samedi, 14 mars 2009
Deux nouvelles positives
- selon la vaticaniste Andrea Tornielli, une récente rencontre autour du Yad Vashem, entre experts et historiens, pourrait permettre des progrès quant à la perception de l'image de Pie XII durant la seconde guerre mondiale. On peut espérer une image historique moins offensante, avec peut-être des changements dans le musée israëlien retraçant les actions de Pie XII.
- L'Eglise semble condamner et excommunier ? La culpabilité n'est pas chrétienne.
"Dans la mesure où le sens du péché se perd, malheureusement les sens de la culpabilité augmentent"
(...nella misura in cui si perde il senso del peccato, aumentano purtroppo i sensi di colpa...)
Benoît XVI, à la pénitencerie apostolique (dicastère qui s'occupe des consciences, du for interne et des confessions)
12 mars 2009
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le bébé blog grandit
Chers amis,
Depuis quelques jours, vous êtes désormais plus 90 visiteurs à vous connecter chaque jour sur ce petit blog Le Suisse Romain, avec le nouveau record d'hier: 212 visites. Merci!
Cela montre l'urgence de l'information. Personnellement, j'ai ce souci positif depuis plus de 20 ans. Outre la profonde crise interne à l'Eglise, ce pontificat souffre, à mon avis, d'un déficit de communication. C'est à nous d'être loyal, vrai, humble, sincère malgré nos propres faiblesses, pour aider notre Eglise à annoncer la joie au monde.
Enfin, notre Pape Benoît XVI est un géant ou un Titan pour prendre une image mythologique. J'ai l'occasion de le constater quotidiennement à Rome. A nous de se hisser à sa hauteur. Il ne voulait pas être Pape, mais il a accepté ce choix de la Providence. Il aurait pu se retirer en retraite, tranquillement avec son frère en Allemagne, pour écrire et se reposer de son lourd travail à la doctrine de la foi depuis 1982. Il avait demandé par trois fois à Jean Paul II d'être libéré de cette charge. Le Pape a chaque fois refusé. Le voilà encore "attaché à Rome", pour poursuivre ce chemin de croix annoncé en 2005 au Colisée, et prendre sur lui les graves et sérieux problèmes internes qui agitent le sein même du monde ecclésial. Vraiment chapeau bas !
12:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 13 mars 2009
Le Congrès Juif mondial
Le Congrès Juif mondial a loué la lettre du Pape Benoît XVI. Merci de tout coeur à nos frères aînés et préférés à qui Dieu a parlé en premier. Sans doute que ce document fera date dans l'histoire de ce pontificat. Les commentaires dans la presse italienne parle d'un document inédit, qui permet comme d'entrevoir l'âme du Pape et sa profonde humanité. De plus, il n'accuse personne, ni le Cardinal Hoyos (Eclesia Dei) ni le Père Lombardi, (communication), ni la Secrétairie d'Etat (Mgr Filoni, le subsitut dont dépend la salle de presse), ni le Cardinal Re (Congrégation des évêques et signataire de la levée des excommunications), et at least but not the last, ni les médias. Il semble prendre tous le poids de la responsabilité sur ses solides épaules, alors qu'il ne s'est nullement trompé dans sa juste et noble décision miséricordieuse. Pas de mea culpa, mais une lucide reconnaissance d'erreurs de communications.
Un amour profond pour Jean Paul II était né lors de son attentat en 1981, puis dans sa longue maladie. Aussi, dans ce grand chaos et de ce mal profond qui l'a vraiment atteint, et qui a nous donc a touché, il en sortira un plus grand bien; une plus grande loyauté ? Tout concours au bien de ceux qui aime Dieu, omnia in bonum. Honnêtement, Joseph Ratzinger est un authentique géant, précisément par sa très douce humilité. Remercions Dieu d'avoir verser en nous cet amour sincère et authentique pour la personne même du Saint-Père. Merci encore très cher Benoît XVI. Nous vous aimons!
Avec humour, je propose:
- dissoudre l'assemblée chrétienne des nains de jardins, en Suisse.
- promouvoir une action marketing pour une nouvelle bière bavaroise de qualité en l'honneur de "Benedikt".
"La mousse d'un instant s'évapore; seul le vrai nectar se dévore"
21:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Avortement pour une fille de 9 ans au Brésil: précisions
L'archévêque de Recife
En regardant la situation dramatique de plus près, avec compassion et intelligence, on découvre les pressions subies par la mère de la petite de 9 ans. Je me console en me disant que la famille, avec la petite victime de 9 ans et sa soeur de 13 ans aussi abusée, sont entourés et soutenus avec coeur. Dieu Merci! Surtout pour ces deux petites, innocentes. C'est révoltant et crie jusqu'au ciel.
Témoignage du Père Edson Rodrigues, curé de Alagoinha
- www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/le-temoignage...
N.B. Il semble donc que la mère de l'enfant ai subi des fortes pressions et une manipulation notable. C'est d'autant plus grave pour les personnes qui devaient les aider dans ce drame familial. En ce cas, l'excommunication ne s'appliquera pas pour la mère. Il faut le plein consentement et la connaissance de la peine encourue. De plus, l'excommunication est alors automatique, et vise à la conversion, pas le plaisir de punir. Aussi, l'Eglise ne condamne pas les personnes et dans l'avortement, elle n'excommunie pas puisque c'est "latae sententiae". Prions pour que le bien de toutes les personnes s'accomplissent dans ces cas dramatiques, comme dans tous les autres. Les hommes politiques, les médecins, les assistantes sociales ont dès lors d'avantage de responsabilité. A qui on a beaucoup donné, on réclamera d'avantage.
Encore une fois, l'avortement dans ce cas ne s'imposait pas. Une autre intervention médicale cette fois ci aurait dû être prévue, qui aurait peut-être entraînée la mort des deux petits, mais sans être voulue et recherchée comme telle (ceci n'est pas un avortement). C'est un cas extrême qui demandait de chercher le bien de cette petite fille, sans donner la mort au deux petits.
C'est l'histoire de Caïn qui tue Abel le juste (Genèse chap 3)... tout va s'enchaîner. Or n'être pas en faveur de l'avortement est un raisonnement tout naturel. Pas besoin d'être catholique pour être en faveur de la vie de toutes les personnes. Si on tue le plus petit des innocents, que ferons nous entre grands alors ? Le meurtre d'un innocent permet tous les autres maux graves: corruption économique, drogue, exploitation des pauvres, injustices de toutes sortes, pauvreté... tout cela s'enchaîne.
Nous veillerons à la suite donnée à ce drame. On va en tout cas l'instrumentaliser pour faire progresser l'avortement et taper sur l'Eglise. Dès lors, ma question est la suivante: " mais qu'a vraiment dit l'archévêque de Recife?".
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source: Le Figaro (France), qui continue d'instrumentaliser ce cas très douloureux, en brouillant les cartes.
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Si on peut tuer un enfant, dans le sein d'une femme, " qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entre-tuer les uns les autres ?"
Mère Térésa de Calcutta
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Une femme à connaître
20:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Voyage au Cameroun
Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé
Benoît XVI attendu avec un grand enthousiasme au Cameroun
CAMEROUN - “Tout le Cameroun attend avec grand enthousiasme la visite du Saint Père”, affirme le président de la Conférence épiscopale du Cameroun
“Avec toute l’Eglise et les citoyens du Cameroun, je souhaite rendre grâce à Dieu pour l’honneur et le privilège d’accueillir le premier pasteur de l’Eglise universelle, pour la première fois en Afrique et au Cameroun, le pape Benoît XVI”, affirme Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé, président de la conférence épiscopale du Cameroun et président du Comité national d’organisation de la visite de Benoît XVI, qui a accordé une interview au journal “Effort Camerounais” à la veille de la visite du Saint-Père au Cameroun (17-20 mars).
Comment l’Eglise a-t-elle préparé la visite de Benoît XVI au Cameroun ?
L’annonce de la nouvelle de la visite de Benoît XVI au Cameroun a suscité un grand enthousiasme dans tous les domaines du Cameroun. Le pape rencontrera la communauté catholique, la communauté musulmane, et environ 200 chrétiens d’autres confessions, 700 délégués provenant de 25 diocèses et 600 délégués religieux dans la basilique de Sainte-Marie Reine des Apôtres. Chaque groupe attend du Saint Père un message de réflexion.
Depuis janvier, plusieurs groupes se sont réunis pour proposer au Saint-Père des thèmes sur lesquels il pourrait arrêter sa propre réflexion.
Il y a quelques temps, j’ai reçu un document du FUC (Forum des Universités chrétiennes), que j’ai ensuite transmis au Saint-Siège, dans lequel les thèmes suivants sont abordés : la réalité de la famille en Afrique, l’inculturation du message du christianisme, l’institution ‘Justice et paix’, le rôle spécifique des fidèles, le rôle du clergé selon le concile Vatican II.
Quels sont les défis à affronter ?
Ils sont nombreux, en premier lieu d’un point de vue administratif. Nous attendons l’arrivée de 52 présidents des conférences épiscopales nationales africaines, de 12 présidents des régions apostoliques de l’Afrique, de 12 membres du Synode spécial des évêques. Nous attendons aussi les délégués de 30 diocèses au Cameroun.
Nous avons demandé à tous les fidèles qui prennent part à la messe du pape de s’inscrire dans leurs diocèses et de venir en masse. Cette mobilisation demande une planification attentive.
Nous devons aussi prêter attention au message que le Saint Père nous adressera en réponse aux problématiques qui ont été portées à sa connaissance, relatives aux situations qui l’Eglise vit au Cameroun et en Afrique.
Comment l’Eglise se prépare-t-elle d’un point de vue pastoral et spirituel ?
