jeudi, 19 mars 2009
Les médecins catholiques et le sida
Ce que dit l’Eglise et ce qu’elle ne dit pas sur le préservatif
Déclaration du président des médecins catholiques
ROME, Jeudi 19 mars 2009 (ZENIT.org)
Lorsqu'on lit les journaux, on a l'impression que l'Eglise dit qu'une personne qui va avoir des relations avec une prostituée ne doit pas utiliser le préservatif, a déclaré le président de l'association des médecins catholiques du monde.
C'est par cet exemple que José María Simón Castellví a illustré la superficialité avec laquelle certains médias ont repris ce que le pape a déclaré, au sujet du sida et du préservatif, dans l'avion qui le conduisait mardi de Rome à Yaoundé, au Cameroun.
« L'Eglise défend la fidélité, l'abstinence et la monogamie comme les meilleures armes », a indiqué le président de la Fédération internationale des médecins catholiques (FIAMC), dans une déclaration à Zenit.
Cependant, certains médias et même des représentants politiques, ont accusé l'Eglise de promouvoir le Sida en Afrique. Il est évident que l'Eglise n'est pas en train de dire que l'on peut maintenir n'importe quel type de relations sexuelles, à condition de ne pas utiliser le préservatif, explique-t-il.
Le Dr. Simón explique que pour comprendre ce que dit l'Eglise sur le préservatif, il faut comprendre ce qu'est l'amour. Il renvoie à ce que le pape lui-même a expliqué aux journalistes dans l'avion. Benoît XVI prône « une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre ».
« Le préservatif est une barrière, mais une barrière avec des limites que l'on franchit souvent. Chez les jeunes surtout, il peut être contre-productif, du point de vue de la transmission virale », a expliqué le Dr. Simón.
« Les médecins catholiques encouragent la connaissance scientifique, a-t-il ajouté. Nous ne disons pas les choses uniquement pour des raisons idéologiques. De même que nous admettons qu'un adultère en pensée ne transmet aucun virus mais constitue un mal, nous devons dire que les préservatifs ont leurs dangers. Ce sont des barrières limitées ».
N.B. Ce qu'a dit le Pape, en union avec toute l'Eglise, avec Paul VI et Jean Paul II, avec les couples et une foule immense de personnes et de témoins qui vivent ces réalités, est un message postitif, fondé sur la nature et la personne vivante du Christ. Le Pape est un vrai père qui éduque au bonheur, au don de soi, pour une sexualité pleinement humaine. L'Eglise n'a rien à vendre, elle donne tout. L'Eglise propose donc la médecine mais aussi par les prêtres, la grâce de l'Eucharistie, du pardon, avec la dévotion à la Vierge Marie. "La grâce ne supprime pas le nature, mais la présuppose et la mène à sa perfection" dit Saint Thomas d'Aquin. Ce qui relève de la nature humaine se soigne au besoin par les médecins et ce qui relève de la grâce se soigne par les sacrements. Lorsque ces deux dimensions, nature et grâce, travaillent ensemble harmonieusement nous parvenons à l'équilibre, à la maturité et au bonheur. Merci Saint Père d'être courageux et de ne pas fuire face aux critiques. Après chacun est libre; cette vérité nous rendra libre.
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Sondage ?
Approuvez-vous les propos du Pape qui a dénoncé l'usage du préservatif lors de son voyage en Afrique?
Telle est la question sur le site de la TSR. On doit répondre oui ou non...
Ben ... en voilà une drôle de question, car le Pape n'a pas dénoncé l'usage du préservatif ! (lire AP Associated Press )
Si on répond non, on désavouerait Benoît XVI et si on met oui, on le désavoue aussi!
"Msieur, on peut pas être neutre comme des bons suisses ?"
Je lance deux autres questions réelles:
Approuvez-vous la demande du Pape d'avoir des soins gratuits en Afrique pour les malades du Sida ?
Approuvez vous l'Eglise lorsqu'elle enseigne que la fidélité dans le mariage ou l'abstinence vertueuse sont sûrs à 100% ?
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et les musulmans
RELIGION ET RAISON
CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS).
La raison et la religion
Ce matin à Yaoundé, en la fête de saint Joseph, patron du Saint-Père, Benoît XVI a rencontré à la nonciature apostolique les représentants de la communauté musulmane auxquels il a dit que "le Cameroun abrite des milliers de chrétiens et de musulmans qui, souvent, vivent, travaillent et accomplissent leurs pratiques religieuses dans un même voisinage. Je pense qu'un des rôles les plus importants de la religion aujourd'hui est de mettre en évidence le grand potentiel de la raison humaine qui est un don de Dieu et qui est élevé par la révélation et la foi. Croire en Dieu ne limite pas notre capacité de nous comprendre nous mêmes et de comprendre le monde mais au contraire l'élargit".
Il a ajouté que, "bien que notre esprit limité ne puisse pas atteindre directement la gloire de Dieu infinie dans cette vie, nous pouvons en avoir un aperçu dans la beauté qui nous entoure. Quand les hommes et les femmes permettent à l'ordre magnifique du monde et à la splendeur de la dignité humaine d'éclairer leurs esprits, ils découvrent alors que ce qui est raisonnable dépasse les calculs mathématiques, les déductions logiques et les démonstrations des expériences scientifiques. Le raisonnable inclut aussi la bonté et l'attraction innée d'une vie honnête et faite de principes éthiques qui se manifestent à nous à travers le langage de la création. Cette vision nous incite à chercher tout ce qui est droit et juste, à sortir de l'environnement limité de notre intérêt égoïste et à agir pour le bien des autres. Une authentique religion étend ainsi le champ de la compréhension humaine et est à la base de toute véritable culture humaine.
Elle rejette toutes les formes de violence et de totalitarisme, non seulement sur les principes de la foi, mais aussi sur la base d'une juste raison. En réalité, religion et raison se renforcent l'une et l'autre dès que la religion est purifiée et structurée par la raison, et que la pleine puissance de la raison est libérée par la révélation de la foi. Benoît XVI a enfin encouragé les représentants musulmans "à faire pénétrer dans la société les valeurs qui ressortent de cette perspective et qui élèvent la culture humaine, et aussi à inviter d'autres personnes à participer à la construction d'une civilisation de l'amour. Puisse la coopération enthousiaste des musulmans, des catholiques et des autres chrétiens, au Cameroun, -a-t-il conclu- être pour les autres nations africaines un indicateur lumineux de l'énorme potentiel de l'engagement interreligieux pour la paix, la justice et le bien commun!".
P.S. Bravo Saint Père, vous avez raison!
14:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrases du jour
"Chers frères et sœurs, je vous le dis à nouveau de tout cœur : comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c’est-à-dire ne craignez pas d’aimer l’Église. Marie, Mère de l’Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques, vos prêtres, vos diacres et vos catéchistes, et à suivre ce qu’ils vous enseignent, à prier aussi à leurs intentions".
