Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 mars 2009

Paris: le pacifisme médiatique d'Act Up?

Benoît XVI a rencontré l'Afrique et l'Eglise est parmi les seules institutions bien organisées du continent qui est prise aux sérieux avec des cas concrets de recul du sida par son action. Enfin, le Pape a droit à la liberté d'expression, comme tous le monde. Benoît XVI s'adressait à l'Afrique, pas à la France laïciste.

Pourtant, quelques jeunes se sont couchés devant le parvis de Notre Dame de Parise, chantant des propos contre le Pape, alors que d'autres voulaient distribuer des préservatifs. Les caméras étaient là, les radios... (LCI, France 3, BFM, France Info, RMC, Europe 1…) Ils voulaient cela, c'est clair. Tous les ingréditents sont présents: le lieu, l'Eglise, Notre Dame de Paris, la sortie de la messe, la gauche contre la droite, ou le contraire.. de quoi faire de l'info: images, sons... tout y est. Médiatiquement, cela va attirer l'attention. Le nombre: pas 100! Les médias vont se charger de grossir et d'amplifier cet incident.

Ces provocations sont très finement orchestrées, savament étudiés avec une analyse médiatique recherchée et poussée. Ils vont semblés attaquer par ces fanatiques catholiques, ces intolérants, tout comme les propos du Pape. C'est de la pure provocation, sournoisement cachée dans "un paquet de paix" explosif. En clair: c'est violent. Une chose est claire: Act Up a des procédés violents.

Comment répondre ?

images.jpg

"Soyez prudents comme les colombes et rusés commes les serpents". Un serpent, attaqué protège toujours sa tête, si on lui coupe son "corps", la tête survit. Il n'y a pas de solution parfaite, mais en tout cas ne pas répondre à la violence, ni par des oeufs sur la place Jean Paul II!

En clair: être plus malins, plus intelligents, plus rusés dans le bon sens du mot. Ils veulent des images de catholiques violents aux slogans faciles ? ils ne doivent pas les avoir, car un catholique n'est pas ainsi. Médiatiquement, nous devons laisser la violence d'Act Up apparaître. Ils veulent la nôtre ? non, ne la donnons pas, elle n'existe pas et nous serions perdant. Ils veulent être victimes ... pour gagner. La violence est une faiblesse, un manque de force, une force non maîtrisée. La victime gagne à l'écran.

N'entrons pas dans cette provocation.

Les commentaires sont fermés.