dimanche, 08 mars 2009
La foi et Benoît XVI
"Les vrais et authentiques croyants ne donne jamais une importance excessive pour la réorganisation des formes eccésiales. Ils vivent de ce que l'Eglise est de toujours. Et si nous voulons savoir ce qu'est exactement l'Eglise, nous devons aller vers eux. L'Eglise, en fait, n'est pas plus présente où l'on organise, réforme, dirige, mais bien plus présente en ceux qui croient avec simplicité, recevant d'elle le don de la foi qui devient pour eux la source de la vie..." "Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser toutes choses comme elles sont et les supporter. Les supporter peut aussi être un processus hautement actif".
Joseph Ratzinger en 1968
Paolo Rodari, jeune vaticaniste, a fait tout une enquête sur la curie romaine actuelle. Il cite ces mots pour montrer la clef de voûte du pontificat de Benoît XVI. La Réforme "tant attendue" de la Curie n'est pas encore venue. Certes, il y aura des changement importants en 2009. Mais tout n'est pas là.
Je partage ces idées. Les vieux refrains comme: la curie romaine dysfonctionne, il faut réformer la structure de l'Eglise... ne sont pas les choses les plus urgentes. Une "partie de l'Eglise se révolte" contre une fausse image et une vision déformante de l'authenthique visage de ce Pape. Le Cardinal Ratzinger s'est toujours vu, à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi, comme le protecteur de la foi des petits et des humbles, la foi du peuple, qui subissent parfois les assauts de quelques "gros intellectuels orgueilleux".
La foi! Benoît XVI en est le doux poète et le vibrant porte-parole. La foi! Le trésor d'une vie toute entière, le vrai et unique cadeau que Dieu donne aux âmes. Prions pour que de très nombreuses personnes découvrent et redécouvrent la douce et pure lumière de la foi. La foi! la plus boulversante des rencontres avec le Christ qui porte dans son coeur tous les secrets du ciel. La foi change toute une vie, car elle donne une douce lumière à notre intelligence, lui procure un roc et un appui; elle fait surgir enfin une certitude et donne une chaleure divine et humaine à la vie quotidienne.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.