Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 novembre 2009

Andrea Tornielli corrigé par la salle de presse

images-1.jpegComprenne qui pourra disait Jésus à ceux qui embrasserait l'amour exclusif du ciel pour servir les autres avec un coeur sans partage. C'est bien un drôle et étrange communiqué de presse (en anglais) que le Père Frederico Lombardi (s.j.), directeur de la salle de presse, a publié le samedi 31 octobre. Cela touche à une matière très compliqué (j'ai du lire et relire bien des fois avant de comprendre les conditionnels du subjonctif ... ): le célibat des prêtres, en lien avec la venue des séminaristes anglicans qui souhaitent revenir à la communion catholique.

Tornielli a simplement émis l'hypothèse, en italien, que l'annonce de l'accueil des anglicans par le Cardinal Levada est venu avant la publication du document, et non pas simultanément. Il explique ce retard par une dissension interne à propos du célibat des prêtres. Faux répond la salle de presse, ce retard est simplement dû à des raisons techniques.

images.jpeg

Je veux bien, mais il n'y pas besoin d'avoir fait des études pour savoir la lourde pression qui est mise sur Benoît XVI afin d'arriver à l'ordination d'hommes mariés, les fameux "viri probati". Qu'on aille pas me faire croire qu'il n'y a pas des pressions et des fortes tensions entre certains hommes d'Eglises pour supprimer cette loi ecclésiastique qui, selon certains, remonteraient au Moyen Age (or, ce trésor remonte à l'époque des Apôtres).

Donc acte. Comme Andrea Tornielli est très humble, il publie le communiqué de la salle de presse sur son blog (d'ailleurs très visité), ce qui montre la grande classe et la qualité de ce grand journaliste. Il n'a qu'un seul défaut: il est très bien informé...

 

dimanche, 01 novembre 2009

Toussaint: Benoît XVI proteste contre Halloween ? ?

ange1novembre.jpg

Benoît XVI, un Pape oecuménique

- Ce dimanche, fête de la Toussaint (et non des morts), le Pape Benoît XVI a parlé aussi de la commémoration des morts de demain 2 novembre:

"Benoît XVI a invité à vivre la Commémoration des fidèles défunts de demain "dans un authenthique esprit chrétien, soit dans la lumière qui provient du Mystère pascal".

Puis, il a souligné, que non seulement l'Eglise parle avec les intégristes, les anglicans, mais aussi avec les luthériens (protestants).

"Après la prière de l'Angélus, le Souverain Pontife a fait mémoire du dixième anniversaire de la signature du document de Augsburg, en Allemagne, une déclaration commune entre catholique et protestant sur la doctrine de la justification, à laquelle adhéra aussi en 2006, le conseil mondial Méthodiste. Benoît XVI a relevé que Jean Paul II a défini cette accord comme une pierre blanche (une borne) dans le chemin pas toujours facile vers la recomposition de la pleine unité entre chrétiens et qui atteste, souligne Benoît XVI, un accord entre luthériens et catholiques sur sur des vérités fondamentales de la doctrine de la justification, vérités qui conduisent au coeur de l'Evangile et aux questions essentielles de notre vie".

- Or, que publie l'AFP, agence de presse qui nourri les médias dans le monde entier, et que reprend la TSR :

Un Pape qui critique Halloween ?

swisstxt20091101_11434782_5.jpgLe pape Benoît XVI a appelé dimanche les fidèles à célébrer le jour des Défunts dans un "authentique esprit chrétien", rejetant implicitement la fête païenne d'Halloween, avant la prière de l'Angelus sur la Place Saint-Pierre.

"Demain (lundi) se déroule la Commémoration annuelle de tous les fidèles défunts", a rappelé le pape. "Je voudrais inviter à vivre ce moment dans un authentique esprit chrétien, c'est-à-dire dans la lumière qui provient du mystère pascal", la résurrection du Christ, a-t-il ajouté.

"Quand nous effectuons des visites dans les cimetières, rappelons-nous que là, dans les tombes reposent seulement les dépouilles mortelles des êtres qui nous sont chers dans l'attente de la résurrection finale", a poursuivi Benoît XVI, ajoutant : "le moyen le plus approprié et efficace de les honorer est de prier pour eux".

Halloween visé

Le pape visait implicitement les fêtes d'Halloween, traditionnellement organisées à la Toussaint -fête de tous les Saints elle-même célébrée à la veille du Jour des défunts-, et peuplées de squelettes, zombies et autres fantômes.

Malgré son rattachement au calendrier chrétien -son nom vient de "All Hallows'Even" (le soir de tous les saints)-, Halloween vient d'un rite celtique païen. Les groupes chrétiens conservateurs aux Etats-Unis ont été les premiers à s'opposer à ces festivités.

afp/cht

- La première nouvelle donne l'image vraie et authenthique d'un Pape qui prie, devant 40 000 fidèles, pour les défunts, avec bonté, douceur, espérance et foi. Il fait mémoire de la déclaration commune avec les Luthériens. Le désacord sur la grâce était tout de même l'origine de la Réforme protetstante initiée par Luther au 16ème siècle. C'est donc un acte oecuménique!, que l'ancien cardinal Ratzinger a mené de bout en bout!