"Vous qui êtes mariés, regardez l’amour de Joseph pour Marie et pour Jésus ; vous qui vous préparez au mariage, respectez votre futur conjoint ou conjointe comme le fit Joseph ; vous qui vous êtes donnés à Dieu dans le célibat, repensez à l’enseignement de l’Église notre Mère : «La virginité et le célibat pour le Royaume de Dieu ne diminuent en rien la dignité du mariage ; au contraire ils la présupposent et la confirment. Le mariage et la virginité sont les deux manières d’exprimer et de vivre l’unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple».
Benoît XVI
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Recife, avortement et excommunication.
Le diocèse de Recife donne les faits
Dans un long communiqué publié le 16 mars (v.o. portugais, version anglaise, intégralité de la version traduite en français en commentaire de ce post), le diocèse de Recife (lettre signée par le vicaire général, le chancelier, l'avocat de l'archidiocèse, le recteur du séminaire et le curé de Alagoinha) apporte des précisions suite à la polémique.
Extraits de l'Osservatore Romano ( source, commentaire du blog le Salon Beige ) :
CLARIFICATIONS DE L'ARCHIDIOCÈSE D’OLINDA ET RECIFE
SUR L'ARTICLE PUBLIÉ DANS
L’OSSERVATORE ROMANO INTITULÉ
« DALLA PART DELLA BAMBINA BRASILIANA »Concernant l'article intitulé « Dalla part della bambina brasiliana » (« De la part de la petite Brésilienne ») publié dans L'OSSERVATORE ROMANO le 15 mars, nous, soussignés. déclarons ce qui suit:
1. Le viol n’a pas eu lieu à Recife comme le dit l'article, mais dans la ville d'Alagoinha (Diocèse de Pesqueira). L'avortement, lui, a été pratiqué à Recife.
2. Nous tous, à commencer par le curé d'Alagoinha (soussigné), nous avons traité la jeune fille enceinte et sa famille avec toute la charité et toute la tendresse voulues. Le Curé, en appliquant sa sollicitude pastorale en apprenant la nouvelle dans sa résidence, s'est immédiatement rendu à la maison de la famille, où il a rencontré l'enfant pour lui prêter aide et accompagnement dans la grave et difficile situation où celle-ci se trouvait. C’est cette attitude qui a été suivie pendant les jours, d’Alagoinha à Recife où s’est produit le triste évènement de l'avortement de deux innocents. Il est donc évident, sans équivoque aucune, que personne n'a pensé en premier lieu à une « excommunication ». Nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition pour éviter l'avortement et sauver ainsi les TROIS vies. Le Curé a accompagné personnellement le Conseil des enfants de la ville dans toutes les initiatives qui visaient le bien de la jeune fille et de ses deux enfants. À l'hôpital, lors des visites quotidiennes, il a eu une attitude d'affection et d’attention qui a montré, tant à la jeune fille qu’à sa mère, qu’elles n'étaient pas seules. mais que l'Église, représentée par le Curé local, leur garantissait l'assistance nécessaire et la certitude que tout soit fait pour le bien de la jeune fille et pour sauver ses deux enfants.
3. Après le transfert de la jeune fille dans un hôpital de la ville de Recife, nous avons essayé d'utiliser tous les moyens légaux pour éviter l'avortement. L'Église s’est constamment impliquée à l'hôpital. Le Curé de la jeune fille a fait des visites quotidiennes à l'hôpital, situé à 230 km de Recife, sans compter ses efforts pour que la jeune fille et sa mère sentent la présence de Jésus, le Bon Pasteur, qui va à la rencontre de ses brebis qui ont le plus besoin d'aide. Ainsi le cas a été traité avec toute l’attention voulue de la part de l'Église, et non « hâtivement » comme le dit l'article.
4. Nous sommes en désaccord avec l'affirmation dont « la décision est ardue… au regarde de la loi morale elle-même ». Notre Sainte Église continue à proclamer que la loi morale est on ne peut plus claire : il n'est jamais licite de supprimer la vie d'un innocent pour sauver une autre vie. Les faits objectifs sont ceux-ci : certains médecins déclarent explicitement qu’ils pratiquent et continueront à pratiquer l'avortement , et d’autres déclarent avec la même fermeté que jamais ils ne pratiqueront d'avortement. Voici la déclaration écrite et signée par un médecin catholique brésilien : « (...) En tant qu’ obstétricien ayant exercé 50 ans, formé à la Faculté Nationale de Médecine de l'Université du Brésil, et ex responsable de la Maternité de l'Hôpital d'Andarai, où j’ai travaillé 35 ans jusqu'à ma retraite, avant de me consacrer au Diaconat, et ayant réalisé 4 524 (quatre mille cinq cents vingt-quatre) accouchements, souvent de mineures, je n'ai jamais eu besoin de recourir à l'avortement pour « sauver des vies », et c’est également le cas de tous mes collègues intègres et honnêtes dans leur profession et fidèles à leur serment d’Hippocrate. (...) ».
5. Il est faux d'affirmer que le fait n’a été divulgué dans la presse que parce que l'Archevêque d'Olinda et de Recife s'est dépêché de prononcer l'excommunication. Il suffit de constater que le cas a été rendu public à Alagoinha le mercredi 25 février. L’Archevêque s'est exprimé dans la presse le 3 mars et l'avortement a eu lieu le 4 mars. Il serait excessif d'imaginer que la presse brésilienne, devant un fait d’une telle gravité, ait gardé le silence pendant cet intervalle de six jours. Ainsi, la nouvelle concernant la jeune fille (« Carmen ») enceinte était déjà dans les journaux avant l'avortement. Ce n’est qu’ensuite, interrogé par les journalistes le mardi 3 mars, que l’Archevêque a mentionné le canon 1398. Nous sommes convaincus que la divulgation de cette sanction ‘thérapeutique’ (l'excommunication) sera bénéfique pour beaucoup de catholiques, en les amenant à éviter ce très grave péché. Le silence de l'Église serait très dommageable, surtout lorsque l’on considère qu’il y a cinquante millions d'avortements chaque année dans le monde, et que rien qu’au Brésil un million de vies innocentes sont fauchées. Un silence pourrait être interprété comme de la connivence ou de la complicité. Si un médecin a un « cas de conscience » il doit – avant de pratiquer un avortement (ce qui nous semble extrêmement improbable), s’il est catholique et qu’il désire observer la loi de Dieu – consulter un guide spirituel.
