Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 mars 2009

Voyage au Cameroun

 

130309_mgr_backot.jpg

Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé

images-1.jpgBenoît XVI attendu avec un grand enthousiasme au Cameroun

CAMEROUN - “Tout le Cameroun attend avec grand enthousiasme la visite du Saint Père”, affirme le président de la Conférence épiscopale du Cameroun

Avec toute l’Eglise et les citoyens du Cameroun, je souhaite rendre grâce à Dieu pour l’honneur et le privilège d’accueillir le premier pasteur de l’Eglise universelle, pour la première fois en Afrique et au Cameroun, le pape Benoît XVI”, affirme Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot, archevêque de Yaoundé, président de la conférence épiscopale du Cameroun et président du Comité national d’organisation de la visite de Benoît XVI, qui a accordé une interview au journal Effort Camerounais à la veille de la visite du Saint-Père au Cameroun (17-20 mars).

Comment l’Eglise a-t-elle préparé la visite de Benoît XVI au Cameroun ?


L’annonce de la nouvelle de la visite de Benoît XVI au Cameroun a suscité un grand enthousiasme dans tous les domaines du Cameroun. Le pape rencontrera la communauté catholique, la communauté musulmane, et environ 200 chrétiens d’autres confessions, 700 délégués provenant de 25 diocèses et 600 délégués religieux dans la basilique de Sainte-Marie Reine des Apôtres. Chaque groupe attend du Saint Père un message de réflexion.

Depuis janvier, plusieurs groupes se sont réunis pour proposer au Saint-Père des thèmes sur lesquels il pourrait arrêter sa propre réflexion.

Il y a quelques temps, j’ai reçu un document du FUC (Forum des Universités chrétiennes), que j’ai ensuite transmis au Saint-Siège, dans lequel les thèmes suivants sont abordés : la réalité de la famille en Afrique, l’inculturation du message du christianisme, l’institution ‘Justice et paix’, le rôle spécifique des fidèles, le rôle du clergé selon le concile Vatican II.

Quels sont les défis à affronter ?


Ils sont nombreux, en premier lieu d’un point de vue administratif. Nous attendons l’arrivée de 52 présidents des conférences épiscopales nationales africaines, de 12 présidents des régions apostoliques de l’Afrique, de 12 membres du Synode spécial des évêques. Nous attendons aussi les délégués de 30 diocèses au Cameroun.

Nous avons demandé à tous les fidèles qui prennent part à la messe du pape de s’inscrire dans leurs diocèses et de venir en masse. Cette mobilisation demande une planification attentive.

Nous devons aussi prêter attention au message que le Saint Père nous adressera en réponse aux problématiques qui ont été portées à sa connaissance, relatives aux situations qui l’Eglise vit au Cameroun et en Afrique.

Comment l’Eglise se prépare-t-elle d’un point de vue pastoral et spirituel ?


L’archidiocèse de Yaoundé a commencé une neuvaine de prière depuis le 7 mars et il y a des initiatives similaires dans d’autres diocèses. Les évêques ont publié une Lettre pastorale en préparation à la visite du Saint-Père. Dans cette lettre, ils soulignent le rôle du successeur de Pierre comme pasteur universel, le vicaire du Christ, dont l’enseignement doit être considéré comme un appel à la sainteté pour tous. Chaque croyant doit honorer son baptême par une vie de foi, en conformité à l’Evangile et à la volonté de Dieu. Le chrétien doit vivre dans la dignité, parce qu’il a une boussole qui le guide dans la vie, et cette boussole, c’est l’Evangile du Christ.

Nous ne devons pas oublier que le pape arrive au Cameroun en plein Carême, et son message l’a précédé. Ce message est centré sur le jeûne, sur la prière, sur le partage. Le pape Benoît XVI met surtout l’accent sur le jeûne pour réprimer nos désirs mauvais et pour nous aider à accomplir la volonté de Dieu. Le jeûne le meilleur est celui qui nous rend libres d’écouter la Parole de Dieu pour la mettre en pratique. Dans son message de Carême, le Saint-Père a recommandé de prendre part régulièrement à la messe dominicale, de recevoir l’Eucharistie et de se confesser avec assiduité. C’est pourquoi nous avons demandé à tous les fidèles des actes concrets de solidarité adressés en premier lieu aux jeunes.

images.jpg

Les commentaires sont fermés.