L’archidiocèse de Yaoundé a commencé une neuvaine de prière depuis le 7 mars et il y a des initiatives similaires dans d’autres diocèses. Les évêques ont publié une Lettre pastorale en préparation à la visite du Saint-Père. Dans cette lettre, ils soulignent le rôle du successeur de Pierre comme pasteur universel, le vicaire du Christ, dont l’enseignement doit être considéré comme un appel à la sainteté pour tous. Chaque croyant doit honorer son baptême par une vie de foi, en conformité à l’Evangile et à la volonté de Dieu. Le chrétien doit vivre dans la dignité, parce qu’il a une boussole qui le guide dans la vie, et cette boussole, c’est l’Evangile du Christ.
Nous ne devons pas oublier que le pape arrive au Cameroun en plein Carême, et son message l’a précédé. Ce message est centré sur le jeûne, sur la prière, sur le partage. Le pape Benoît XVI met surtout l’accent sur le jeûne pour réprimer nos désirs mauvais et pour nous aider à accomplir la volonté de Dieu. Le jeûne le meilleur est celui qui nous rend libres d’écouter la Parole de Dieu pour la mettre en pratique. Dans son message de Carême, le Saint-Père a recommandé de prendre part régulièrement à la messe dominicale, de recevoir l’Eucharistie et de se confesser avec assiduité. C’est pourquoi nous avons demandé à tous les fidèles des actes concrets de solidarité adressés en premier lieu aux jeunes.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La lettre de Benoît XVI pour les évêques
Congrès à Rome: les évêques à l'heure du numérique ( un document pour la fin de l'année ? )
Il serait en effet hautement souhaitable que certains évêques cessent de s'envoyer des missives par médias interposés. Ils sont responsables de leur diocèse uniquement. En France, en Suisse, en Autriche et en Allemagne, on assiste un peu à une lutte saisissante qui ressemble de plus en plus à un terrain du rugby. Deux camps s'affrontent. Ils seraient hautement souhaitable que des professionnels en communication les conseillent, car ils prêtent le flanc à tous les dérapages.
Heureusement que la lettre du Pape, à encadrer, sort de la mêlée, pour nous aider à chercher humblement la vérité et la foi.
Rappel des couleurs:
rouge: Cardinaux: le sang de martyrs, qui doivent donner leur vie jusqu'à l'effusion du sang pour la tranquilité du peuple chrétien
violet: Evêques: la pénitence et le partage de la croix du Christ.
S'ils n'accomplissent pas leur vocation avec et sous Pierre, l'obéissance à leur égard va aller diminuant. Or, c'est l'inverse qui va nous aider à sortir de cette passe difficile pour notre Eglise. Les conférences épiscopales ne sauraient se substituer à l'évêque d'un diocèse.
Regardons notre Eglise avec nos deux yeux lors de la Messe:
- "...en union avec Notre Pape Benoît et notre évêque ... "
12:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Martyr en Irak: Mgr Rahho; 1er anniversaire
Archive : En souvenir du Père Ragheed :
www.vocations.ch/ragheed-pretre-chaldeen-assassine
Mort de Mgr Rahho : Benoît XVI déplore une « violence inhumaine »
http://plunkett.hautetfort.com
Solidarité avec le peuple irakien et l’Eglise locale
ROME, Jeudi 13 mars 2008 (ZENIT.org)
Mgr Rahho a été tué : Benoît XVI déplore une « violence inhumaine » et redit sa proximité spirituelle avec l’Eglise qui est en Irak.
Le pape a adressé un message au patriarche Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens, à la nouvelle de la mort de l’archevêque de Mossoul, Mgr Paul Faraj Rahho, enlevé le 29 février dernier.
« Informé de la mort tragique de Mgr Paul Faraj Rahho, archevêque de Mossoul des Chaldéens, après son enlèvement dramatique survenu le 29 février dernier, je désire faire parvenir à vous, à l’Eglise chaldéenne, et à toute la communauté chrétienne, l’expression de ma proximité particulière ».
le pape réaffirme « sa déploration la plus décidée de cet acte de violence inhumaine qui offense la dignité de l’être humain et nuit gravement à la cause de la coexistence fraternelle du cher peuple irakien ».
Le pape les assure de ses « prières ferventes » pour ce « pasteur zélé enlevé justement au terme de la célébration du Chemin de Croix ».
Il dit invoquer « la miséricorde du Seigneur afin que ce tragique événement serve à construire sur cette terre martyrisée de l’Irak un avenir de paix ».
Le directeur de la salle de presse du saint-Siège, le P. Federico Lombardi précise dans un communiqué que la nouvelle de la mort de Mgr Rahho a « frappé et profondément attristé » le pape.
« Nous avons tous continué à espérer et à prier pour sa libération, comme le pape avait demandé à différentes reprises dans ses appels », rappelle le P. Lombardi.
« Hélas, fait-il observer, la violence la plus absurde et injustifiée continue de s’acharner sur le peuple irakien, et en particulier sur la petite communauté chrétienne, de laquelle le pape et nous tous sommes particulièrement proches dans la prière et dans la solidarité, en ce moment de grande douleur ».
« On ne peut que souhaiter, conclut le P. Lombardi, que cet événement tragique rappelle encore une fois et avec plus de force l’engagement de tous et en particulier de la communauté internationale pour la pacification d’un pays si travaillé ».
Anita S. Bourdin
08:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 12 mars 2009
Citation du jour
Le cardinal Vallini (Cardinal Vicaire de Rome) cite les paroles de Jésus à Pierre après sa résurrection :
- « Simon, fils de Jean m'aimes-tu plus que ceux-ci ? ... En vérité, je te le dis, ... tu étendras les mains et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas »
(Jean 21, 15.18).
Et il interprète ainsi ce passage :
- « Le Pierre d'hier et d'aujourd'hui est souvent appelé à vivre son ministère singulier dans la solitude, dans l'incompréhension et dans la souffrance ».
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Merci à nos frères aînés et préférés
Pour les rabbins d’Israël, la crise avec l’Eglise est définitivement surmontée
M. Oded Wiener, secrétaire général du grand rabbinat d'Israël, a même déclaré :
Plus encore, elle a fortifié les relations
ROME, Jeudi 12 mars 2009 (ZENIT.org)
Une délégation des rabbins d'Israël souligne que la crise avec l'Eglise est définitivement surmontée, au sortir d'une audience avec Benoît XVI et d'une séance de travail avec la commission ad hoc du Vatican. Plus encore, cette crise a fortifié les relations. Il ressort de cette rencontre avec la presse une image de Benoît XVI bien nouvelle par rapport à celle diffusée dans le monde lors de cette « crise ».
Le pape a reçu ce matin en audience le grand rabbin de Haifa - naguère invité au synode des évêques - Shear Yashuv Cohen, le rabbin Rasson Arussi, grand rabbin de Kiryat Ono, le rabbin David Rosen, directeur international des affaires interreligieuses du comité Juif américain (American Jewish Committee), accompagnés de M. Oded Wiener, secrétaire général du grand rabbinat d'Israël, et de l'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, Mordechai Lewy. A l'issue de l'audience, ils ont rencontré la presse à Radio Vatican : le directeur, le P. Federico Lombardi, modérait le débat, en présence de Mgr Norbert Hofmann, secrétaire de la Commission du Vatican pour les relations avec le Judaïsme.
Une visite qui marque un « tournant »
Le rabbin Cohen a affirmé que cette audience a été une « expérience très spéciale » et qu'elle « marque la fin de la crise entre le nouveau pape et les grands rabbins ». Il affirme que les « malentendus » sont dissipés sur la « continuité » du « leadership » catholique dans la ligne de « la doctrine de Vatican II et de Nostra Aetate », et que la visite du pape en Terre Sainte sera un sommet important. Le pape, a-t-il souligné a dit « très clairement qu'il était obligé et engagé » dans la suite du concile Vatican II et de la déclaration (sur les religions non-chrétiennes) Nostra Aetate, dans la ligne aussi « de la visite de Jean-Paul II à Jérusalem » en l'an 2000.
Le rabbin, qui s'exprimait en anglais, a affirmé que « jamais ne pourront être annulés ces liens d'amitié avec l'Etat d'Israël et avec le peuple juif ».
Le Vatican, a-t-il précisé, a rejeté à nouveau « clairement tout négationnisme », à l'occasion de la crise Williamson qui a éclaté à l'occasion de la levée des excommunications. Nous avons compris, a insisté le rabbin Cohen que cette crise était basée « sur des informations pas établies » et le pape a fait encore aujourd'hui « une déclaration très claire » : « on ne pouvait pas attendre un engagement plus fort pour le dialogue et l'amitié avec le peuple juif ». Parfois, insiste-t-il, « une erreur aide à clarifier mieux les choses ». Cette crise a ainsi permis de « fortifier les positions ».
A plusieurs reprises, le rabbin Cohen a souligné « l'atmosphère chaleureuse » de cette rencontre qui n'est pas une « rencontre de plus » mais qui constitue un « tournant » dans les relations avec l'Eglise catholique et le Vatican. On ne pouvait pas attendre un accueil « plus aimable et plus chaleureux » a-t-il souligné. Il a rappelé les étapes du dialogue commencé par Jean XXIII et continué par les autres papes. Et il en a souligné l'importance spécifiquement pour « la paix et l'harmonie en Europe » menacée par la montée d'un « sentiment antisémite » rejeté par les responsables du Vatican.
Pour ce qui est du prochain voyage, en mai, du pape en Terre Sainte, le rabbin Cohen a ajouté qu'il suscite une grande attente en Israël et constituera une « pierre miliaire » dans les relations.
