est institutionnelle, pas exceptionnelle. J'ai déjà dit que c'est comme avoir le grand-papa à la maison, pour la sagesse. Ça me fait du bien de l'entendre. Et aussi, il m'encourage passablement. 

P.S. Je crois bien qu'au prochain Conclave, le Cardinal ne demandera plus à l'élu: "acceptez-vous votre élection", mais "quand allez-vous démissionner !"

 

Irak: le Pape François n'est pas pour la guerre, ni pour les bombardements

La position du Pape sur l'Irak: la nécessité d'y arrêter l'agresseur injuste

source: I.Media - Le blog "non le Pape n'a pas déclaré la 3ème guerre mondiale"

Durant la conférence de presse, il a mentionné une connaissance qui lui disait que la 3ème guerre mondiale était en fait répartie différemment sur l'ensemble de la planète. Notre monde vit un niveau épouvantable de cruauté. Puis, il y a la torture. Pour les chrétiens, c'est un péché mortel, grave et contre l'humanité. 

Unknown-1.jpeg 

Arrêter l’agresseur en Irak

Concernant l’Irak, le pape François a ainsi assuré que, “dans les cas où il y a agression injuste“ il était “licite d’arrêter l’agresseur injuste“. “Je dis bien ‘arrêter’, je ne dis pas bombarder ou faire la guerre, les moyens de l’arrêter devront être évalués“, a-t-il aussitôt précisé avant d’inviter à un devoir de “mémoire“ : “Combien de fois, avec l’excuse d’arrêter l’agresseur injuste, des puissances ont assujetti des peuples et ont fait une véritable guerre de conquête !“

“Un seul pays ne peut juger comment arrêter un agresseur injuste“, a précisé le pape dans une référence à l’intervention américaine en cours, avant d’insister : “Après la Seconde Guerre mondiale est née l’idée des Nations unies, c’est là que l’on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste, comment l’arrêtons-nous ?“

Le projet d’une visite en Irak

“On me parle des pauvres chrétiens (d’Irak, ndlr) et c’est vrai qu’ils souffrent, il y a en effet beaucoup de martyrs“, a poursuivi le pape, mais il y a là des hommes et des femmes, des minorités religieuses qui ne sont pas toutes chrétiennes, et ils sont tous sont égaux devant Dieu“. Avec ces mots, ont confié par la suite à I.MEDIA des sources vaticanes, le chef de l’Eglise catholique a cherché à ne pas se focaliser sur le drame vécu par les chrétiens afin de les protéger et de ne pas transformer la situation en guerre de religion. Voici plusieurs semaines, en outre, que le pape lance des appels en faveur des chrétiens d’Irak chassés de leurs maisons. 

Le pape François a également assuré qu’il était “disponible“ à se rendre “si nécessaire“ en Irak, confiant qu’il avait pensé dans un premier temps à s’arrêter dans le pays à son retour de Corée, devant la situation des minorités religieuses et de la région du Kurdistan irakien. “En ce moment ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais je suis disposé à le faire“, a précisé le pape après avoir dressé la liste des différentes initiatives récentes du Saint-Siège en la matière.

Irak: moyens militaires seuls efficaces selon Mgr Charles Morerod

Entretien du Cardinal Tauran avec I.Media

Vatican - le 19/08/2014 à 10:42:00 Agence I.Media

Les djihadistes sont des musulmans “dévoyés“, soutient le cardinal Tauran (Interview).

Quelques jours après la ferme déclaration publiée par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, demandant aux chefs musulmans de condamner fermement les agissements de l’Etat islamique en Irak, le cardinal français Jean-Louis Tauran a estimé que les djihadistes étaient des musulmans “dévoyés“ au caractère “barbare“. Dans un entretien accordé à I.MEDIA, le chef de dicastère a assuré que ce document avait “secoué l’opinion publique“ et s’est félicité du large écho perçu dans le monde musulman.