- La seconde, de l'AFP, cherche à booster la fête d'Halloween, en cherchant la polémique, en la confrontant à un Pape réactionnaire, mais en inventant des propos (tirés par les cheveux) qui n'ont pas été tenus. Il a bien une différence entre le 31 octobre qui fête de façon païenne Halloween, et le 2 novembre qui commémore les défunts. La méconnaissance de la fête de la Toussaint, la confusion avec la commémoration des morts dans l'opinion publique (l'Italie n'a pas cette confusion) permettent l'invention de ce pieux mensonge.

N.B. J'ai mis cette note, non pas pour amplifier une polémique, qui semble petite, mais pour donner à comprendre un fonctionnement de notre culture médiatique, dans laquelle nous vivons.

Le cardinal Cañizares à la Trinité des pèlerins

J'ai pu prier et participer à la messe selon la forme extraordinaire (Jean XXIII) à la paroisse de la Trinité des pèlerins à Rome (communauté Saint Pierre) présidée par le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

trinit%C3%A0+pellegrini.jpg

Durant l'homélie, le cardinal a cité le Pape Paul VI: "l'athéisme est le grand drame de notre temps". Dans un milieu où ce Pape n'est pas tant apprécié, il fallait oser. Beaucoup de jeunes, des prêtres, des séminaristes, des familles étaient présents, donc pas du tout une assemblée de "vieux" nostalgiques.

Je me permets les commentaires suivants:(repris sous Don Dom blog de Vincent Pellegrini)

- il est pour moi évident que la forme ordinaire, la messe selon la réforme de Paul VI, correspond à la volonté de l'Eglise dans le monde de ce temps.

- le rite romain dans sa forme ordinaire, a redécouvert l'importance de la parole de Dieu, car la foi naît de l'écoute. D'où l'importance des micros et de la langue vernaculaire dans les lectures de la Bible et de l'Evangile.

- le début de la messe dans la forme de Jean XXIII, avec la liturgie pénitentielle, est très belle. Il faudra sans doute retravailler cette partie dans la messe de Paul VI.

- la prière universelle, absente dans la forme extraordinaire, est une magnifique "nouveauté", tout comme le rite des offrandes.

- aussi la liturgie de la Parole est clairement enrichie par la volonté de l'Esprit Saint. Entendre, comprendre permet d'être nourri par la parole. l'Eglise a su anticiper la culture de la communication.

- la liturgie eucharistique est magnifique d'unité. Le silence aide à prendre conscience du sacrifice de la messe et de la présence réelle du Christ.

- le signe de la paix jaillit de la mort et de la résurrection du Christ, symbolisé par la mise d'une parcelle du corps du Christ dans le sang du Christ, le calice. La réunion du corps et du sang, séparés durant le sacrifice qui symbolise la mort de Jésus et signifie la discrète mais rèelle et puissante résurrection du Christ. C'est de là que part la paix du Christ qui jaillit vers les fidèles. J'ai compris pourquoi le cardinal Ratzinger émettait quelques réserves dans son application dans la messe de Paul VI.

images-1.jpeg

Aussi, je suis certain que Benoît XVI, excellent connaisseur de la liturgie, a su s'entourer d'un grand cardinal. La congrégation saura mettre en place une formation liturgique pour les prêtres, et donner si besoin, quelques modifications dans la messe de Paul VI ( liturgie pénitentielle, orientation vers la croix et vers l'est pour la liturgie eucharistique, rite de la paix, communion sur la langue et remettre les bancs de communion, et prières finales, dont la prière à Saint Michel Archange). C'est là que je vois une possible réforme de la réforme.

Enfin, il est urgent de redécouvir la beauté du chant (afin de supprimer quelques chansonnettes bas de gamme), dont l'excellence du chant grégorien, la propreté des ornements (cela nous changera des aubes sales), de l'usage de la soutane et du surplis blanc, et rechercher le silence, sans oublier l'encens et les lumières.

Prions pour le Pape Benoît XVI, qui avec le cardinal Cañizares, vont certainement donner la ligne pour un nouveau mouvement liturgique. Il s'agira d'un travail lent et patient. Mais lorsque le Corps, le Sang, l'Àme et le Divinité de Jésus seront traités avec amour et respect, l'Eglise reprendra son souffle et sa respiration.

 

Minarets et argent en Suisse

images.jpegLe danger de l'islam politique doit être connu:

"Le facteur monétaire islamique par lequel d'immenses sommes d'argent provenant de pays étrangers sont investies dans nos pays afin de déstabiliser la paix et d'éradiquer le christianisme."