Deux demandes
Le rabbin a confié qu'il a demandé deux choses à Benoît XVI : que l'on puisse enseigner l'histoire de la Shoah, selon l'expression du pape lui-même comme « memoria futuri », dans les écoles catholiques, de façon à éduquer les enfants pour que cela « n'arrive plus jamais », comme le pape le dit lui-même, a souligné le rabbin.
« Notre patrimoine commun est plus important que nos différences, a-t-il fait observer. Il s'agit donc d'éduquer au respect et à la compréhension de nos racines communes. Nous devons travailler sur ce que nous avons en commun ».
Le pape semble avoir été très « positif », a commenté le rabbin, par les mouvements de son visage, son sourire, même sans paroles.
Sa seconde demande était que le Saint-Siège élève sa voix pour dénoncer ce qu'il y a d'antisémite dans l'assemblée de Durban II à Genève, et de manifestation de « haine » contre la tradition juive.
Une déclaration extraordinaire
Le rabbin a lu un passage de la lettre, dont le texte est déjà disponible en hébreu : « Que cette superposition de deux processus opposés soit advenue et qu'elle ait troublé un moment la paix entre chrétiens et juifs ainsi que la paix à l'intérieur de l'Église, est une chose que je ne peux que déplorer profondément ». L'information n'a pas été complète, proteste le rabbin et s'exclame que cette déclaration est « extraordinaire » de la part d'un pape.
Quant à l'antisémitisme en Europe, il a fait l'objet de l'un des points abordés lors de la rencontre avec le cardinal Walter Kasper, président de la Commission du Vatican pour les Relations religieuses avec le judaïsme. Il a été question, précise-t-il, de la façon dont nous pouvons « agir ensemble » pour combattre l'antisémitisme dont « une nouvelle vague » est manifeste. Lorsque le pape dit qu'il s'agit d'un « péché contre Dieu » il ne peut pas y avoir « d'expression plus claire » déclare le rabbin Cohen.
Une crise dépassée
Le rabbin Rosen a également affirmé que cette rencontre avec le pape a été « très importante » et que les explications du pape « clarifient que la façon dont les choses ont été présentées était incorrecte ».
La levée des excommunications, a-t-il précisé, n'est « pas une acceptation ni de la Société Saint-Pie X, ni de Mgr Williamson mais un processus interne à l'Eglise ». Il a cité à ce propos la lettre du pape aux évêques catholiques : il n'y a, a-t-il fait observer, « aucun compromis de la part du Saint-Siège avec l'antisémitisme et la négation de l'Holocauste, et il n'y a aucun affaiblissement de nos relations. La chose est résolue ».
Le pape est sage, il n'a pas besoin de nos conseils
De son côté, M. Wiener a souligné qu'Israël vient d'investir 43 millions de shekels pour que la visite du pape en Israël soit excellente. Le comité de préparation dont il fait partie se réunit « plusieurs fois par semaine » avec le bureau du Premier ministre et le nonce est tenu au courant de tous les détails. Il souligne lui aussi la « grande attente » suscitée par ce voyage.
Il souligne que le pape vient à la fois comme chef d'Etat et comme chef religieux.. Le président Shimon Peres a invité le pape, mais il vient aussi en responsable religieux qui va rencontrer les responsables religieux de Terre Sainte, et même « à plusieurs reprises » : c'est aussi une visite « religieuse ».
Il ajoute qu'Israël en attend aussi un renouveau des pèlerinages : tout le monde pourra constater, dit-il en substance, que la situation est « normale », démentant les commentaires anti-israéliens d'après la guerre : Israël « cherche la paix ». La venue du pape, insiste-t-il, peut « contribuer à la paix et à la réconciliation ».
Pour ce qui est de la crise récente, M. Wiener tient à souligner que « le pape est sage, un homme plein d'expérience, et il sait ce qu'il doit faire : il est intelligent et plein d'expérience, il n'a pas besoin de nos conseils ».
Le style de Benoît XVI
L'ambassadeur Lewy a souligné les styles différents des trois papes qui se sont rendus à Jérusalem : Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI. Benoît XVI voulait être « invité », ne pas imposer son pèlerinage. Il vient en « pèlerin » en « responsable religieux », et il veut souligner la « façon de marcher ensemble » depuis 1993, c'est-à-dire depuis l'échange de relations diplomatiques entre Israël et le Saint-Siège.
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mercredi, 11 mars 2009
Démission: secrétaire de trois papes...
Un évêque irlandais a donné sa démission comme évêque d'un diocèse. Il n'aurait pas fait pleinement son devoir pour protéger les jeunes et les enfants dans les scandales des prêtres pédophiles en Irlande. En effet, les familles ont droit à la totale et confiance absolue dans les ministres de l'Eglise!
Or, l'évêque fut notamment secrétaire du Pape Jean Paul Ier. Certains disaient faussement que c'était lui qui aurait assasiné Jean Paul Ier ??? (chose absurde), ou qui aurait en tout cas découvert celui-ci en premier, mort dans son lit, au matin.
Pour infos, c'est une soeur, une religieuse qui a découvert Jean Paul Ier mort dans son lit le matin, la lumière encore allumée, un livre entre les mains et qui est allé avertir immédiatement son secrétaire... Ayant vu un filtre de lumière percer sous la porte et une tasse pleine devant, qui aurait dû être bue par Albino Luciani, elle a trouvé cela très étrange. Alors, elle a frappé. Puis, n'entendant pas le Saint Père, elle a découvert en premier la mort du Pape élu à peine un mois plus tôt. Celui-ci avait caché son état de santé et la fragilité de son coeur. Etre Pape est une très lourde croix; face à la masse des dossiers accumulés, cela a accéléré la dégradation de sa fragile santé.
Comme quoi, il ne faut pas tout mélanger et boire sans discernement à toutes les sources d'informations.
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ecône: Lettre du Pape Benoît XVI sur les excommunications
source: Il Foglio et Andrea Tornielli Il "Giornale" ( traduction en substance par le Suisse Romain - en attendant le texte officiel )
Lettre à paraître demain ( 12 mars ), adressée aux évêques
C'est un texte bien construit, humble et fort en même temps: le Pape veut faire la lumière autour des polémiques soulevées lors de la révocation des excommunications. Le Pape intervient sur les critiques flambantes, surtout au sein même de l'Eglise. Il s'exprime par une lettre envoyée à tous les évêques, rappelant que ce cas "a suscité tant à l'intérieure qu'à l'extérieure de l'Eglise, une discussion, qu'elle a rarement atteint une telle véhémence depuis nombres d'années." Le Pape rappelle tout d'abord "l'avalanche de protestations" et l'accusation personnelle de retourner en arrière par rapport au Concile. "Un tel scénario, pour moi imprévisible, fut d'abord le fait que le cas de Williamson s'est comme rajouté pour prendre le pas sur la rémisssion de l'excommunication. Le geste discret de miséricorde envers 4 évêques, ordononnés validement mais illégitimement, est apparu à l'improviste comme une chose totalement autre: comme un démenti de la réconciliation entre chrétiens et juifs, et donc comme la révocation de ce qui, en cette matière, le Concile avait clarifié pour le chemin de l'Eglise". L'invitation à la réconcilitation avec une groupe séparé, a donc été présentée comme une volonté de créer des nouvelles fractures entre chrétiens et juifs.
Dans les paroles de Benoît XVI, émergent toute la douleur de cette instrumentalisation, vu que "la réconciliation entre chrétiens et juifs a été depuis le début un objectif de mon travail théologique". Benoît XVI explique que dans le futur le Saint Siège devra prêter plus d'attention aux nouvelles diffusées sur Internet ( les déclarations de Williamson étaient déjà en circulation sur le Web déjà avant la publication du décrêt ). Le Pape ajoute: "Je suis resté très triste et peiné par le fait que mêmes des catholiques, qui au fond aurait pu et dû savoir mieux comment est la réalité des choses, ont pensé me frapper avec une hostilité disposée à l'attaque. Pour cela je remercie encore plus nos amis juifs qui ont aidé à enlever très rapidement le malentendu pour rétablir l'amitié et la confiance". Le Pape regrette que la mesure même de la révocation de l'excommunication, sa portée ainsi que ses limites, n'aient pas été expliqués de façon suffisamment clair au moment même de sa communication". Il précise que l'excommunication touche des personnes et non pas les institutions.
La révocation est un acte disciplinaire, qui reste bien distinct du domaine doctrinale. "Le fait que la fraternité ne possède pas une position canonique dans l'Eglise, ne s'appuie pas sur des raisons disciplinaires mais bien doctrinales, et ses ministres, même s'ils ont été libérés de la punition ecclésiastique, n'exercent aucun ministère légitime dans l'Eglise". Continuant sur ce thème, le Souverain Pontife annonce vouloir lier la commission Ecclesia Dei, qui s'occupe des lefebrivstes, à la Congrégation de la doctrine de la foi. A propos du Concile, le Saint Père dit: " nous ne pouvons pas congeler l'autorité du Magistère de l'Eglise à 1962 - et ceci doit être bien claire pour la Fraternité. Mais ceux qui se déclarent comme les défenseurs du Concile, doivent se souvenir aussi que le Concile Vatican II porte avec lui l'intégralité de l'histoire doctrinale de l'Eglise. Qui veut obéir au Concile, doit aussi accepter la foi professée au long des siècles et dès lors ne plus tailler les racines desquelles l'arbre vit".