La déclaration sur la situation en Irak publiée par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est particulièrement forte. Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

C’est le caractère barbare du comportement des djihadistes vis-à-vis des chrétiens et des membres d’autres minorités, notamment les Yazidis. Le massacre de personnes pour le seul motif de leur appartenance religieuse, l’enlèvement de femmes, la destruction des lieux de culte : ce sont des choses qu’on pensait ne plus voir. Cela rappelle les pires moments de l’histoire des relations entre musulmans et chrétiens. Mais il faut bien souligner que les djihadistes sont des musulmans dévoyés.

Vous êtes même allé plus loin que le pape, en demandant une prise de position claire de la part des institutions musulmanes…

Il en va de la crédibilité de notre dialogue. Certes, nous avons de belles déclarations, mais pendant ce temps, on extermine des chrétiens. On me dit souvent : C’est cela le résultat de vos conversations ?

Quel a été l’écho donné à ce document ?

J’ai eu de très nombreuses réponses. Une heure après sa publication, on m’a écrit du Caire. J’ai reçu des réponses très positives d’Afrique, d’Europe. Je crois que ce document a un peu secoué l’opinion publique. Face à ce qui se passe actuellement en Irak, on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas. Il n’y a aucune justification à cette violence. Et la religion n’en est pas la véritable cause. En revanche, elle peut être une partie de la solution.

Y a-t-il encore des institutions, des pays, dont vous attendriez encore qu’ils s’expriment, comme l’Arabie saoudite et le Qatar par exemple, accusés d’avoir financé l’Etat islamique ?

Il faut peut-être leur laisser le temps. Ce que je demande, c’est que les chefs religieux s’expriment de façon claire et sans ambiguïté, pas les responsables politiques.

Avez-vous eu des réponses de France ?

Le recteur de la mosquée de Bordeaux s’est exprimé de façon tout à fait remarquable, de même que le recteur de la Grande mosquée de Paris.

La situation actuelle en Irak est-elle le signe d’un échec du dialogue interreligieux ?

Cette situation fragilise le dialogue. Mais plus l’horizon est sombre, plus il faut dialoguer. C’est une incitation à redoubler d’effort dans le dialogue, qui n’est pas un dialogue entre les religions mais entre les croyants. C’est un exercice très concret, conditionné par le contexte politique, économique, social.

Le dialogue avec l’islam n’est-il pas handicapé par les tensions internes au monde musulman ?

Il n’y a pas de modèle unique d’islam mais plusieurs manières de le vivre. Les interlocuteurs sont variés. Certains sont plus compréhensifs que d’autres. Mais la majorité de la population musulmane est tout à fait contre l’attitude barbare de l’Etat islamique.

En France, on observe une forte prise de conscience concernant les chrétiens au Moyen-Orient, avec le risque parfois de certains réflexes islamophobes…

De façon spécifique, on observe en France une véritable peur de l’islam, qui vient souvent de l’ignorance de ce qu’est l’islam. Beaucoup de ceux qui ont peur n’ont jamais ouvert le Coran ou n’ont jamais vraiment parlé à des musulmans. D’où l’importance de développer le dialogue de la vie. Ceux qui dialoguent, ce sont les hommes et les femmes de notre temps confrontés aux mêmes problèmes. Ce n’est pas du tout un exercice de théologie comparée. Il faut que les croyants reconnaissent ce qu’ils ont en commun pour le mettre au service de la société.

Comment expliquer le retour en force des tensions religieuses ?

Il y a un retour du sacré dans le monde d’aujourd’hui. On a eu tendance à oublier que la dimension religieuse est intrinsèque à l’homme. Si vous supprimez Dieu de l’horizon de la vie, de l’histoire, vous le remplacez par d’autres Dieux, car l’homme a besoin de se mettre à genoux. Le problème n’est pas l’athéisme, ce sont les idoles.

Propos recueillis au Vatican par Marie Malzac, I.MEDIA

Corée, KTO: conférence de presse intégrale du Pape François


 

Unknown.jpeg

Merci et bravo à KTO pour cet excellent travail, toujours précieux pour nous tous

 

Le Pape François en Corée du Sud du 18/08/2014.

Conférence de presse du Pape François, de retour de sa visite apostolique en Corée du Sud du 13 au 18 mai 2014.