6. En d'autres termes, l'article est un affront direct contre la défense énergique de la vie des trois enfants de la part de [l’Archevêque] Dom José Cardoso Sobrinho, et démontre l’absence des fondement et des informations nécessaires pour parler du sujet, vu la totale ignorance des détails. [AJOUTÉ DANS LA VERSION ANGLAISE : Ce texte peut être interprété comme une apologie de l’avortement, en violation du Magistère de l’Église. Les médecins avorteurs n’étaient pas dans le dilemme moral que mentionne le texte ; au contraire, ils ont réalisé l’avortement en connaissance de cause et conformément à ce qu’ils croient et enseignent. ] L'hôpital qui a réalisé l'avortement de la jeune fille est l’un de ceux qui réalisent cette procédure dans notre État sous couvert de « légalité ». Les médecins qui ont participé à l'avortement des jumeaux ont déclaré et continuent à déclarer dans les médias brésiliens qu’ils ont fait ce qu’ils étaient déjà habitués à faire « avec beaucoup de fierté». L’un d'eux a même déclaré : « Alors j'ai déjà été excommunié plusieurs fois ».
7. L'auteur s'est arrogé le droit de parler d’un sujet qu’il ne connaît pas, et ce qui est pire, sans prendre la peine de parler d’abord de manière fraternelle et évangélique avec l’Archevêque. Par cette attitude imprudente, il cause une grande confusion parmi les fidèles catholiques du Brésil. Au lieu de consulter son frère, il a préféré croire notre presse, qui est bien souvent anticléricale.
Recife-PE, le 16 mars 2009Pére Cícero Ferreira de Paula ChancelierArchidiocèse d'Olinda et Recife
Mgr Edvaldo Bezerra da Silva Vicaire Général Archidiocèse d'Olinda et Recife
Père Moises Ferreira de Lima Recteur du Séminaire archidiocésain
Maître Marcio Miranda Avocat de l'Archidiocèse d'Olinda et Recife
Père Edson RodriguesCuré d'Alagoinha-PE Diocèse de Pesqueira
N.B. Dans une note, j'avais expliqué que l'excommunication n'est pas incompatible avec la miséricorde. Ce terme spécifique à l'Eglise vise au bien, à la conversion et nullement à la punition en vue de blesser et faire mal. L'Eglise avec ou sans excommunication est miséricordieuse. Elle forme la conscience, l'éclaire sur la gravité d'un acte. Enfin, même si Mgr Fisichella (ne parlant pas au nom du saint Siège ) ne contredisait pas directement la réaction de l'archévêque du Brésil, il est hautement souhaitable que la communication entre et parmi les évêques soit renforcée afin de ne pas troubler la conscience des fidèles. Nous cherchons la voix du Bon Pasteur qui réside dans l'Eglise, par la voix douce du Pape et des évêques en communion avec lui.
12:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Saint Joseph
Il est providentiel que la petite polémique occidentale ( ou gauloise ) autour de l'Eglise se passe autour de la fête de Saint Joseph. Aujourd'hui, le corps humain est devenu un objet de commerce.
Lors de l'adoration du Saint Sacrement, Corps Sacré de Jésus, nous prions: "Béni soit Saint Joseph, son très chaste époux". Nous prions Marie aussi, la Vierge, sa femme. Nous prions aussi pour notre corps, temple sacré, car le Saint Esprit y habite ( par le baptême, la confirmation, le mariage ou le sacrement de l'ordre des prêtres )
Benoît XVI a rappelé que l'Eglise, à la suite de Paul VI (Humanae Vitae) et de Jean Paul II, enseigne la pureté du coeur et du corps. La sexualité est un don de Dieu qui s'exerce saintement et uniquement entre un homme et une femme unis par les liens sacramentels du mariage. Prions pour les couples, mais aussi pour ceux qui vivent le célibat, le célibat consacré et les prêtres.
Jésus nous dit: "Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu".
Demandons à Saint Joseph le don de la pureté, en pensée, en parole et en action.
Que Saint Joseph protège aussi notre doux Pape Benoît XVI des paroles qui veulent le toucher comme des balles ou des flèches. Il a rappelé tout ce que font les chrétiens pour les malades du sida et pour prévenir cette terrible maladie: "...je pense que la réalité plus efficace, plus présente et plus forte dans la lutte contre le Sida soit justement l'Eglise catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Saint Egidio qui fait tellement contre le Sida, aux Camelliens, aux soeurs au service des malades. On ne peut pas résoudre le problème du Sida avec seulement de l'argent, qui est bien-sûr nécessaire, s'il n'y a pas un esprit qui sache donner de l'aide". Il a demandé la gratuité des soins pour les malades!
Nous sommes pour l'écologie, très bien, alors soyons pour une écologie de l'homme. Comme saint Joseph était aussi un homme travailleur, prions pour ceux et celles qui craignent pour leur travail en ce temps de crise économique.
10:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tony Blair: peur d'être cinglé ?
Le Christianisme fait face à un menace croissante.
Le Christianisme court le risque d'être marginalisé dans une Angleterre agressivement séculariste. L'ancien premier ministre est d'accord avec les leaders des églises qui observent que la foi était vu comme un danger, comme une excentricité personnelle, plutôt que comme une importante influence dans le pays. Il a aussi critiqué la décision ridicule comme celle de suspendre 2 mois Caroline Petrie ( une infirmière qui avait proposé une simple prière à une patiente ). Mr Tony Blair n'avait pas mentionné Dieu au 10 Downing Sreet par peur d'être qualifié de cinglé.
Son épouse Cherrie, intervenant sur Channel 4, voit que la religion vit une sorte de déclin interminable, comme poussée de côté par une société de plus en plus séculariste. Comme avocate, elle constate que peu de croyants aiment parler ouvertement de leur foi.
Source: Daily Telegraph, mars 2009 par Martin Beckford (pg 10)
N.B. Mr Blair s'est récemment converti au catholicisme. Sa femme, féministe, était déjà catholique.
08:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cardinal Hoyos
Le card. Castrillon Hoyos s'explique sur son rôle dans la médiation avec les lefebvristes
Entretien du cardinal Castrillon Hoyos à El Tiempo ( source: Eucharistie et Miséricorde )
Le 18 mars 2009 Dans une interview publiée mardi 17 mars par le quotidien colombien "El Tiempo", le cardinal Darío Castrillon Hoyos, président de la Commission "Ecclesia Dei", parle du porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, qui l'avait épinglé sur l'affaire Williamson.(extrait de l'interview )
Quel a été votre rôle dans la médiation avec les lefebvristes dont on a levé l'excommunication?
J'ai eu à faire ces entretiens, mais cela ne signifie pas que j'étais seul à parler avec Mgr Fellay. J'ai toujours eu à mes côtés tout le groupe au sein du Saint-Siège nécessaire pour chacun des pas. Quand nous avons parlé des excommunications, ce ne fut pas un dialogue de Castrillon avec Fellay..., non, non, non. Je n'ai négocié avec personne. Ce fut la commission de cardinaux, y compris le cardinal Ratzinger (le pape Benoît XVI), parce que nous avons commencé à en parler quand il n'était pas encore pape. Il n'y a pas eu un seul acte qui ne se soit fait collégialement.
Comment avez-vous eu connaissance des paroles de Mgr Williamson niant l'Holocauste?
