Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 octobre 2016

Pape noir ? le nouveau supérieur général n'aime pas cette expression

ANSA1089929_Articolo.jpgLa couleur de l'habit ecclésiastique

Le Pape est revêtu de la soutane blanche depuis Saint Pie V, dominicain, qui a gardé l'habit de son ordre. Il fut le 223e pape, de 1566 à 1572, et canonisé en 1712.

560px-El_Greco_050.jpg

Le «pape noir» est le surnom donné au supérieur général des Jésuites en raison de la couleur de son habit ecclésiastique et du pouvoir occulte que l'histoire lui aurait longtemps prêté à l'ombre du pontife. 

Les Jésuites: le pouvoir caché ?

Le Père Arturo Sosa, nouveau supérieur général, a confié qu’il n’aimait pas l’expression « pape noir » traditionnellement associée au pouvoir du supérieur des Jésuites, car le propre des membres de la compagnie est de servir le pape et les évêques.

Les responsables de la Compagnie de Jésus (Jésuites), dont est issu le pape François, ont élu vendredi comme nouveau chef le Vénézuélien Arturo Sosa. Le nouveau "pape noir" succède ainsi  à l'Espagnol Adolfo Nicolas, qui a démissionné à 80 ans.

Né à Caracas et âgé de 67 ans, docteur en sciences politiques, Arturo Sosa devient le 36e supérieur général de la longue histoire de l'ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola.  C'est la première fois en près de cinq siècles d'histoire des jésuites que leur supérieur général n'est pas européen. 

"Et le pape blanc et le pape noir sont d'Amérique latine", a tweeté le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier (franciscain).

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays étaient chargés d'élire leur nouveau supérieur au siège mondial de la Compagnie de Jésus, tout près de la place Saint-Pierre à Rome.

L'Opus Dei, le mythe du pouvoir occulte, caché

Cette idée de pouvoir occulte est passée à la prélature personnelle de l'Opus Dei.  Madame Cecilia Attias semble partager ce point de vue. 

 

Écrire un commentaire