 

Des thèmes variés sont abordés : la position du Pape sur l'Irak et la nécessité d'y arrêter l'agresseur injuste, sa disponibilité pour s'y rendre, ainsi que la prière pour la paix en Terre Sainte, qu'il ne considère pas comme un échec. Il est aussi revenu sur l'ouverture à la Chine.

 

Il a par ailleurs déploré la "cruauté" du monde, avant de revenir sur les souffrances de la Corée. D'autres thèmes moins tragiques ont également été abordés, comme ses prochains voyages, "l'institution" des papes émérites, l'encyclique sur l'écologie qui se prépare, sa façon de gérer sa popularité, ses vacances, ou le procès de béatification de Mgr Oscar Romero.

 

N.B. Le Pape Benoît XVI était favorable à la béatification de Mgr Romero !

lundi, 18 août 2014

Corée: visite du Pape dans un cimetière d'enfants

Corée: prière du Pape François dans un cimetière d'enfants

Blog de Jeanne Smits

La visite du pape François en Corée du Sud a été marquée par une prière dans un « cimetière » pour bébés avortés.

Pape François et avortement en Corée: les enfants ne parlent pas et personne ne parle pour eux

Ces touts petits innocents non seulement ne parlent pas, mais personne ne semble parler pour eux. Qui prend leur défense ? Cette visite du Pape dans un cimetière en Corée, des enfants victimes de l'avortement, est cruellement absente des grands médias (main streams).

Avortement: plusieurs milliards de victimes innocentes

L'avortement provoque sans aucun doute le plus de victimes humaines de part le monde ( 800 000 000 aux USA depuis les années 1970 )

Bu2Jho_CIAEZnrD.jpg

600x4059.jpg

Interviewe du Pape François dans l'avion, I.Media y était

Interview dans l'avion: Aleteia, les 13 réponses du Pape 

Le Figaro: licite d'arrêter l'agresseur ( Pape François, Irak )

BvWQCpuIQAEdWrd.jpg

Vatican - le 18/08/2014 à 20:13:00 Agence I.Media

L’Irak, la Chine, la Terre sainte et la “cruauté du monde“ parmi les sujets abordés par le pape en rentrant de Corée du Sud.

Le pape François a une nouvelle fois longuement rencontré les journalistes dans l’avion qui le ramenait de Séoul (Corée du Sud), le 18 août 2014. Interpellé sur l’intervention aérienne américaine en Irak contre les djihadistes de l’Etat islamique, il a assuré qu’un pays ne pouvait “juger tout seul comment arrêter un agresseur injuste“, rappelant que ce rôle cependant “licite“ revenait à l’ONU. Le pape a révélé qu’il était prêt à se rendre en Irak, aux côtés des minorités.


Au moment où il survolait l’espace aérien chinois, le pape a évoqué son grand respect pour le peuple de l’Empire du Milieu, la requête de Rome pour plus de “liberté“ pour l’Eglise et fait part de son souhait de se rendre un jour dans le pays. Répondant aux questions d’une quinzaine de journalistes, le pape François a aussi assuré que la prière pour la paix en Terre sainte de juin dernier au Vatican n’était “absolument“ pas “un échec“, en dépit du conflit meurtrier à Gaza. Il a abordé de très nombreux autres sujets comme la “cruauté“ du monde et le scandale de la torture, la souffrance du peuple coréen, ou encore sa prochaine encyclique et l’éventualité qu’il renonce un jour au pontificat.

Voici l’essentiel de l’intervention du pape François :

Arrêter l’agresseur en Irak

Concernant l’Irak, le pape François a ainsi assuré que, “dans les cas où il y a agression injuste“ il était “licite d’arrêter l’agresseur injuste“. “Je dis bien ‘arrêter’, je ne dis pas bombarder ou faire la guerre, les moyens de l’arrêter devront être évalués“, a-t-il aussitôt précisé avant d’inviter à un devoir de “mémoire“ : “Combien de fois, avec l’excuse d’arrêter l’agresseur injuste, des puissances ont assujetti des peuples et ont fait une véritable guerre de conquête !“