Nous l'avons su officiellement au moment de la forte réaction de la part du monde juif et des évêques des pays sensibles (Allemagne, Suisse et Autriche). Nous en avons eu communication entre nos mains le 5 février. Mais les lefebvristes n'ont pas été excommuniés pour des motifs de doctrine, mais parce qu'ils avaient été ordonnés sans autorisation.
Quand le porte-parole du pape, le P. Federico Lombardi, dit que vous deviez savoir ce qu'avait dit Mgr Williamson, est-ce que vous le prenez comme une manière de vous « tirer les oreilles » ?
Il n'a pas exactement dit cela, et s'il l'a dit, c'est une absurdité, une idiotie, parce qu'il ne s'agissait pas d'étudier la vie de ces évêques. L'unique chose qu'il fallait savoir est qu'il a été ordonné par Mgr Lefebvre sans autorisation.
N'aurait-il pas fallu, avant de lever l'excommunication, que Mgr Williamson se rétracte?
Personne ne l'a demandé au Saint-Père parce que personne ne savait qu'il l'avait dit.
Si vous l'aviez su, auriez vous demandé sa rétractation avant de lever l'excommunication ?
Je pense que non, parce que c'est un problème historique et non moral. Par prudence, le Saint-Père Benoit XVI aurait pu dire d'attendre un moment. Je crois qu'il y a eu négligence de la part du porte-parole du Saint-Siège dans la déclaration qu'il a faite à La Croix, car il n'a pas à entrer dans des jugements sur les gens en disant que le cardinal doit savoir quelque chose qu’il n'a pas besoin de savoir. Si quelqu'un devait savoir quelque chose, c'est le cardinal en charge de la vie des évêques, le cardinal Re.
Êtes-vous conscient de ce que le porte-parole a dit ?
Franchement, cela ne m'intéresse pas. Il m'a écrit une lettre pour me demander pardon. Nous sommes de bons amis.
Recueilli par Andrés Gomez Osorio
Source : El Tiempo (traduction La Croix)
N.B. Selon nos sources, le Père Lombardi aurait participé par deux fois à des réunions. La lettre du Pape n'accuse personne et en vouloir au Cardinal Hoyos n'est pas admissible car il a accompli une mission difficile. Ecclesia Dei, patronné par le Cardinal Hoyos, sera désormais rattachée à la Congrégation pour la doctrine de la foi, car le dialogue avec Ecône n'est plus tant d'ordre disciplinaire, mais d'ordre théologique et doctrinale.
Retenons que le Saint Siège, comme le souligne le Pape, doit vraiment tenir compte de la rapidité de l'information, notamment sur Internet et revoir sa stratégie de communication. Nous les jeunes, sommes très vite au courant et très à l'aise avec ses nouvelles technologies que nos anciens maîtrisent moins. Affaire de génération. Saint Benoît le dit bien: il faut toujours écouter les jeunes.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 18 mars 2009
Saint Joseph pour Ratzinger
"La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Église. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule ‘ecclesia'. Chers amis membres des autres Confessions chrétiennes, cette recherche de l'unité des disciples du Christ est pour nous un défi majeur. Elle nous conduit d'abord à nous convertir à la personne du Christ, à nous laisser toujours plus attirer par Lui. C'est en lui que nous sommes appelés à nous reconnaître frères, enfants d'un même Père. En cette année consacrée à l'Apôtre Paul, le grand annonciateur de Jésus-Christ, l'Apôtre des Nations, tournons-nous ensemble vers lui, pour écouter et pour apprendre «la foi et la vérité» dans lesquelles sont enracinées les raisons de l'unité parmi les disciples du Christ."
Vêpres à Yaoundé 18 mars.
N.B. Le Pape Jean Paul II a reçu deux balles dans son corps et la Vierge, notre Dame de Fatima, l'a protégé. Benoît XVI reçoit des missiles de paroles agressives, mais Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, homme de foi et de vie intérieure, le protège.
"Dominus conservet eum et vivificet eum et beatum faciat in terra non tradat in animam inimicorum euis"
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrase du jour
Le Cardinal Théodore Sarr, qui a déclaré :
"Je demande aux Occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir. Dans des pays comme les nôtres, l’abstinence et la fidélité sont des valeurs qui sont encore vécues. Avec leur promotion, nous contribuons à la prévention contre le sida"
source: Le Salon Beige
P.S.
- C'est vrai! Attention au "racisme" moral. L'Eglise croit en l'unité du genre humain. La seule et unique race humaine est celle des enfants de Dieu, car nous avons un même Dieu créateur et Père. Les hommes ont la même nature humaine partout, en Chine, au Japon ou en Afrique. Or, pensons-nous que nos frères et soeurs en humanité ne soient pas capable de vivre selon la vocation que nous propose le Christ ? Mére Teresa enseignait la chasteté aux pauvres, les méthodes naturelles aux pauvres mamans, car ni la pauvreté économique, ni le manque de culture ou de connaissances ne sont des empêchements pour être très riche moralement. Platon disait: "ouvrons des écoles pour fermer les prisons". Cela n'est pas très exact. Le savoir n'entraîne pas la bonté moral, même s'il peut y contribuer. Aussi, notre Cardinal africain a parfaitement raison, nous sommes quelques peu des néo-colonisateurs.
- Il est curieux de regarder vers l'Afrique, par le petit bout de la lorgnette, à travers un préservatif! On oublie ce continent; et si on en parle, c'est par ce sujet. Peut-être que Zep et son petit zizi donne trop de place au génital et presque rien au coeur et à l'amour humain (Humanae Vitae disait Paul VI). Il y a aussi un large et vaste spectre pour être avec nos frères de cette immense continent qui va beaucoup nous apporter, par sa jeunesse, sa joie, sa foi et son sens de la fête. Vive l'Afrique et le Cameroun! Nos frères aînés juifs soutiennent le Pape, les Africains aussi. Les chrétiens ne sont pas d'extrême droite, comme on le savait bien.
17:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Evêques et communication
Stéphane Lemessin, prêtre étudiant en communication, est l'auteur d'un intéressant reportage H20 News sur le congrès "des 90 évêques et la communication", promu par le conseil pontifical pour les communications sociales.
Une suggestion:pourquoi ne pas mettre immédiatement la conférence de presse dans l'avion papal pour l'Afrique sur Youtube ?
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Préservatif: comment naissent les polémiques...
"L'erreur" vient de l'agence de presse AFP, qui en quelques secondes parvient au monde entier. La question venait d'un journaliste de France 2.
- Selon l'AFP
"Dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé".
Aussi, les journaux, radios et TV reprennent cette fausse citation. Alors, on lit sur l'écran de la TSR 19.30
"...Au contraire leur utilisation augmente le problème".
Petite recherche:
- Citation exacte du Pape
avion intégral ( avec la demande des soins gratuits pour les malades du Sida, par le Pape, à l'arrivée... )
- Radio Vatican ( qui est la détentrice des droits sur la parole du Pape ):
"Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".
"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".