Mgr Norbert Mtega, archevêque de Songea en Tanzanie, au Synode des évêques sur l'Afrique

Cela rejoint parfaitement l'argumentation majoritaire en Suisse: la peur des suisses d'avoir les sommes d'argent qui quittent nos banques et une mauvaise image de notre pays à l'étranger.

samedi, 31 octobre 2009

La Toussaint est la fête de la vie

BONNE ET JOYEUSE FETE DE LA TOUSSAINT

images.jpeg

- Curieux que le magnifique mot de la "Toussaint" soit associé à la fête des morts. La commémoration des défunts est le 2 novembre. Le 1er novembre est bien la fête de la foule immense de tous les saints, dont peut-être des membres de nos familles et de nos amis. Espérons un jour fêter cela au ciel !

-  (reportage de la TSR, 19.30) l'Eglise catholique permet l'incinération, mais réprouve la dispersion des cendres ainsi que la garde à la maison. Cela rejoint la psychologie humaine, qui a besoin d'un lieu, d'un endroit à part, pour matérialiser, le détachement puis le repos, le sommeil, dans l'attente de la résurrection. Mettre grand-papa au pied de l'arbre peut engendrer une angoisse et une peur de se rendre dans le jardin.

Piotr Studnicki et Jean Paul II

A la veille de la Toussaint, le témoignage d'un prêtre sur un futur saint, Jean Paul II.

images-3.jpeg

Piotr est étudiant de deuxième année en communication sociale institutionnelle à l'Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome. Son nom, Piotr, prononcé avec l'accent roccailleux de la Pologne, signifie précisemment "Pierre", le seul nom que Jésus a inventé lorsqu'il appela l'Apôtre Simon: caillou, roc ou rocher.

images.jpeg

"N'ayez pas peur"

Piotr n'a pas connu l'élection historique du Cardinal Karol Wojtilà le 16 octobre 1978, et pour cause, il a vu le jour en Pologne le 2 juillet 1981. Ses premiers souvenirs de Jean Paul II remontent à sa tendre enfance, à l'âge de 6 ans. Son père se rendit en pèlerinage à Cracovie pour rencontrer le Pape. C'était dangereux durant le communisme et sa maman avait peur qu'il arrive quelque chose à son mari. Piotr a ressenti cette peur et ce danger.

Le don de la liberté

A 9 ans, il se souvient de la visite du Saint Père à Czestochowa pour la JMJ d'août 1991. Il était certes trop jeune pour se rendre sur place avec le million de jeune pèlerins. C'était 2 ans après la chute du mur de Berlin. Piotr raconte que ce fut très difficile pour Jean Paul II de se rendre dans son pays natal. Le thème était celui des 10 commandements. Il fallait apprendre à vivre avec la liberté, savoir comment user de son don. La liberté est une capacité, qui peut être aussi mal utilisée. Ce fut l'occasion aussi d'une grande bataille médiatique, mais aussi "intra ecclésiale": il y avait une crainte et une peur de parler sur la liberté. Une chose très concrète: ne pas avoir peur de parler contre l'avortement.

Ce fut dur pour Jean Paul II car le prophète n'était pas le bienvenu dans son pays. Il était "persona non gratta". Le Pape tenait à dire la vérité et renforcer la liberté. Les attaques médaitiques remettaient en cause les frais d'un tel voyage. "C'était trop cher!"

La proximité

Le Pape a eu une grande influence sur sa vocation sacerdotale. Jean Paul II était une personne qui faisait autorité. Piotr a lu ses poésies, et le Pape était un guide intellectuel, même s'il n'était pas un géant de la pensée. Ce qui a frappé Piotr est surtout la grande humanité de Jean Paul II. C'était un homme très proche des gens. Il fut avec les gens, les familles, soit comme prêtre, soit comme évêque puis comme Pape. Il a gardé cette exemple "d'être avec" et cela l'a motivé à se lancer sur ses traces, pour l'imiter. Il a pensé à être un peu comme lui sans pouvoir l'égaler. La vie de Jean Paul II lui a donné confiance, et grâce à son exemple, une vraie grâce, il a voulu marcher sur ses traces afin d'être proche des gens.

images-2.jpeg

La mort féconde

La mort de Jean Paul II, survenue le 2 avril 2005, l'a beaucoup touché. Il sera ordonné diacre un mois plus tard, le 7 mai 2005. Il se rendra à Rome comme séminariste et participera aux funérailles mondiales. Piotr y a vu un signe, une confirmation, un petit clin d'oeil du ciel pour dire oui. Car il pouvait encore dire non avant l'ordination. Le Pape Jean Paul II pourra ainsi devenir le patron de sa vie sacerdotale.

images-4.jpeg

Piotr sera ordonné prêtre, le 3 juin 2006, mois du Sacré Coeur de Jésus, par le secrétaire de Jean Paul II, le cardinal Stanislaw Dziwisz, devenu Cardinal de Cracovie.

La béatification ?