Benoît XVI, et c'est la partie la plus émouvante de la lettre, répond aux remarques très critiques que beaucoup de personnes lui ont adressé durant ces semaines. Etait-ce vraiment une priorité ? Le Pape répond que sa priorité de Pasteur Universelle "est de rendre Dieu présent dans ce monde et d'ouvrir l'accès à Dieu à tous les hommes. Cela ne renvoit pas à un dieu quelconque, mais au Dieu qui a parlé sur le Sinaï; à ce Dieu qui se fait reconnaître dans et par un visage, Jésus Christ crucifié et ressuscité". "Dès le moment où ce Dieu disparaît de l'horizon, il faut avoir à coeur l'unité des chrétiens, parce que les discordes et les oppositions mettent en doute la crédibilité de leur language et de leur témoignage sur Dieu". Aussi les réconciliations, petites ou grandes, font donc parties de la priorité pour l'Eglise. "La volonté discrète et légère d'une main tendue a par contre donné lieu à un grand bruit et une grande confusion, la transformant en son exact contraire, en un sens opposé à la réconciliation". Mais le Pape explique comment il est par contre nécessaire de rechercher à réintégrer, afin de prévenir d'ultérieures radicalisations, pour s'engager à faire fondre les rigidités et donner la place à ce qui est positif. "Est-ce qu'une communauté -les lefebvriens- peut nous laisser totalement indifférente ? dans laquelle on trouve 491 prêtres, 215 séminaristes, 164 soeurs et des milliers de fidèles ?". Benoît XVI se cache pas que "de la même Fraternité , et depuis nombres d'années, soient venus nombres de couacs, de superbe, d'attitudes pédantes et unilatérales.... "
"Mais par amour de la vérité, je dois ajouter que j'ai aussi reçu une série de témoignages de gratitude, dans lesquels se rendait perceptible une ouverture des coeurs". Il ajoute qu'également dans le giron ecclésiastique, ont émérgé des fausses notes: "parfois, j'ai l'impression que notre société a besoin d'un groupe auquel on ne réserve aucune tolérance; contre lequel on peut tranquillement se lâcher avec haîne". Et si quelqu'un ose s'en approcher - en ce cas le Pape - il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi être traité avec haine sans peur, sans frein et sans réserve".
Notes:
Il est remarquable que nos frères Juifs ai soutenu le Pape. Il sont vraiment nos frères aînés. Merci de tout coeur. Cela doit nous aussi nous faire réfléchir sur la façon dont nous traîtons notre propre Pape bien-aimé.
Il est notable aussi qu'une frange ecclésiale ne veuille faire partir l'histoire de l'Eglise que depuis le bienheureux Jean XIII. Le reste ne serait que ténèbres ? Or, le bienheureux Pie IX, Saint Pie X, Pie XII, Saint Pie V, font partie aussi de la Tradition vivante de l'Eglise, tout comme Paul VI et Jean Paul II. Le Cardinal Journet évoquait cela par la succesion apostolique, ou le désenvelloppement du dogme, contenu dans le bouton d'une rose, qui s'épanoui et fleuri tout au long de l'histoire. "Tout a été dit," en Jésus, Verbe fait chair, mais "tout n'a pas été compris" par son Eglise. Benoît XVI prend l'image de l'arbre et de ses racines.
La communication doit de toute urgence s'améliorer, pour devenir plus rapide, plus souple, plus fine et plus intelligente, avec une large équipe, dont des femmes, comme conseillers en communication pour entourer notre Pape et toute l'Eglise. C'est notre tâche à tous afin faire entrevoir le vrai visage de Dieu et de son Eglise. Notre Pape, par sa bonté, sa douceur et son humilité, le reflête si bien. Or, c'est cruelle, on essaie de salir ce doux visage. Aussi, encore MERCI ! Très Saint Père !
15:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Humour
Mgr Jacques Gaillot se serait réjouit de la levée des excommunications. Il a en effet voué son ministère aux exclus.
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islam: chantage et peur ?
Lettre au lecteur
Libertés religieuses?
Après lecture de votre article consacré au débat du National sur l’interdiction ou non de construire des minarets (LT du 5 mars), il m’est apparu clairement que notre gouvernement, lorsqu’il brandit sous notre nez la menace d’éventuelles représailles si cette initiative devait être acceptée par le peuple, tend à considérer les citoyens suisses de culture judéo-chrétienne comme étant des couards, incapables d’assumer les conséquences de leurs éventuelles décisions. Il s’agit là purement et simplement d’un chantage. C’est inacceptable et je m’insurge contre des arguments appuyant la thèse d’une probable catastrophe nous tombant sur le coin de la figure, qu’elle soit économique ou terroriste, si l’on ne cède pas aux revendications architecturales d’une congrégation religieuse qui pourrait alors voir certains de ses croyants passer d’un islam modéré à un islam radical.
Si le gouvernement reproche à cette initiative de créer un climat de peur malsaine, il ne fait pas mieux de son côté, appuyé par les partis de gauche. […]
Si, comme ils aiment à le répéter, les musulmans de Suisse estiment que les minarets ne sont pas à proprement parler indispensables dans l’exercice de leur foi, eh bien qu’ils renoncent à en ériger et la question sera réglée une fois pour toutes dans l’apaisement général. […]
Anne-Françoise Despland
Neuchâtel
Le Temps - 11.03.2009 - p. 17
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mardi, 10 mars 2009
Mgr Genoud et Lucie
Toute notre sympathie à la famille, avec notre prière.
Donne-lui Seigneur le repos éternel et que la lumière (luce) éternelle brille à ses yeux et qu'elle repose dans la paix.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mémoire de Pie XII
Pour honorer la mémoire de Pie XII
Le pape Benoît XVI se recueillera à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, lors de son pèlerinage en Terre Sainte, mais évitera son musée où Pie XII est présenté comme ayant été passif face à l'extermination des juifs. C'est ce qu'a annoncé le nonce apostolique en Israël Antonio Franco lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Le nonce apostolique a par ailleurs précisé que cette visite serait strictement religieuse, sans exclure toutefois que des sujets politiques puissent être abordés lors des rencontres avec responsables officiels.
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La Vérité existe
Une grande intolérance s'est levée face à Benoît XVI. Rappelons nous simplement sa devise: "coopérateur de la vérité". Nous voulons être parfois tolérants, mais tombons dans l'intolérance à la Vérité.
Par sa grandeur intellectuelle, notre Pape heurte la sécularisation en cours en Suisse, en Allemagne ou en Autriche. Immanuel Kant, point d'orgue de l'illuminisme, postule que Dieu existe, mais que nous ne pouvons pas le connaître. Or pour le Pape, fleuron de la pensée et de la théologie de l'Allemagne, la vérité existe: c'est une personne, le Christ.
Cette vérité est ouverte largement pour tous et chacun. On évite ainsi l'intégrisme, qui veut que la vérité ne soit que pour nous, et le relativisme intollérant qui décide que la vérité n'est pas connaissable, mais que nous en avons tous une partie.
Raison pour laquelle Jean Paul II avait bien raison de s'appuyer sur le Cardinal, Joseph Ratzinger. Mais Benoît XVI, sur qui peut-il s'appuyer ?
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Nonce apostolique en Suisse, Mgr Canalini
À l’occasion de la manifestation du dimanche 8 mars 2009 à Lucerne, intitulée « Auftreten statt austreten : Wir sind eine offene Kirche », la Nonciature Apostolique en Suisse déclare :
1. Le fait que divers groupes de catholiques tant « conservateurs » que « libéraux », interprètent le Concile Vatican II comme une rupture avec la tradition est motif de beaucoup de peine et d’une profonde souffrance.
2. La formation de groupes de pression voulant imposer publiquement leur interprétation concernant divers points de la doctrine et de la discipline ecclésiastique n’est pas en harmonie avec la vie de l’Église catholique.
3. Le Pape Benoît XVI ainsi que ses prédécesseurs Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II sont – au sein de l’Église catholique – les garants de la vision correcte et fidèle du Concile Vatican II.
4. Dans la situation actuelle, il est plus que jamais urgent que les fidèles de l’Église catholique manifestent leur pleine confiance au Saint-Père, prient sans relâche pour Lui (Actes 12,15) et vivent en communion avec le successeur de Pierre auquel le Christ-Seigneur a confié la conduite visible de son Église au cours de l’histoire (Mt 16,17-19).
Berne, le 9 mars 2009
+ Francesco Canalini, Nonce Apostolique
Thunstrasse 60, 3006 Berne
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lundi, 09 mars 2009
Mgr Kurt Koch et la manifestation alémanique
"Mgr Koch a dit son incompréhension de la contradiction trop souvent établie entre Vatican II et Benoît XVI. Il déplore le fait que des agents pastoraux sèment le trouble à ce niveau. Il s’est aussi dit « très fâché » par le fait que la manifestation prévue pour samedi à Lucerne contre la levée des excommunications passe pour une manifestation nationale, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un événement alémanique".
source: Apic et Catholink
Note: il serait peut-être mieux de faire des processions, avec le Saint Sacrement, afin de changer ce regard déformant sur le Concile (et les 20 autres), l'Eglise et notre Pape. Ce serait à défaut d'être nationale, au moins ecclésiale. Nos frères Juifs arrivent toutefois à comprendre Benoît XVI. Il sera accueilli comme l'homme de la paix en Terre Sainte après avoir été reçu comme l'ami de l'Afrique, ce grand continent qu'il visitera tout prochainement. Heureusement que la Suisse Romande n'était pas du côté de Lucerne. Mgr Koch a raison, il y a de quoi être fâché! Il y a eu Lefebvre en Suisse, et voilà encore une mauvaise copie, une sorte de lefebvrisme bis, mais à l'envers. Comme l'a dit un confrère prêtre, parfois, certains prêtres de Saint Pie X sont "plus tolérants" que ce courant néo-intégriste latent depuis fort longtemps au sein même de l'Eglise, parasitant (au sens propre) l'action même de l'Evangile. Benoît XVI, l'un des derniers témoins vivant du Concile, a "le mérite" de les avoir fait sortir du bois. On peut parler d'une sorte de schisme spirituel.
