Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 mars 2009

Tariq Ramadan à Infrarouge: essai de décodage

Infrarouge, 3 mars 2009, TSR

Pour visionner l'émission:

Analyse

Mr Tariq Ramadan est un polémiste redoutable. Il n’a pas de contradicteur musulman sur les plateaux où il passe. Son image ne correspond pas à ses propos. Lorsque nous le voyons, nous pensons: l'islam est aussi calme et serein ?

La TV n’est pas le média des intellectuels. Celui qui est calme, de bonne apparence, même s'il a tort, passera et gagnera. "Il ment si bien. Ce qu'il dit est faux, mais il le dit si bien" pourrait être une clef de lecture...

images.jpg

Tariq Ramadan

Gestuelle:
-    très sobre, pas de cravate ... aussi plutôt de gauche?!

-    bouge très peu; souvent que la main droite ( parfois la gauche )

-    avec les deux mains en avant, parfois jointes, mais pas ouvertes: signes de très grande rigidité. Lorsqu’il répond à la question sur la peur des gens, il utilise les deux mains; cela signifie il faut… je suis celui qui sait. Très volontaire. Ne parle pas avec des mains ouvertes, mais affirme, veut… est un homme très déterminé.

-    très calme; très peu de mouvement, mais grande colère maitrisée. Toujours rassurant sur l’islam. On pourrait le croire, car il est calme, trop calme.

-    Passe très bien à la TV. Bonne image, image moderne d’un musulman.  Séduit l’auditoire.

-    "sourire"; mais froid...plutôt moqueur, amusé des propos de l'autre

-    Voix très calme, posée, assez chaleureuse, plutôt chaude. Sourire, mais ironique, moqueur, condescendant.

-    Si ressent un malaise; se met à bouger sur sa chaise, se met sur le recul, un peu plus agité

Rhétorique:

-    toujours sur l’attaque, puis lance calmement ce qu’il veut dire;ce qu'il dit peut être dur, mais toujours calme.

-    regarde son adversaire en face, droit dans les yeux, mais de haut.

-    attaque "l'ignorance": "je vais vous expliquer…" " vous ne savez pas" "j’ai pas dit cela…." " mais arrêtez de délirer... "  "vous ne savez pas ce que vous dites, "mais que dites vous " "c’est pas sérieux…" "Vous ne m’avez pas lu, vous n’avez lu un article arrêter de dire n’importe quoi…"

-   mépris; " vous m’interresez peu" "les gens qui vous suivent, par l’émotion, la peur..."

-    "laissez moi terminer"  ( en use très souvent pour paraître une victime )

-    accusations: "vous êtes un manipulateur"... "vous êtes un homme d'extrême droite" "vous êtes raciste"

-    retourne toujours vers la faille de l’autre. "Quelle page ? quelle citation ?"

-    il a un message très simple, veut faire passer ce message: je suis Suisse, l’islam n’est pas un danger (je suis calme à la TV, la preuve!) Très peu d’arguments; très simple dans son langage.

-    Avec colère, dédain, s’enflamme:  " je suis Suisse, donc j’ai droit" "Qui êtes-vous ?" Méprisant! "Je suis Suisse, j’ai ma citoyenneté"

-    "nous citoyens suisses de confession musulmane, nous de l’immigration, nouveaux immigrés; nous avons le droit"... est son argument favoris!

-    joue sur sa citoyenneté suisse, "je suis votre concitoyen, il faudra bien l’accepter." "Ai-je le droit d’avoir à égalité d’avoir un lieu de culte .Il n’appartient à personne de définir mon lieu de culte ? En Suisse Monsieur"… ( réponse: et L’Ouma ? Mahomet, fondateur d'une communauté qui transcende la tribu. À Yatrib, bientôt appelée Médine, Mahomet constitue l'Ouma, une communauté dont les membres sont liés par un principe confessionnel. Comprendre que Mahomet rompt ainsi avec le cadre de la tribu et crée une nouvelle solidarité entre les "Arabes "qui est susceptible de mettre fin aux rivalités tribales. En élargissant la société tribale à une société de croyants, Mahomet rend possible l'unification des "Arabes "sous la bannière de l'islam - il y a des arabes chrétiens, avant les musulmans!!  )

-    qui ? en Suisse ? "aujourd’hui, citez moi l’application de la Sharia en Suisse" ? (réponse: pas pour l'instant, car veut procèder par étape ?)