Il espère de tout coeur la béatification car nous ne devons pas perdre le don extraordinaire qu'il fut pour le monde et pour l'Eglise. Il peut nous donner une lumière. Jean Paul II ne doit pas rester dans l'ombre. Cette lumière, comme dit l'Evangile, doit être bien visible. Nous devons garder en mémoire sa vie et ses écrits. Piotr se sent responsable de cette promotion. Jean Paul II fut enfin un grand communicateur et un prophète.

images-1.jpeg

Pour moi, étudier avec Piotr, un ami, c'est un peu ressentir la sainteté et toucher le souffle vital qui a habité ce grand homme que fut Jean Paul II.

La Toussaint du Cardinal Cañizares

images.jpegLe cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, célèbre ce dimanche 1er novembre, en la fête de la Toussaint, une Messe solennelle pontificale en l’église Ss. Trinità dei Pelligrini, à 10 h 30. Cette église est le siège de la paroisse personnelle que le Saint Père, en qualité d’évêque de Rome, a accordée à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

Interview (extraits) source: Le Salon Beige

La formation

"En ce moment nous travaillons de manière très silencieuse sur toute une série de thèmes relatifs à des projets de formation. C’est le besoin prioritaire : une bonne et véritable formation liturgique. Ce thème est capital parce que vraiment on ne peut aujourd’hui compter sur une formation adéquate. Les gens croient que la liturgie est une question de formes ou de réalités extérieures ; il nous faut retrouver le sens de l’adoration, c’est-à-dire le sens de Dieu en tant que Dieu. Ce sens de Dieu ne pourra se retrouver qu’à travers la liturgie.

Dieu au centre

Voilà pourquoi le Pape manifeste un si grand intérêt pour l’accentuation de la priorité de la liturgie dans la vie de l’Eglise. Quand l’esprit de la liturgie est vécu, on entre dans l’esprit de l’adoration, on entre dans la reconnaissance de Dieu, on entre en communion avec Lui, et c’est cela qui transforme l’homme et le convertit en homme nouveau. La liturgie regarde toujours vers Dieu, et non pas vers la communauté ; ce n’est pas la communauté qui fait la liturgie, mais Dieu. C’est Lui qui vient à notre rencontre et nous propose de participer à sa vie, à sa miséricorde et à son pardon… Quand la liturgie sera vécue en vérité, quand Dieu se trouvera véritablement en son centre, alors tout changera."

Notes:

- la possibilité de célébrer librement dans la forme extraordinaire (liturgie du bienheureux Jean XXIII (1962), dite messe de Saint Pie V) est un acte de réconcilation voulue par Benoît XVI. La Messe sous cette forme ne peut pas être sans valeur, puisqu'elle a formé tant de saints et de saintes. Pour ceux de ma génération, qui ne l'ont pas connue, nous pouvons connaître et apprendre "l'humus" de la Messe.

- la forme ordinaire de l'unique rite romain reste comme le passage de l'Esprit Saint dans son Eglise, voulue par le Concile Vatican II et fut mise en oeuvre par le grand Pape Paul VI. Ce dernier a eu une grande intuition: ouvrir et communiquer ce trésor de l'Eglise au monde, faire entendre et raisonner la parole de Dieu, notamment par un enrichissement de la messe avec une plus grande abondance de lectures bibliques, par l'ajout de très belles prières eucharistiques ( no 2, 3 et 4), ou par la prière universelle.

- c'est hélas la mise en acte qui fut un grave problème; mais l'application correcte de la messe dite de Paul VI reste la boussole pour toute l'Eglise. Cette forme ordinaire correspond parfaitement à la situation de l'Eglise dans le monde de ce temps. En ce sens, la forme extraordinaire sera une aide et un appoint pour garder le cap, car cela aide l'Eglise dans sa mémoire.

- un catholique ne peut pas douter de la justesse de la Réforme voulue par Paul VI ( à moins d'être contaminé par les idées de Marcel Lefebvre ou d'Ecône, qui jettent le trouble), mais déplorer le folklore, voir le chaos, dans son application. Dans cet esprit, ce même catholique peut tout à fait être attaché à la messe du bienheureux Jean XXIII. C'est la diversité liturgique, qui est une richesse pour la vie de toute l'Eglise. Nous pouvons bien célébrer en rite ambrosien, et bientôt en rite "anglican", alors pourquoi fermer la porte à ceux et celles qui aiment cette liturgie catholique ?

- la liturgie est vivante. Si la forme ordinaire du rite romain, la messe dite de Paul VI, a quelques améliorations possibles (ce qu'a laissé entendre la Congrégation pour les rites), c'est bien l'Eglise qui nous donnera toutes les indications. La Messe est un don et la liturgie se reçoit.