Paul VI, pape martyr sans mourir et grand porphète, avait encore une fois raison: "la fumée de Satan est entrée dans l'Eglise". Cette fumée non seulement nous intoxique, mais elle obscucie le doux et vraie visage du Christ et de son Eglise qui séduit la mutlitude depuis 2000 ans. La face de l'Eglise en Suisse n'est actuellement ni la caricature d'Ecône, ni cette glace déformante du néo-traditionnalisme. Le remède: ni la fausse doctrine, ni le zen ou la méditation transcandentale, mais la prière, un coeur à coeur intime avec le Christ. Si nous cessons de prier tous les jours dans le secret de notre coeur, nous cessons de comprendre le mystère de Dieu.
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Obama et les cellules souches
Le président américain Barack Obama doit autoriser aujourd'hui le financement par l'Etat de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, interdit par George W. Bush pendant 8 ans. Conformément à ses promesses électorales, Obama signera lors d'une cérémonie à la Maison Blanche un décret qui revient sur la politique de son prédécesseur en matière bioéthique. Depuis le 9 août 2001, le financement public de la recherche sur ces cellules obtenues à partir de l'embryon humain est interdit. A moins de travailler avec des fonds privés, les chercheurs n'ont pas pu produire de nouvelles lignées de cellules souches. Or ces cellules souches n'ont aucun potentiel pour guérir ou traiter des maladies, et en outre on tue des embryons pour les prélever.
Tony Perkins, président de l'organisation conservatrice Family Research Council a qualifié cette initiative "de décret meurtrier":
"Cette nouvelle (...) est une gifle à la figure des Américains qui croient à la dignité de la vie humaine".
Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, a déploré vendredi que "l'argent du contribuable (...) serve à détruire d'innocentes vies humaines".
source: Le Salon Beige
Note:
- la seule solution est de faire un moratoire sur la production de ces embryons. Car une fois ce seuil franchis, il n'y a pas de solution humaine et adéquate pour sortir de cette dramatique situation. C'est un point de non retour! Les embryons ont dignité de personne dès la fécondation.
- que dira la génération future sur nos silences et nos acceptations de telles décisions ? Car nous savons, sans être catholique, que l'embryon est un être humain dès l'origine. Nous le savons.
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrase du jour
Mgr Marc Aillet, dans Valeurs Actuelles (France)
06:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le génie féminin
ROME, Dimanche 8 mars 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI plaide pour « le respect de la dignité des femmes » et « la mise en valeur de leurs potentialités ».
Le pape a en effet mentionné, après l'angélus de ce dimanche, la Journée de la femme, en disant : « La date d'aujourd'hui, le 8 mars, nous invite à réfléchir à la situation de la femme et à renouveler notre engagement pour que chaque femme puisse toujours et partout vivre et manifester en plénitude ses capacités en obtenant le plein respect de sa dignité ».
Le pape a cité à ce propos le concile Vatican II et le magistère des papes. Benoît XVI ne cite pas directement le Message du concile aux femmes, en date du 8 décembre 1965, en pleine Guerre froide, ce qui se ressent dans le ton des pères du concile.
En revanche, il cite Mulieris Dignitatem, la Lettre apostolique de Jean-Paul II du 15 août 1988.
Mais, ajoute le pape, « plus que les documents, ce qui compte, ce sont les vies des saints ». Et de citer Mère Teresa de Calcutta sous les applaudissements qui le font s'arrêter.
Le pape évoque cette « humble fille de l'Albanie, devenue, par grâce de Dieu, un exemple pour le monde dans l'exercice de la charité et le service de la promotion humaine ».
« Combien d'autres femmes travaillent tous les jours, de façon cachée, pour le bien de l'humanité et pour le Royaume de Dieu ! »
Le pape a dit prier aujourd'hui spécialement pour toutes les femmes « afin qu'elles soient toujours plus respectées dans leur dignité et mises en valeur dans leurs potentialités positives ».
On se souvient qu'en 2004 déjà, le cardinal Joseph Ratzinger, se faisant l'exégète de Jean-Paul II, avait en quelque sorte rassemblé différentes données de l'anthropologie développée au cours du pontificat, dans une « Lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur la collaboration de l'homme et de la femme dans l'Eglise et dans le monde », en date du 31 mai 2004 et publiée le 31 juillet.
S'appuyant sur Mulieris Dignitatem, mais aussi sur d'autres documents de Jean-Paul II comme Familiaris Consortio, sa Lettre aux Familles ou sa Lettre aux femmes (1995, Année internationale de la Femme), le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi avait renvoyées dos à dos deux conceptions de la femme plaçant la femme en rivale de l'homme d'une part ou tendant à gommer la différence sexuelle d'autre part, pour parler, justement, des conditions d'une vraie « collaboration ».
Ce document, réfutant un certain féminisme, n'en reflétait pas moins une volonté de promotion de la femme à l'intérieur de l'Eglise, comme dans ce passage : « Pour ce qui est de l'Église, le signe de la femme est plus que jamais central et fécond » (n. 15).
Dans sa Lettre aux femmes, relevait le cardinal Ratzinger, Jean-Paul II soulignait ce qu'il appelait « le génie de la femme », expliquant que du fait de la maternité, la femme a, plus sans doute que les hommes, la « capacité de l'autre » (n. 13). C'est que la femme « garde l'intuition profonde que le meilleur de sa vie est fait d'activités ordonnées à l'éveil de l'autre, à sa croissance, à sa protection », expliquait le futur Benoît XVI (ibid.).
00:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 08 mars 2009
Brésil: Viol, avortements et excommunication.
"Le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entre-tuer les uns les autres ?"
Mère Teresa. Prix Nobel de la paix. Oslo, le 10 décembre 1979
Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques, a justifié l'excommunication de la mère d'une Brésilienne de 9 ans ayant avorté après avoir été violée. L'archevêque de Recife (nord-est du Brésil) a excommunié jeudi la mère de l'enfant, qui a avorté de jumeaux alors qu'elle était enceinte de quinze semaines, à la suite d'un viol par son beau-père. L'excommunication a été étendue à toute l'équipe médicale qui a pratiqué l'opération. Mgr Re, qui est également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, a indiqué :
"C'est un triste cas, mais le vrai problème est que les jumeaux conçus étaient deux personnes innocentes, qui avaient le droit de vivre et qui ne pouvaient pas être supprimées. Il faut toujours protéger la vie, l'attaque contre l'Eglise brésilienne est injustifiée. L'excommunication pour ceux qui ont provoqué l'avortement est juste [car cette opération constitue] toujours la suppression d'une vie innocente".
L'avortement est toujours un mal, quelles que soient les circonstances.
Note:
- pour comprendre, il nous faut quitter le registre de l'émotion pour raisonner avec clarté.
- il nous faudrait parler "des excommunications" pour ne pas faire d'amalgame entre elles, surtout après les propos de Williamson.
- le droit de l'Eglise, droit canon, prévoit quelques excommunications latea sententiae ou ferendae sententiae. Ces dernières sont prononcées par l'autorité alors que les premières sont en quelques sortes "automatiques".
- l'excommunication montre simplement la gravité d'un acte. Pour être réconcilier avec l'Eglise, il y a parfois une procédure avant de recevoir l'absolution.
- exemples: pour un prêtre, il est excommunié lateae sentitiae s'il viole directement le secret de la confession, au point que l'on puisse reconnaître la personne et son péché. Le secret de la confession est absolue!. Un prêtre sera aussi excommunié latae sententia s'il a une relation sexuelle puis donne l'absolution au complice. Les profanations de l'Eucharistie sont aussi des excommunications latea sententiae.
- pour l'avortement: il s'agit toujours d'un acte très grave et irréparable, car il procure la mort d'un innocent. La personne catholique qui procure un avortement et qui connaît la peine de l'excommunication, l'est donc de façon automatique.
- il est clair que l'Eglise est aussi du côté de la maman ( la vision pro choice et pro life ne visent pas le même objectif et ne seront donc jamais conciliable ). L'Eglise est aussi du côté et avec la mère en détresse! et donc pas totalement contre les pro choice. On oublie que pro life implique aussi d'être faveur de la maman, de la femme! De nombreuses personnes se dédient pour leur venir en aide: SOS Futures Mères par exemple. L'avortement, et le viol évidemment, ne seront jamais en faveur de la dignité de la femme.
- pour le viol: il est un drame terrible, effroyable et condamnable, d'autant plus sur une fille de 9 ans, violée par son beau-père.
- faut-il ajouter à ce premier drame, un second drame ?
- cette fille de 9 ans s'est vu infligée deux blessures. Le viol et l'avortement.
- enfin, je peux témoigner de mon expérience de confesseur: la blessure provoquée chez une femme suite à un avortement est terrible! et profonde. Si seulement les médecins pouvait savoir la conséquence effroyable d'un avortement, ils cesseraient immédiatement de le procurer.
- les effroyables conséquences du viol sont reconnues. Merci à tous ceux et toutes celles qui aident les victimes innocentes!
- puissions-nous aussi reconnaître les effroyables conséquences de l'avortement, qu'il soit clandestin ou "officiel".
- quant à savoir si la fille allait mourrir, personne ne peut l'affirmer avec certitude. Dans ce cas, il y a d'autres moyens que l'avortement pour sauver la petite fille de 9 ans.
Voilà, au-delà de l'émotion légitime, suite à un viol et deux avortements, ce qui est derrière cette information (TSR).
Finalement:
- le but de cette info était de provoquer une piqûre de rappel, suite à l'émoi de la levée des excomunications des évêques intégristes. Le viol, la fille de 9 ans, le beau père abuseur, la mort, la vie, sont des sujets très émotionnelles. L'excommunication est aussi connotée de façon fortement négative.
- mettre en lien les deux excommunications donnera ainsi encore un coup à l'image de cette Eglise...
- cela fait plus de 4 jours que cette information est connue. On en parle que ce soir ? C'est la journée de la femme, le 8 mars. Vous avez dit Timming ?
23:05 | Lien permanent | Commentaires (25) | | |
La foi et Benoît XVI
"Les vrais et authentiques croyants ne donne jamais une importance excessive pour la réorganisation des formes eccésiales. Ils vivent de ce que l'Eglise est de toujours. Et si nous voulons savoir ce qu'est exactement l'Eglise, nous devons aller vers eux. L'Eglise, en fait, n'est pas plus présente où l'on organise, réforme, dirige, mais bien plus présente en ceux qui croient avec simplicité, recevant d'elle le don de la foi qui devient pour eux la source de la vie..." "Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser toutes choses comme elles sont et les supporter. Les supporter peut aussi être un processus hautement actif".
Joseph Ratzinger en 1968
Paolo Rodari, jeune vaticaniste, a fait tout une enquête sur la curie romaine actuelle. Il cite ces mots pour montrer la clef de voûte du pontificat de Benoît XVI. La Réforme "tant attendue" de la Curie n'est pas encore venue. Certes, il y aura des changement importants en 2009. Mais tout n'est pas là.
Je partage ces idées. Les vieux refrains comme: la curie romaine dysfonctionne, il faut réformer la structure de l'Eglise... ne sont pas les choses les plus urgentes. Une "partie de l'Eglise se révolte" contre une fausse image et une vision déformante de l'authenthique visage de ce Pape. Le Cardinal Ratzinger s'est toujours vu, à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi, comme le protecteur de la foi des petits et des humbles, la foi du peuple, qui subissent parfois les assauts de quelques "gros intellectuels orgueilleux".
La foi! Benoît XVI en est le doux poète et le vibrant porte-parole. La foi! Le trésor d'une vie toute entière, le vrai et unique cadeau que Dieu donne aux âmes. Prions pour que de très nombreuses personnes découvrent et redécouvrent la douce et pure lumière de la foi. La foi! la plus boulversante des rencontres avec le Christ qui porte dans son coeur tous les secrets du ciel. La foi change toute une vie, car elle donne une douce lumière à notre intelligence, lui procure un roc et un appui; elle fait surgir enfin une certitude et donne une chaleure divine et humaine à la vie quotidienne.
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samedi, 07 mars 2009
Plaidoyer pour les journalistes
Les journalistes sont indispensables à la démocratie; Malgré la crise
Nous accusons trop vite les journalistes, les médias. On assiste à une révolution, celle d'Internet, qui a considérablement boulversé la profession. Mais les journalistes seront toujours à notre service pour expliquer et raconter le monde complexe dans lequel nous vivons. N'oublions pas de prier pour eux, leurs intentions et leur personnes. Qu'ils soient aussi fidèles à la vérité, à la réalité et fassent preuvent d'un grand sens de profesionnalité.
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Jean Paul II béatifié ?
Selon son ancien secrétaire "Don Stanislaw", le Pape pourrait annoncer la prochaine béatification du serviteur de Dieu Jean Paul II.
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Tariq Ramadan à Infrarouge: essai de décodage
Infrarouge, 3 mars 2009, TSR
Analyse
Mr Tariq Ramadan est un polémiste redoutable. Il n’a pas de contradicteur musulman sur les plateaux où il passe. Son image ne correspond pas à ses propos. Lorsque nous le voyons, nous pensons: l'islam est aussi calme et serein ?
La TV n’est pas le média des intellectuels. Celui qui est calme, de bonne apparence, même s'il a tort, passera et gagnera. "Il ment si bien. Ce qu'il dit est faux, mais il le dit si bien" pourrait être une clef de lecture...
Tariq Ramadan
Gestuelle:
- très sobre, pas de cravate ... aussi plutôt de gauche?!
- bouge très peu; souvent que la main droite ( parfois la gauche )
- avec les deux mains en avant, parfois jointes, mais pas ouvertes: signes de très grande rigidité. Lorsqu’il répond à la question sur la peur des gens, il utilise les deux mains; cela signifie il faut… je suis celui qui sait. Très volontaire. Ne parle pas avec des mains ouvertes, mais affirme, veut… est un homme très déterminé.
- très calme; très peu de mouvement, mais grande colère maitrisée. Toujours rassurant sur l’islam. On pourrait le croire, car il est calme, trop calme.
- Passe très bien à la TV. Bonne image, image moderne d’un musulman. Séduit l’auditoire.
- "sourire"; mais froid...plutôt moqueur, amusé des propos de l'autre
- Voix très calme, posée, assez chaleureuse, plutôt chaude. Sourire, mais ironique, moqueur, condescendant.
- Si ressent un malaise; se met à bouger sur sa chaise, se met sur le recul, un peu plus agité
Rhétorique:
- toujours sur l’attaque, puis lance calmement ce qu’il veut dire;ce qu'il dit peut être dur, mais toujours calme.
- regarde son adversaire en face, droit dans les yeux, mais de haut.
- attaque "l'ignorance": "je vais vous expliquer…" " vous ne savez pas" "j’ai pas dit cela…." " mais arrêtez de délirer... " "vous ne savez pas ce que vous dites, "mais que dites vous " "c’est pas sérieux…" "Vous ne m’avez pas lu, vous n’avez lu un article arrêter de dire n’importe quoi…"
- mépris; " vous m’interresez peu" "les gens qui vous suivent, par l’émotion, la peur..."
- "laissez moi terminer" ( en use très souvent pour paraître une victime )
- accusations: "vous êtes un manipulateur"... "vous êtes un homme d'extrême droite" "vous êtes raciste"
- retourne toujours vers la faille de l’autre. "Quelle page ? quelle citation ?"
- il a un message très simple, veut faire passer ce message: je suis Suisse, l’islam n’est pas un danger (je suis calme à la TV, la preuve!) Très peu d’arguments; très simple dans son langage.
- Avec colère, dédain, s’enflamme: " je suis Suisse, donc j’ai droit" "Qui êtes-vous ?" Méprisant! "Je suis Suisse, j’ai ma citoyenneté"
- "nous citoyens suisses de confession musulmane, nous de l’immigration, nouveaux immigrés; nous avons le droit"... est son argument favoris!
- joue sur sa citoyenneté suisse, "je suis votre concitoyen, il faudra bien l’accepter." "Ai-je le droit d’avoir à égalité d’avoir un lieu de culte .Il n’appartient à personne de définir mon lieu de culte ? En Suisse Monsieur"… ( réponse: et L’Ouma ? Mahomet, fondateur d'une communauté qui transcende la tribu. À Yatrib, bientôt appelée Médine, Mahomet constitue l'Ouma, une communauté dont les membres sont liés par un principe confessionnel. Comprendre que Mahomet rompt ainsi avec le cadre de la tribu et crée une nouvelle solidarité entre les "Arabes "qui est susceptible de mettre fin aux rivalités tribales. En élargissant la société tribale à une société de croyants, Mahomet rend possible l'unification des "Arabes "sous la bannière de l'islam - il y a des arabes chrétiens, avant les musulmans!! )
- qui ? en Suisse ? "aujourd’hui, citez moi l’application de la Sharia en Suisse" ? (réponse: pas pour l'instant, car veut procèder par étape ?)
- joue sur la peur de l’autre "vous avez un problème avec l’islam, vous avez peur…"
- "vous générez la peur vous l’extrême droite" "engendre la peur" pour détourner l’attention
- "c’est vous" "l'extrême droite... agiter un épouventaille ( utiliser les minarets ) pour faire peur sur l’islam"
- "la Suisse sera islamophobe, raciste… image de la Suisse c’est une honte…"
- " vous êtes intolérant" pour attaquer l'adversaire
- Humilie son adversaire: la personne lit quelques lignes d’Hani Ramadan "l'islam et l’Occident", pas pour la démocratie… les musulmans, obéissent abord à la loi divine, c’est elle la sharia". Attaque de Ramadan: "quand la sharia en Suisse ?" pas de réponse: coup final: merci! Appuyé par les rires et les sourires des personnes derrière Tariq. ( or, la réponse est encore une fois : l’Ouma )
On lui donne sa légitimité:
- il serait un des 100 intellectuels les plus influants au monde. Interdit aux USA sous Bush, un honneur pour Mr Ramadan... ( réponse: et l’Egypte ?)
Ne répond pas aux questions suivantes:
- quand avez-vous l'intention d’introduire la sharia en Suisse ? et la conversion du musulman au christianisme ? et la lapidation ? les persécutions des chrétiens ? qui vote pour la sharia ? Des cas sur la violence conjugale, dans les écoles, sont des anecdotes, répond-t'il... aussi en Angleterre pour les écoles, les cours ? ( la GB a de gros problèmes d'intégration avec les certains musulmans). relations hommes et femmes ? (posent un vrai problème car la femme est un être inférieure pour le musulman, dont la polygamie que pour les hommes)
Répondre:
- et l’Ouma ? c’est la communauté de l’islam, presque universell. Les musulmans en Suisse font-ils partis de l'Ouma ?
- volonté d’expension notable: 150 000 à 300 000 en 10 ans. ( 4,5%) 3ème religion de Suisse.
- il s’agit donc d’un fait, le nombre croissant de musulmans en Europe; Mr Ramadan est un sorte de "cheval de Troie" se cachant dans les rangs de la gauche....