( l'argent, utilisé sans vouloir aider, visant à distribuer des préservatifs, augmente le problème. I soldi est au pluriel en italien, alors que c'est singulier en français: l'argent. L'industrie du préservatif étant une industrie multimillionnaire... )
Si jamais le préservatif ne se met ni dans les oreilles... ni sur la tête lorsqu'on écoute les autres.
"On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs", a-t-il dit, à bord de l'avion d'Alitalia qui l'emmenait au Cameroun, première étape de sa visite. "Au contraire, cela accroît le problème", a-t-il affirmé.
La différence ?
- L'Eglise enseigne qu'une personne qui n'arrive pas à vivre selon l'enseignement du Christ, la vertu de chasteté, dans la continence ou dans la fidélité dans le mariage, doit se protéger pour éviter d'être infectée par le Sida. Le Pape dit que le problème est plus profond, car l'Eglise vise à corriger une attitude.
Par une petite exemple: si une personne va se taper la tête contre un mur, mieux vaut qu'elle mette un casque pour éviter de se fracasser la tête. Sinon, c'est non-assistance à personne en danger. Mais si on lui apprend que son bonheur va résider à ne plus se taper la tête dans le mur, le casque ne s'impose plus. Distribuer des casques incitent donc à ne pas changer cette attitude qui est à la base du problème. Mais l'utilisation peut dans certains cas, être nécessaire, si la personne ne vit pas droitement. Le Cardinal Cottier affirmait avec raison que le préservatif avait aussi une place dans la lutte contre le sida.
Infos sur le Vatican Information Service (VIS)
A propos ensuite du SIDA, et de la position de l'Eglise qui est considérée peu réaliste et peu efficace par certains, le Pape a dit que "dans la lutte contre le SIDA l'Eglise catholique et ses mouvements sont précisément les plus présentes... On ne saurait le vaincre par de simples slogans. Si on veut aider les africains, ce ne sera pas par une distribution de préservatifs qui, au contraire, risque d'accroître le problème. Il n'y a de solution que dans un double engagement, l'humanisation de la sexualité qui implique un renouveau spirituel et moral portant à un nouveau comportement, et ensuite une solide amitié envers surtout ceux qui souffrent. Cette disponibilité implique sacrifices et renonciations personnelles".
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 17 mars 2009
Jean Paul II béatifié ?
Jean Paul II pourrait être béatifié le 2 avril 2010
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et le préservatif ?
L'avion est parti avec 15 minutes de retard. Le Père Lombardi introduit le Pape.
"Sainteté, les journalistes ont préparé 30 questions (le Pape écarquille les yeux... humour...) et finalement nous en avons choisi 6 ...(il prend un air compatissant, avec un visage amusé de soulagement)".
Le Pape écoute les journalistes.
Une question:
(petit risque de provoquer une tempête dans un verre d'eau ? ...)
Parmi les divers maux qui traversent l'Afrique il y a aussi, en particulier celui de la diffusion du Sida. La position de l'Eglise catholique sur le mode de lutter contre ce mal vient souvent considérée non-réaliste et non efficace. Sainteté, vous affonterez ce thème durant le voyage ?
Moi, je dirais le contraire. je pense que la réalité plus efficace, plus présente et plus forte dans la lutte contre le Sida soit justement l'Eglise catholique avec ses structures, ses mouvements et communautés. Je pense à Saint Egidio qui fait tellement contre le Sida, aux Camelliens, aux soeurs au service des malades. On ne peut pas résoudre le problème du Sida avec seulement de l'argent, qui est bien-sûr nécessaire, s'il n'y a pas un esprit qui sache donner de l'aide.
Puis, on ne peut pas résoudre ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmente le problème. La solution peut-être alors double: l'humanisation de la sexualité et une vrai amitié envers les personnes souffrantes, la disponibilité, aussi avec des sacrifices personnels pour être avec les souffrants.
Ceci est notre double force: le renouvellement intérieur, lui donner une force spirituelle et humaine pour avoir un comportement juste, uni à la capacité de souffrir avec les souffrants dans la situation d'épreuve. Cela me semble la juste réponse que l'Eglise donne, une contribution importante.
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Phrases du jour
"S'ils interdisent notre radio, s'ils nous empêchent de parler, s'ils tuent les prêtres et l'évêque, chacun de vous doit devenir un micro de Dieu, chacun de vous doit devenir un prophète!".
Mgr Romero, évêque martyr au Salvador (dont le procès de béatification est en cours).
"Face à la douleur, à la pauvreté ou la faim, à la corruption ou à l’abus de pouvoir, un Chrétien ne peut pas rester silencieux"
Benoît XVI, Cameroun 2009
17:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI dans l'avion
- "En vérité vérité, ce mythe de la solitude me fait rire, tous les jours je rencontre beaucoup de monde (...) Je suis entouré d'amis. La solitude n'existe pas (...) Je ne me sens seul d'aucune façon".
- "La distribution de préservatifs ne va pas aider l'Afrique à surmonter le SIDA, qui au contraire augmente le problème. La solution peut seulement être une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel et humain"
Propos de Pape durant la conférence de presse dans l'avion. 70 journalistes accompagnent le Saint-Père. Il va donc dire encore beaucoup d'autres choses. Après 6 heures de vols et plus de 4000 km, il est descendu rapidement les escaliers pour être encerclé d'une grande foule de photographes. Notre Pape est serein, recueilli, calme, confiant, souriant et en pleine forme.
"Le monde ne peut pas ne pas entendre le cri provenant de l'Afrique"
Ce continent est oublié par nos médias.
Le but de ce voyage est de remettre le document pour le Synode sur l'Afrique du mois d'octobre. Un nouveau progrès social peut jaillir ainsi qu'une nouvelle impulsion pour l'Evangélisation. L'esclavage des enfants et des femmes sont une véritabe plaie. L'annonce du Christ est alors une lumière forte. Ce continent est celui de l'Espérance, de la jeunesse et l'Evangile est la solution. L'Europe a donné ce remède par l'évangélisation.
Le Pape vient confirmer ses frères dans la foi. Saint Cyprien, Saint Augustin, Sainte Monique avec les grands saints et martyrs de ce Continent sont une grande richesse. Sainte Joséphine Bakità est une lumineux exemple.150 millions de catholiques peuplent l'Afrique.
Le second Synode sur l'Afrique (après 1995) est au centre de ce voyage. La paix, la justice sociale, la réconcilliation et le dévellopement sont ainsi les points saillants. La lutte contre la misère et les pendémies restent une priorité.
C'est le premier voyage de Benoît XVI en Afrique. Par deux fois, Jean-Paul II avait visité le Cameroun, pays miniature de l'Afrique. Plus de 200 langues pour une île de Paix au sein d'un continent où les guerres ne sont pas absentes. Il souffre toutefois de corruption.