Mgr Williamson condamné!

images.jpegMgr Williamson, l'un des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988, qui avait défrayé la chronique début janvier avec ses déclarations révisionnistes, a été condamné par un tribunal allemand à une amende de 12 000 euros pour "négation de l'holocauste".

source L'Osservatore Vaticano

L'Osservatore Romano et Hans Küng

Éditorial de L’Osservatore Romano sur Hans Küng

images.jpeg

Rome, le jeudi 29 octobre 2009
Source : L’Osservatore Romano (Traduction La Croix)

***

Loin de la réalité

Une nouvelle fois, une décision de Benoît XVI se retrouve caricaturée, dépeinte avec des couleurs outrancières, réécrite, et surtout fort loin de la réalité. L’auteur en est malheureusement, à nouveau, le théologien suisse Hans Küng, ancien collègue et ami du pape, celui-là même qu’en 2005, cinq mois seulement après son élection, le Saint-Père voulut rencontrer, en toute amitié, pour évoquer les fondements éthiques communs des religions et les relations entre la raison et la foi. Et ce alors même qu'en 1979, aux débuts du pontificat de Jean- Paul II, Küng avait été sanctionné pour ses positions par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, alors dirigée par le cardinal croate Franjo Seper. Celui-ci, au terme d’un processus engagé dans les dernières années du pontificat de Paul VI, avait déclaré ne plus pouvoir le considérer comme un théologien catholique.

Depuis lors, à plusieurs reprises, Küng, repris sans faiblir par des médias influents, persiste à critiquer, avec âpreté et sans fondement, Benoit XVI. Ainsi aujourd’hui, repris à grand bruit en Angleterre par le Guardian et en Italie par la Repubblica, et sans doute par d’autres médias dans le monde, à propos de l'annonce, en tous points historique, par le Saint-Siège de la prochaine constitution apostolique qui permettra l'entrée dans la communion avec l'Église catholique de nombreux anglicans. Un geste visant à reconstruire l’unité voulue par le Christ, reconnaissant le long et difficile chemin œcuménique parcouru en ce sens, mais que Küng déforme et présente outrancièrement  comme s’il s’agissait d’une opération astucieuse à lire selon des critères politiques, forcément d’extrême-droite.

images-1.jpeg

Il n’est pas nécessaire de souligner la fausseté et les inexactitudes de ce dernier texte de Küng, dont le ton ne fait pas honneur à son histoire personnelle, et qui, à certains égards, frise le comique, ignorant volontairement les faits, allant jusqu’à railler le primat anglican, qui a signé une déclaration conjointe avec l’archevêque de Westminster. Pour autant, l'article du théologien suisse sera malheureusement, et certainement, l’objet d’une diffusion massive, participant ainsi à une représentation aussi sombre qu’infondée de l'Église catholique et de Benoît XVI. Pour résumer la situation à laquelle serait arrivée aujourd’hui l'Église catholique sous la conduite du Pape actuel, Küng parle d’une tragédie. Il n’est pas nécessaire de recourir à des termes aussi outranciers pour définir son article, même si on ne peut ressentir qu’une grande amertume devant cette énième attaque gratuite contre l'Église de Rome et son indiscutable engagement oecuménique.

Gian Maria Vian

Notes: - Hans Küng réagit aux initiatives des Papes, ce qui lui donne de l'audience, car il offre le contraste et la polémique (qui en soi ne sont pas si mauvaises). Mais cela montre la faiblesse du personnage, car par lui-même, il n'arrive pas à agir "seul" et proposer une initiative positive. En quelque sorte il parasite le message de l'Eglise et vit en fonction des inititatives de cette dernière.

- Il laisse croire qu'il fut puni par "l'Inquisition Romaine" par le "Panzer Kardinal", le "policier de la pensée", alors qu'il fut sanctionné en 1979, sous un Prélat moins connu, le cardinal Seper. Mais ce dernier n'était pas assez célèbre ...

- L'Eglise, comme toutes associations, a le droit de dire qui enseigne selon sa doctrine. Les partis politiques connaissent cela, les journaux aussi, les entreprises également. Lorsqu'une personne ne parle pas selon la ligne, il faut être loyal et conséquent. En ceci, l'Eglise a le même droit que tous. Rien d'original.

vendredi, 30 octobre 2009

Benoît XVI et Anglicans: Rencontre au sommet

anglic2.jpgAnglicans: L'archevêque de Cantorbury rencontrera le Pape le 21 novembre 2009

Selon "The Tablet" (hebdomadaire catholique anglais), Rowan Williams, l'autorité suprême de l'église anglicane dans le monde, rencontrera Benoît XVI. Williams dit n'avoir pas été informé de la décision d'ériger la récente Constitution apostolique. Il tiendra certainement une conférence de presse après cette rencontre.

L'arrivée du prélat était prévu à l'occasion des célébrations à l'Université Grégorienne (jésuites), pour le centième anniversaire de la naissance du Cardinal Johaness Willebrands, pionnier de l'oecuménisme catholique, et second président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, décédé en 2006.


© Copyright Asca (résumé et traduit par le Suisse Romain)

Note: : entre le prince William, le prélat Williams et Williamson le terrible, qu'on ne présente plus, l'Angleterre aime décidement la "williamine"...

