Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 avril 2009

Sainte Joséphine Bakhita

Bakhita.gif

Pour approfondir le magnifique voyage du Pape Benoît XVI en Afrique, la splendide figure de Sainte Joséphine Bakhita. Elle fut béatifiée en même temps que Saint Josémaria Escrivà de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei.

 

Encyclique Spe Salvi

(Benoît XVI L'Espérance)

 

no 3

L'exemple d'une sainte de notre temps peut en quelque manière nous aider à comprendre ce que signifie rencontrer ce Dieu, pour la première fois et réellement. Je pense à l'Africaine Joséphine Bakhita, canonisée par le Pape Jean-Paul II. Elle était née vers 1869 – elle ne savait pas elle-même la date exacte – dans le Darfour, au Soudan. À l'âge de neuf ans, elle fut enlevée par des trafiquants d'esclaves, battue jusqu'au sang et vendue cinq fois sur des marchés soudanais. En dernier lieu, comme esclave, elle se retrouva au service de la mère et de la femme d'un général, et elle fut chaque jour battue jusqu'au sang; il en résulta qu'elle en garda pour toute sa vie 144 cicatrices. Enfin, en 1882, elle fut vendue à un marchand italien pour le consul italien Callisto Legnani qui, face à l'avancée des mahdistes, revint en Italie. Là, après avoir été jusqu'à ce moment la propriété de « maîtres » aussi terribles, Bakhita connut un « Maître » totalement différent – dans le dialecte vénitien, qu'elle avait alors appris, elle appelait « Paron » le Dieu vivant, le Dieu de Jésus Christ.


Jusqu'alors, elle n'avait connu que des maîtres qui la méprisaient et qui la maltraitaient, ou qui, dans le meilleur des cas, la considéraient comme une esclave utile. Cependant, à présent, elle entendait dire qu'il existait un « Paron » au-dessus de tous les maîtres, le Seigneur des seigneurs, et que ce Seigneur était bon, la bonté en personne. Elle apprit que ce Seigneur la connaissait, elle aussi, qu'il l'avait créée, elle aussi – plus encore qu'il l'aimait. Elle aussi était aimée, et précisément par le « Paron » suprême, face auquel tous les autres maîtres ne sont, eux-mêmes, que de misérables serviteurs. Elle était connue et aimée, et elle était attendue. Plus encore, ce Maître avait lui-même personnellement dû affronter le destin d'être battu et maintenant il l'attendait « à la droite de Dieu le Père ». Désormais, elle avait une « espérance » – non seulement la petite espérance de trouver des maîtres moins cruels, mais la grande espérance: je suis définitivement aimée et quel que soit ce qui m'arrive, je suis attendue par cet Amour. Et ainsi ma vie est bonne.

 

Par la connaissance de cette espérance, elle était « rachetée », elle ne se sentait plus une esclave, mais une fille de Dieu libre. Elle comprenait ce que Paul entendait lorsqu'il rappelait aux Éphésiens qu'avant ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde – sans espérance parce que sans Dieu. Aussi, lorsqu'on voulut la renvoyer au Soudan, Bakhita refusa-t-elle; elle n'était pas disposée à être de nouveau séparée de son « Paron ». Le 9 janvier 1890, elle fut baptisée et confirmée, et elle fit sa première communion des mains du Patriarche de Venise. Le 8 décembre 1896, à Vérone, elle prononça ses vœux dans la Congrégation des Sœurs canossiennes et, dès lors – en plus de ses travaux à la sacristie et à la porterie du couvent –, elle chercha surtout dans ses différents voyages en Italie à appeler à la mission: la libération qu'elle avait obtenue à travers la rencontre avec le Dieu de Jésus Christ, elle se sentait le devoir de l'étendre, elle devait la donner aussi aux autres, au plus grand nombre de personnes possible. L'espérance, qui était née pour elle et qui l'avait « rachetée », elle ne pouvait pas la garder pour elle; cette espérance devait rejoindre beaucoup de personnes, elle devait rejoindre tout le monde.

 

Merci Luc Ferry

6a00d83451619c69e201156ffbd376970b-800wi.jpg

Le professeur de philosophie et ancien ministre de l’Education nationale Luc Ferry tente d’expliquer à Thierry Ardisson pourquoi les premiers chrétiens ont impressionné leurs persécuteurs: «Les chrétiens frappent par quelque chose qui va sidérer les Romains, ceux qui les ont martyrisés. C’était le fait que ces gens sont prêts à mourir pour leur foi.» Incorrigible, l’homme en noir fait son malin: «C’est comme les kamikazes de Ben Laden aujourd’hui.» «La grande différence, c’est que ces chrétiens, ils ne vont pas mourir pour tuer un maximum de gens mais au contraire pour sauver les autres.» «Oui, c’est une différence

 

Dans la même émission, Luc Ferry s'en prend également à Stéphane Guillon, qui a mis un préservatif sur un buste de Benoît XVI :"Il faut quand même rappeler que s’il faisait ça sur Mahomet, il serait menacé de mort. La religion catholique est la seule religion que l’on peut tourner en dérision sans rien risquer du tout. Ça me gêne qu’on profite de la relative faiblesse de l’Eglise pour la dégommer alors que si c’était les juifs ou les musulmans, on n’en ferait pas le millième. Il est juste de dire qu’il y a deux poids et deux mesures."


Luc Ferry, «Salut les Terriens», Canal +

 

Source: Le Salon Beige

lundi, 06 avril 2009

Et la réciprocité ?

Obama n'ira pas visiter le patriarche oecuménique de Constantinople, alors que les chrétiens sont à l'origine du pays. Le politiquement correct sur la montée de l'islam en Europe est préoccupant. Enfin, ce silence sur les persécutions des chrétiens de part le monde (Irak, Iran, Palestine..) n'est pas acceptable. Oû sont les paroles "des intellectuels" tel que Ramadan... ?

Vendredi Saint, toute l'Eglise priera pour nos frères Juifs à qui Dieu a parlé en premier; pour les musulmans qui croient en Dieu...


Nous prierons surtout pour que grandisse partout LA LIBERTE RELIGIEUSE.

images.jpg

Philippines : les chrétiens de Jolo terrorisés par les extrémistes



ROME, Lundi 6 avril (ZENIT.org)


- Un an après l'assassinat du père Rey Roda, la situation de l'Eglise dans le vicariat apostolique de Jolo, au sud des Philippines, ne s'est pas améliorée et les extrémistes islamiques continuent d'attaquer les chrétiens, dénonce l'évêque local.
Mgr Angelito Lampon a déclaré à l'association catholique internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED) que les chrétiens de la région sont toujours terrorisés, et que le climat de « paix relative » qui règne aujourd'hui n'est que le résultat de la présence d'une unité militaire de la marine, surtout sur l'île de Tabawan, où le père Roda a été tué.
Même les prêtres, qui refusaient jadis la protection des forces de sécurité, estimant qu'elle « était incompatible avec leur témoignage chrétien », reconnaissent que « les circonstances sont telles qu'ils n'ont plus le choix », commente l'évêque dans des propos rapportés par l'AED dans un communiqué parvenu à l'agence ZENIT. 
Mgr Lampon explique que les activités de l'Eglise sont entravées par le fait que les habitants de la zone doivent rentrer chez eux avant la tombée du jour pour des raisons de sécurité. Les enlèvements à des fins d'extorsion se poursuivent, signale-t-il, même si jusqu'ici aucun musulman n'en a été victime.
A ces enlèvements s'ajoute une série d'attaques violentes, relève-t-il, rappelant que le mois dernier Jolo a été la cible d'attaques au mortier dont l'une a fait divers morts dans une zone périphérique, une autre a endommagé le toit de la salle de sport d'une école de garçons tenue par les Frères maristes et une troisième est tombée à deux pas de la troisième brigade de la marine, située non loin du siège épiscopal.
Pendant plusieurs jours, poursuit l'évêque, il a fallu évacuer chaque nuit les habitants et leur donner un abri, en les accueillant, entre autres lieux, dans les classes de l'école catholique Notre-Dame.
Malgré les difficultés, Mgr Lampon relève néanmoins des signes positifs: « Nous sommes obligés de vivre sérieusement notre foi, car quoiqu'il arrive Dieu sera toujours avec nous. La foi cesse d'être une question relative à la messe du dimanche et ne se limite plus à demander dans les neuvaines ce dont nous avons besoin. C'est devenu maintenant une expérience de rencontre avec Dieu, une rencontre vécue au quotidien ». 
Selon l'évêque, même si celles-ci rencontrent de nombreux obstacles, diverses activités sont mises en œuvre pour promouvoir la paix, ainsi que des actions conjointes entre chrétiens et musulmans.
Il qualifie d'ailleurs d'« excellentes » les relations entre l'Eglise et les autorités locales, mais signale la résistance de « petits groupes de fondamentalistes islamiques ». 
Un élément problématique pour le dialogue, souligne-t-il, est le fait que les mosquées fonctionnent de manière indépendante. Si bien, qu'à la différence de l'Eglise catholique, qui a une structure hiérarchique, les musulmans n'ont pas de représentants autorisés.
Pour résoudre les problèmes existants, reconnaît-il, on ne peut espérer en une solution rapide. Ce qu'il faut c'est un changement durable qui parte des raisons sociales de ces affrontements. 
Le vicariat de Jolo comprend la province de Sulú et les quelque 450 autres îles Tawitawi du sud des Philippines. Dans cette région, les catholiques représentent un peu plus de 3% de la population, à majorité musulmane. Les îles de Jolo et Basilán sont considérées des lieux de refuge des militants d'Abu Sayyaf, qui revendiquent être des guerriers de l'islam, alors que la communauté internationale et la population philippine les considèrent comme des terroristes.
Le père Reynado Jesús Roda, tué en janvier de l'année dernière, est le troisième prêtre assassiné dans la région au cours de ces onze dernières années.

Francs-maçons information ?

Les communistes avaient comme objectif de désinformer les propos de Jean Paul II. Ils n'ont pas réussi. Le Cardinal Bagnasco a parlé, entre autre, de la volonté maçonnique de contester Benoît XVI. Si Jean Paul II fut élu dans la période de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Benoît XVI est élu car l'Occident perd la tête et la raison. Les menaces sont chez nous.

Sans crier aux complots, ni voir des manipulations partout, restons réalistes sur la capacité de nuisance de certains dans la lutte contre Benoît XVI. Avec Golias, l'Université des Francs-Maçons de Bruxelles,  nous observons des lignes de crêtes:


-  le Pape réintègre un évêque négationniste (or: le Pape a enlevé l'excommunication, sans réintégration)
-  le Pape s'est exprimé contre le préservatif (or: l'argent, utilisé sans âme pour distribuer des préservatifs, augmente le problème).
- l'Eglise excommunie une fille de 9 ans au Brésil (or: l'archévêque a seulement rappellé la norme canonique 2 jours avant le  second drame; l'excommunication n'est pas une mesure privée de miséricorde et vise la protection de l'innocence; elle est automatique et ne concerne évidement pas la petite victime de 9 ans)

images-1.jpg

Voici un communiqué du 19 mars, fête de la Saint Joseph!!

Propos tenus par le pape Benoît XVI contre l'usage du préservatif comme moyen de prévention du SIDA - 19 mars 2009

Les Obédiences maçonniques signataires tiennent à exprimer leur stupéfaction et leur indignation devant les propos irresponsables tenus par le pape Benoît XVI contre l’usage du préservatif comme moyen de prévention du SIDA.

Au moment de son premier déplacement en Afrique, Benoît XVI ne peut ignorer les ravages particulièrement dramatiques que cette maladie entraîne justement pour les peuples de ce continent, en particulier chez les enfants, et qui sont systématiquement soulignés par l’O.M.S., l’O.N.U-SIDA et toutes les O.N.G. compétentes dans ce domaine.

Ces propos scandaleux s’inscrivent dans un contexte préoccupant quant à l’état d’esprit actuel de la haute hiérarchie vaticane après une série de prises de position particulièrement malheureuses sur la réintégration d’un évêque intégriste négationniste et l’excommunication prononcée contre une enfant violée, sa famille et les médecins qui lui ont probablement sauvé la vie.

Nier à ce point les évidences scientifiques au nom de la doctrine de l’Eglise devient insupportable quand la conséquence est la mise en danger de la vie d’autrui et les Obédiences signataires s’associent aux protestations émises par le Gouvernement de la République française à ce sujet.

Devant cette attitude obscurantiste, les Francs Maçonnes et les Francs Maçons des Obédiences signataires rappellent une nouvelle fois leur attachement intangible au principe de laïcité assurant la pleine liberté de conscience pour tous les citoyens.

Paris, le 19 mars 2009

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Fédération Française du Droit Humain

JMJ de Madrid en vue

Confidence du Pape


Proprio i momenti in cui «ho detto sì a una rinuncia» sono stati quelli «grandi e importanti della mia vita».


"C'est précisément dans les moments où j'ai dû dire oui à un renoncement qu'ils furent les grands et importants moments de ma vie".


Benoît XVI


Le 19 avril 2009, lorsque Joseph Ratzinger a dû dire oui à l'appel de Dieu pour devenir Pape, il a du justement dû renoncer et dire au revoir à son projet de retraite et d'écriture. MERCI DE VOTRE OUI TRES SAINT PERE. Nous ne percevons pas encore la grandeur et la portée du choix de Dieu

 

palme37.jpg


source: VIS


Des jeunes du monde entier parmi lesquels une délégation de 7000 jeunes de l'archidiocèse de Madrid où sera célébré en 2011 la Journée mondiale de la jeunesse, ont participé ce matin à la messe du dimanche des Rameaux présidée par le Pape, Place St.Pierre, à l'occasion de la XXIV Journée mondiale de la jeunesse célébrée cette année au niveau diocésain sur le thème: Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant". Avant la messe, Benoît XVI a béni les palmes et les rameaux d'olivier au pied de l'obélisque de la place, puis s'est dirigé en procession vers l'autel.

Dans son homélie, le Saint-Père a dit que le Christ, par sa mort sur la croix, montre "la loi fondamentale de l'existence humaine: celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui déteste sa vie dans ce monde, la conservera pour la vie éternelle. Celui qui veut avoir sa vie pour lui, vivre seulement pour lui-même, garder tout pour lui et profiter de tout ce qui est possible, celui-là même perdra sa vie car elle deviendra ennuyeuse et vide. C'est seulement dans l'abandon de soi-même, seulement dans le don désintéressé du moi en faveur du toi, seulement dans le oui à une vie plus grande, une vie en Dieu, que notre vie deviendra large et grande... L'amour signifie s'abandonner soi-même, se donner, ne pas vouloir se posséder, mais se libérer de soi-même, ne pas se replier sur soi-même -que m'adviendra-t-il?- mais regarder en avant, vers l'autre, vers Dieu et vers les hommes qu'il m'envoie".

"En réalité, il ne s'agit pas simplement de reconnaître un principe, mais de vivre sa vérité, la vérité de la croix et de la résurrection. Et pour cela, une seule grande décision ne suffit pas encore. Il est sans doute important de prendre une fois une grande décision fondamentale, d'oser le grand oui que le Seigneur nous demande à un certain moment de notre vie,...qui doit être ensuite quotidiennement reconquis dans les situations de tous les jours au cours desquelles nous devons à chaque fois abandonner de nouveau notre moi, nous mettre à disposition, alors qu'au fond, nous voudrions au contraire nous agripper à ce moi", a-t-il ajouté.

Le Pape a encore dit que "le sacrifice et le renoncement font aussi partie d'une vie droite. Celui qui promet de donner sa vie sans se donner lui même, trahit les gens. Une vie réussie n'existe pas sans sacrifice". Il a ensuite ajouté que les situations où il a accepté le renoncement "ont toujours été des moments grands et importants de ma vie".

"La gloire de Dieu, sa puissance, sa volonté est toujours plus importante et plus vraie que ma pensée et ma volonté...Apprendre cet ordre juste de la réalité, l'accepter intimement, avoir confiance en Dieu et croire qu'il fait bien les choses, que sa volonté est la vérité et l'amour, que ma vie devient bonne si j'apprends à adhérer à cet ordre. La vie, la mort et la résurrection de Jésus sont pour nous la garantie que nous pouvons vraiment avoir confiance en Dieu. C'est de cette façon que son Règne se réalise". La Croix, a-t-il poursuivi, " est un chemin d'un côté du monde à l'autre, d'une mer jusqu'à l'autre, et nous l'accompagnons. Nous progressons avec elle sur sa route et nous trouvons ainsi notre route. Lorsque nous touchons la croix, et plus encore, lorsque nous la portons, nous touchons le mystère de Dieu, le mystère de Jésus-Christ...mais aussi la loi fondamentale, la norme constitutive de notre vie, c'est-à-dire le fait que sans le oui à la croix, sans cheminement avec le Christ, jour après jour, notre vie est sans issue".

Benoît XVI a conclu en soulignant que "celui qui veut garder sa vie pour lui-même, la perd. Celui qui donne sa vie quotidiennement par des petits gestes qui font partie d'une grande décision, celui-là la trouve. Voilà la vérité exigeante mais aussi profondément belle et libératrice, dans laquelle nous voulons entrer, pas à pas, au cours du chemin de la croix à travers les continents. Que le Seigneur bénisse ce chemin!".

Note: Le choix de Madrid est providentiel pour cette JMJ. Prions pour que les jeunes européens de réveillent afin de découvrir leurs racines judéo-chrétiennes.

dimanche, 05 avril 2009

Le Zizi sexuel ?

L’exposition le “Zizi sexuel” du dessinateur de BD Zep nous arrive de Paris et débarque à Genève.

images-2.jpg

“Je n’ai pas vu l’exposition, mais j’ai lu le livre «Le zizi sexuel». Et je trouve ce personnage, cet homoncule emplumé, assez déplaisant. Je n’aime pas la bande dessinée. C’est une simplification de tout. On ne traite pas par la superficialité du trait et l’indigence du vocabulaire des sujets d’importance et sacrés. Le sexe en est un. Or, dans cette BD, on en fait une histoire de physiologie. On est technique, on dépoétise, on désacralise. Le corps de la femme est une tuyauterie. Si l’on veut initier les enfants à la sexualité, il faut leur parler d’amour, de troubadours et de ménestrels. Pas de menstrues et de tampax. Ma génération ne savait rien de votre physiologie. Nous vous abordions avec frémissement, affolement, mystère et peur. Je ne crois pas qu’il y ait une beauté accrue dans le fait de savoir comment ça fonctionne à l’intérieur. Quand on est invité au banquet des dieux, on ne fait pas un tour en cuisine. Il faut bien sûr dire aux jeunes qu’il y a des risques à la sexualité plurielle et débridée. Mais je trouve assez faux de parler d’une sexualité libérée sans évoquer ne serait-ce que l’hypothèse d’une sexualité qui s’inscrit totalement dans un rapport d’amour et de fidélité. Ce pan de la beauté, de la poésie, du sacré me semble totalement occulté par cette approche quasi clinique, physiologique, dépouillée et plombière! Bon Dieu, on n’est pas seulement un ensemble de muqueuse, d’organes, de sécrétions. Il y a 5000 ans de littérature d’amour. Si l’on voulait bien comprendre que le sexe est une histoire de mots. Une histoire d’âmes. Reste que l’approche de Titeuf est complètement à côté de la part poétique de la sexualité. On y fait des plaisanteries graveleuses sur le tampax. Même ma génération au service militaire n’aurait pas osé faire ça.”

 

Maître Bonnant, Le Matin Dimanche, 5 avril 2009.

 

Note: Une pub ancienne affirmait: "Il y a deux choses qui font marcher le monde: l'Amour et Batta". Là, les enfants et le parents, pour le fric, se font marcher dessus. On devrait leur parler d'Amour, du coeur, de beauté, de bonheur, de pureté et on leur dit caoutchouc.

Phrase du jour

"Si j'étais allemand, je serais très orgueilleux de ce Pape".

images-4.jpg

J. Navarro Valls, ancien porte parole de Jean Paul II, lors d'une conférence à Berlin.

samedi, 04 avril 2009

Bonne Semaine Sainte

Dieu a préféré le monde couleur rouge sang de la Rédemption, au total meilleur que le monde de l'innocence.

 

(en substance: citation Cardinal Journet) Notre blog a pris la couleur liturgique de la rose rouge, ton de l'amour que Dieu nous porte.

 

Bonne Semaine Sainte

palme26.jpg

Profitons du sacrement individuel du pardon et de la recherche de la sainteté,

c'est la meilleure chose que nous pouvons offrir à l'Eglise et au monde ce ce temps.

vendredi, 03 avril 2009

Histoire belge

images.jpg

 

Le parlement belge a décidé de protester officiellement et de condamner les propos du Benoît XVI sur le préservatif, par la voie diplomatique usuelle. Il a été évité une convocation du nonce apostolique.

 

Bruxelles (ats/afp)

 

“La Belgique devrait devenir le premier pays au monde à protester officiellement auprès du Vatican, après les propos du pape Benoît XVI sur l’utilisation du préservatif. Une résolution en ce sens est assurée d’obtenir jeudi une large majorité à la Chambre des députés.” Voilà pour l’agence de presse qui continue (et je ne coupe rien, y compris le (…) dans cette phrase de la même dépêche tombée hier à 17 h 45: “Au premier jour de sa visite en Afrique, Benoît XVI avait déclaré que l’on ne pouvait «pas résoudre le problème du sida (…) avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire», leur «utilisation (aggravait) le problème.»


C’est un parfait exemple des raccourcis tordus pratiqués par les agences de presse dans cette polémique. La phrase prononcée par le pape est: “Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le RISQUE est d’augmenter le problème.” C’est déjà fort différent de ce que dit l’agence et si l’on ajoute ce qu’a dit le pape avant et après cette phrase incriminée la différence devient encore plus grande.

En l’occurrence, la réalité est plus triviale, la Belgique voudrait que le pape ne s’occupe plus des comportements humains (comme s’ils n’avaient rien à voir avec la santé publique!). Il est vrai qu’il est le dernier adversaire sérieux d’un monde devenu amoral (avec alpha privatif) en privé, en société et en affaires.

Vincent Pellegrini

 

Notes: Je me souviens alors des propos du Cardinal Bagnasco: "Les catholiques n'ont pas pleinement conscience de la révolution culturelle en cours en Europe. C'est sciemment que le Pape et l'Eglise est attaquée, par les matérialistes, les francs-maçons, les libéralistes...  Elle reste la seule institution de la conscience européenne qui ose parler clairement pour le bien de l'homme de sa conception à sa fin naturelle". Remarquons la persistance de la fausse traduction de l'AFP.

 

Suggestions: que les Belges apprenent l'italien pour comprendre le Pape ? ou que l'Afrique porte plainte contre ceux qui ont des intérêts purement économiques dans la lutte contre la maladie ? Ou que les gouvernememts remercient l''Eglise catholique pour son aide, elle qui fait le plus, et scientifiquement avec âme et coeur, dans ce domaine.

jeudi, 02 avril 2009

C'était il y a 4 ans...

Radio Vatican vendredi 3 avril 8h15 (Europe)

En ce 4ème anniversaire du retour à Dieu du serviteur de Dieu Jean Paul II, une messe en la Basilique Saint Pierre de Rome a été célébrée ce soir 2 avril 2009 à 18h00 par le Pape Benoît XVI. La basilique était bien pleine, avec des jeunes, des familles, des paroisses et leur prêtres et beaucoup de pélerins de la Pologne. Plus de 2000 personnes sont restées dehors! A noter la présence de Don Stanislaw, désormais Cardinal Archevêque de Cracovie, qui fut le fidèle secrétaire de Karol Wojtylà.

wojtylaratzinger3.jpg

Je ressens l'histoire de l'Eglise se faire sous l'impulsion et le vent de l'Esprit Saint. Désormais Benoît XVI est le digne et grand successeur de Pierre. Son style et sa personnalité sont différents, mais peu importe, car nous aimons le Christ en lui. Son visage rayonne d'une lumière venue d'ailleurs. Il attire les regards, soulève les coeurs, aimante les âmes vers un Autre plus grand que lui.

Une beauté liturgique frappe d'entrée l'esprit. Un majestueux crucifix orne le centre de l'autel de la Basilique, avec 7 chandeliers brillants. C'est saisissant! L'autel attire immédiatement l' attention.

1546940299.jpgLors du Canon de la messe, le Pape s'enfouit et semble se cacher et se ranger derrière la croix, pour se mettre à la suite du Christ; son humilité le fait soudain disparaître face à la présence du mystère de Dieu. Il est derrière la croix, habrité par les lumières. Les paroles de la Consécration résonne comme un doux écho d'une voix qui vient d'ailleurs. L'âme est saisie, attirée, envahie, comme aspirée vers la sobriété du geste. Nous connaissons un peu cela: Charlot se reconnaît à sa canne; Fred Aster par son pas de danse; là, le Christ se fait doucement reconnaître par l'élégance d'un mouvement de grâce. Un moment d'éternité qui déchire le temps et qui fait irruption, tout en douceur, entrant avec force jusqu'au creux de l'âme: Dieu est là, réelle Présence. Il est grand le Mystère de la Foi!

La croix devient un lieu de rencontre, liant le ciel et la terre. Le cierge illumine la croix; une petite lumière, un petit point, prêt à exploser à tout moment, vers le haut, le bas, la gauche et la droite... vers l'Orient, l'Occident... Tout est concentré dans ce point de contact. Dieu donne rendez-vous à l'homme au centre de son coeur. Quelle densité, quelle intensité.

Cette "classe" du Christ, ce geste de bénédection irradie dans toute la basilique, habillée par un silence habité et recueilli, doux moment de paix et de joie dramatique. Benoît XVI cède toute la place à Dieu.

gp3.jpgSon pontificat est marqué par la croix. La croix de l'autel, la croix de sa crosse le manifeste, signe du Bon Berger, du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Joseph Ratzinger aurait eu droit à se reposer après plus de 23 ans d'effort à la Congrégation de la doctrine de la foi. Dieu lui a demandé de monter encore plus haut, de le suivre sur son chemin de croix. Son appel n'a pas de limite, son amour n'a pas de fin.

Puis 21h51, à peu de secondes près, Place Saint Pierre, l'instant où quatre ans auparavant, nous apprenions que Jean Paul II retournait vers le Père (21h37). Je m'avance, les grains du chapelet glissant dans mes doigts, rythmé par les "Je vous salue Marie", la prière préférée de Jean Paul II. Voir la place Saint Pierre, la fenêtre des appartements du Pape dans le palais apostolique allumée fait ressentir encore une fois le souffle de l'histoire, la brise légère de l'Esprit Saint. C'était là: il y a 4 ans. La main de Jean Paul II semble encore mystérieusement toucher toute la place. Au loin des lumignons rouges, blancs et une belle foule de pélerins réunis pour prier. Des drapeaux polonais. Aimant l'aviation, qui me rappelle le ciel, j'ai l'impression d'être sur le pas de tir de la navette spatiale, qui est partie pour l'espace, avec puissance, force et majesté, laissant une trace et une douloureuse absence. Il y a 4 ans, l'âme de Karol Wojtylà s'élevait vers le Père.

Soudain, je reconnais une silhouette d'un prêtre, désormais évêque, qui fut un des tous proches collaborateurs de Jean Paul II. Le hasard est le nom que Dieu prend quand sa Providence veut se faire discrète. Nous échangeons quelques mots. Il se souvient, nous nous souvenons. Avec les larmes voilant quelque peu ses yeux, il me dit: "Il nous a quitté". On se sent quelque peu orphelin, pas du Pape, mais de la personne si riche de Jean Paul II.

sepolcroGP22.jpg

Voilà... pour nous tous, enfants et petits enfants de Jean Paul II, cette date du 2 avril restera comme une marque, une heureuse blessure dans notre histoire. Merci pour tout cher Jean Paul II. La grandeur de votre vie repose désormais dans le mains pures et fermes de votre et notre Benoît XVI. Avec lui, nous sommes très confiants.

A Dieu! bon ciel; priez pour nous maintenant!

Chanson préférée de Karol






 

Prier pour la Chine!

images.jpg

www.vatican.va en chinois

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2009 (VIS).

Voici le communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à propos de la seconde réunion de la Commission d'étude de la situation de l'Eglise en Chine (30 mars - 1 avril):

"Désireuse d'être utile à l'Eglise qui est en Chine, cette commission a approfondi la question de la formation des séminaristes et des consacrés, ainsi que celle relative à la formation permanente du clergé. En union avec les évêques chinois...il conviendra de développer leur formation intellectuelle, spirituelle et pastorale car ils doivent agir comme fidèles disciples du Christ. Membres de l'Eglise, ils doivent contribuer au bien du pays en étant des citoyens exemplaires. Tout ceci ressort de la Lettre adressée en 2007 par le Saint-Père aux catholiques chinois: Partout missionnaire, l'Eglise doit proclamer et témoigner de l'Evangile. En Chine également elle doit ressentir l'ardeur missionnaire de son maître. C'est à vous, disciples chinois du Seigneur d'avoir le courage d'être les apôtres du Royaume, et je suis certain que votre réponse sera grande et généreuse.

En vertu de leur expérience, parfois difficile, les participants ont souligné la délicatesse de la situation de l'Eglise, non seulement due aux problèmes internes du pays mais aussi à la nature de ses rapports avec les autorités. Ainsi a-t-on appris avec tristesse la nouvelle arrestation de Mgr.Julius Jia Zhiguo, Evêque de Zhengding. Ce sont des épisodes qui entravent le dialogue que le Pape espère vivement, comme il l'a dit dans sa lettre. Il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé car d'autres ecclésiastiques sont incarcérés ou soumis à des pressions et à la limitation de leurs activités pastorales. Les participants à la réunion les assurent tous de leur solidarité et de leur prière en ce temps de Carême... La réunion s'est achevée par une rencontre avec le Saint-Père, qui incarne le principe de l'unité de l'épiscopat. Il a tenu à souligner l'importance d'aider les catholiques de Chine à faire connaître à leurs concitoyens la beauté et la justesse de la foi chrétienne, de la présenter comme la meilleure réponse intellectuelle et spirituelle. Le Pape a remercié ses hôtes pour leur action en faveur de la formation, les encourageant à poursuivre leur service en faveur de l'Eglise qui est en Chine".

2 avril 2005 - 2009

 

Il y a 4 ans que notre bien-aimé Jean Paul II retournait vers le Père. J'ai le privilège d'être avec les jeunes et Benoît XVI à la basilique Saint Pierre pour la Messe. Chers visiteurs, vous êtes dans mon coeur et porte au Christ toutes vos intentions, avec la Vierge, avec Benoît XVI le titan et l'intercession du serviteur de Dieu Jean Paul II.

90026BD.JPG
Benoît XVI en polonais à l'audience du mercredi : « Avec vous, je demande dans la prière le don de sa béatification ».

Agir pour stopper l'insulte à Benoît XVI

v.lepee@bluewin.ch
VincentlepeeBenoitXVIetpreservatifreduite.jpg

Publié dans l'Express de Neuchâtel. Nous ne pouvons pas laisser passer, ce qu'aucune institution ou aucune autres religions n'accepteraient. Sachons agir avec intelligence, sans violence, sans insultes, mais avec force et détermination.

------------

Rome, plus de 500 étudiants Africains de Rome remercient le Pape

mercredi, 01 avril 2009

Recife

Patrice de Plunkett, se trompe.

Les catholiques ont seulement besoin de retrouver leurs esprits, leur calme, reprendre le chemin de la prière, doublé d'une bonne information.

Nous avons étudié attentivement, en cours, ce cas dramatique et sa communication.

Ce drame n'a pas été par hasard s'accrocher à la récente levée des excommunications des intégristes. Le but est de nous faire conclure faussement: "Le Pape réintègre un évêque négationniste et  l'Eglise excommunie une fille violée". Il y a une recherche programmée  pour décrédibiliser l'Eglise en Europe ( les Etats généraux de la bioéthique ont lieu en France ) et de faire entrer l'avortement plus largement au Brésil.

images.jpg1. Mgr Fisichella n'a pas contredit Mgr Sobrinho et vice-versa.

2. Il y a eu une tentative de montrer une face négative de l'Eglise et spécialement du successeur de Dom Helder Camara. L'évêque de Recife n'a excommunié personne, mais lors d'une interview qui remonte avant l'avortement, il a précisé que l'excommunication était latea sententiae.

3. Or, il aurait été hautement souhaitable de mettre en perspective la compassion pour la petite fille de 9 ans. Mais le fonctionnement des médias est toujours un résumé et donc il est presque inévitable de retenir qu'une phrase.

4. L'Eglise catholique, par les prêtres, les soeurs, les laïcs etc. est avec les pauvres et les petits, tout comme Benoît XVI l'a montré en Afrique.

5. Le président de l'Académie Pontificale pour la vie aurait juste dû téléphoner à son confrère. Un simple coup de fil est une excellente communication.

La conclusion: les évêques doivent apprendre la communication.

Aussi, cessons de monter les catholiques les uns contre les autres. Il y a un tiers qui aime diviser pour règner.

Enfin, laissons les Brésiliens gérer leurs Eglise particulières bien plus vivantes que nos Eglises en Europe.

 

L'Afrique et Benoît XVI

africa36.jpg

BENOIT XVI EN AFRIQUE

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS).

L'audience générale Place-St.Pierre a permis au Pape de revenir sur son récent voyage apostolique au Cameroun et en Angola. Devant 20.000 personnes, il a d'abord rappelé qu'en visitant ces deux pays, c'est l'Afrique toute entière qu'il avait voulu saluer, bénissant chacun de ses peuples au nom du Seigneur. Le Cameroun, a-t-il indiqué, résume les multiples facettes de l'Afrique, notamment l'âme profondément religieuse des nombreux peuples et ethnies.

Benoît XVI a alors évoqué ses rencontres avec les épiscopats du Cameroun, de l'Angola et Sao Tomé, devant lesquels il a rappelé la priorité de l'évangélisation, tâche première des évêques dans une dimension collégiale et dans la communion sacramentale. Il a invité les évêques africains à "développer une pastorale du mariage et de la famille, de la liturgie et de la culture, de manière à ce que les laïcs puissent résister à l'emprise des sectes et autres groupes ésotériques...tout en poursuivant dans la voie de la charité et de la défense des droits des pauvres". Il a ensuite signalé sa rencontre avec les représentants de l'Islam, devant lesquels il a redit "l'importance du dialogue inter-religieux et de la collaboration entre chrétiens et musulmans, pour que le monde s'ouvre à Dieu".

Le moment culminant du séjour fut, le 19 mars, la remise de l'Instrumentum Laboris de la II Assemblée du Synode des évêques sur l'Afrique au cours de la messe de saint Jospeh à Yaoundé. Si ces assises se dérouleront à Rome, elles sont déjà inscrites dans le coeur de l'Afrique et dans celui de la famille chrétienne qui en attend beaucoup. C'est donc, a dit le Pape, une "heureuse coïncidence si la publication du document de travail synodal tombe à la St.Joseph, car Joseph est est un modèle de foi et d'espérance, comme le fut Abraham. La foi dans le Dieu proche qui en Jésus montre son visage et son amour est une garantie pour l'Afrique et pour le monde d'un avenir de réconciliation, de justice et de paix". Avec les membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode, le Pape a médité sur l'histoire africaine dans une perspective théologique et pastorale, en évoquant les profondes racines du christianisme d'Afrique. "Au moment où les pays d'Afrique consolident leur indépendance et construisent leur identité nationale dans un contexte globalisé, l'Eglise accompagne les africains à la lumière du message de Vatican II".

"Au milieu des conflits dramatiques qui affligent de nombreuses régions du continent, l'Eglise doit être un outil d'unité et de réconciliation, pour que l'Afrique toute entière ait un avenir de justice, de solidarité et de paix qui mette en pratique les enseignements de l'Evangile". Puis le Saint-Père a évoqué sa visite au Centre Cardinal Léger, où il a pu mesurer la souffrance des gens et l'espérance que leur donne la foi.

Puis il a raconté l'étape angolaise en rappelant que le pays, sorti d'une longue guerre civile, oeuvre à la réconciliation et à la reconstruction nationale, lesquelles ne peuvent laisser de côté les plus pauvres, qui ont droit eux aussi à bénéficier des ressources du pays. "Si le premier objectif de ma visite -a précisé Benoît XVI- était de confirmer l'Eglise dans la foi, j'entendais aussi soutenir le processus social. En Angola j'ai clairement vu ce que mes prédécesseurs disaient: tout est perdu avec la guerre, tout peut renaître avec la paix. Pour reconstruire un pays il faut une grande force morale et c'est là que le rôle de l'Eglise est important, par l'éducation et une profonde réforme des consciences". A la cathédrale de Luanda, le Pape a parlé du Ressuscité qui est capable que transformer les individus et les sociétés. "Les contextes historiques sont différents mais le Christ donne toujours la même force de renouveau radical de l'homme et de ses communautés". Puis il a évoqué ses deux rencontres avec les femmes et avec les jeunes, regrettant la mort accidentelle de deux jeunes filles aux portes du stade de Luanda: "L'Afrique est un continent jeune où trop de ses enfants et adolescents souffrent de maux que Jésus seul, crucifié et ressuscité, peut soigner en leur donnant la force d'aimer et de combattre pour la justice et la paix". Aux femmes, Benoît XVI a dit leur "plein droit à participer à la vie publique sans négliger leur mission familiale, fondamentale parce que responsabilité partagée avec leurs maris ou pères... J'ai dit aux africains que s'ils placent, comme l'antique Israël, leur confiance en Dieu, que s'ils conservent leur riche héritage culturel et religieux, alors ils bâtiront un avenir de réconciliation". Enfin, il a salué la généreuse action des missionnaires, religieux ou laïcs, des catéchistes et des volontaires, demandant à tous de "prier pour les peuples d'Afrique afin qu'ils surmontent avec leurs valeurs les grands enjeux socio-économiques et spirituels d'aujourd'hui".

Notes:

- Vendredi, un journaliste viendra nous parler du magnifique voyage. Prochaine note en vue!

images.jpg

 

 

- Pendant ce temps, les Occidentaux n'écoutent pas et pensent à autre chose.

- Notre ami journaliste a accepté l'invitation, mais a supplié le professeur de parler du voyage et pas de l'idéologie et de la couverture occidentale!

Benoît XVI jette l'éponge

Source: Paolo Rodari

Après le couac de Ratisbonne, la levée des excommunications, la parole de trop sur le préservatif...; face à ses loupés à répétitions le Pape a décidé de renoncer à sa charge.

0022.jpg"Sans doute que le conclave m'a élu trop vite, après seulement 4 tours de scrutin, il n'a pas eu le temps de voir mes faiblesses, mon incapacité à gouverner. Je suis trop intellectuel et je crains le public. J'ai besoin de repos, d'être avec mon frère et de retrouver mon Allemagne natale. Pour l'intérim, j'ai nommé le Cardinal Martini. Je pense qu'il donnera un peu de calme face à cette tempête dont je suis l'unique responsable".

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Émouvante photo d'hier. Benoît XVI redevenait Joseph Ratzinger, en saluant une ultime fois les pélerins sur la place Saint Pierre. Son soulagement est bien visible.

Lire l'article

 

mardi, 31 mars 2009

200 millions de chrétiens en difficultés

source: Le Salon Beige

A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, par un vote de 23 contre 11 et 13 abstentions, une résolution présentée par le Pakistan au nom des pays de l'Organisation de la Conférence islamique se déclarant «profondément préoccupés» par la diffamation fréquente des religions, mais où seul l'islam est indiquée comme étant attaquée.

L'observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l'ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, s'est exprimé, soulignant que la liberté d'expression est strictement liée à la liberté religieuse :

T "Si nous regardons la situation mondiale nous voyons que, de fait, les chrétiens - comme plusieurs sources le précisent - sont le groupe religieux le plus discriminé ; on peut en effet parler de plus de 200 millions de chrétiens, d'une confession ou d'une autre, qui se trouvent en situation de difficulté, parce qu'il y a des structures légales ou des cultures publiques qui portent, en quelque sorte, à une certaine discrimination vis-à-vis d'eux. C'est une donnée dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est pourtant réelle, surtout si nous pensons aux violences qui sont arrivées ces derniers mois dans différents contextes politiques et sociaux".

Notes. Lorsque je vois la charge que reçoit le Pape pour s'être opposé à la colonisation morale avec les finances, par les Occidentaux, de l'Afrique et l'Amérique du Sud, se plaçant avec les petits et les pauvres, je crains que les jours risquent de devenir beaucoup plus difficiles pour les catholiques en Occident. Pourtant, ils en sont les fondateurs. Le Pape ira en Terre Sainte comme héros de la paix. Le monde demande souvent au Pape d'intervenir, car il sait que son autorité morale est incontestable. Et la réciprocité ? Pathétique enfin le nombre infime d'évêques qui sont avec le Pape en Europe. A Rome, lorsque je vois comment sont vivants les étudiants de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.... La rencontre de la JMJ à Madrid en 2011 sera un moment clef.

Lucidité

"Nous ne devons pas céder à la surenchère des lobbies qui cherchent à provoquer le basculement des décisions transgressives d’un pays à l’autre"

Mgr Vingt Trois, ouverture de la conférence épiscopale à Lourdes

Bravo! Nous voyons clairement la volonté d'avoir exporté en Europe le cas dramatique du Brésil, puis d'exporter les pauvres moyens de lutte contre le sida en Occident vers l' Afrique, alors que l'Ouganda a réussi à enrayer la maladie avec une simple programme ABC.

Le Brésil vit un dynamisme dans la foi, tout comme l'Afrique.

images.jpgIl est temps d'avoir une stratégie médias dynamique en Occident pour remonter la pente: être créatif, inventif, positif.

lundi, 30 mars 2009

Communication: L'incapacité du Vatican

John Allen, analyste et vétéran du "National Catholic Reporter", a voyagé avec Benoît XVI en Afrique:

"Je pense qu'il y a de belles histoires à raconter à propos de ce Pape, mais cela ne vient pas dehors à cause de la colossale inaptitude du Vatican en termes de communications".

images-1.jpg

” I think there is a good story to be told about this Pope but it just doesn’t get out because of colossal ineptitude of the Vatican in terms of communications”.

images.jpg

Note: Le Pape vole à un tel niveau que l'équipe qui l'entoure doit être à la même hauteur que lui.

Le Pape en Grande Bretagne en 2010

Daily Telegraph 15 mars 2009

Par Jonathan Wynne-Jones

images.jpg

Le Pape Benoît XVI fera un voyage historique en Grande Bretagne l'an prochain qui coïncidera avec la béatification du Cardinal John Henry Newman. Cela sera seulement la seconde visite d'un Pape en Grande Bretagne depuis la Réforme. Le Daily Telegraph a aussi révélé que le premier ministre se presse d'avancer la réforme de l'acte d'agréement qui empêche  encore aux catholiques de succéder au trône. Cette visite papale sera un coup d'énergie à l'Eglise catholique et le successeur de l'archévêque de Westminster aura accompli sa première année à ce poste. Le nouvel archevêque sera nommé après Pâques.

Note: La situation des chrétiens est très difficile en Grande Bretagne, face à une intolérance et une discrimination jusque sur leur place de travail.  Tony Blair s'est converti au catholicisme, affirmant même qu'au 10 Downing Street parler de Dieu était  alors impossible, avec le risque de passer pour un cinglé. De ce noble pays, Saint Thomas More est une figure marquante et lumineuse proposée comme modèle aux hommes et femmes politiques fidèles à leur conscience.

L'islam pose surtout un sérieux problème d'intégration. Il me semble en effet que la lutte contre Benoît XVI, avec l'Eglise catholique, veut simplement toucher la racine du magnifique développement culturelle, économique et politique qu'a connu toute l'Europe grâce au judéo-christianisme. Pourtant les chrétiens sont pacifiques, nullement menaçants, ni violents, ni facteurs de guerre.

dimanche, 29 mars 2009

Pourquoi en veut-on à Benoît XVI ?

Depuis Rome, j'ai la grâce de sentir le coeur de l'Eglise vibrer, battre et palpiter. Je peux entrevoir de temps en temps Benoît XVI, homme en blanc, aller prier plus librement sur la tombe de Jean-Paul II.

magliana12.jpg

Je sens parfois une tristesse au fond de mon âme lorsque je lis comment le Pape est traîté. Il est  pourtant humble, timide, doux, profond, intelligent et fin. Pour prendre une image, il me semble parfois presque comme une biche  sortant de la forêt comme aveuglée par les feux d'une voiture; lui qui aimait la discrétion, devenir Pape aux yeux du monde entier, après la carrure médiatique de Jean Paul II, sous la lumière des médias, a sans doute été un énorme sacrifice. Or, il est proprement magistral dans sa mission.

Si seulement le monde pouvait percevoir son envergure et sa personne, en vérité et en profondeur. Alors la prière, notamment du chapelet dans les rues de Rome protégées par les images de la Vierge dans les petits coins de rue, m'aide à retrouver la confiance, la joie, la foi, la lumière, l'humour et la vie, même face à cette vague de boue, cette lame de fond de propos haineux. Je suis jeune, certes, mais n'ai jamais senti une telle concentration, une telle masse de tension et de haine autour du Pape. C'est assez sidérant, presque incroyable, quasi éléctrique. Etudier la communication à l'ombre de la croix, proche de la fenêtre de Jean Paul II et sous la lumière de ce pontificat est providentiel.

En priant, je me dis que le Christ, qui était le plus bel homme que la terre ai porté a fini sur une croix, mort comme un vulgaire bandit. Là, mon coeur saigne. Pourquoi la mort de l'innocent ? Je suis pourtant complice... Mystère...

Puis en lisant le rêve utopique de certains membres de ma famille, je n'ai toujours pas mieux compris. Un site français évoque:

"les propos du Cardinal Martini, dans son  livre de confidences et de confessions intitulé : «  Colloques nocturnes à Jérusalem », il déclare : « Avant, je faisais des rêves sur l’Église. Je rêvais d’une Église qui suivait son chemin dans la pauvreté et l’humilité, qui ne dépendait plus des pouvoirs de ce monde, de laquelle on avait extrait les racines de la méfiance, qui faisait davantage de place aux personnes qui pensent de façon plus ouverte, qui encourageait plus spécialement ceux qui se sentent petits et pécheurs. Je rêvais d’une Église jeune. Mais aujourd’hui, je n’ai déjà plus ces rêves ». Cette affirmation catégorique de Martini n’est pas et ne peut pas être une déclaration d’échec, de déception ecclésiale, de renoncement à l’utopie. Martini continue de rêver, mais il ne rêve plus que du Royaume de Dieu qui est l’utopie des utopies, car c’est le rêve de Dieu lui-même.

Avec lui et avec des millions d’autres personnes dans l’Église, nous rêvons d’une « autre Église possible » au service d’un « autre Monde possible ». Le Cardinal Martini est un bon témoin et un excellent guide sur ce chemin alternatif, comme il l’a déjà toujours démontré....

Dans la campagne présidentielle des États-Unis, on a souvent remis en valeur « le rêve de Luther King », en essayant d’actualiser ce rêve. De même, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la convocation de Vatican II, on s’est souvenu, avec nostalgie, du « Pacte des Catacombes » de l’Église servante et pauvre.

Le 16 novembre 1965, quelques jours avant la clôture du concile, 40 Pères du Concile ont célébré l’Eucharistie dans les catacombes romaines de Domitille et ont signé le « Pacte des Catacombes ». Dom Helder Camara, dont nous célébrons cette année le centenaire de la naissance, était l’un des animateurs principaux de ce groupe prophétique. Ce Pacte, dans ses 13 points principaux, insiste sur la pauvreté évangélique de l’Église qui devrait être sans titres honorifiques, sans privilèges et sans ostentations mondaines. Il insiste aussi sur la collégialité et sur la co-responsabilité de l’Église comme Peuple de Dieu, sur l’ouverture au monde et sur l’accueil fraternel...

Avec tout le respect que j’ai pour l’opinion de Benoît XVI, le dialogue inter-religieux n’est pas seulement possible, il est nécessaire. Nous ferons de la co-responsabilité ecclésiale l’expression légitime d’une foi adulte. Nous exigerons, en corrigeant ainsi des siècles de discrimination, la pleine égalité de la femme dans la vie et dans les ministères de l’Église. Nous stimulerons la liberté et reconnaîtrons les services de nos théologiens et de nos théologiennes . L’Église deviendra un réseau de communautés priantes, servantes et prophétiques qui témoigneront de la Bonne Nouvelle : une Bonne Nouvelle de vie, de liberté et de communion heureuse.

Une Bonne Nouvelle de miséricorde, d’accueil, de pardon, de tendresse, comme celle de Jésus à la Samaritaine, que nous apporterons jusqu’aux frontières de tous les chemins de l’Humanité. Nous continuerons à rendre vivante dans la pratique ecclésiale la recommandation de Jésus : « Il n’en sera pas ainsi entre vous » (Mt 21, 26 ».

L’autorité sera un service. Le Vatican cessera d’être un État et le Pape ne sera plus un Chef d’État. La Curie devra être profondément réformée et les Églises locales cultiveront l’inculturation de l’Évangile et le partage des ministères. L’ Église s’engagera, sans crainte et sans détournement, dans les grandes causes de la justice et de la paix, des droits de l’homme et de l’égalité reconnue de tous les peuples. Elle sera prophétique dans ses annonces, ses dénonciations et sa façon de consoler. Comme le disait Pie XI, la politique vécue par tous les chrétiens et toutes les chrétiennes sera « l’expression la plus élevée de l’amour fraternel ».

..

Il y a une claire tentative interne à mon Eglise de nuire à l'image de Benoît XVI. Cette Eglise n'est pas un rêve, n'en déplaise au Cardinal Martini ou à Dom Helder Camara. Elle existe concrètement, à Rome et dans le monde entier. Je crois en l'Eglise, une sainte catholique et apostolique. Le Cardinal suisse Journet m'a sûrement aidé à aimer cette Eglise, à aimer le Pape. Elle est toujours en mouvement, donc vivante et change parfois d'habits ou de look, tout en restant la même, quoi que plus belle et séduisante encore. Je n'ai nullement mal à mon Eglise, mais j'ai mal parfois.

Benoît XVI est justement celui dont on n'a pas besoin de rêver, il est là, concrêtement, le vicaire du Christ, le doux Christ sur la terre selon Sainte Catherine de Sienne (patronne de la communication) qui est avec les petits, très fraternel, ouvert, très proche et qui dialogue avec chacun; le voyage en Afrique en fut une preuve magistrale.

Aussi, je souffre que mon Eglise, ma femme, ma bien-aimée ne soit pas aimée, car elle est sainte, pure, sans péché, toujours jeune et belle comme une fiancée. C'est la raison de mon célibat; l'Eglise a séduit mon coeur et mon âme. Je comprends aussi pourquoi Saint Pierre est mort crucifié la tête en bas. Notre regard sur l'Eglise doit changer pour s'inverser. La foi est cette lumière qui nous retourne, qui chamboule notre regard et boulverse notre coeur. Le temps du Carême est ce temps de conversion. Oui, j'aime l'Eglise.

Merci Très Saint Père!

01.jpg

 

 

Parole du jour

"Ce n'est plus l'heure des paroles, mais l'heure de Jésus"
ange29marzo.jpg

"Non è più l'ora delle parole, è giunta l'ora di Gesù"


Benoît XVI, Angélus, Place Saint Pierre toujours plus pleine de fidèles.

- Face à la haine, avec le passage à l'heure d'été, notre Pape continue son chemin de croix. Il entre dans le calme, la douceur et le silence de Jésus face à ses accusateurs.

Bon sens sur la vertu de la pudeur

images.jpg

Aussi bien les musulmans que les catholiques parlent de la vertu de la pudeur.

"La limite que Dieu impose au mal est sa Miséricorde"

(Jean Paul II)

images-1.jpg

Face à l'homosexualité:

- l'Eglise catholique dit que ce sont des actes intrinsèquement désordonnés, appelant cela un péché.

- L'islam met à mort les homosexuels.

Face à la femme adultère

- l'Eglise propose la confession individuelle; "Personne ne t'a condamnée; Va, et ne pèche plus!"

- l'islam la condamne à la lapidation (au mieux propose un moratoire).

 

samedi, 28 mars 2009

Un homme parfait ?

"Un garçon parfait", tel est le titre du livre qui recevra au Salon du livre et de la presse de Genève, le prix des auditeurs de la Radio Suisse Romande.

Il s'agit du roman de deux homosexuels, durant les années 30, lors de la montée du fascisme, du national-socialisme et de Hitler.

.................

images-2.jpg

Benoît XVI nazi ?

Dans un tel contexte littéraire et culturel, très tendance, je comprends  un peu l'intérêt de mettre Benoît XVI du côté des hommes imparfaits, intolérants, fascistes et nazis. L'Eglise passe pour être homophobe et responsable de la propagation du sida, puisqu'elle prône l'interdiction du préservatif. Les chrétiens sont des assassins.

Calomnies...

Le préservatif a une certaine place dans la lutte contre le sida; le Cardinal Cottier l'a très justement rapellé. Mais le problème est plus grave: l'Eglise demande de changer les comportements. C'est alors la protection à 100%. Reste que la sida se transmet via le sang et touche les droguès.

Le sida n'avait pas ce nom auparavant: on le dénomait GRID (gay related indifiscency disorder). C'est une maladie qui trouve, hypotéthiquement, son expension rapide dans la pratique des actes homosexuels (le sida a une origine complexe: Afrique ? sérome de singes pour un vaccin contre la Polyo?). Il s'est répandu d'abord rapidement aux USA à San Francisco. Le New York Times a décidé d'en parler mais en changeant le nom  peu reluisant de grid en sida; comme c'est un journal leader pour l'opinion publique américaine, tout le pays en a parlé, faisant monter les crédits de la recherche de 1,3 millions à 7 millions de dollars. Le nombre de malades décédés du sida aux USA passaient pourtant de 200 000 à 700 000.

Le professeur d'Harvard  University Edward Green, expert dans la prévention du sida, a soutenu les propos du Pape.

images.jpgComme la conscience humaine, que l'Eglise éclaire, condamnent les actes, le catholicisme est en première ligne pour ce combat en faveur de l'homme parfait et sauvé; mais pas celui du roman primé... Le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Il montre comment être des hommes, des vrais, heureux, épanouis et bien dans ses basquettes...

Pastorale envers les personnes

Or, rappelons que l'Eglise considère les actes homosexuels comme gravement et intrinsèquement désordonnés; la sexualité étant un don de toute la personne entre un homme et une femme, à l'intérieure du mariage sacramentel, en vue de la joie réciproque et de la génération des enfants. L'Eglise ne condamne pas les personnes et condamne la discrimination. Un personne vivant avec l'homosexualité est aimé de Dieu et possède la dignité humaine et ne saurait subir des discriminations personnels. Mais l'authentique respect demande de ne jamais approuver ses actes.

Sachons encore que des personnes ont réussi à quitter ces comportements. Parfois, cela provient d'un blocage affectif et une imaturité sexuelle. L'Eglise, experte en humanité, conduit donc les hommes vers la stature d'homme parfait. Une personne avec des tendances homosexuels profondément enracinées ne peut pas devenir prêtre. Elle devra résoudre ces tendances au préalable.

L'idéologie dangereuse du gender

images-1.jpgHans Urs von Balthasar notait enfin: dans l'Eglise, il y a le principe de Pierre, masculin et hiérarchique puis celui de Marie, féminin et maternel. Ce mystère d'égalité, de complémentairité et d'altérité entre l'homme et la femme est brouillé de nos jours dans l'Eglise (sacerdoce des femmes...) mais surtout dans la société par la nouvelle idéologie du "gender." Les hommes et les femmes se distinguent par leur physique ou leur anatomie, mais ils sont indifférement du même genre. On peut être homosexuels, hétérosexuels... Simone de Beauvoir l'anticipait en déclarant: "on ne naît pas femme, on le devient".

Or, l'homme possède une seule nature humaine, la femme ayant une essence propre ainsi que l'homme.

 

La souffrance des jeunes curés

457295_10066216-o_150x113.gifPlus de tolérance ?

lire l'article

 

 

 

commentaires:

- une maman ne peut pas franchir le seuil de la conscience de son enfant. Parfois, certaines mamans dictent des attitudes aux enfants qui furent leurs problèmes durant leur enfance. Elles parviennent même à arracher des aveux de confessions!

- ces mêmes quelques mamans traitent dûrement les jeunes prêtres, leur rendant la vie impossible, car en fait elles ne sont jamais contentes, souvent irrités et devenant la tête de la paroisse. Les propos de café font alors très vite le tour dans la paroisse...

- la paroisse a comme centre la tabernacle et le curé sert le Christ et les âmes, au confessional, à l'autel et par le gouvernement de la paroisse.  Que dirait ces quelques mamans si nous allions chez elles, leur disant comment organiser les journées, comment meubler leur appartement ? Le premier lieu d'évangélisation pour une femme est sa famille puis la société. Qu'elles laissent la paroisse à l'évêque et au curé.

Marie, servante du Seigneur, est le modèle de toutes les femmes.

Merci à toutes les mamans et les femmes qui mettent leur génie féminin au service de la foi, dans les familles, la société et les paroisses.

 

Variation sur le Pape, le lièvre et la tortue

Une tortue pygmée, qui avait été offerte au pape au Cameroun, et adoptée par les journalistes, est restée en Angola. Elle ne se promènera pas dans les jardins du Vatican. Il y avait, semble-t-il, des obstacles d’ordre sanitaire à sa venue.

Occasion de citer de la célèbre fable du lièvre et de la tortue, ou des moqueurs et de Benoît XVI

180px-The_Tortoise_and_the_Hare_-_Project_Gutenberg_etext_19994.jpg

Rien ne sert de courir, il faut partir à point :
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.

« Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
Sitôt que moi ce but. ─ Sitôt ? êtes vous sage ?
Repartit l’animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d’ellébore.
─ Sage ou non, je parie encore. »
Ainsi fut fait ; et de tous deux
On mit près du but les enjeux.
Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire,
Ni de quel juge l’on convint.
Notre Lièvre n’avait que quatre pas à faire ;
J’entends de ceux qu’il fait lorsque, prêt d’être atteint,
Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D’où vient le vent, il laisse la tortue
Aller son train de sénateur.
Elle part, elle s’évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu’il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose ;
Il s’amuse à toute autre chose
Qu’à la gageure. À la fin quand il vit
Que l’autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit
Furent vains : la tortue arriva la première.

« Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l’emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ? »

Jean de La Fontaine

Eclairage sur la théologie de la libération

images.jpgLe Cardinal Ratzinger, de 1982 à 2005 à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, fut précieux pour mettre en lumière les mauvais aspects de la théologie de la libération. Il fut courageux déjà en 1984 lors de son fameux livre "Entretien sur la foi" avec Vittorio Messori. "L'aversion" à son égard (Panzer Kardinal, intégriste...) vient de ces quelques théologiens encore présent en Occident, avec des postes clefs dans les médias catholiques; ils sont pourtant vieux, fatigués, même aigris car sans fils et sans enfants. Ils parlent encore plus fort que les jeunes, mais ces derniers vont lancer une nouvelle communication de la foi, notamment sur Internet.

La théologie, marxiste, de la libération

La polémique sur la levée des excommunications vient de "cette gauche" marxisante, qui ne tolère pas le simple dialogue avec les intégristes (or nous dialoguons sans avaliser les thèses). La polémique sur l'avortement au Brésil dérive sans doute vers le Sud via la France, cette Eglise qui excommunie les pauvres et bénis les riches. Le siège de Recife fut celui de Dom Helder Camara. Autant donné à l'un de ses successeurs l'image tronquée d'un vieux réactionnaire, intolérant et  légaliste. La polémique sur le sida provient en partie de là, car les pauvres doivent être aidé avant tout économiquement. Le Pape a bien parlé de l'argent qui distribue les préservatifs.

Dans ces polémiques à répétition, j'y vois comme les points saillants de son pontificat et avance donc l'idée suivante: si Jean Paul II fut images.jpgdéterminant dans les rapports Est-Ouest, Benoît XVI, successeur de Pierre après lui, est prophétique dans les relations Nord-Sud initiés par  son prédécesseur. La croix de ces deux grands Papes se situe précisement dans leurs coeurs et géographiquement sur cette terre. Pour eux deux, le coeur tout entier de l'homme attend le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Le Christ vient nous humaniser jusque dans notre sexualité et dans nos rapports sociaux.

Entretien sur la Foi

Parlant d'une certaine libération (Entretien sur la foi, chapitre 12), Ratzinger affirmait:

- plus que jamais, pour lui, défendre "l'orthodoxie signifie vraiment défendre les pauvres et leur éviter des souffrances et des illusions qui portent en elles aucune perspective réaliste d'une délivrance matérielle". ( il y aura deux documents de la CF, un "négatif", un "positif" ).

Il est capitale de se souvenir que Ratzinger parlait de l'urgence d'être avec les pauvres, de lutter contre la pauvreté, la misère... La seconde instruction donnera les clefs pour être vraiment avec eux.

- la théologie de la libération, système complexe, n'entre pas dans le shéma d'une hérésie, mais touche et "altère toutes les formes de la vie de l'Eglise: - la constitution de l'Eglise, la liturgie, la catéchèse, les options morales".

On va opposer le peuple de Dieu à la hiérarchie (nous sommes l'Eglise, sorte de lutte des classes interne ), considérer la liturgie comme une fuite du réel et imposer au Sud nos catégories morales. La polémique actuelle contre Benoît XVI trouve donc ses origines 30 ans auparavant.

- tout est politique, "rien ne reste ne dehors de l'engagement politique...Une théologie qui n'est pas pratique, essentiellement politique est idéaliste".

Benoît XVI serait alors dans sa bulle, trop loin de la réalité et trop intellectuel. Or, pour lui, la foi est la clef de l'existence.

ange29marzo2.jpgLignes de forces de Benoît XVI

Dans ces quelques pages, je vois se dessiner les actions de Benoît XVI:

- centrer son message sur la foi et sur Jésus de Nazareth ( son livre a un succès retentissant). Car pour la théologie de la libération, la foi en Dieu est alors la foi en un Dieu historique, "qui se révèle avec scandale en Jésus et dans les pauvres (économiques) qui constituent sa présence".

- corriger les graves errances de la liturgie (Motu Proprio).

- la source des ses deux encycliques sur l'amour et l'espérance. Pour cette fausse théologie occidentale d'exportation et de colonisation, l'espérance devient "confiance dans le futur, travail pour le futur, et soumise à la domination de l'histoire des classes"

- vivre la charité en supportant les tensions et les insultes. Pour la libération, la charité "devient l'option pour les pauvres", c'est-à-dire l'option pour la lutte des classes". Le Royaume de Dieu se trouverait dans un parti politique. Or pour les chrétiens,"là où est la Charité, Dieu est présent". Sa prochaine Encyclique portera la date du 19 mars, fête de la Saint Joseph ("Veritatis in Caritate") et sera une charte sociale pour notre monde en crise.

Aussi, pour Benoît XVI, la fermeture de l'homme à Dieu, la vie sans Dieu et sans foi, est bien la cause du drame complet de l'humanité. Le drame le plus grave est alors le péché. C'est la racine de l'exploitation des pauvres.

La foi du petit troupeau

Sachons relire ces deux livres "Entretien sur la foi" et "Le sel de la terre" pour comprendre notre situation; les idées planent et volent au dessus des têtes, tel un avion, et tombent du ciel très finement et lentement.

"... en Amérique du Sud... la théologie de la libération n'a jamais réussi à gagner la couche de la population dont elle voulait particulièrement s'occuper, c'est à dire celle des plus pauvres. Ce sont précisément les plus pauvres qui l'ont fuie , car ils ne se sentaient pas concernés  par une promesse aussi intellectuelle, il sont senti seulement que la religion perdait en pouvoir de consolation et en chaleur. Ils sont allés vers les sectes..."

- ... dans les querelles théologiques, les évêques africains nous disent toujours: "si quelqu'un dépasse vraiment les bornes, ce sont les théologiens européens, pas les Africains."

Ratzinger, dans "le sel de la terre".

Bas les masques

Benoît XVI met en place la vraie théologie de la Rédemption, celle de la foi, de la libération individuelle du péché. Le vraie visage de la théologie marxiste vient alors enfin à la lumière: une colonisation occidentale.

africa58.jpg

Une chose est certaine: Par le Christ, Benoît XVI a gagné avec et pour les pauvres. Son voyage en Afrique fut le révélateur. Les théologiens d'Occident le jalousent-ils ?

 

vendredi, 27 mars 2009

Church Action

Scientifiquement prouvé en Ouganda

*Dans la lutte contre le sida, elle accorde son soutien à la simple méthode ABC: abstinence, be faithfull, if not condoms (abstinence, soit fidèle, si non préservatifs). L'abstinence et la fidélité entre un homme et une femme dans le sacrement du mariage sont les deux seuls moyens sûrs à 100%, pour le corps, pour le coeur et pour l'âme.

*Dans la recherche sur les cellules souches, elle soutient l'éthique rationnelle et la recherche sur des cellules souches ne provenant pas des embryons.

2 succès:

- Une petite fille anglaise de 2 ans, aveugle, peut voir des objets et des couleurs après un voyage en Chine suite à des injections  dans son front de cellules souches provenant du cordon ombilical. Coût du traitement: £30 000.

source: Daily Telegraph (journal anglophone) du jeudi 5 février 2009, par Nock Britten (pg 7)

images.jpg
cellules souches adultes: l'espoir authentique

- Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans virus et ce pour la première fois. Cette avancée permet d'éliminer un problème clé de sûreté quant à l'utilisation potentielle à des fins thérapeutiques de ces cellules, quasi-similaires aux cellules souches embryonnaires. Elles peuvent potentiellement devenir 220 types de cellules du corps, cardiaques, pulmonaires ou nerveuses, et présentent la possibilité d'avoir le même potentiel thérapeutique que les cellules souches embryonnaires sans la controverse éthique puisque pouvant être créées sans détruire un embryon humain. Cela signifie que ces cellules souches présentent un risque nettement moindre de provoquer des tumeurs ou de bloquer le fonctionnement de certains gènes.

source: Le Salon Beige

Obama: Cellules souches

Obama est en train d'utiliser des fonds fédéraux pour la recherche sur les embryons. Son argumentation repose sur la pitié et l'attitude chrétienne envers les malades (sic!). Il veut offrir des moyens de guérisons.

- Les compagnies Stem Cell, Geron et Advanced Cell Technology ont financé sa campagne. Obama leur renvoi l'ascenseur. Leurs cotations en bourse ont rapidement augmenté.

- Il fait savoir qu'aucun résultat sur les cellules souches embryonnaires est connu en l'état. Au contraire,  seule la recherche sur les cellules adultes a donné des résultats. Aussi la pitié et l'attitude chrétienne sont effectives.

- Clinton, homme cultivé et intelligent (moral ?? ) a accordé un interview où il affirme 6x que les embryons sont simplement congelés mais non fécondés (sic!). Il déclare cela dans ce qui semble "un laboratoire". Des embryons non fertilisés ???

La "pitié" et l'authentique attitude humaine (donc chrétienne) sont alors parfaites dans l'usage des cellules adultes; Nous faisons coup double: envers l'embryon qui ne sera pas produit (il a dignité de personne) et envers les malades qui pourront être guéris.

N.B. L'éthique rationnelle demande un moratoire pour la production d'embryons. Un fois cette limite franchise, il n'y a plus de solutions acceptables.

 

N.B. Accepteriez-vous qu'on vous prenne les pneux de votre voiture lorsque le voisin a les siens usés ?

- non... alors... ne tuez pas les touts petits!

Merci

images.jpg

Article du Temps

L'humilité, la vérité, la sincérité sont des qualités de nos amis journalistes.