Si Jean Paul II était venu apporté le document final sur un Synode "l'Eglise en Afrique", donc les fruits de ce travail, en 1995, Benoît XVI amène les prémisses. Jean Paul II s'était ensuite envolé pour le Kenya. Le Président a souligné que le Cameroun semble être devenu une terre synodale.
27 % sont catholiques, 23 % sont musulmans et 30 % d'animistes. La divination a hélas une forte emprise. L'Eglise cherche à soulager la misère et renforcer la catéchèse. Ce pays est riche de ressources matérielles et humaines.
Il héberge l'Université catholique de l'Afrique central.
Après être sorti du protocole pour aller saluer la foule, le Pape s'est rendu ensuite, en papamobile, à la nonciature apostolique.
15:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Excommunication ?
Terme spécifique
Ce terme relève uniquement du droit de l'Eglise, ou du droit canon. Le droit recherche la justice, un bien pour les personnes et nos sociétés.
Le livre VI du code de droit canon traite des peines et des sanctions dans l'Eglise catholique.
Une note précise qu'il faut toujours respecter la dignité de la personne humaine et donc la défense de ses droits; mais en outre, la miséricorde occupera une place privilégiée, s'efforçant de faire en sorte que la peine ne soit pas un obstacle mais plutôt une aide pour atteindre les objectifs pastoraux. C'est le dernier remède.
La finalité de la peine canonique a une signification pastorale, puisqu'elle ne cherche que l'intégrité spirituelle et morale de l'Eglise et le bien du coupable.
Un remède
Aussi, dans l'Eglise, la peine n'est pas une punition au sens "civil" et étroit du terme, une vengeance, un coup pour faire mal. C'est un remède qui cherche le bien, la conversion et le vrai.
Le faux débat auquel certains journalistes catholiques ont hélas cédé, au point de provoquer une grosse polémique locale avec des injures aux noms d'oiseaux, fut de démontrer à tord que l'évêque de Recife (ancien siège de Dom Helder Camara) avait puni la mère, donc qu'il était un fichu conservateur, un homme étroit qui cherche à taper sur la pauvre mère de la fille vivant ce drame terrible. Faux scoop.
Dans l'Eglise, l'excommunication n'a pas ce rôle; elle est, si on veut, un médicament.
La source ?
At least but not the last, n'ayant encore jamais lu noir sur blanc un communiqué officiel de l'évêque de Recife, cette polémique sur l'excommunication n'a pas lieu d'être entre catholiques. Avec et sans excommunication, l'Eglise est miséricordieuse par essence. Encore une fois, l'excommunication n'est pas inhumaine.
Ce qui a attiré notre attention médiatique fut en tout premier lieu la manupilation, puis l'avortement de ces deux petits, enfin son contexte exceptionnel si dramatique. Cela vise à diviser les hommes et femmes au coeur droits et changer les lois au Brésil. Si nous entrons dans cette voie sans issue, alors oui l'mage de l'Eglise va encore en prendre un coup en Europre, les Etats généraux de la bioéthique en France risquent ainsi d'en souffrir et les fidèles sentir alors une confusion venant de leurs propres pasteurs.
Manipulation des consciences
A cause de la manipulation des consciences, le bilan est lourd: 2 innocents violement tués, une petite fille violée, ou clairement dit victime de pédophilie, et une famille dramatiquement touchée, dont la mère. L'Eglise est à leur côté! Depuis ici, célébrons des messe et prions.
Changer d'air
Puissent alors des projets mobilisateurs (il y en a tellement) nous aider à sortir de nos petits combats "cathos" afin de ne pas regarder l'autre comme un ennemi. Le Cardinal Ratzinger disait déjà que le monde n'attend rien de nos problèmes, il attend la charité de la vérité.
Aujourd'hui, le Pape part pour l'AFRIQUE.
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 16 mars 2009
La TV du futur ?
Thomson Reuters prévoit d'investir $ 1 milliard cette année dans un nouveau service TV et d'autres nouveaux produits pour rester en contact avec la génération Youtube. Pour ce service TV, Thomson Reuters emploie plus de 100 membres du personnel et deux anciens présentateurs de CNN et de CNBC pour lancer en permière ce service en juin. La TV sera accessible via une icône dans la homepage de son terminal et les utilisateurs auront accès pour chercher des vidéos par thèmes et noms. Ce service va créer des chaînes pour les plus grandes nouvelles du jour. Des studios sont construits à Londres, New York and Hong Kong.
Source: Daily Telegraph, 3 mars 2009, par Amanda Andrews (pg B2)
N.B. Il est souhaitable que le Vatican fasse rapidement meilleur usage de sa présence sur Youtube. C'est vrai, au fait, ce service a été inauguré la veille de l'annonce de la levée des excommunications. Pourquoi la salle de presse en a pas fait usage ? H20 News est aussi un magnifique projet.
21:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Et moi ? Protège ma vie!
L'affiche se passe de commentaire. Bien faite, positive, sans agressivité
18:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Curé d'Ars: année spéciale du Sacerdoce
A l'occasion du 150 ème anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney, Benoît XVI a annoncé ce matin que du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, se tiendra une année spéciale du Sacerdoce, qui aura pour thème: "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre".
Le 19 juin pour la solennité du Sacré Coeur de Jésus, le Pape présidera les Vêpres avec une relique du Saint Curé porté par l'évêque de Belley-Ars. Le 19 juin 2010, une rencontre internationale des prêtres clôturera cette année.
Durant cette année jubilaire, le Pape proclamera Saint Jean Marie Vianney "Patron de tous les prêtres du monde".
"le Curé d'Ars demeure pour tous les pays un modèle hors pair, à la fois de l'accomplissement du ministère et de la sainteté du ministre".
(Jean Paul II)
- Béatifié en 1905, Jean-Marie Vianney par saint Pie X. «Oh que le prêtre est quelque chose de grand !» s’exclamait-il, car il peut donner Dieu aux hommes et les hommes à Dieu.
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le plus beau métier du monde !
PILOTE ? NON PRÊTRE !
Découvrez les images spectaculaires, dont certaines prises à bord, du vol civil effectué par le premier astronaute suisse Claude Nicollier avec un ancien pilote de planeur, l'abbé Dominique Rimaz. Une rencontre dans le ciel avec un astronaute d'exception. Un moment intense et innoubliable. Raymond Clerc, pilote et l'abbé Guy Jeanmonod, ancien stewart à Swissair, avec toute l'équipe d'Espace Passion ont aussi tout donné pour la réussite médatique de ces vols inédits. Désormais, je suis prêtre et je guide, ou pilote, les âmes vers Dieu. Etre prêtre, célébrer la messe tous les jours, donner le pardon de Dieu, prier et rencontrer un multitude de gens est bien le plus métier du monde. Une vraie passion pour le ciel...
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Excommunications: Lucidité
Notre Eglise risque de devenir une sorte de "Talk Show", selon Tornielli.
