Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mars 2009

Phrase du jour

6a00d83451619c69e201156e672a44970c-800wi.jpgMgr Burke, préfet de la signature apostolique à Rome,

"voit dans Obama un «agent de mort» non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier en raison de son charisme particulier et du rôle que les États-Unis y tiennent"

Langue de bois ou phrase pour le bêtisier?

Quizz

images.jpg- Qui a prononcé cette phrase ?

- Qui la comprend ?

(contexte: la phrase du Pape sur l'avortement devant les ambassadeurs en Afrique)

"Ce que le pape a dit, c'est qu'on ne peut pas avancer le concept de santé maternelle pour justifier l'avortement comme moyen de régulation des naissances. L'Eglise catholique accepte l'avortement quand la mort du foetus n'est pas voulue mais la conséquence de soins prodigués à la mère".

Recife et polémiques à répétition...

images-2.jpgLors d'un cours pratique, notre professeur nous a donné les clefs suivantes:

- pour le cas dramatique du Brésil, les propos de l'archévêque ont été instrumentalisées.

Cependant, des améliorations sont possibles pour une communication positive:

0. La base: comme l'a dit Mgr Fisichella: le coeur, car cette petite de 9 ans est une victime! Nous sommes avec elle, et avec tous ceux qui souffrent. Cela paraît tellement naturel; mais les catholiques sont pris pour des fanatiques, des intollérants, des réactionnaires, des légalistes, des extrêmistes....

1. ne pas entrer dans la polémique de l'excommunication (vu qu'elle est automatique). Parler du soutien que le prêtre a donné à la famille et à la petite. Il a fait jusqu'à 200 km pour la voir... (rappelons que ses propos, qui rappelait simplement la norme, ont été tenus avant l'avortement)

2. Laisser ce cas douloureux aux brésiliens, ils connaissent beaucoup mieux le contexte. Si ce débat s'est exporté en France, les catholiques ne devraient justement pas entrer en contestation contre l'Eglise; se rapeller de l'adage: diviser pour règner. Il se font pièger et instrumentaliser (ex: la réaction hors norme de Patrice de Plunkett. Il n'a pas vu juste, bien au contraire, il a alimenté le malaise et la polémique en polarisant encore davantage, en dressant Mgr Fisichella contre l'archévêque du Brésil). Mgr Fisichella n'a pas parlé au nom du Saint Siège. Ce dernier s'exprime par des voies spécifiques: Salle de Presse, communiqués... comme l'a encore spécifié le Père Lombardi récemment.

3. la mère de l'enfant n'a pas été excommuniée, vu qu'elle a été mise sous pression et sa conscience manipulée.

4. Il vaut mieux expliquer que de polémiquer. Nous avons des progrès à faire, non pas en fondant des associations ou des institutions, mais en formant de personnes capables  d'expliquer, de raconter, de rendre compte de l'espérance qui les habitent. Le message de la foi est incarné et les chrétiens sont en fait le message.

5. Pour la France, les 400 000 catholiques qui sont venus voir le Pape en septembre commencent à se faire entendre. Il faut donc nuancer le clivage que l'ont veut nous imposer. Leurs voix souterraines pourraient revenir comme un boomerang. L'opinion publique  exprimée au travers d'un sondage est souvent instrumentalisée.

Conclusion: les cardinaux, les évêques, les prêtres et les diacres doivent apprendre la communication!

Ce qu'il dit est courageux et tout à fait exact. Mais la communication touche la manière.

La question est ou, ou... Or, le deux sont exacts. Il doit tenir compte de deux choses:

- l'avortement n'est pas perçu comme un drame, une barbarie, aussi l'Eglise se doit de parler pour les sans-voix, les plus innocents parmi les innocents.

- Il doit aussi, dans ce cas extrême et si horrible, montrer et parler du service des chrétiens font pour les petits, les exclus, les pauvres, les filles abusées, la lutte contre de tels abus... Ils font un énorme travail social souvent inconnu. Enfin, il est le successeur de Dom Helder Camara, et donc dans l'objectif, dans le colimateur de certains ...

Pour une bonne communication, c'est bel et bien ce second aspect qui doit absolument et tout particulièrement mis en évidence. Ne pas entrer dans le faux débat de l'excommunication: sinon c'est entrer dans une chambre obscure, une sorte de piège...

 

ILLUSTRATION: Nous voyons mieux l'opportunité de ces conseils dans la toute dernière déclaration de Mgr Sobrihno:

Propos dans Veja (de l'archévêque Mgr Sobrinho):

entrevista1.jpg"Je tiens à vous dire que ma conscience est nette. J’ai rempli mes obligations. Je n’aurais jamais pu imaginer une telle réaction au plan national et international, mais j’éprouverais des remords si j’étais demeuré silencieux. Humainement parlant, c’est plus facile de se croiser les bras et de fermer les yeux. Moi, je suis en paix. J’espère que les fidèles catholiques vont prendre conscience de la gravité de l’avortement. Nous savons qu’il y a 50 millions d’avortements par an dans le monde. Il y en a 1 million au Brésil chaque année. Je veux qu’on se souvienne de ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dictateur Hitler voulait anéantir le peuple juif et l’on dit qu’il est arrivé à tuer 6 millions de juifs. Nous ne pouvons pas oublier ce crime. Mais aujourd’hui je demande : allons-nous demeurer silencieux quand 50 millions d’avortements surviennent dans le monde ? J’appelle cela un holocauste silencieux. Et nous, les chrétiens, nous ne pouvons pas demeurer silencieux."

 

La photo: l'archévêque semble comme écrasé (vue par en haut). Le sol présente comme différentes lignes qui s'entrecroisent, marquant comme une incompréhension, un enchevêtrement de propos contradictoires.

Le chiffre de 50 000 000  de personnes innocentes et saccagées est absolument monstrueux, écrasant, et doit nous stimuler à annoncer la vie!


Humour: info fiction

Reçu par mail:source Stéphane Lemessin

A son retour à Rome, par une belle après-midi ensoleillée, le Pape aurait confié à une journaliste : "Il fait beau aujourd'hui !"
Ces propos ont aussitôt soulevé dans le monde entier une immense émotion et alimentent une polémique qui ne cesse de grandir.
images.jpg
Quelques réactions :

Le maire de Bordeaux : "Alors même que le pape prononçait ces paroles, il pleuvait à verse sur Bordeaux ! Cette contre-vérité, proche du négationnisme, montre que le pape vit dans un état d'autisme total. Cela ruine définitivement, s'il en était encore besoin, le dogme de l'infaillibilité pontificale !"

Le Grand Rabbin de France : "Comment peut-on encore prétendre qu'il fait beau après la Shoah ?"

Le titulaire de la chaire d'astronomie au Collège de France : "En affirmant sans nuances et sans preuves objectives indiscutables qu"il fait beau aujourd'hui", le pape témoigne du mépris bien connu de l'Église pour la Science qui combat ses dogmes depuis toujours. Quoi de plus subjectif et de plus relatif que cette notion de "beau" ? Sur quelles expérimentations indiscutables s'appuie-t-elle ? Les météorologues et les spécialistes de la question n'ont pas réussi à se mettre d'accord à ce sujet lors du dernier Colloque International de Caracas. Et Benoît XVI, ex cathedra, voudrait trancher, avec quelle arrogance ! Verra-t-on bientôt s'allumer des bûchers pour tous ceux qui n'admettent pas sans réserve ce nouveau décret ?"

