mercredi, 03 décembre 2008
Le courage de la foi
« Un événement, avant ma conversion, m'a fait réfléchir plus que les autres, a-t-il révélé : le discours du pape à Ratisbonne (12 septembre 2006). A cette occasion, le pape, citant l'empereur byzantin Manuel II Paléologue, a affirmé ce que les musulmans eux-mêmes n'ont jamais contesté, à savoir que l'islam répand son credo, surtout par l'épée ».
« Il existe un danger plus subtil et plus grand que celui du terrorisme des coupe-gorges, a poursuivi Magdi Cristiano Allam ; c'est le terrorisme des coupe-langues, la peur d'affirmer et de divulguer notre foi et notre civilisation, qui nous porte à nous autocensurer et à renier nos valeurs, mettant sur le même plan tout et le contraire de tout : on peut penser à la sharia appliquée aussi en Angleterre »....
... Mais le vieux continent est un colosse de matérialité aux pieds d'argile. En effet, le matérialisme est un phénomène mondialisé, contrairement à la foi qui ne l'est pas ».
En réponse à une question sur une éventuelle comptabilité entre la foi et la raison dans l'islam, l'ex musulman Magdi Cristiano Allam a expliqué qu'« à la différence du christianisme, religion du Dieu incarnée dans l'homme », l'islam se concrétise dans un texte sacré qui, « faisant un avec Dieu, n'est pas interprétable ».
« Les gestes de Mahomet, a-t-il poursuivi, documentés par l'histoire et que les fidèles musulmans eux-mêmes ne contestent pas, témoignent de massacres et de tueries perpétrés par le prophète. Donc le Coran est incompatible avec les droits humains fondamentaux et les valeurs non négociables. J'ai essayé autrefois de devenir le porte-parole d'un islam modéré mais j'en ai été fortement empêché. Il peut y avoir des musulmans modérés, mais pas un islam modéré en soi ».
A propos de dialogue entre l'islam et le christianisme, le sous-directeur du Corriere della Sera a déclaré que ce dialogue n'est possible que si « nous sommes d'authentiques chrétiens en amour, envers les musulmans aussi. Si nous relativisons le dialogue, nous encourageons nos interlocuteurs à nous regarder comme des infidèles, donc à devenir pour eux un terrain de conquête »....
..
Sur le dialogue entre catholiques et musulmans
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.