Benoît XVI et la révolution des médias

 

Video : Antoine-Marie Izoard I.Media/KTO

jeudi, 29 octobre 2009

Benoît XVI à l'ambassadeur d'Iran

L'Iran doit collaborer avec la communauté internationale et défendre la liberté religieuse. Benoît XVI a reçu le nouvel ambassadeur iranien. "Nous devons tous espérer et soutenir ensemble une nouvelle phase de coopération internationale". La liberté de religion et des consciences sont les sources des autres libertés. Il faut garantir aux chrétiens la liberté de professer leur foi.

iran.jpg
NOUVEL AMBASSADEUR D'IRAN

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2009 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçus les lettres de créance de M.Ali Akbar Naseri, le nouvel Ambassadeur d'Iran, devant lequel il a dit que "l'Iran est une grande nation qui possède d'éminentes traditions spirituelles et son peuple a une sensibilité religieuse profonde. Ceci peut être un motif d'espérance pour une ouverture croissante et une collaboration confiante avec la communauté internationale. Pour sa part, le Saint-Siège sera toujours prêt à travailler en harmonie avec ceux qui servent la cause de la paix et qui promeuvent la dignité dont le Créateur a doté tout être humain. Aujourd'hui, nous devons tous espérer et soutenir une nouvelle phase de coopération internationale, plus solidement fondée sur des principes humanitaires et sur l'aide effective à ceux qui souffrent, moins dépendante de froids calculs d'échanges et de bénéfices techniques et économiques".

"La foi dans le Dieu unique doit rapprocher tous les croyants et les inciter à travailler ensemble pour la défense et la promotion des valeurs humaines fondamentales. Parmi les droits universels, la liberté religieuse et la liberté de conscience tiennent une place fondamentale, car elles sont à la source des autres libertés. La défense d'autres droits qui naissent de la dignité des personnes et des peuples, en particulier la promotion de la protection de la vie, de la justice et de la solidarité, doivent aussi être l'objet d'une réelle collaboration. D'ailleurs, comme j'ai eu souvent l'occasion de le souligner, l'établissement de relations cordiales entre les croyants des diverses religions est une nécessité urgente de notre temps, afin de construire un monde plus humain et plus conforme au projet de Dieu sur la création.

Benoît XVI a ensuite rappelé que "les catholiques sont présents en Iran depuis les premiers siècles du christianisme et ils ont toujours été partie intégrante de la vie et de la culture iranienne... Le Saint-Siège sait que les Autorités iraniennes sauront renforcer et garantir aux chrétiens la liberté de professer leur foi et assurer à la communauté catholique les conditions essentielles pour son existence, notamment la possibilité d'avoir un personnel religieux suffisant et des facilités de déplacement dans le pays pour assurer le service religieux des fidèles... Le Saint-Siège, dont la nature et la mission sont de s'intéresser directement à la vie des Eglises locales, souhaite faire les efforts nécessaires pour aider la communauté catholique en Iran à maintenir vivants les signes de la présence chrétienne, dans un esprit d'entente bienveillante avec tous". Pour finir, le Saint-Père a saisi l'occasion "pour saluer chaleureusement les communautés catholiques qui vivent en Iran, ainsi que leurs pasteurs. Proche de tous les fidèles, le Pape prie pour eux afin que tout en maintenant leur identité et restant attachés à leur terre, ils collaborent généreusement avec leurs compatriotes au développement du pays".

Joaquin Navarro Valls et Jean Paul II

images.jpegRai Storia a interviewé le porte-parole de Jean Paul II, le docteur Navarro Valls. Outre de revoir les toutes dernières images de Jean Paul II à la fenêtre du palais apostolique à Saint Pierre, silencieux comme le Christ sur la croix, ou le fameux via crucis au Colisée avec les images de Jean Paul II et un crucifix dans le mains, il fut très intéressant d'entendre un vrai professionel de la communication.

Quelques phrases ( de mémoire et en substance ):

- Jean Paul II avait une mission. Tout ce qui constituait un obstacle à cet objectif devait être mis de côté, comme sa maladie et ses maux et limitations physiques. Cela ne fut jamais objet de discussion pour et avec lui. images-1.jpeg

- le plus beau souvenir ? il y en a tant. Mais peut-être un très personel, lorsque Navarro Valls a dû rentrer en Espagne pour le décès de son père. A un moment donné, le portable a sonné. C'était le Pape qui demandait des nouvelles de la maman de Navarro, qu'il ne connaissait pas. "Comment va la maman ?".

- il ne fait aucun doute que Jean Paul II sera saint. Un signe: tous ceux qui étaient présents dans la chambre de Karol au moment de sa mort, n'ont pas prié, selon l'usage, la prière des défunts. Mais il fut chanté un "Te Deum", pour le don de sa vie et remercier Dieu pour un tel homme. Cela ne fut pas prévu, mais c'est venu ainsi. Nous attendons tous sa béatification.

- lors de l'agonie du Pape, plus de 6000 journalistes ont demandé l'accréditation à la salle de presse.

- il n'a pas pu cacher son émotion le vendredi 1er avril (un jour avant le décès du Pape), en pleine conférence de presse, lors de la question d'un journaliste allemand, lui demandant ses sentiments.