Pour la cas dramatique de cette petite fille de 9 ans, les évêques devraient ne pas rentrer dans ce jeu polémique. Sauf pour enseigner leurs propres fidèles et remettre le train sur les rails. Le Pape a magnifiquement communiquer sa lettre aux évêques. Quel exemple.
Par exemple, êtes-vous bête ou un peu bête ? On n'entre pas dans la question, vous n'êtes ni l'un ni l'autre. On n'entre pas dans une chambre obscur. Souvenons-nous que les médias marchent au contraste. Voir des évêques se contredire augmentent le chaos.
Cela peut-être parfois une orchestration pour brouiller le message clair et limpide de l'Eglise, qui est à la fois pour la vie et pour le pardon. Il est clair que l'Eglise est humaine, proche des petits et des pauvres, pour la bonté, la Miséricorde... Le curé du Brésil est celui qui est le plus proche de la famille. Mais on peut feindre de ne pas vouloir comprendre.
Sachons être pour la vie et pour le soutien aux personnes, juste et vrai. et est la bonne particule chrétienne.
A bon entendeur!
P.S. Quels sont le vrais propos de l'évêque de Recife ? Des personnes revenant du Brésil m'ont décrit la situation dans ce pays. Le contexte n'est pas celui que l'on veut dépeindre depuis notre Europe fatiguée. PRUDENCE et nuance donc. Trois pôles demeurent dans notre communication de la bonté: pour la vie, miséricorde et vérité.
09:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 15 mars 2009
Tornielli: le Talk Show
Andrea Tornielli s'exprime bien sur la crise de l'Eglise actuelle. "Si l'Eglise devient un Talk Show".
Dans un éditorial, il craint que l'Eglise devienne un vrai "Talk Show". Or, Benoît XVI communique très bien, et donne le meilleur de lui-même comme à bras ouverts, dans un langage clair et limpide; pour sa parole, il n'a pas besoin de commentaire autorisé. Enfin, il part pour l'Afrique, le continent oublié dont personne ne parle.
Note: Lorsque certains pensent, et j'en fais parti, que le Pape et toute notre Eglise ont besoin de conseillers médias, c'est justement pour que sa parole ne soit pas déformée. Le Pape est l'unique pasteur universelle, dont la parole atteint tous les diocèses du monde. Cela concerne donc ses services de renseignements médiatiques.
Sans doute que les évêques doivent être bien plus prudents, car ils sont avant tout responsable de leur propre diocèse. Je regrette beaucoup de les voir se disputer, "voir se mordre entre eux", notamment sur la petite du Brésil. Or, la voix du Bon Pasteur se fera mieux sentir et entendre par les fidèles, s'ils se mettent à l'unisson et en résonance avec le Pape. Il donne le ton et le "la", la note sur laquelle notre voix se règle. Sa lettre est un vrai bijou!
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Riche bébé blog: No comment ?
Chers amis,
N'étant qu'un étudiant de première année, je dois garder la priorité pour les études. Je me dois de fermer les commentaires afin de garder ce service, qui j'espère de tout coeur, restera de qualité. Merci de votre compréhension. 456 visites hier!
Je ne manquerai pas de prier pour vos intentions à chaque visite, ou "clic" !
Bien à vous
Abbé Dominique Rimaz
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Prier pour le Cameroun et l'Angola
Angélus du 15 mars 2009
"Frères et sœurs, accompagnez moi dans ce voyage par votre prière, invoquant Marie, Mère et Reine de l'Afrique"
en substance: L'Eglise n'a pas d'objectifs politiques ou économiques. L'Eglise veut annoncer la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité, permettant de changer et de renouveller le coeur des hommes qui composent la société, pour la paix, la réconcilation, la pardon et l'amour du prochain. Le Pape désire embrasser l'entier du vaste continent Africain, avec ses riches diversités, ses douleurs et ses grandes potentialités et espérances.
A noter que le Pape fêtera St Joseph, son saint patron, en Afrique.
Cameroun et Angola (17 -20 mars)
(départ mardi matin à 10h00 de Fiumicino, Rome)
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Obama et Benoît XVI
Selon le jésuite américain, Thomas J.Resse, inteviewé aujourd'hui dimanche 15 mars, par Lucia Annunziata (Mezz'ora, Rai 3), le président américain Obama pourrait rencontrer plus vite que prévu Benoît XVI lors du G20, soit entre le 31 mars et le 5 avril 2009 (au lieu du G8 en juin). Le Père Lombardi a rapellé qu'il n'y avait pas de demande officiel de la Maison Blanche. Suite à la démission de Mme Glendon, le poste d'ambassadeur n'a pas encore été repourvu.
Mme Glendon s'était fait remarquée comme chef de délégation, au côté du porte-parole du Pape Navarro Valls, lors des deux conférences de Pékin (sur la femme) et du Caire (sur le dévellopement) dans les années 1995-1997, sous le pontificat de Jean Paul II.
L'interview n'était vraiment pas génial! Le jésuite a critiqué très subtilement le Pape et la Curie romaine. Le Pape serait un homme intellectuel qui devrait être protégé contre lui-même (sic!) et bien mieux conseillé pour entrer en contact avec les gens de la rue.
Il reviendrait justement à ce religieux de nous rendre le Pape plus accessible pour moduler si besoin son message. Il ne suffit pas de parler d'un problème de communication, il faut être soi-même la solution.
Le Père Resse, pourtant considéré comme un expert, professeur à Georgetown University de Washington DC auteur de nombreux livres, également éditorialiste au Washington Post, est un auteur très critiqué sur l'interpération de l'histoire du Concile Vatican II, notamment par le Cardinal Ruini.
Il serait temps que certains religieux cesse de semer la zizanie, ou l'ivraie "biblique" dans notre propre famille. Le Pape part pour l'Afrique. Notre ami jésuite aurait dû focaliser notre attention sur ce voyage!
15:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Rey: retour du Brésil
"...En effet, actuellement, au Brésil sont débattues des dispositions législatives tendant à élargir le droit à l’avortement. Certains lobbies se sont saisis d’une tragédie particulière pour justifier l’extension des conditions légales de l’interruption volontaire de grossesse..."
"... En parlant d’excommunication, l’Eglise souligne ce principe non négociable. Inscrite dans le droit de l’Eglise, l’excommunication a une double fonction. Elle rappelle à l’humanité une limite à ne pas franchir, un interdit à ne pas transgresser. Faute de quoi, elle n’est plus digne de ce pour quoi elle existe.