L'Association des Victimes du Réchauffement Planétaire : "Comment ne pas voir dans cette déclaration provocatrice une insulte pour toutes les victimes passées, présentes et à venir, des caprices du climat, inondations, tsunamis, sécheresse ? Cet acquiescement au "temps qu'il fait" montre clairement la complicité de l'Église avec ces phénomènes destructeurs de l'humanité, il ne peut qu'encourager ceux qui participent au réchauffement de la planète, puisqu'ils pourront désormais se prévaloir de la caution du Vatican."

Le Conseil Représentatif des Associations Noires : "Le pape semble oublier que pendant qu'il fait soleil à Rome, toute une partie de la planète est plongée dans l'obscurité. C'est là un signe intolérable de mépris pour la moitié noire de l'humanité!"

L'Association féministe Les Louves : "Pourquoi "il" fait beau et pas "elle" ? Le pape, une fois de plus s'en prend à la légitime cause des femmes et montre son attachement aux principes les plus rétrogrades. En 2009, il en est encore là, c'est affligeant !"

La Ligue des Droits de l'Homme : "Ce type de déclaration ne peut que blesser profondément toutes les personnes qui portent sur la réalité un regard différent de celui du pape. Nous pensons en particuliers aux personnes hospitalisées, emprisonnées, dont l'horizon se limite à quatre murs ; et aussi à toutes les victimes de maladies rares qui ne peuvent percevoir par leurs sens l'état de la situation atmosphérique. Il y a là, sans conteste, une volonté de discrimination entre le "beau", tel qu'il devrait être perçu par tous, et ceux qui ressentent les choses autrement. Nous allons sans plus tarder attaquer le pape en justice."

A Rome, certains membres de la Curie ont bien tenté d'atténuer les propos du pape, prétextant son grand âge et le fait qu'il ait pu être mal compris, mais sans succès jusqu'à présent.

 

Ratzinger et la théologie de la libération

Si Jean Paul II a forgé l'histoire dans la confrontation avec le marxime et le communisme, notamment en 1989 par la chute du mur de Berlin, je me demande si Benoît XVI ne va pas boulverser le rapports Nord-Sud après ce succès exceptionnel en Afrique. Cela serait un belle réponse à ses corrections apportées à une certaine théologie de la libération avec une mise en oeuvre de sa théologie qu'il a toujours vue comme une défense des petits et des simples face à l'orgueil des puissants. La théologie de la libération est en quelque sorte une exportation d'un système de pensée occidentale ou encore, selon le Professeur Contreras, "une réponse peu chrétienne à une situation peu chrétienne". Le piège du marxisme qui continue de fasciner et formater certains théologiens pourrait expliquer la virulence de leur propos contre la levée des excommunications. Si l'horreur du nazisme est aujourd'hui très claire (Dieu merci), l'histoire n'a pas encore mis à jour les monstruosités du marxisme et du communisme. Elles sont d'une ampleur effroyable.

images-1.jpgA lire:

- Instruction romaine sur certains aspects de la théologie de la libération ( et second document )

- Entretien sur la foi avec Joseph Ratzinger, Vittorio Messori 1984, chapitre 12 et 13

mercredi, 25 mars 2009

Pour ceux qui révaient d'un Pape africain ?

images.jpg

Lors de l'élection historique de Benoît XVI, afin de le contester d'entrée et ne pas se réjouir du choix de Dieu, des occidentaux auraient préférés un Pape venant d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Et si cette idée était en fait du colonialisme déguisée, pour imposer et exporter notre vieux système de théologie du ressentiment et de contestation ? En tout cas, après les réussite de ce Pape au Brésil, aux USA, en Australie, en France, puis l'époustouflant succès en Afrique, on se met soudain à espérer d'un prochain Pape venant hors d'Europe ?

Ceci dit, très longue vie à notre cher Pape bien-aimé Benoît XVI.

images-1.jpg

 

Compendre la communication

Nous avons entendu des vertes et des pas mûres sur le Pape, sur les médias...

Quelques petites clefs de lecture:

- selon la théorie de "l'agenda setting", les médias sont plus forts pour donner les thèmes des discussions que d'imposer le contenu et les réponses. Ils jouent le rôle d'éclairage dans une salle obscure, mettant en relief tels ou tels aspects. Ils ont donc remplis ce rôle dans le motu proprio sur la liturgie, la levée des excommunications, le drame de la petite fille abusée au Brésil, la mention du préservatif par Benoît XVI (une première pour un Pape; Jean Paul n'avait jamais parlé du préservatif). Aussi, ils ont moins d'influence que nous pouvons le penser, car nos idées sont formées en premier lieu par notre famille, notre lieu d'appartenance, notre niveau culturel.

- l'opinion publique est un concept vague et flou, changeant extrêment rapidement. Elle pourrait être comparée à la pression atmosphérique qui pèse non sur notre corps mais influence notre pensée et notre agir, sans que nous nous en rendions compte.

- la croisade anti-médias est généralement vouée à l'échec, car réagir est plutôt une faiblesse, alors qu'agir positivement démontre une force.

images.jpg

Pour revenir au premier point, n'est-ce pas une grosse caricature signe d'une sérieuse étroitesse d'esprit que de juger l'Eglise et le Pape Benoît XVI avec deux mots: excommunications et préservatifs, ou intégrisme et moralisme ? pour nous en faire voir de toutes les couleurs ?

L'Eglise est une des seules institutions avec les Africains, à leur côtés, pour dévelloper la paix, pour lutter contre la misère, contre la faim, contre la corruption, contre les intérêts économiques qui visent à exploiter la richesse humaine et terrestres de ce continent. Elle n'a rien à vendre mais le Christ à donner, ne poursuit aucun intérêts mais diffuse le bien.

Aussi, l'implication de l'Eglise catholique dans le vaste monde de la communication est un peu trop récente pour en tirer un bilan, surtout après presque cinq siècles d'attitude apologétique et défensive dans une citadelle asiégée suite au Concile de Trente. Le Concile Vatican II n'est qu'à ses toutes permières applications. Il s'agit donc de redire la même foi, annoncer le même Dieu, qui est qui était et qui vient à nos contemporains, aux hommes et aux femmes de ce temps. Il est clair que notre culture est médiatique et la communication fait innévitablement parti de notre vie. Aussi, soyons positifs, pro-actifs et professionnels dans notre manière d'annoncer la foi, le trésor et La Bonne Nouvelle par excellence. Le joie, le rayonnment de la foi, la bonté, le sourire sans naïveté mais usant de force tranquille font plus de bien que des tonnes de propos défensifs.

P.S. Pour le drame du Brésil, les propos de l'archévêque ont été très clairement détournées, il les a tenus avant l'avortement, répondant à une question, rappelant seulement que l'excommunication était latea sententiae, sachant parfaitement qu'un combat allait s'engager pour ouvrir les portes vers plus d'avortement. Aussi, nous qui reprochons le centralisme romain (Rome est le siège universelle du Pape), nous parlons souvent de décentralisation, alors sachons simplement l'appliquer. Les Brésiliens et les Africains connaissant  bien mieux leur contexte que nous. Occupons-nous de nos problèmes en Europe plutôt que de les exporter par des lettres. Mieux vaut un simple coup de fil fraternel au besoin.