- dès la mort de Jean Paul II, des demandes pour reconnaître cet homme sont venues de personnes en dehors même du christiannisme.

- Jean Paul II était avant tout un homme, profondément amoureux du Christ. Sa vie, ses oeuvres, ses images, resteront une source d'une énorme richesse et un exemple pour tous durant des siècles ( le sens de la souffrance, la dignité de la femme, la joie...)

mercredi, 28 octobre 2009

Hans Küng, le Pape Benoît XVI et les anglicans

images.jpegInterview traduit dans Le Monde.

Note: L'Eglise a simplement et prophétiquement écouté et accueilli les souhaits, les difficultés et les souffrances des Anglicans, montré son ouverture d'esprit, prouvé sa diversité dans l'unité et démontré sa souplesse. Puis, Hans Küng se trompe en affirmant que le célibat remonte au Moyen Age. Il est historiquement démontré que le célibat a une origine apostolique et remonte au Christ.

Chrétiens persécutés mais solidaires

Entendu ce matin à Radio Vatican:

Dans le monde, les chrétiens sont environ 200 000 000 (200 millions) à être persécutés ou discriminés.

images.jpeg

Lu sur Osservatore Vaticano:

L'observateur permanent du saint-siège à l'ONU, Mgr Celestino Migliore, est intervenu le 12 octobre à l'occasion du 15e anniversaire de la conférence du Caire relative à la population et au développement. Mgr Migliore a donné le point de vue du saint-siège sur les questions de santé. Et il a cité quelques chiffres intéressants: l'Eglise catholique dirige dans le monde 5 000 hôpitaux, 18 000 cliniques et 15 000 maisons d'accueil pour les personnes âgées ou handicapées (sans parler de sa participation à d'autres programmes de santé).

Plus de 200 millions de chrétiens discriminés dans la monde

L'observateur du Saint-Siège à la tribune de l'ONU

ROME, Mercredi 28 octobre 2009 (ZENIT.org) - Même si « aucune religion au monde n'échappe à la discrimination », la religion chrétienne est la plus persécutée, a dénoncé le 21 octobre dernier à New York, Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies.

« On sait de source sûre que les chrétiens sont le groupe religieux le plus discriminé », vu que « plus de 200 millions d'entre eux, de diverses confessions, se trouvent dans des situations difficiles à cause de leurs structures légales et culturelles pour lesquelles ils subissent des actes de discrimination », a rappelé Mgr Migliore dans une nouvelle intervention à la 64ème session de l'Assemblée générale de l'organisme sur l'item 69 (b), « Promotion et défense des droits de l'homme ».

« Bien que sans cesse rappelé par la communauté internationale, et proclamé dans les constitutions de la plupart des Etats », le droit à la liberté religieuse « est encore aujourd'hui largement violé », a-t-il relevé.

« Actes d'intolérance et violations de la liberté religieuse sont toujours à l'ordre du jour, perpétrés sous tant de formes différentes », comme le montre l'augmentation croissante des cas portés devant les tribunaux ou soumis à l'attention des corps internationaux pour les droits de l'homme ».

La menace des lois sur le blasphème

Les mois derniers, a rappelé l'observateur permanent du Saint-Siège, dans certains pays d'Asie et du Moyen-Orient, les communautés chrétiennes ont subi des attaques, « avec beaucoup de morts et de blessés », la destruction ou l'endommagement de leurs églises et maisons, qui ont été incendiées.

« Des actes commis par des extrémistes, a-t-il poursuivi, en réponse à des accusations contre certains individus sur la base de lois anti-blasphèmes ».

Dans ce contexte, Mgr Migliore a fait savoir que sa délégation « loue et soutient » la promesse du gouvernement pakistanais de « revoir et d'amender ces lois ».

Les dispositions législatives sur le blasphème, a-t-il poursuivi, sont devenues un « prétexte pour les extrémistes de persécuter tous ceux qui choisissent de suivre une tradition de foi autre que la leur » et ont été utilisées pour « fomenter l'injustice, la violence sectaire et la violence entre religions ».

Face à cette situation, les gouvernements doivent « affronter les causes qui sont à la base de l'intolérance religieuse et abroger ces lois que l'on utilise comme moyens pour commettre des abus ».

Volonté de changer

La législation qui restreint la liberté d'expression « ne peut changer d'attitude », a déclaré Mgr Migliore, mais  « la volonté de changer » est par contre possible, et cela est nécessaire.

Pour y arriver, a-t-il poursuivi, il faut « intervenir sur la conscience des individus, les conduire à mieux comprendre la nécessité de respecter toutes les personnes, indépendamment de leur foi ou de leurbackground culturel ».

Les Etats, quant à eux, « devraient éviter d'adopter des restrictions à la liberté d'expression qui ont souvent porté les autorités à commettre des abus et à faire taire les voix en désaccord, surtout celles d'individus appartenant à des minorités ethniques et religieuses ».

