Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 novembre 2014

Judith Butler, le gender et le doctorat honoris causa à Fribourg: Mgr Charles Morerod et l'évêché de Fribourg communiquent

Université de Fribourg: Doctorat honoris causa à Judith Butler

Note préliminaire:

Les universités catholiques sont organisées par la Constitution apostolique "Ex Corde Ecclesiae" de 1990 (Saint Jean Paul II).

La Consititution "Sapientia Chritiana", concerne les universités et facultés ecclésiastiques qui enseignent les sciences sacrées. 

Judith Butler est docteure honoris causa de la faculté des lettres de l'Université de Fribourg

Dans ce sens juridique du terme, l'Université de Fribourg n'est pas une Université ecclésiastique, ni une Université catholique. Seule la Faculté de théologie dépend de l'Eglise catholique. 

----------

uni.png

Source: site du diocèse LGF

La prochaine remise par la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, le 15 novembre, du titre de Docteur honoris causa à la chercheuse Judith Butler, contributrice majeure dans les études de genre, a amené plusieurs personnes à interpeller l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg pour demander une suppression de cette distinction.

QUELQUES PRÉCISIONS

L'Université de Fribourg n'est pas et n'a jamais été une Université catholique, au sens juridique du terme (dont les normes actuelles sont régies par la Constitution Ex Corde Ecclesiae, publiée par le pape Jean-Paul II le 15 août 1990). C'est une Université d'Etat fondée au XIX siècle dans un canton catholique, et on l'a traditionnellement appelée "Université des Catholiques Suisses".

Pour cette raison, une quête est proposée chaque année aux catholiques suisses, dans le but de favoriser une certaine présence catholique dans des projets interfacultaires.

La Faculté de Théologie est la seule formellement liée à l'Eglise, et elle a un Grand Chancelier qui est le Maître général des dominicains. Celui-ci doit approuver les doctorats honoris causa de la Faculté de Théologie, mais il n'a absolument aucun rôle dans les autres Facultés.

Lors de la fondation de l'Université, l'Etat de Fribourg (notamment le Conseiller d'Etat Georges Python) a souhaité que l'évêque du diocèse n'ait pas son mot à dire sur la vie interne de l'Université, et pour cette raison il a pris contact avec l'Ordre dominicain en ce qui concerne la Faculté de Théologie.

Soucieuse de la polémique autour des études de genre, une commission des évêques suisses suit actuellement la question et communiquera ultérieurement sur le sujet.

Fribourg, le 10 novembre 2014

Le Service diocésain de la communication

Lien

Commentaires

On attend avec impatience la communication en espérant qu'elle arrivera avant le dies academicus...

Écrit par : f.marie | mercredi, 12 novembre 2014

Tout a été dit pour cette provocation.
Les évêques suisses travaillent sur ce sujet, tout comme l'Eglise avec des experts de qualités, qui n'ont pas attendu ce doctorat pour penser, réfléchir. Sans doute que ces voix méritent une meilleure médiatisation de notre part.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 12 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.