“Un seul pays ne peut juger comment arrêter un agresseur injuste“, a précisé le pape dans une référence à l’intervention américaine en cours, avant d’insister : “Après la Seconde Guerre mondiale est née l’idée des Nations unies, c’est là que l’on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste, comment l’arrêtons-nous ?“

Le projet d’une visite en Irak

“On me parle des pauvres chrétiens (d’Irak, ndlr) et c’est vrai qu’ils souffrent, il y a en effet beaucoup de martyrs“, a poursuivi le pape, mais il y a là des hommes et des femmes, des minorités religieuses qui ne sont pas toutes chrétiennes, et ils sont tous sont égaux devant Dieu“. Avec ces mots, ont confié par la suite à I.MEDIA des sources vaticanes, le chef de l’Eglise catholique a cherché à ne pas se focaliser sur le drame vécu par les chrétiens afin de les protéger et de ne pas transformer la situation en guerre de religion. Voici plusieurs semaines, en outre, que le pape lance des appels en faveur des chrétiens d’Irak chassés de leurs maisons.

Le pape François a également assuré qu’il était “disponible“ à se rendre “si nécessaire“ en Irak, confiant qu’il avait pensé dans un premier temps à s’arrêter dans le pays à son retour de Corée, devant la situation des minorités religieuses et de la région du Kurdistan irakien. “En ce moment ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais je suis disposé à le faire“, a précisé le pape après avoir dressé la liste des différentes initiatives récentes du Saint-Siège en la matière.

L’ouverture à la Chine

Alors que l’avion qui le menait à Rome survolait l’espace aérien chinois, le pape a raconté aux journalistes s’être rendu un peu plus tôt dans le cockpit où il avait assisté à l’échange entre les pilotes et les contrôleurs du ciel de l’Empire du Milieu. Ces derniers avaient alors donné à l’avion pontifical l’autorisation de survoler le territoire de la République populaire. “De retour à ma place, j’ai beaucoup prié pour le beau et noble peuple chinois, un peuple sage“, a confié le pape avant de s’exclamer : “Si je veux aller en Chine ? Bien sûr, dès demain !“

“Nous respectons le peuple chinois, a dit le pape François, mais l’Eglise demande seulement la liberté pour faire son métier, son travail, aucune autre condition“. Il a alors invité à ne pas oublier la lettre “fondamentale“ et encore “actuelle“ envoyée aux Chinois par Benoît XVI en 2007. Alors que Pékin et Rome n’ont pas de relations diplomatiques, le pape a enfin assuré que le Saint-Siège était “toujours ouvert aux contacts car il a une véritable estime pour le peuple chinois“.

La prière pour la paix en Terre sainte ne fut pas un échec

Organisée le 8 juin dernier au Vatican et rapidement suivie par un conflit meurtrier à Gaza, la prière pour la paix en Terre sainte en compagnie des présidents israélien et palestinien “n’a absolument pas été un échec“, selon le pape François. Le récent conflit à Gaza était “conjoncturel“, a expliqué le pape, à l’inverse de la prière grâce à laquelle une “porte“ s’est “ouverte“. “En ce moment, a-t-il précisé, la fumée des bombes, des guerres, ne laisse pas entrevoir la porte, mais cette porte est restée ouverte depuis ce jour-là, et comme je crois en Dieu, je crois que le Seigneur regarde cette porte et ceux qui prient et lui demandent qu’il nous aide“.

Le pape, en outre, a assuré que cette “initiative“ de prière venait des présidents d’Israël et de l’Etat de Palestine, des “hommes de paix“. Cette affirmation diffère cependant de ce qu’il avait assuré en mai dernier, laissant comprendre alors qu’il était lui-même à l’origine de cette initiative.

La “cruauté“ du monde

“Nous sommes aujourd’hui dans un monde en guerre, un peu partout“, a par ailleurs déploré le pape avant de lancer : “Aujourd’hui les enfants ne comptent pas. Aujourd’hui, les bombes tuent l’innocent avec le coupable, la femme avec son enfant, elles massacrent tout le monde. Nous devons nous  arrêter et réfléchir au niveau de cruauté que nous avons atteint. Cela devrait nous effrayer“.

“La torture est devenu aujourd’hui l’un des moyens presque ordinaires des services secrets, des procès de justice“, a affirmé le pape aux journalistes en les encourageant à s’intéresser de plus près à cette question. “La torture est un péché contre l’humanité“, a-t-il expliqué avant de préciser à l’intention des catholiques : “torturer quelqu’un est un péché grave, un péché mortel“.

La “souffrance“ de la péninsule coréenne

Comme il l’avait fait à Séoul, le pape a évoqué une nouvelle fois “la souffrance de tant de familles qui ne peuvent se retrouver“, divisées entre Nord et Sud. Il a alors révélé qu’il avait reçu en cadeau, le matin même, une couronne d’épines du Christ réalisée avec du barbelé “qui divise les 2 parties d’une même Corée“.

Après avoir salué avec beaucoup de tendresse, le matin même à Séoul, quelques anciennes esclaves sexuelles de l’armée japonaise, les femmes dites ‘de réconfort’, le pape a relevé que le peuple coréen lui avait semblé “fort dans la dignité“ malgré “tant de souffrances“.

Le pape a en outre été interpellé sur ses multiples gestes à l’égard des survivants et des familles de victimes du ferry coréen Sewol, qui demandent justice au gouvernement. A la question de savoir s’il craignait que ces gestes soient mal interprétés, le pape François a répondu : “Lorsque tu te trouves face à la souffrance humaine, tu dois faire ce que ton cœur te dit de faire, puis les autres diront : il a fait cela parce qu’il a des intentions politiques, ou encore autre chose, on peut tout dire“. “Je suis prêtre et je sens que je dois être proche“, s’est tout simplement justifié le pontife. Il a alors confié qu’on lui avait recommandé de ne pas garder sur sa soutane un ruban jaune, symbole des familles des victimes, par soucis de neutralité. “J’ai répondu, a confié le pape, que face à la douleur humaine, on ne peut être neutre !“

Les prochains voyages

Le 21 septembre, le pape François se rendra en Albanie, non pas spécialement pour se rendre aux “périphéries“ de l’Europe, a-t-il expliqué, mais d’abord pour encourager ce pays qui a réussi à composer “un gouvernement d’unité nationale avec des musulmans, des orthodoxes, des catholiques, etc… avec un conseil interreligieux qui aide beaucoup et équilibré“. “La présence du pape consiste à dire à tous les peuples que l’on peut travailler ensemble“, a-t-il précisé. L’autre motivation de cette visite réside dans le fait que l’Albanie fut “le seul des pays communistes à avoir l’athéisme inscrit dans sa constitution“.

Outre son voyage aux Philippines et au Sri Lanka en janvier 2015, le pape entend bien se rendre aux Etats-Unis, en septembre de la même année. Il a expliqué qu’il souhaitait aller à Philadelphie pour la Rencontre mondiale des familles mais aussi, à l’invitation de Barack Obama, à Washington pour intervenir devant le Parlement américain, et enfin à New York, au siège des Nations unies. Confirmant qu’il avait été invité au Mexique, le pape a expliqué qu’il pourrait “profiter“ de ce déplacement pour s’y rendre mais que ce n’était “pas sûr“. Il sera difficile pour lui de se rendre à Avila (Espagne) en 2015, a encore confié le pape.

Benoît XVI et “l’institution“ des papes émérites

Une fois encore, le pape François a assuré qu’il possédait avec Benoît XVI un rapport “de frères“, mais que le pape émérite était aussi pour lui comme un “grand-père“, un homme plein de “sagesse“ et de “nuances“ avec qui il possède un “rapport normal“. Il a confié que le pape émérite lui avait récemment remis “un écrit intéressant“ en lui demandant son avis.

L’évêque de Rome est aussi revenu sur le statut du pape émérite. “Peut-être que certains théologiens me diront que ce n’est pas juste“, a-t-il soutenu, mais “pape émérite n’est pas une exception“, c’est devenu “une institution“. “Notre vie s’allonge et, à un certain âge, on n’a pas la capacité de bien gouverner, parce que le corps se fatigue, la santé peut être bonne mais on n’a pas la capacité de gérer tous les problèmes d’un gouvernement comme celui de l’Eglise“. Et le pape François d’assurer : “Si je sens que je ne peux pas continuer, je ferai la même chose“.

Encyclique sur l’écologie

Le pape François a par ailleurs confié qu’il avait très récemment reçu des mains du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, “la première mouture“ de sa prochaine encyclique sur la protection de la Création, sur l’écologie humaine. Il a jugé que ce premier texte, plutôt épais, serait allégé car il se devait d’énoncer dans un texte magistériel des “choses sûres“ alors qu’en la matière, il existe “des certitudes jusqu’à un certain point, avant les hypothèses scientifiques“.

Comment gère-t-il sa popularité ?

Extrêmement populaire depuis le début de son pontificat, le pape François a assuré qu’il remerciait Dieu “que son peuple soit heureux“. “Je tente de penser à mes péchés et à mes erreurs pour ne pas trop me monter la tête car je sais que cela durera peu de temps“. Puis, en souriant, il a glissé : “2 ou 3 ans et puis, hop, j’irai vers la maison du père !“

Les vacances du pape

“La dernière fois que j’ai pris des vacances en dehors de Buenos Aires, avec la communauté jésuite, c’était en 1975“, s’est amusé le pape, expliquant que cette période signifiait plus pour lui un changement de rythme : “Je dors plus, je lis ce qui me plaît, j’écoute de la musique, je prie plus, et cela me repose“. Il a cependant reconnu avoir dû affronter des “journées très chargés“ avant l’été qui l’avaient contraint à annuler quelques rendez-vous. “Désormais, a-t-il promis, je dois être un peu plus prudent !“

Interpellé sur sa vie à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape a en outre soutenu qu’il tentait d’y vivre “la vie la plus normale possible“. “J’aimerais bien pouvoir sortir, mais si tu sors…“, a dit le pape en faisant comprendre qu’il serait assailli par la foule. “Vous sentez-vous prisonnier ?“, a demandé une journaliste. “Au début oui, a répondu le pape, mais plus maintenant car quelques murs sont tombés“.

Mgr Oscar Romero, bientôt bienheureux ?

Le procès de béatification et de canonisation de l’évêque salvadorien Oscar Romero (1917-1980), longtemps “bloqué par prudence“ à la Congrégation pour la doctrine de la foi, doit désormais “suivre la voie normale d’un procès“ à la Congrégation des causes des saints, a confié le pape. Pour autant, le pape argentin a jugé que Mgr Romero était “un homme de Dieu“ et qu’il était important de le béatifier “sans tarder“ en éclaircissant à cette occasion la possibilité de voir en lui un martyr, tué en haine de la foi. 

Antoine-Marie Izoard/I.MEDIA

Irak: une vidéo atroce; user de la force pour désarmer les agresseurs et sauver les innocents

Irak: une vidéo insoutenable ( âmes sensibles s'abstenir ) qui permet de se rendre compte de l'urgence d'une intervention armée pour mettre hors d'état de nuire les agresseurs et défendre les innocents. 

images.jpeg

Une vidéo insoutenable: les crimes commis par les djihadistes de l'Etat islamique en Irak 

Il y a clairement un devoir d'ingérence humanitaire ( cf. Saint Jean-Paul II en ex-Yougoslavie )

Un joueur de foot décline le match de la paix du Pape François

mohomed-abou-trika-gaza-t-shirt.jpg

source

Foot pour la paix avec le Pape François : un joueur égyptien ne veut pas d'un israélien 

Un des joueurs de l'équipe nationale égyptienne de football a décliné l'invitation du pape qui appelait à organiser une rencontre amicale entre des stars du ballon rond pour promouvoir la paix entre Israéliens et Palestiniens, selon le journal égyptien Al-Ahram.

Le sportif Mohamed Abou-Treika aurait refusé de participer à ce match en raison de la présence du joueur israélien Yossi Benayoun.