 

mardi, 24 mars 2009

La foi en Europe vacille...

images.jpgLes médias africains déplorent l’attitude des médias occidentaux

Pendant la visite du pape en Afrique


Source ROME, Mardi 24 mars 2009 (ZENIT.org)

« Le Cameroun vient de boucler avec une réussite insolente la troisième visite papale de son histoire », lit-on dans le Cameroon Tribune, après les quatre jours de visite de Benoît XVI sur le sol camerounais, qui déplore en même temps la polémique engagée par les médias occidentaux contre le pape durant cette visite. 

« Le Cameroun et l'Afrique ont vécu quatre jours si intenses et si magiques, qu'ils peinent encore à en jauger l'insondable portée », souligne Marie-Claire Nnana dans son article, convaincue que cette visite du pape en Afrique est « une visite à succès, et un événement majeur qui marquera l'Eglise et tout le continent ».

416750821.jpg« En posant l'acte d'amour que constitue sa visite, en nous assurant de l'amour de Dieu, nous les damnés de la terre, le pape nous comble d'espérance », souligne la journaliste.

Mais « on ne décrira jamais assez le rapt inélégant et la parfaite imposture des médias européens et en particulier français sur cette visite », souligne-t-elle. « C'était le temps de l'Afrique. L'Afrique n'aspirait qu'à la communion spirituelle et à la fête. Nos confrères se sont évertués à ne mettre en lumière que les aspects les plus anecdotiques de cette visite, les chiens écrasés, l'écume des jours », ajoute-t-elle.

« Pas un mot sur le synode des évêques africains à venir, ni sur le document préparé à cet égard par le pape », commente-t-elle. « Ils ont parasité les ondes avec une polémique qu'ils ont créée de toute pièce. Car en sortant de son contexte la déclaration du pape sur le préservatif, ils en ont dénaturé la substance ».

Autre exemple de sabotage stratégique reproché aux médias occidentaux : avoir cherché, en Angola, à « éclipser le message apostolique en montant en épingle une déclaration sur l'avortement thérapeutique ».

« En résumant huit jours de visite en deux petites phrases, de préférence celles susceptibles de remuer une opinion publique formatée, il y a un risque de caricaturer et de fausser le message », souligne-t-elle. Et le comble pour la journaliste c'est lorsque « ces médias déclarent parler au nom des Africains ».

« Non, merci, chers confrères, vous parlez pour vous-mêmes, et pour votre public. Les Africains sont assez grands pour déchiffrer et critiquer, au besoin, les messages du pape, afin d'en tirer la substantifique moelle. ».

De plus, estime-t-elle, « les débats autour du SIDA et de l'avortement sont trop importants pour les biaiser de cette manière, en les réduisant à une polémique médiatique ».

« Si nous décrions cet opportunisme chez nos confrères, ce n'est pas que ces questions indiffèrent les Africains que nous sommes, précise la journaliste du Cameroon Tribune, simplement, il nous semble peu fécond de vouloir infléchir les prises de positions papales, parce qu'elles découlent des principes moraux et de valeurs dictés par les évangiles dont il est le gardien ».

« Le pape, que les médias décrivent comme austère et peu charismatique, nous a paru au contraire sensible à nos démonstrations bruyantes et sincères », poursuit-elle. «  Il les a reçues dans le tempérament qui est le sien : tout en retenue, le geste peu emphatique, le regard ardent ».

En conclusion la journaliste pense que « Benoît XVI en aura bien besoin » de l'affection des fidèles Africains pour continuer sereinement sa mission, dans une Europe, dit-elle, « dont il est le fils biologique, mais non pas spirituel puisque cette Europe nie désormais la dimension spirituelle du monde ».

Isabelle Cousturié

Note:

- Nous avons retenu ce qui posent problèmes aux Occidentaux: l'amour humain et sa fécondité, nous voulons les séparer. Cela conderne les deux encycliques Humanae Vitae de Paul VI (amour humain-contraception) et Evangelium Vitae de Jean Paul II (avortement, euthanasie..). Les deux concernent la vie! Notre culture court-elle vers la mort ?

- Il y a un crise interne et occidentale par rapport à la réception de ces deux encycliques: combien de prêtres devraient éclairer nos âmes, mais ne donnent que des ombres ! Nous dormons beaucoup, comme assoupis à Gethsémani, alors que nous devons garder nos lampes allumées, notre vie intérieure et la prière fervente. Fragilité toute humaine. Sans la prière, nous ne tiendrons pas. Le Brésil et l'Afrique sont justement bien plus vivaces.

- Il est beau d'entendre que nos frères africains ont une profonde affection pour Benoît XVI. Merci de tout coeur à cette journaliste et à toute l'Afrique. Nous voyons plus clairement ce que fut l'évangélisation et la colonisation. Le coeur de tous les hommes attend le Christ!

- Enfin, souvenons-nous de l'accueil extraordinaire du Pape en France!

A lire: Andrea Tornielli "les deux voyages du Pape".

PAX

images.jpg

Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix !
Là où il y a la haine, que je mette l’amour;
là où il y a l’offense, que je mette le pardon;
là où il y a le doute, que je mette la foi;
là où il y a le désespoir, que je mette la confiance;
là où il y a la tristesse, que je mette la joie;
là où il y a l’obscurité, que je mette la lumière;

O Maître Divin, que je ne cherche pas tant
d’être consolé que de consoler,
d’être compris que de comprendre,
d’être aimé que d’aimer
car c’est en me donnant que je recevrai;
c’est en pardonnant que je serai pardonné;
c’est en mourant que je naîtrai à la vie éternelle.


Saint François d’Assise - né en 1181 à Assise en Italie - nous apporte son message de paix et d’amour.

Phrase du jour

6a00d83451619c69e201156f46eb52970b-120wi.jpgAndrea Riccardi (communauté Sant'Eglidio, connue sour ses succès de paix):

"Je me demande quel leader mondial a passé sept jours en Afrique. Personne à part le président chinois. Merkel ? Sarkozy ? Personne d'autre".

 

Des personnes qui ont participé à ce voyage ont été frappées de voir que la polémique n'a pas suivi en Afrique, car ils savent ce que fait l'Eglise pour aider le gens malades du sida, par la proximité, l'aide concrète, la paix...Cela fut l'affaire des "vieux" occidentaux aux visées colonialistes.

In Memoriam: Mgr Romero

Caritas lance un projet de communication

240309_mgr_romero.jpg

24 mars, date du martyr de Mgr Romero, qui ne fut pas un défenseur de la théologie de la libération, mais un témoin de l'Evangile.

l'Eglise en Italie

L’Eglise catholique italienne hausse le ton. Elle a affirmé hier qu’elle n’acceptera pas que le pape Benoît XVI «soit l’objet de moqueries et offen­ses » à la suite de sa condamnation du préserva­tif comme moyen de lutte contre le sida.

«Nous n’accepterons pas que le pape fasse l’ob­jet de moqueries et d’offenses sur les médias ou ailleurs. Il représente pour tous une autorité morale que ce voyage (en Afrique, ndlr) a fait davantage apprécier encore», a déclaré le cardi­nal italien Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne en ouvrant les travaux de cet organisme.
Benoît XVI a déclaré au début de son voyage en Afrique, la semaine dernière, que la distribution de préservatifs ne peut «pas régler le problème du sida» et que, «au contraire», leur «utilisation aggravait le problème». Le cardinal Bagnasco a dans ce contexte critiqué «une polémique, sur les préservatifs, qui franchement n’avait pas lieu d’être».

«Ce n’est pas un hasard si les médias africains n’ont porté aucun intérêt particulier (à ces pro­pos, ndlr) si ce n’est pour l’insistance pleine de préjugés des agences internationales et pour les déclarations de certains hommes politiques européens», a fustigé le puissant chef de l’Egli­se catholique italienne. Plus généralement le cardinal dénonce «une lourde critique qui dure plus que de raison (...) de notre pape bien­aimé » et dont il fait remonter l’origine à l’affai­re de la levée il y a deux mois de l’excommuni­cation de quatre évêques intégristes dont l’un avait tenu des propos négationnistes.

source: ATS

merci à la personne qui a transmis ce texte.

Note: le Pape n'a pas condamné l'usage du préservatif et ce n'est pas l'usage qui aggrave le problème, mais bien sa diffusion par l'argent. Comme quoi savoir l'italien est important! Voilà comme se perpétuent les incompréhensions...  D'abord une nouvelle biaisée (AFP),  puis cela se cristallise...

"Mentez, mentez, il en restera toujours quelques choses.... "

Galilée et la science

images-1.jpg

L'Académie pontificale des sciences du Saint Siège a plus de 400 ans d'existence. Elle a comme maître et modèle, inscrit dans la pierre du bâtiment à l'intérieur de la citée du Vatican, Galilée. C'est en effet l'Eglise qui a financé les recherches astronomiques de ce scientifique, qui fut condamné à tord par une commission de Cardinaux, mais non par l'Eglise ou le Pape.

sci_index.jpg

Pour appartenir à cette Académie, le critère catholique ne joue pas. Il est demandé d'être un excellent scientifique.

 

Superficialité ou professionalité ?

Le grand risque de la noble profession de journaliste est la superficialité. Certains pensent qu'ils ont choisi cette profession car ils ont échoué dans un autre domaine. Le film "Au milieu coule une rivière" montre la différence entre deux frères, l'un professeur, l'autre journaliste. Ce dernier finira mal.

Le remède: la professionalité, qui implique le savoir.

Nous exigeons des journalistes en politique qu'ils connaissent leur sujet, de même en économie, dans le sport...

Or, pourquoi y-a-t-il si peu de journalistes qui connaissent le catholicisme ?

Il ne suffit pas d'avoir Internet, un journal, une TV, une Radio pour communiquer.

Récemment, les critiques lancées à Benoît XVI sont du même type, mutandi mutandis, de dire que Federer est un joueur de foot ou Angelina Jolie une chanteuse. La critique facile est souvent à cours d'arguments. Lorsque quelqu'un si connaìt cela fait doucement sourire.

images.jpg

Nous devons exiger la professionalité, aussi envers l'Eglise catholique, vénérable institution de 2000 ans, pour nos amis journalistes, afin qu'il ne cèdent pas à la paresse. Les ventes de journaux diminuant, la superficialité ne va que l'aggraver.

Pour ne pas être superficiel, les journalistes ne sont pas les premiers responsables des attaques envers le Pape. Aussi, je les comprends. et ne leur lance nullement la pierre. Hélas, quelques prêtres, avec des évêques et certains cardinaux ne sont tout simplement pas professionels dans leur propre vocation. La crise interne est profonde. Par sa lettre aux plus de 4000 évêques (tout de même dirigée vers l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Autriche...), notre Saint Père a sans doute voulu contourner ceux qui font obstacles à la transmission de la foi aux fidèles ?

La presse en Suisse Romande

images.jpg

Bilan de la presse en Suisse Romande.

Une anecdote: un matin au cours, un professeur nous demande si quelqu'un a un journal. Un des nôtres lui tend un gratuit. Le professeur, amusé répond: "non, j'ai dit un journal...".

swisstxt20090303_10400873_4.jpg

lundi, 23 mars 2009

Benoît XVI dans l'avion

images.jpg

D'une voie émue et bien fatiguée, il s'est adressé en italien aux journalistes avec un petit mot d'humour:

- mon travail est presque fini, alors que le vôtre commence. De nouveau merci aux journalistes pour leur travail.

Deux choses, parmi tant d'autres, l'ont frappé durant cette visite au Camerou puis en Angola:

- la cordialité et la joie d'une Afrique en fête; ils ont vu dans le Pape la personnification que nous sommes fils de Dieu, dans une famille. La présence d'une grande famille, malgré les limites, où Dieu est avec nous. La présence du Pape a permis la joie.

6a00d83451619c69e201156f35d312970b-800wi.jpg

- un grand esprit de recueillement durant la liturgie, avec la présence du sacré, sans autocélébration de groupes, autocélébration ou autoanimation, dans des mouvements sobres, de respects de la présence de Dieu.

Le Pape a redit son émotion, car il a été très fortement touché par la mort de deux jeunes filles dans le chaos à l'entrée du stade. J'ai prié et prie encore pour elles. Malheureusement, une est encore non-identifié pour une visite. Pour l'autre fille, il a rapellé le courage de la mère, veuve avec 5 enfants, courageuse, dont l'aînée est morte. Nous devons prendre toutes les mesures pour que cela ne ne reproduise plus.

Il gardera dans son coeur le monde de la souffrance et de la pauvreté. Il a vu les personnes qui aident les autres. L'Eglise  comme dans le centre du Cardinal Léger, collabore et aide les souffrants avec tant de mouvements eclcésiaux; l'homme, aidant les souffrants, devient plus homme, l'homme et le monde devient plus humain.

- enfin, l'Eglise a distribué non seulement le document de travail sur le prochain Synode mais aussi travaillé pour ce Synode avec les évêques du Continent; chacun a parlé de la situation dans les Eglises particulières, de ce qui se fait, les souffrances et les espérances, avec l'esprit de la réconcilation. Par exemple, l'Eglise a eu une réconciliation difficile mais substantiellement réussi, comme au Burundi.

Il a enfin remercié encore tous ceux qui ont contribué au succès de ce voyage, les Etats et l'Eglise. Tous! Ce merci a conclu ce message.

Traduit en substance de l'italien par le Suisse Romain

P.S.  Ce voyage fut magnifique. Le malin s'est beaucoup agité, alors il faut croire que la grâce a énormément travaillé. Les images ne trompent pas: alors que le vent tournait les pages de la Bible sur le cercueil de Jean Paul II le Grand, après les funérailles, ce même vent, ce même Esprit Saint nous a envoyé, avec l'intercesion de Karol Wojtylà, un Pape d'une grande et magnifique envergure, un digne et autenthique successeur de Pierre. Les intellectuels et les analystes ne commencent qu'à peine à s'en rendre compte. Il met courageusement, par touches précises, de l'ordre en interne, dans l'Eglise. Le plus difficile... car les gens pensent ou croient savoir.

angola120.jpg
L'Esprit Saint et l'esprit d'enfance dans la foi ont beaucoup travaillé...

 

Le Daily Telegraph

Ce journal britannique a soutenu les propos de Benoît XVI et la position de l'Eglise face à la lutte contre le sida.

Ce voyage en Afrique, au Cameroun puis en Angola, fut un succès incroyable.

images.jpgAprès les USA, l'Australie et le France, le peuple a gouté au génie de ce Pape et de l'Eglise catholique.

Prions pour le prochain voyage en Terre Sainte, pour la paix mondiale!

images-2.jpgimages-1.jpg

 

 

 

 

Pour nos amis de la France: "Le Pape a parlé de l'argent qui diffuse les préservatifs et qui augmente le problème".

Qu'ils n'entrent pas dans un faux débat et ne cèdent pas à la polémique, mais relise Humanae Vitae de Paul VI, puis tout le Magistère de Jean Paul II. Tout cela n'est que continuité. Benoît XVI doit être lu, entendu pour ne pas voir dans son discours un mode binaire, progressiste dans le social et "intégriste" dans la morale. Ce n'est pas exact. C'est ce que certains essayent de diffuser et provoquer, dont l'AFP. Qu'ils surfent sur le succès présent de sa visite à l'Eglise qui est en France, pour comprendre ses justes récentes décisions.

dimanche, 22 mars 2009

Paris: le pacifisme médiatique d'Act Up?

Benoît XVI a rencontré l'Afrique et l'Eglise est parmi les seules institutions bien organisées du continent qui est prise aux sérieux avec des cas concrets de recul du sida par son action. Enfin, le Pape a droit à la liberté d'expression, comme tous le monde. Benoît XVI s'adressait à l'Afrique, pas à la France laïciste.

Pourtant, quelques jeunes se sont couchés devant le parvis de Notre Dame de Parise, chantant des propos contre le Pape, alors que d'autres voulaient distribuer des préservatifs. Les caméras étaient là, les radios... (LCI, France 3, BFM, France Info, RMC, Europe 1…) Ils voulaient cela, c'est clair. Tous les ingréditents sont présents: le lieu, l'Eglise, Notre Dame de Paris, la sortie de la messe, la gauche contre la droite, ou le contraire.. de quoi faire de l'info: images, sons... tout y est. Médiatiquement, cela va attirer l'attention. Le nombre: pas 100! Les médias vont se charger de grossir et d'amplifier cet incident.

Ces provocations sont très finement orchestrées, savament étudiés avec une analyse médiatique recherchée et poussée. Ils vont semblés attaquer par ces fanatiques catholiques, ces intolérants, tout comme les propos du Pape. C'est de la pure provocation, sournoisement cachée dans "un paquet de paix" explosif. En clair: c'est violent. Une chose est claire: Act Up a des procédés violents.

Comment répondre ?

images.jpg

"Soyez prudents comme les colombes et rusés commes les serpents". Un serpent, attaqué protège toujours sa tête, si on lui coupe son "corps", la tête survit. Il n'y a pas de solution parfaite, mais en tout cas ne pas répondre à la violence, ni par des oeufs sur la place Jean Paul II!

En clair: être plus malins, plus intelligents, plus rusés dans le bon sens du mot. Ils veulent des images de catholiques violents aux slogans faciles ? ils ne doivent pas les avoir, car un catholique n'est pas ainsi. Médiatiquement, nous devons laisser la violence d'Act Up apparaître. Ils veulent la nôtre ? non, ne la donnons pas, elle n'existe pas et nous serions perdant. Ils veulent être victimes ... pour gagner. La violence est une faiblesse, un manque de force, une force non maîtrisée. La victime gagne à l'écran.

N'entrons pas dans cette provocation.

Plaidoyer pour la dignité de la femme

images.jpg

"La femme est un autre je dans le monde, avec la même dignité que l'homme... La société continue d'être enrichie par la présence des femmes... Leur dignité est égale aux hommes; elles doivent s'engager dans la vie publique, sans diminuer leur rôle fondamentale qu'elles tiennent dans la famille. Cette place doit être reconnue pour le bien de la cellule fondamentale de la famille".

Benoît XVI, réunion de prière avec les femmes en Angola

"Prenez Marie comme votre avocate"

Succès du voyage

angola91.jpg

1 millions de fidèles à la Messe "finale".

- le voyage de Benoît XVI en Afrique fut un succès (le 125ème d'un Pape et le 11ème de Benoît XVI), succès comme aux USA, comme en France...

angola84.jpg

"Papa, amigo, il mondo està con tigo"

Nouveau chant...

....

Un drame de la veille avec les jeunes évoqué avec grande émotion

"Je voudrais commencer cette eucharistie par un message particulier  pour les deux jeunes qui ont perdu la vie devant le stade Dos Coquerios. Je les confie à Jésus. J'exprime ma solidarité aux familles et à leurs amis ainsi que ma vive douleur parce qu'ils sont venus pour me rencontrer. En même temps je prie pour les blessés."

Dans l'après-midi le cardinal Tarcisio Bertone se rendra à l'hôpital pour rencontrer les 40 blessés.

RIP

 

samedi, 21 mars 2009

Pourquoi en veut-on à Benoît XVI ?

Ceci n'est qu'un essai avec quelques lignes saillantes et non exhaustives, pour décrire des tendances.

africa47.jpg

- l'équipe des communicateurs (quelque peu sur la droite) qui entourent le Pape n'est pas à la hauteur. Les couacs sont survenus après le changement à la tête de la salle de presse advenu en juillet 2006. Ratisbonne est venu juste après... C'est un point faible. Elle manque de rapidité et de professionalité. Cela explique quelque peu la crise que nous vivons. Quand une personne boite, a une fragilité à un genoux, cela continuera de boiter tant que le genou ne se remet pas. Depuis Ratsisbonne, cette fragilité n'aide pas et reproduit plus ou moins le même shéma. Vu que ce pontificat est sous "attaques", (sans imaginer un complot!!) le Pape doit être entouré (non parce qu'il est seul, ou travaille seul), mais pour avoir une équipe médias à la même hauteur que lui. (Si seulement l'équipe d'Obama travaillait pour mettre plus en valeur son message.... )

* la première section de la Secrétairie d'Etat du Vatican qui a en main la salle de presse (sans avoir étudié la communication) a par deux fois modifié les paroles de Benoît XVI dans l'avion: une fois dans le voyage au Brésil, lorsque le Pape a parlé en faveur de la béatification de Mgr Romero ( cela a été supprimé... ) ; une seconde fois vers l'Afrique en supprimant des mots (même si la substance du message reste la même)... Pardon, mais ce n'est pas sérieux: nous avons les traductions de Radio Vatican (détentrice des droits), mais encore celles de la salle de presse et du VIS (Vatican Information Service) qui sont en substances les mêmes, mais pourquoi la "voice", la voix même du Pape  dans l'avion ne fait pas foi ? Comme si le Pape ne savait pas communiquer. Or, Benoît XVI est très bon, voir excellent et pas gaffeur du tout.

Remarquons tout de même la qualité de leur diplomatie. Mais, désolé, s'ils sont très bons diplomates, ils ne connaissent pas pour autant la communication.

images.jpg- Ces vrais propos se confirment par la voice, les vrais propos sont clairs, précis,  doux, sans condamnation et la Secrétairie d'Etat se trompe en voulant les modifier. Cette manie est néfaste; comment vouloir éclairer avec une bougie éteinte la clarté de Benoît XVI ? C'est ce comportement des "petits chefs" de communication qui doit changer. Ils ne répandent hélas que trop de fumée alors que le Pape donne la lumière. Le Pape n'a pas besoin d'être protégé  (contre-lui-même ?? un jésuite américain le prétend ) mais entouré, soutenu et au besoin défendu. Ces modifications provoquent le flou, car elles sont en fait la source des infos médias. Tout passe par la Salla Stampa qui est en quelque sorte la mamelle des journalistes. Aussi laissons Benoît XVI parler et s'exprimer et soyons au service de sa parole, pour être des vrais et autenthiques porte-parole; c'est incroyable, ils deviennent les portes-confusions... ; Ce Pape n'a pas de porte-parole car il parle très bien tout seul. Il veut (et il a raison) parler directement aux personnes. Benoît XVI s'explique par Benoît XVI. Pouquoi les catéchèses du mercredi attirent les foules et ne provoquent pas de malentendus ? Car le service de presse n'est pas là et les gens écoutent le Pape directement, le comprennent comme des grands.

- Radio Vatican ( qui est la détentrice des droits sur la parole du Pape ):

"Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".(l'argent est au pluriel en italien, soldi)

"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".

(on peut certes dire autrement la même chose; - il faut toujours un contexte, pour une petite phrase; -  aussi: l'argent, pourtant nécessaire, sans âme n'aide pas à dépasser ou résoudre le problème du sida, cet argent qui distribue des préservatifs augmente au contraire le problème. Il est vrai aussi que les préservatifs ne sont pas sûrs à 100% et induisent à garder le même comportement; l'Eglise dit, avec bien d'autres, que ce comportement doit changer).

- Il faudrait mettre un vrai patron pour coordonner tous les services des médias du Saint-Siège: CTV centre de télé du Vatican, Radio Vatican, VIS (service mail), site www.vatican.va (à développer!), Osservatore Romano, Youtube, Salle de presse et Conseil pontifical pour les communications sociales, nommer une équipe de conseils en communication pour tous le Saint Siège, avec un porte parole (une femme ?) pour le Saint Père.  Mais le Pape parle très bien seul. Enfin décentraliser parfois la communication sur les diocèses en donnant les infos avant et en interne pour impliquer les évêques diocésains. Il faut finalement une stratégie ou ce qu'on appelle aussi du "public relations".

- mais cela n'explique de loin pas tout. On ne peut pas demander à la presse non-catholique d'être d'accord avec le Pape. Elle a son autonomie propre. On peut exiger par contre une plus grande professionalité dans la transmission des propos du Pape. Par exemple, on ne peut pas dire que le Pape a dit que l'usage des préservatifs empiraient les choses. Non. Le Pape demande de changer les moeurs qui engendrent cette terrible maladie. Or la diffusion des préservatifs par de puissants moyens financiers n'aident pas à changer, cela revient à dire: "continuez mais protègez-vous." Aussi, laissons la liberté aux gens. Personne n'est obligé d'être d'accord avec l'Eglise, même si son message est la meilleure solution et tout à fait crédible. C'est un fait que l'Eglise a réussi en Afrique à diminuer cette tragédie. Aimant tous les hommes, l'Eglise ne peut se résoudre à leur malheur. Enfin, croyons-nous vraiment qu'une personne va subitement obéir au Pape, en ne mettant pas un préservatif ( car le Pape l'aurait interdit ), alors que l'acte commis n'est en tout premier lieu pas en accord avec son enseignement ?

- je viens de parler avec des amis africains qui se plaignent des critiques de quelques évêques européens, dont des français. Au moins, bien de nos frères aînés Juifs (pour d'autres motifs ?) et certains évêques africains soutiennent désormais le Pape. Le racisme ou le soit disant "côté extrême-droite presque nazi de Ratzinger" sont alors plus notablement offensants et mensongers. Ceux qui révaient d'un Pape africain pour changer la doctrine ne pourront plus invoquer non plus cet argument trompeur. Nous, les européens fatigués de la foi qui nous a formés, voulons coloniser les autres, par l'argent, avec nos catégories et nos problèmes.

- enfin, le problème est avant tout interne à l'Eglise. Pendant le pontificat du Pape précédent, certains théologiens espéraient un changement après le "vieux" Jean Paul II. Pour eux, l'élection de Ratzinger fut une énorme déception, un vrai désaveu! Pourtant la foi nous enseigne que le Pape est un choix de Dieu. Il suffit d'analyser les propos d'après Conclave de certains prêtres, d'évêques européens et de théologiens  (France-Suisse-Allemagne-Autriche...) pour s'en apercevoir. Hans Küng lui avait laissé un peu de temps. Or il voit justement que rien n'a changé dans l'enseignement de l'Eglise. Henri Tincq, ancien du  journal Le Monde, avait dressé l'agenda du nouveau Pape dans un "fameux" éditorial. Or, l'Eglise continuera à enseigner et annoncer la personne du Christ. Alors, ils espèrent que ce pontificat soit une parenthèse pour changer les choses par la suite. La crise interne est très forte en Occident, surtout de la part ces tenants de la théologie de la rupture qui tapent... du pied.

Pour comprendre les origines de ce pontificat, nous pouvons relire le Concile Vatican II (non pas le trois), deux Compendiums et lire sereinement trois livres clefs dont un discours :

images.jpg- compendium du catéchisme de l'Eglise catholique

 

 

 

 

images-1.jpg- compendium de la doctrine sociale

 

 

 

 

 

- discours du Pape à la Curie romaine du 22 décembre 2005 (pas un hasard qu'il s'adresse à son entourage).

 

images.jpg- Entretien sur la foi, de 1984, avec Vittorio Messori, éd. Fayard.

 

 

 

 

images-1.jpg- Le sel de la terre, de 1997, avec Peter Seewald, éd Flammarion/Cerf

 

 

 

 

images-2.jpg- Voici quel est notre Dieu, de 2000, avec Peter Seewald, éd Plon/Mame.

citation: "La misère n'est pas produite par ceux qui éduquent les hommes à la fidélité et à l'amour, au respect de la vie et au renoncement, mais par ceux qui nous détournent de la morale et qui ont une conception purement mécanique de l'homme : le préservatif leur semble plus efficace que la morale, mais si l'on croit qu'on peut remplacer la dignité morale de l'homme par les préservatifs, en vue de rendre la liberté de l'homme non dangereuse, alors on a déjà fondamentalement déshonoré l'homme et on produit exactement ce qu'on dit vouloir éviter : une société égoïste où chacun veut vivre sa vie sans assumer aucune responsabilité". (donc rien de neuf dans les déclarations du  Ratzinger sauf qu'il est désormais Pape et que le Sidaction médiatique (journaliste d'Antenne 2 et AFP viennent de la France) est pour bientôt)

images.jpgAyons confiance, car le livre de Jésus de Nazareth s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Allemagne, alors que ces même livres ne se vendaient que très peu auparavant. Puis l'opinion publique n'est pas l'opinion publiée. Nombres de chrétiens, d'hommes et femmes de bonne volonté aiment ce Pape doux, humble, vrai et sincère. Il n'est plus Ratzinger, mais le Vicaire du Christ. Cet homme de 82 ans, est un marathonien, tout comme l'Eglise qui existe depuis 2000 ans, malgré les péchés et les erreurs des chrétiens. L'Eglise catholique est très influente, vive et  jouit d'un grand prestige mondial, malgré ces problèmes. L'Esprit Saint la guide et la protège.

 

 

Espérance!

angola70.jpg

Plus de 30 000 jeunes se sont réjouis avec Benoît XVI parmi lesquels des mutilés et des orphelins de la guerre civile. Ces jeunes représentent environ 60% de la population de l'Angola, enfin en paix après 27 ans de guerre. Ils sont une grande espérance!

"...Dieu fait la différence…  L’avenir de l’humanité nouvelle, c’est Dieu, et le commencement de tout cela, c’est son Église....

... Chers jeunes, semences animées de la force de l’Esprit éternel lui-même, ouvrez-vous au feu de l’Eucharistie... N’ayez donc pas peur de prendre des décisions définitives. La générosité ne vous manque pas – je le sais ! ... Je vous le dis : Courage ! Osez prendre des décisions définitives parce que ce sont les seules qui ne détruisent pas la liberté, mais qui lui donnent la juste orientation, en permettant d’avancer et de faire quelque chose de grand dans la vie. La vie n’a de valeur que si vous avez le courage de l’aventure et la certitude confiante que le Seigneur ne vous laissera jamais seuls. Jeunesse de l’Angola, libère en toi l’Esprit Saint, la force d’En-Haut !"

Note: Aussi, les journalistes romands ont dans l'ensemble noté plus positivement ce voyage du Pape qui a attiré les  grandes foules, mettant les projecteurs sur ce grand continent oublié dont nous parlons mal; l'Eglise a parlé pour l'Afrique, pour la démocratie, pour la lutte contre la misère, la corruption... Socialement parlant, elle fut et sera d'une grande force. Aussi, pas de croisades contre ou anti médias, car ils ont leur juste autonomie et indépendance. Encourageons-les à être plus précis et peut-être plus professionnels encore dans la traduction des propos de toutes personnes. Après, chacun est libre. L'Eglise a droit à la liberté d'expression, comme tout le monde...

.....

La JMJ en Suisse Romande c'est pour ce week-end!

www.jmj.ch

Benoît XVI pour la vie!

images.jpg

Le Pape s'est prononcé avec espérance sur le choix positif en faveur de la vie. L'avortement ne souffre d'aucune exception. On ne peut pas tuer pour soigner. Par contre, il y a d'autres moyens pour soigner.

190309_index.jpg"Cependant, comme nous le savons tous, ici aussi les familles subissent de nombreuses pressions : angoisse et humiliation causées par la pauvreté, le chômage, la maladie, l’exil pour n’en citer que quelques-unes. Est particulièrement bouleversant le joug opprimant des discriminations qui pèsent sur les femmes et sur les jeunes filles, sans parler de l’innommable pratique de la violence et de l’exploitation sexuelle qui leur cause tant d’humiliations et de traumatismes. Je dois également mentionner un autre grave sujet de préoccupation : les politiques de ceux qui, dans l’illusion de faire progresser l’« édifice social », en menacent les fondements mêmes. Combien est amère l’ironie de ceux qui promeuvent l’avortement au rang des soins de la santé des « mamans » ! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive."

Prudence

Je vous laisse deviner la petite ou grande manipulation de ses propos.... "Le Pape est contre l'avortement thérapeuthique!". Non, il ne s'agit pas de cela. Ou alors, pensant éclairer la soleil avec un bougie éteinte, la salle de presse (encore...cela boite) explique mal les propos si limpides du Pape et induit alors: "le Saint Siège est ok avec l'avortement thérapeutique". Si la mort d'un phoetus n'est pas voulue et recherchée directement, ce n'est plus un avortement. Cette parole d'avortement thérapeuthique est un piège. On ne peut soigner en tuant. Pour la petite victime de pédophilie au Brésil, les médecins avec leur science et le serment d'Hyppocrate devaient faire une autre intervention qu'un avortement pour sauver les 3 vies innocentes. Ou peut-être, une intervention pour sauver la fillette et qui aurait entraîner indirectement, comme non voulue et recherchée, la mort des deux petits. Mais ceci n'est pas un avortement. C'est une intervention thérapeuthique.

Image entamée ?

Avec Ratisbonne 2006, puis la levée des excommunications, le cas incompris de la petite victime du Brésil, le soit-disant usage du préservatif et maintenant l'avortement "thérapeutique", nous assistons à la cacophonie occidentale. Qui cherche à troubler la limpidité du message du Pape qui s'exprime très bien tout seul, qui n'a pas besoin de rectifications ou  de clarifications?  Nous avons beaucoup de moyens pour communiquer mais on ne s'entend plus. Une vraie Tour de Babel.

La communication de la Vérité

En communication, on veut faire passer un message d'une personne à une autre. Si on filtre avec une tierce personne, mal intentionnée, on ne s'entend plus. Voilà l'oeuvre du petit malin pour brouiller la vérité. On connaît cela depuis la Genèse (relire notre Bible*), où le serpent essaie de dire que Dieu ment. Le péché a commencé avec deux mensonges. Ah... le mensonge... Dieu est LA VERITE, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper. L'humilité de la vérité de Benoît XVI agite l'orgueilleux père du mensonge.

*La Genèse (Bible AT)

Vérité: Dieu

Dieu donna cet ordre à l’homme : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"

Mensonge: Le malin, le diable, le menteur.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin. La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin

Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

...

Rien de nouveau sous le Soleil depuis le début de la Création, il s'agite et ment... Alors prions avec foi, vérité, humilité et confiance, avec Dieu, avec la Vierge Marie, avec l'Eglise et le Pape.

Sainte Thèrèse d'Avila: "L'humilité ? c'est la vérité!" (tous le monde qui côtoie Benoît XVI perçoive qu'il a une qualité immédiatement visible: il est humble; alors... il doit être vrai. Sa devise ? "coopérateur de la vérité").

 

Benoît XVI et le Dalai Lama ?

Benoît XVI reste serein face au petit lion rugissant
lion_120.jpg

"Si les mêmes paroles prononcées par le Pape sur le sida, l'autre jour en partant vers le Cameroun, avaient été déclarées par le Dalai Lama, cette persécution ne se serait pas produite".

Pippo Corigliano, porte parole de l'Opus Dei ( interview au journal italien Il Riformista, Paolo Rodari)

version orale confirmée: "Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème".

Pape, notre ami, l'Angola est avec toi!

"Papa, ami­go, Angola està con tigo"

angola23.jpg

"Un accueil impressionnant en Angola, pays qui sort de la guerre".

Le Pape a parlé contre la corruption, après avoir quitté le Cameroun en parlant pour la dignité des femmes, pour la cohérence dans la vie des prêtres, pour tout ce grand Continent.

www.vatican.va

pour lire tous ces discours avec sérénité, prière et paix.

L'ABC de la lutte contre le sida

Précieuses précisions de l'abbé Christophe Godel, curé de Vallorbe Suisse

images-1.jpgAbstinence / Be Faithfull / Codoms if not... . Abstinence, Sois-fidèle, si non use du préservatif.  L'Ouganda, a pu baisser la ravage de la maladie. Voici la grammaire de la lutte contre le sida.

Benoît XVI - sida en Afrique.doc

...

L'enseignement de l'Eglise et de Benoît XVI, n’est-ce pas un peu utopiqe?

Au contraire. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande des interventions au niveau comportemental pour réduire la propagation du sida : « le report des premiers rapports sexuels, la diminution du nombre de partenaires sexuels, y compris les visites aux professionnel(le)s du sexe, et la réduction des relations concomitantes avec plusieurs partenaires, est recommandé pour prévenir la transmission sexuelle parmi les partenaires hétérosexuels » (« INTERVENTIONS PRIORITAIRES : Prévention, traitement et soins du VIH/sida dans le secteur de la santé » § 1.2.1.3). N’agir qu’au niveau de la distribution des préservatifs n’est plus considéré comme suffisant. Croire le contraire serait naïf.

A-t-on des exemples dans ce sens ?


Oui. L'Ouganda par exemple développe depuis 1986, un programme de contrôle national du sida à trois étages. Aucun médicament, aucun vaccin n'était alors en vue, et une stratégie baptisée "ABC" a été développée. Trois lettres pour trois messages-clés, en anglais : "Abstinence sexuelle ou différez les relations sexuelles si vous êtes jeune et célibataire (Abstinence). Soyez fidèle à votre partenaire sexuel après avoir été testé (Be Faithfull). Utilisez correctement et constamment un préservatif si vous papillonnez (Condom). L’Ouganda a ainsi réussi à réduire de 19 % à 6 % le taux d'infection de la population.

Que pensent les Africains de cette polémique ? Ce sont eux les premiers concernés.


Ils demandent aux Occidentaux de ne pas leur imposer leur unique et seule façon de voir. « Ce n’est pas le préservatif qui va diminuer le nombre d’infections du sida, mais certainement une discipline que chacun doit s’imposer pour pouvoir changer d’attitude, une attitude qui va l’aider à échapper à un hédonisme qu’il ne peut plus contrôler » dit un haut dignitaire. Et le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui préside le Comité national de lutte contre le sida : « En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! […] Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! »


Abbé Christophe Godel, 20 mars 2009

Le temps de répondre

images.jpgCourrier des lecteurs pour l'article du Temps (18 mars 2009)

Outre d'avoir parlé de la lutte contre la corruption, de l'aide au développement, de l'oubli de l'Afrique par les Occidentaux, le Pape a en effet répondu à 1 question sur 6 d'un journaliste de France 2. Sa réponse:

"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème". C'est “une erreur” de compréhension de l'agence AFP d’avoir rajouter l’ utilisation. L’agence anglophone AP a pourtant traduit correctement. L 'argent, utilisé sans vouloir aider, visant à distribuer des préservatifs, augmente le problème. I soldi est au pluriel en italien, alors que c'est singulier en français: l'argent. L'industrie du préservatif étant une industrie multimillionnaire.

Curieux de voir l'Afrique qu'à travers le petit bout de la lorgnette ou à travers un préservatif. Enfin, savez-vous que le Pape a demandé des soins gratuits pour les malades du sida ?

..............

images.jpgMadame Christine Boutin répond bien:

(le Figaro)

... se contredit-elle ? non... cela fait partie du jeu médias de marquer le contraste...( en plus elle est positive! )

2. "Il faut combattre le Sida par tous les moyens. Oui le préservatif est nécessaire, il faut l'utiliser, mais réduire l'acte d'amour, le sens de l'acte d'amour, de l'acte sexuel au seul usage du préservatif, ça suffit pas", a-t-elle déclaré, estimant qu'"il faut à côté qu'il y ait une éducation qui redonne un sens à cet acte".

1. Sur RTL : "je pense que ce n'est pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l'amour".

Note. l'équilibre consiste à voir la réalité et la vérité du message de l'Eglise, un message positif, libérateur et concret. Le Pape le dit bien: c'est la voie de sortie. Voir aussi la réalité des personnes qui en l'état ne vivent pas, ou pas encore, selon cette voie. Ce n'est pas de la contradiciton, c'est du réalisme. Saint Thomas d'Aquin affirme: "la grâce ne supprime pas la nature, elle la présuppose, la guérit et la mène à la perfection".  L'Eglise n'a rien à vendre, elle donne tout.

Enfin, le conseil pontifical pour la famille déclare aussi scientifiquement que le préservatif n'est pas sûr à 100%. Mais il reste une sorte de moindre-mal. Ce qui est sûr et certains, c'est la fidélité (dans le mariage sacramentel entre un homme et une femme) et l'abstinence; c'est vers cette réalité que nous devons aller. L'Eglise sait ce qu'elle dit quand elle dit aussi que la diffusion des préservatifs n'est pas la solution.  Elle l'a dit depuis longtemps. Benoît XVI parle clairement, pourquoi mettre de la confusion dans la clarté ?


 

Marketing de l'Eglise...

images-1.jpg
une loyauté pour la vie

Dans l'économie, nous essayons de fidéliser le client. Des slogans tels qu'"une alliance pour la vie" pour une assurance passe très bien. Les journalistes radio aiment à dire: "merci de nous être restés fidèles". Nous avons cet appel naturel en nous.

images.jpgMême Coca Cola propose "always", toujours. Coca fait des bulles et l'Eglise des vagues.

Aussi, pourquoi les époux chrétiens et autres ne pourrait pas se dire toujours et l'Eglise proposer la fidélité ?  Nous valons plus que du Coca... Si la chanson dit "Coca Cola c'est ça...", alors Benoît XVI a simplement dit dans l'avion vers l'Afrique ...

"l'amour c'est ça".

Benoît+XVI+conférence+de+presse+vol+Yaoundé.jpg

"La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font". (Traduction de l'agence Zenit)

 

vendredi, 20 mars 2009

Phrases du jour

images-2.jpg- "...on se trouve dans une situation où on ne doit pas, où il est interdit de dire que l'exercice de la sexualité à plusieurs partenaires est dangereuse. Donc quand on touche le tabou, on déclenche des réactions violentes".

Sur les affaires successives (levées des excommunications, Recife, le Cameroun...) :

- "c'est l'occasion de se payer le Pape".

Cardinal André Vingt-Trois, archévêque de Paris.


L'Eglise et l'Afrique

150309_afrique_index.jpg

La IIe Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre.

Un document de travail a été remis aux évêques qui sera la base du travail synodal. Puis, le Pape écrira ensuite une exhortation apostolique post-synodale. En l'état, il s'agit donc d'un document provisoir. Mais le Pape a voulu ce voyage pour parler et mettre au devant de la scène internationale ce riche continent oublié. Encore une fois, être catholique, s'est avoir l'esprit largement ouvert, se placer du côté des pauvres pour plus de justice, de réconcilation et de paix. Ce continent est plein de jeunesse et va beaucoup nous apporter. L'Europe lui a donné le Christ et nous risquons nous même de l'oublier. Nous sommes fatigués alors que le Christ donne une force pour la vie.

En résumé:

- Le premier chapitre de l'Instrumentum Laboris décrit la situation actuelle de l'Eglise en Afrique et examine l'application de l'exhortation apostolique Ecclesia in Africa (1995).

- Le deuxième chapitre présente la priorité de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique.

- Le troisième chapitre souligne la mission de l'Eglise, famille de Dieu, qui se convertit par sa conduite en signe et instrument de réconciliation. Pour promouvoir la justice et la paix, elle s'engage dans l'évangélisation et dans la promotion humaine au service de tous à travers ses institutions éducatives, sanitaires et les programmes de développement.

- Le quatrième chapitre propose une réflexion sur le témoignage de vie de tous les membres du peuple de Dieu. L'accent est mis sur la mission particulière des chrétiens engagés dans la société: en politique, dans les forces armées, dans l'économie, dans l'éducation, dans la santé, dans la culture, dans les moyens de communication sociale, dans les organismes internationaux.

Une phrase ne pas passer inaperçue:

"Il semble qu'un processus organisé de destruction de l'identité africaine soit à l'oeuvre sous prétexte de modernité".

Les "puissances militaires et économiques" et les institutions financières internationales y sont mises en cause, ainsi que la "globalisation", qui menace "les valeurs africaines authentiques" comme le "respect des ancien", "le respect de la vie".