"De plus, l’excommunication a toujours été présentée dans une perspective thérapeutique et médicinale.... Dans cette très-douloureuse affaire de cette petite fille brésilienne nous avons pu recevoir de multiples témoignages de cette Miséricorde vécue par les communautés chrétiennes qui l’entouraient et l’accompagnaient face à la pression de certains lobbies qui s’exerçait sur elle et sur sa mère. Le Père Rodrigues, curé de leur paroisse, s’est dépensé sans compter pour cette famille en mobilisant toutes ses ressources pour la soutenir dans l’épreuve. Il dénonce « la manipulation de conscience et le manque de respect pour la vie humaine » dont toute la famille a été l’objet"
13:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 14 mars 2009
Avortement: Jean Paul II et son coeur de Pasteur
"Je voudrais adresser une pensée spéciale à vous, femmes qui avez eu recours à l'avortement. L'Église sait combien de conditionnements ont pu peser sur votre décision, et elle ne doute pas que, dans bien des cas, cette décision a été douloureuse, et même dramatique. Il est probable que la blessure de votre âme n'est pas encore refermée. En réalité, ce qui s'est produit a été et demeure profondément injuste. Mais ne vous laissez pas aller au découragement et ne renoncez pas à l'espérance. Sachez plutôt comprendre ce qui s'est passé et interprétez-le en vérité. Si vous ne l'avez pas encore fait, ouvrez-vous avec humilité et avec confiance au repentir: le Père de toute miséricorde vous attend pour vous offrir son pardon et sa paix dans le sacrement de la réconciliation. Vous vous rendrez compte que rien n'est perdu et vous pourrez aussi demander pardon à votre enfant qui vit désormais dans le Seigneur. Avec l'aide des conseils et de la présence de personnes amies compétentes, vous pourrez faire partie des défenseurs les plus convaincants du droit de tous à la vie par votre témoignage douloureux. Dans votre engagement pour la vie, éventuellement couronné par la naissance de nouvelles créatures et exercé par l'accueil et l'attention envers ceux qui ont le plus besoin d'une présence chaleureuse, vous travaillerez à instaurer une nouvelle manière de considérer la vie de l'homme"
Note: Ces propos ne s'adresse bien-sûr pas à cette petite de 9 ans... C'est vraiment un vilain et épouvantable drame. En plus, sa vie est exposée dans la presse internationale. On exploite son drame et celui de sa maman, qui est illetrée, dont on a manipulé le consentement. Sincèrement, je pense que cette polémique, alors que les Etats Généraux en France sur la Bioéthique sont justement en cours (merci pour vos commentaires!), a été quelque peu provoquée pour donner une fausse image à l'Eglise, qui effectivement, forme, respecte et éclaire les consciences.
Sans y voir un complot, il y a peut-être une stratégie en place ici ou là pour légiférer à partir de ce cas exceptionnel et dramatique. Aussi, soyons très prudents. L'Unité de l'Eglise nous donnera une meilleure crédibilité. Soyons de vrais chrétiens, donc avec un grand coeur! A nous de communiquer de façon positive, sereine et humaine. C'est le ton qui fait la musique! Pas facile car nous sommes faibles et fragiles. Aussi, le Carême est un temps de conversion. Que l'Esprit Saint, notre force, nous donne un langage juste et vrai, en purifiant notre coeur de toute haine. Benoît XVI nous donne l'exemple.
23:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La petite brésillienne de 9 ans: solidarité
Nous sommes avec toi!
Carmen (prénom d'emprunt pour la fille violée, abusée, à 9 ans) devait être en premier lieu défendue, embrassée avec douceur pour lui faire sentir que nous étions tous avec elle. Tous sans aucune distinction.
Aussi, avant de penser à l'excommunication, il était nécessaire et urgent de sauvegarder sa vie innocente et de la porter à un niveau d'humanité duquel nous hommes d'Eglise devrions être expert et maître dans l'annonce. Il n'en a pas été ainsi, malheureusement, et la crédibilité de notre enseignement s'en ressent, qui apparaît aux yeux de tant de personnes comme insensible, incompréhensible et privée de miséricorde.
C'est vrai, Carmen portait en elle d'autres vies innocentes comme la sienne, même comme fruit de la violence et elles ont été supprimées. Cela, toutefois, ne suffit pas à donner un jugement pesant comme une manie.
L'avortement provoqué a toujours été condamné par la loi morale comme un acte intrinséquement mauvais et cet enseignement demeure immuable de nos jours jusqu'à la fin des temps. Même Gaudium et Spes, document pourtant de grande ouverture, use d'une manière surprenante des paroles irrévocables et "durs" contre l'avortement direct. La même collaboration formelle constitue aussi une faute grave, de sorte qu'une fois réalisée, elle porte en dehors de la communauté chrétienne. Techniquement, le code de droit canon use de l'expression latae sententiae pour indiquer que l'excommunication est active au moment même où l'acte d'avorter est réalisé.
Il n'y avait pas besoin, et retenons-le, de tant d'urgence et de publicité de déclarer de fait que l'excommunication est déclarée de façon automatique. Ce dont nous avons le plus besoin dans ce moment, c'est le signe d'un témoignage de proximité avec les personnes qui souffrent, un acte de miséricorde qui, bien que maintenant les principes, est capable de regarder au-delà de la sphère juridique pour rejoindre ce que le droit prevoit comme le but de son existence même: le bien des âmes et le salut.
Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la vie, dans l'Osservatore Romano ( traduit en substance par le Suisse Romain ).
Note: - outre d'avoir partagé cet avis depuis le début, je retiens que la publicité autour de ce drame vient précisémment de la manipulation effectuée par ceux et celles qui ont fait des pressions sur la maman de Carmen. Ces personnes ont eu aussi recours à la place publique ( qui a pris en photo la mère et l'enfant se rendant à la clinique ?) pour taper encore et encore sur l'Eglise. Le même Cardinal Re, signataire de la levée de l'excommunication, était celui qui intervenait aussi pour soutenir, comme responsable de l'Amérique latine, l'évêque qui a succédé à Dom Helder Camara au Brésil. Encore une fois, la maîtrise de l'info est capitale pour garder la douceur et la fermeté de notre coeur rempli d'humanité. Nous sommes encore quelque peu candide et un peu trop innocent pour ne pas voir certaines petites manoeuvres pour nous décrédibiliser. Enlever une excommunication a valu au Pape une haine assez collossale. Défendre les petits en excommuniant les manipulateurs nous en vaut une autre. Que l'on l'enlève ou qu'on la constate, quoi qu'on fasse, on semblera pour certains toujours à côté de la plaque. Or ce n'est pas le cas. L'Eglise est celle qui assure l'unité de genre humain et qui diffuse la paix du Christ.
N.B. Qui célébrera une messe pour les deux petits, alors que plus personne ne peut plus rien faire pour eux ? Des prêtres de l'Eglise.
-
Le Cardinal André Vingt-Trois, archévêque de Paris, dans un entretien à Radio Notre-Dame, passe hélas inaperçu. Il y voit aussi une volonté de sortir le débat du Brésil pour tenter d'atteindre l'Eglise.
18:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Spiritualité de l'Unité: Chiara Lubich
Il y a un an, Chiara Lubich retournait vers le Père. Puisse le mouvement laïc des Focolaris, l'oeuvre de Marie, continuer son oeuvre d'unité au sein de l'Eglise, dans les familles, les pays et le monde entier. "Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit" pensait Saint Ignace de Loyola.
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |