Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mars 2009

La Vérité existe

images.jpgUne grande intolérance s'est levée face à Benoît XVI. Rappelons nous simplement sa devise: "coopérateur de la vérité". Nous voulons être parfois tolérants, mais tombons dans l'intolérance à la Vérité.

Par sa grandeur intellectuelle, notre Pape heurte la sécularisation en cours en Suisse, en Allemagne ou en Autriche. Immanuel Kant, point d'orgue de l'illuminisme, postule que Dieu existe, mais que nous ne pouvons pas le connaître. Or pour le Pape, fleuron de la pensée et de la théologie de l'Allemagne, la vérité existe: c'est une personne, le Christ.

Cette vérité est ouverte largement pour tous et chacun. On évite ainsi l'intégrisme, qui veut que la vérité ne soit que pour nous, et le relativisme intollérant qui décide que la vérité n'est pas connaissable, mais que nous en avons tous une partie.

Raison pour laquelle Jean Paul II avait bien raison de s'appuyer sur le Cardinal, Joseph Ratzinger. Mais Benoît XVI, sur qui peut-il s'appuyer ?

Les commentaires sont fermés.