- minaret: symbole de la présence musulmane en Suisse qui s’affiche à travers le minaret, la mosquée. Pas nécessaire pour la liberté religieuse.
- nous n'avons rien contre les musulmans; ils sont enfants de Dieu, aimés de Dieu. Comme chrétiens, nous sommes invités à ne pas entrer en conflits avec notre frère musulmans. La provocation n'est pas digne des chrétiens!
- Il y a la volonté de construire plusieurs minarets en Suisse ( rappel: plus de 2000 mosquées prévues en France... )
- depuis quand une religion est-elle une race ?
l'islam:
- le Coran c’est révélée… c’est intouchable c’est avéré. Le Coran est aussi contradictoire.
Important de lire: Magdi Allam
Son Livre : "Merci Jésus"
Un muslulman baptisé par Benoît XVI
menacer de mort et devant vivre sous constante protection.
Contexte suisse:
- Paix religieuse en Suisse: est une histoire politique, historiquement et uniquement entre chrétiens, suite au Sonderbund (catholiques et protestants). Pas lié historiquement avec les musulmans. Le christianisme n'est pas source de guerre!
- quelqu'un qui est très prudent sur le système de l'islam: taxé immédiatement d'islamophobe, d'extrêmiste de droite... ; or, ne pas se laisser impressionner, nous ne sommes pas chrétiens d'extrême droite!
- se poser la question du bien-fondé de l'initiative. Est-ce vraiment un bon moyen ?
Mes positions
Je suis pour la liberté de choix, la responsabilité personnelle du citoyen dans cette prochaine votation.
Je suis pour les musulmans comme personnes, ils ont droit à leurs prières. La liberté religieuse est une valeur fondamentale, mais j'appelle à la très grande prudence sur le système, car l'islam est un tout: une religion et une politique, une culture et une loi.
Il faut lire leurs pensées, leurs intentions et ne pas partir de nos idées. Nous ne connaissons pas ou peu l'islam, mais quelques musulmans que nous aimons. Donc s'informer, lire, réfléchir, sans peur.
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vendredi, 06 mars 2009
La persécution des chrétiens aujoud'hui
La persécution des chrétiens reste une réalité trop peu connue.
Les peuples demandent très souvent au Saint Siège, avec raison, d'intervenir. Les chrétiens ont aussi le droit d'être entendus et soutenus. Notre humanité est solidaire. Le Vendredi Saint, toute l'Eglise prie pour que la paix et la liberté religieuse se propage dans le monde entier.
Notons que des pays musulmans (Palestine, Irak, Iran, Afghanistan, Liban, Turquie...) pratiquent la persécution des chrétiens, sans que les musulmans suisses ou occidentaux ne lèvent le petit doigt. L'ironie de Tariq Ramadan n'en est dès lors que plus blessante. Remarquons aussi que le communisme continue sa persécution de part le monde. Osons aussi avouer: bien des chrétiens sont tentés par l'extrême droite et bien d'autres chrétiens se sont jetés naïvement dans les bras de l'extrême gauche par le marxisme. Les générations futurs le découvriront avec stupeur.
Que l’on soit chrétien en Corée du Nord, en Palestine, à Cuba, en Chine, au Vietnam, en Irak, en Iran, en Afghanistan, au Liban… les mêmes pratiques vont en s’aggravant.
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mercredi, 04 mars 2009
Pie XII a parlé pour sauver les Juifs
Un nouveau document atteste l’action de Pie XII en faveur des juifs
ROME, Mercredi 4 mars 2009 (ZENIT.org)
Un nouveau document atteste l'action de Pie XII en faveur des juifs, révèle aujourd'hui au micro de Radio Vatican l'historien Peter Gumpel, sj, relateur de la cause de béatification du pape Pacelli.
Il s'agit d'une Note extraite du « Mémorial des religieuses Augustines du Monastère de Quatre Saints Couronnés » de Rome, le fameux monastère qui a accueilli des juifs persécutés pendant l'occupation nazie, non loin du Latran, dont le séminaire était aussi plein de réfugiés.
On y lit ceci : « Le Saint-Père veut sauver ses Enfants, y compris les Juifs, et ordonne aux monastères d'accorder l'hospitalité aux persécutés ».
La note date de novembre 1943. Elle comporte une liste de 24 personnes accueillies par le monastère, conformément à la volonté du pape.
Ce genre de témoignage est « rare » commente le P. Gumpel : la clandestinité et le danger impliquait la plupart du temps la destruction de toute trace, ce qui rend difficile la tâche des historiens. Ils doivent, comme le fait Yad Vashem interroger les survivants et enregistrer leurs témoignages.
L'historien ajoute : « Il s'agit d'un document que j'ai moi-même obtenu des sœurs augustines, un document écrit, et important pour cette raison. Ce n'est pas le seul témoignage que l'on ait dans ce sens. Il y a de nombreux témoignages oraux, de religieuses et de prêtres mais aussi d'autres personnes mais souvent on manque de témoignages contemporains écrits, et cela a donné à certains - qui continuent d'attaquer Pie XII - de contester et de dire : « Il n'y a pas de documents attestant qu'il ait jamais fait quelque chose durant la rafle des juifs du 16 octobre 1942. C'est d'une fausseté totale. La seule chose à relever c'est qu'en temps de persécution et dans des situations comme celles dans lesquelles on vivait alors à Rome, quelqu'un de prudent ne mettait pas beaucoup de choses « noir sur blanc », parce qu'il y avait le danger que celles-ci tombent aux mains des ennemis et qu'ils ne prennent des mesures encore plus hostiles contre l'Eglise catholique ».
Le père Gumpel explique comment opérait le pape dans ces conditions : « L'œuvre de sauvetage de Pie XII - par ailleurs attestée aussi par de nombreuses sources juives - a été faite à travers des messagers personnels - des prêtres - qui étaient envoyés à différentes institutions et à des maisons catholiques de Rome - universités, séminaires, paroisses, convents de sœurs, maisons de religieux - avec toujours ce même message : ‘Ouvrez vos portes à tous ceux qui sont persécutés par les nazis', et naturellement, cela valait en premier lieu pour les juifs ».
Pour ce qui est de la « résistance » à accepter ces témoignages, le P. Gumpel explique : « Nous avons affaire à des personnes qui disent en quelque sorte : ‘Nous croirons à l'œuvre de Pie XII en faveur des juifs seulement si nous avons un document écrit'. Nous avons maintenant deux documents écrits : l'un envoyé à l'évêque d'Assise, Mgr Nicolini, qui l'a fait voir à son collaborateur, le Révérend Brugnazzi. Ils ont ensuite été décorés tous les deux par Yad Vashem comme des ‘Justes parmi les Nations' ».
Le site de Yad Vashem consacre en effet toute une section au « réseau d'Assise » et à l'équipe de Mgr Giuseppe Placido Nicolini.
« Ici, à Rome, continue le P. Gumpel, nous avons maintenant ce document de la chronique des Sœurs Augustines cloîtrées. Je le répète : c'est une nouvelle confirmation qui peut être utile pour ceux qui veulent persister à dénigrer Pie XII et ce faisant attaquer l'Eglise catholique ».
Enfin, pour ce qui concerne la cause de béatification, le P. Gumpel précise : « La cause de canonisation de Pie XII a eu un verdict le 9 mai 2007 : 13 cardinaux et évêques du tribunal le plus haut de la Congrégation pour les causes des saints se sont prononcés à l'unanimité positivement en faveur des vertus du pape Pie XII. On attend la signature du décret par le pape » sur « l'héroïcité » des vertus du pape Pacelli.
Avant une béatification (étape précédant la canonisation), l'enquête de cette congrégation doit établir, rappelons-le, si le baptisé a vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon héroïque. Ensuite, pour la béatification, il faut l'authentification d'un miracle dû à l'intercession du candidat à la gloire des autels. Il faudra un nouveau miracle pour que la canonisation aboutisse ensuite : le processus prend des années et parfois des siècles.
Rappelons aussi que l'image de Pie XII était très positive à sa mort, et il a reçu un hommage unanime en particulier dans la communauté juive, comme en témoignage le message de Mme Golda Meir. Cette image a ensuite été brouillée à partir de la publication de la pièce de théâtre « Le Vicaire », dont la documentation est très contestée par une nouvelle génération d'historiens.
Elle était due à l'auteur d'Allemagne de l'Est Rolf Hochhuth. L'œuvre originale, qui durait huit heures, avait été, selon les critiques de théâtre, « manifestement écrite par un débutant ».
Pour améliorer la pièce et faire en sorte qu'elle puisse être jouée, Erwin Piscator, un habile metteur en scène et producteur, est venu en aide à Hochhuth. Selon le père Gumpel, Erwin Piscator était « manifestement communiste. Réfugié en Union soviétique pendant la Deuxième guerre mondiale, il avait travaillé en Allemagne et aux Etats-Unis auprès de bureaux et d'universités notoirement procommunistes ».
Il est évident pour le père Gumpel que « la réduction de la pièce à deux heures et le montage du texte avec les calomnies contre Pie XII sont dus à l'influence de Piscator » (cf. Zenit du 19 février 2007).
Quant à la responsabilité de l'Union soviétique dans cette opération, l'historien explique qu' « au Vatican on savait depuis longtemps que la Russie bolchevique était à l'origine de cette campagne de discrédit contre Pie XII ».
Et de préciser que « dans les pays occupés par les communistes après la seconde guerre mondiale, « Le Vicaire » de Hochhuth était obligatoirement représenté au moins une fois par an dans toutes les grandes villes ».
Il cite « les quotidiens et les revues communistes comme l'Unità en Italie et l'Humanité en France, qui ont fait une grande propagande à l'œuvre de Hochhuth : aucun doute donc quant à son influence communiste ».