-    joue sur la peur de l’autre "vous avez un problème avec l’islam, vous avez peur…"

-    "vous générez la peur vous l’extrême droite" "engendre la peur" pour détourner l’attention

-    "c’est vous" "l'extrême droite... agiter un épouventaille ( utiliser les minarets ) pour faire peur sur l’islam"

-    "la Suisse sera islamophobe, raciste… image de la Suisse c’est une honte…"

-   " vous êtes intolérant" pour attaquer l'adversaire

-    Humilie son adversaire: la personne lit quelques lignes d’Hani Ramadan "l'islam et l’Occident", pas pour la démocratie… les musulmans, obéissent abord à la loi divine, c’est elle la sharia". Attaque de Ramadan: "quand la sharia en Suisse ?" pas de réponse: coup final: merci! Appuyé par les rires et les sourires des personnes derrière Tariq. ( or, la réponse est encore une fois : l’Ouma )

On lui donne sa légitimité:

-    il serait un des 100 intellectuels les plus influants au monde. Interdit aux USA sous Bush, un honneur pour Mr Ramadan... ( réponse: et l’Egypte ?)

Ne répond pas  aux questions suivantes:

-    quand avez-vous l'intention d’introduire la sharia en Suisse ? et la conversion du musulman au christianisme ? et la lapidation ? les persécutions des chrétiens ? qui vote pour la sharia ? Des cas  sur la violence conjugale, dans les écoles, sont des anecdotes, répond-t'il... aussi en Angleterre pour les écoles, les cours ? ( la GB a de gros problèmes d'intégration avec les certains musulmans). relations hommes et femmes ? (posent un vrai problème car la femme est un être inférieure pour le musulman, dont la polygamie que pour les hommes)


Répondre:

-    et l’Ouma ? c’est la communauté de l’islam, presque universell. Les musulmans en Suisse font-ils partis de l'Ouma ?

-    volonté d’expension notable: 150 000 à 300 000 en 10 ans. ( 4,5%)  3ème religion de Suisse.

-    il s’agit donc d’un fait, le nombre croissant de musulmans en Europe; Mr Ramadan est un sorte de "cheval de Troie" se cachant dans les rangs de la gauche....

-    minaret: symbole de la présence musulmane en Suisse qui s’affiche à travers le minaret, la mosquée. Pas nécessaire pour la liberté religieuse.

-    nous n'avons rien contre les musulmans; ils sont enfants de Dieu, aimés de Dieu. Comme chrétiens, nous sommes invités à ne pas entrer en conflits avec notre frère musulmans. La provocation n'est pas digne des chrétiens!

-    Il y a la volonté de construire plusieurs minarets en Suisse ( rappel: plus de 2000 mosquées prévues en France... )

-    depuis quand une religion est-elle une race ?


l'islam:

- le Coran c’est révélée… c’est intouchable c’est avéré. Le Coran est aussi contradictoire.

Important de lire: Magdi Allam

1261717227.jpg

Son Livre : "Merci Jésus"

Un muslulman baptisé par Benoît XVI

menacer de mort et devant vivre sous constante protection.

 

 

 


Contexte suisse:


- Paix religieuse en Suisse: est une histoire politique, historiquement et uniquement entre chrétiens, suite au Sonderbund (catholiques et protestants). Pas lié historiquement avec les musulmans. Le christianisme n'est pas source de guerre!

-  quelqu'un qui est très prudent sur le système de l'islam: taxé immédiatement d'islamophobe, d'extrêmiste de droite... ; or, ne pas se laisser impressionner, nous ne sommes pas chrétiens d'extrême droite!

- se poser la question du bien-fondé de l'initiative. Est-ce vraiment un bon moyen ?

Mes positions

Je suis pour la liberté de choix, la responsabilité personnelle du citoyen dans cette prochaine votation.

Je suis pour les musulmans comme personnes, ils ont droit à leurs prières. La liberté religieuse est une valeur fondamentale, mais  j'appelle à la très grande prudence sur le système, car l'islam est un tout: une religion et une politique, une culture et une loi.

Il faut lire leurs pensées, leurs intentions et ne pas partir de nos idées. Nous ne connaissons pas ou peu l'islam, mais quelques musulmans que nous aimons. Donc s'informer, lire, réfléchir, sans peur.

Commentaires

Il serait temps que les personnes encore suffisamment naïfs pour continuer à croire ce mystificateur, se réveillent enfin.

Écrit par : Leila | dimanche, 08 mars 2009

Les commentaires sont fermés.