« Je ne peux affirmer que Hochhuth était un agent des russes, affirme le père Gumpel, mais il est évident que son œuvre a été fortement influencée par l'appareil communiste »
Anita S. Bourdin
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JMJ Benoît XVI Jeunes et Espérance
JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE
CITE DU VATICAN, 4 MAR 2009 (VIS). "Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant", tel est le thème proposé par Benoît XVI pour la XXIV Journée mondiale de la jeunesse (dimanche des Rameaux, 5 avril). En voici quelques passages:
"La jeunesse, temps de l'espérance.
"Nous ressentons tous le besoin d'espérance, non pas d'une espérance quelconque, mais d'une espérance solide et fiable... La jeunesse en particulier est un temps d'espérance, parce qu'elle regarde vers l'avenir avec de nombreuses attentes. Quand on est jeune, on porte en soi des idéaux, des rêves et des projets ; la jeunesse est le temps où mûrissent des choix décisifs pour le reste de la vie. Aussi, peut-être pour cette raison, est-ce la saison de l'existence où émergent avec force les questions de fond...qui deviennent pressantes quand il faut affronter des obstacles qui parfois semblent insurmontables... On se demande alors où puiser et comment tenir vivante dans notre cœur la flamme de l'espérance?".
"A la recherche de la "grande espérance".
"L'expérience montre que les qualités personnelles et les biens matériels ne suffisent pas à fonder cette espérance que l'âme humaine recherche en permanence... La politique, la science, la technique, l'économie et toute autre ressource matérielle ne sont pas suffisantes à elles seules pour offrir la grande espérance à laquelle tous aspirent. Cette espérance ne peut être que Dieu seul, qui embrasse l'univers et qui peut nous proposer et nous donner ce que, seuls, nous ne pouvons atteindre. C'est pourquoi une des conséquences principales de l'oubli de Dieu est l'évident désarroi qui marque nos sociétés, avec ses dimensions de solitude et de violence, d'insatisfaction et de perte de confiance qui aboutissent fréquemment à la désespérance... La crise de l'espérance touche plus facilement les nouvelles générations qui, dans des contextes socioculturels privés de certitudes, de valeurs et de solides références, doivent affronter des difficultés qui semblent supérieures à leurs forces". Pour beaucoup malheureusement "l'issue presque inévitable est la fuite aliénante vers des comportements à risque et violents, vers la dépendance de la drogue et de l'alcool, et vers tant d'autres formes de déséquilibres... Mais comment annoncer l'espérance à ces jeunes?... Le premier engagement qui nous concerne tous est donc celui d'une nouvelle évangélisation qui aide les nouvelles générations à redécouvrir le visage authentique de Dieu, qui est amour. A vous, chers jeunes, qui êtes en recherche d'une espérance ferme, j'adresse les mêmes paroles que saint Paul adressait aux chrétiens persécutés de la Rome d'alors: Que le Dieu de l'espérance vous donne en plénitude, à vous qui croyez, la joie et la paix, afin que vous débordiez d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint".
"Saint Paul, témoin de l'espérance".
"Se trouvant immergé dans des difficultés et des épreuves de toute sorte, Paul écrivait à son fidèle disciple Timothée : " Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant " (1 Tim 4, 10). Comment était née en lui cette espérance ? Pour répondre à une telle question, nous devons partir de sa rencontre avec Jésus ressuscité sur la route de Damas. A l'époque, Saul était un jeune comme vous, d'environ vingt ou vingt-cinq ans, fidèle observant de la Loi de Moïse et décidé à combattre...ceux qu'il considérait comme des ennemis de Dieu... Après cette rencontre, la vie de Paul changea radicalement... Il fut intérieurement transformé par l'amour divin rencontré dans la personne de Jésus-Christ. Un jour, il écrira: Ma vie dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. De persécuteur, il est donc devenu témoin et missionnaire. Il fonda des communautés chrétiennes en Asie Mineure et en Grèce, parcourant des milliers de kilomètres et affrontant toutes sortes de péripéties, jusqu'au martyre à Rome. Tout cela par amour du Christ".
La grande espérance est en Christ.
Pour Paul, l'espérance n'est pas seulement un idéal ou un sentiment, mais une personne vivante, Jésus Christ, le Fils de Dieu... Si nous ne sommes pas seuls, s'il est avec nous, ou mieux, si c'est lui notre présent et notre avenir, pourquoi avoir peur?".
Le chemin vers la grande espérance.
"De même qu'il a rencontré un jour le jeune Paul, Jésus veut rencontrer aussi chacun de vous". Mais on pourrait me demander comment puis-je le rencontrer? "Ou plutôt, de quelle façon Jésus s'approche-t-il de moi? L'Eglise nous enseigne que le désir de rencontrer le Seigneur est déjà un fruit de sa grâce... La prière persévérante ouvre notre cœur pour l'accueillir". Donc, "donnez de la place à la prière dans votre vie. Prier seul est bien, et prier ensemble est encore plus beau et plus profitable, parce que le Seigneur a assuré d'être présent là où deux ou trois sont réunis en son nom ... Prenez part à la liturgie de votre paroisse et nourrissez-vous abondamment de la Parole de Dieu et d'une participation active aux Sacrements. Comme vous le savez, le sommet et le centre de l'existence et de la mission de chaque croyant et de chaque communauté chrétienne est l'Eucharistie".
Agir selon l'espérance chrétienne.
Si vous vous nourrissez du Christ, chers jeunes, et vivez immergés en lui comme l'apôtre Paul, vous ne pourrez pas ne pas parler de lui et le faire connaître et aimer par tant de vos amis et contemporains. Devenus ses fidèles disciples, vous serez ainsi capables de contribuer à former des communautés chrétiennes imprégnées d'amour... L'Eglise compte sur vous pour cet engagement missionnaire : que les difficultés et les épreuves rencontrées ne vous découragent pas. Soyez patients et persévérants, dominant la tendance naturelle des jeunes à la précipitation, à tout vouloir et tout de suite... Si Jésus est devenu votre espérance, dites-le aussi aux autres avec votre joie et votre engagement spirituel, apostolique et social... Faites des choix qui manifestent votre foi et montrez que vous avez compris les pièges de l'idolâtrie de l'argent, des biens matériels, de la carrière et du succès, et ne vous laissez pas attirer par ces chimères. Ne cédez pas à la logique de l'intérêt égoïste, mais cultivez l'amour du prochain et efforcez-vous de vous mettre vous-mêmes et vos capacités humaines et professionnelles au service du bien commun et de la vérité, toujours prêts à répondre à qui vous demande raison de l'espérance qui est en vous. Le chrétien authentique n'est jamais triste, même s'il se trouve à devoir affronter diverses épreuves, parce que la présence de Jésus est le secret de sa joie et de sa paix".
Marie, Mère de l'Espérance.
"La Vierge Marie, Mère de l'espérance, nous accompagne. Celle qui a incarné l'espérance d'Israël, qui a donné au monde le Sauveur et qui est restée ferme dans l'espérance au pied de la Croix, est pour nous un modèle et un soutien. Par-dessus tout, Marie intercède pour nous et nous guide de l'obscurité de nos difficultés à l'aube radieuse de la rencontre avec le Ressuscité... Marie, Etoile de la mer, guide toi-même les jeunes du monde entier à la rencontre de ton divin fils Jésus, et sois aussi la gardienne céleste de leur fidélité à l'Evangile et de leur espérance!".
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Son Excellence Monseigneur Marc Aillet
Le Concile, la contestation dans l'Eglise et tous les négationnismes
"Sans doute les propos négationnistes intolérables de Mgr Williamson sont-ils venus parasiter la décision du Saint-Siège et je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont servi ceux qui veulent systématiquement discréditer le Saint-Père et faire peser le soupçon sur ses intentions. [...]
Mais l’incompréhension vient aussi de l’ignorance qui caractérise de nombreux fidèles par rapport au Concile Vatican II, dont on peut se demander, à quarante de distance, s’il a été effectivement reçu. C’était la question que posait Jean Paul II en 2001 dans sa lettre Au début du nouveau millénaire : «En préparation du Grand Jubilé, j’avais demandé que l’Église s’interroge sur la réception du Concile. Cela a-t-il été fait ?» Force est de constater que, lors de la levée de bouclier qui a accueilli, y compris au sein du monde catholique, la levée des excommunications, l’on a d’autant plus invoqué le Concile Vatican II de façon incantatoire que l’on est souvent bien loin, dans sa mise en œuvre, du véritable Concile. [...] Comment taire la contestation ouverte qui s’est parfois imposée de manière explicite de la part de pasteurs ou de théologiens, constitués en véritables groupes de pression, qui comptent parmi les principaux défenseurs de l’esprit du Concile, sur des points essentiels de la foi ou de la morale catholique, rappelés pourtant sans ambiguïtés par le Concile et par le Magistère post-conciliaire : je pense à la doctrine d’Humanae Vitae sur la régulation naturelle des naissances, l’indissolubilité du mariage, le non-accès des femmes au sacerdoce ministériel, le célibat des prêtres, la nature sacrificielle de la Messe, la présence réelle, le sacrement de pénitence et de réconciliation, etc. [...]
En outre, je suis de ceux qui demandent que nous soyons vigilants à dénoncer clairement tous les négationnismes : celui de l’holocauste bien sûr, mais aussi celui des goulags soviétiques dont nous avons pu être complices par des rapprochements pour le moins imprudents avec le Parti communiste ou ses dérivés syndicaux dans les années 70, mais encore celui des 220 000 enfants massacrés dans le sein de leur mère : les générations futures ne seront-elles pas en droit de nous reprocher notre silence ?"
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