« Une vraie liberté d'expression peut aider à faire grandir le respect pour tous, et être l'occasion de s'exprimer contre des violations comme l'intolérance religieuse et le racisme, de promouvoir la même dignité pour tous », a-t-il indiqué.

Aux vues d'une haine et d'une violence persistante envers certaines religions dans plusieurs régions, renvoyant à une situation caractérisée par l'intolérance, « il est impératif que les peuples des différentes traditions de foi collaborent afin de grandir dans la compréhension réciproque. Il y a un vrai besoin de changement d'esprit et de cœur ».

Cet objectif, a-t-il ajouté, on peut l'atteindre surtout « en éduquant à l'importance de la tolérance et du respect pour la diversité culturelle et religieuse ».

« La coopération entre les religions, a conclu Mgr Migliore, est la première des qualités requises pour transformer une société », et ainsi « construire une vraie culture de la tolérance et de la coexistence pacifique entre les peuples ».

Roberta Sciamplicotti

mardi, 27 octobre 2009

Benoît XVI sur les pas de Paul VI

paolovi2.jpgLe 8 novembre prochain, Benoît XVI se rendra à Brescia pour rendre hommage au grand Pape Paul VI.

Ce Pape est un géant, hélas trop oublié. Jean Paul II a marché dans le sillage moderne qu'il a ouvert avec courage, force et détermination: voyages en avion (Terre Sainte, Inde...), rencontres oecuméniques, discours à l'ONU, convocation de la jeunesse le dimanche des Rameaux, rencontre avec la foule du monde entier, direct avec la télévision ... La biographie d'Andrea Tornielli, Paul VI l'audace d'un Pape, Mondadori 2009, est à lire absolument.

 

images.jpeg

lundi, 26 octobre 2009

Oecuménisme

images.jpegRENCONTRE ECCLESIA DEI FRATERNITE ST.PIE X

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme qu'a eu lieu ce matin la première rencontre de la Commission d'étude, formée d'experts de cette Commission et de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, dans le but d'examiner les difficultés doctrinales qui subsistent encore entre la Fraternité et le Siège apostolique:

"Dans un climat cordial, respectueux et constructif, ont été évoquées les plus grandes questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des colloques de ces prochains mois, qui auront probablement lieu à une cadence bimensuelle. Certaines questions seront examinées, en particulier, touchant au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l'interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la tradition doctrinale catholique, aux thèmes de l'unité de l'Eglise et des principes catholiques de l'œcuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse. Au cours de la rencontre, la méthode et l'organisation du travail ont aussi été précisés".

Vu l'importance que représente ce dialogue pour la Suisse, qui abrite le siège de la Fraternité et le Séminaire à Ecône, vu que le brillant philosophe et théologien Père Charles Morerod est impliqué dans ces rencontres, notre prière doit se faire plus intense: "ut unum sint! Père qu'il soit un, afin que le monde croit". La Fraternité compte quelques 400 prêtres et plus de 100 000 fidèles. Nous nous étions réjouis du retour des Anglicans, pourquoi pas d'un possible retour des intégristes alors ? Curieux cette charité à géométrie variable...

lire le blog de Vincent Pellegrini.

Note: Il est important de prier pour l'Unité de l'Eglise et pour nos frères et soeurs schismatiques. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs: tant que la Fraternité ne reconnaîtra pas toute la Tradition, il est prématuré qu'elle obtienne un statut canonique, comme une prélature personnelle.

dimanche, 25 octobre 2009

Erratum XVI: Un livre très peu professionel

images.jpegArticle du Matin Dimanche tit_logo_le_matin.gif25 octobre 2009

Benoît XVI: une «catastrophe»

ÉGLISE CATHOLIQUE. Le biographe Bernard Violet dresse un portrait à charge du successeur de Jean-Paul II, pape «réactionnaire»

Antoine Menusier

Après Alain Delon, Mylène Farmer et  Yannick Noah, Bernard Violet accroche Benoît XVI à son tableau de chasse. C'est moins une biographie qu'une charge contre ce gibier de Bavière, tout en cervelle et peu de viande, installé depuis quatre ans  — déjà quatre ans, se lamente l’auteur — sur le trône de saint «Erratum XVI», titre de l’ouvrage, dit bien l’ «erreur de casting que fut, aux yeux de Violet, l’élection de Joseph Ratzinger à la la fonction pontificale. «C'était joué d’avance, déplore-t-il. Il n'a fallu que quelques heures au conclave des cardinaux pour l'élire. Quoi de plus normal? C'est Ratzinger lui-même qui, aux hautes charges qui étaient les siennes à Rome aux côtés de Jean-Paul II, avait nommé les trois quarts d'entre eux.» Mais, bien avant 2005, il y eut 1927. La naissance. L'enfance. L'adolescence. A Traunstein, en Haute-Bavière, à deux pas de Salzbourg, où les Ratzinger, au lendemain de l'Anschluss, allaient en famille et à prix réduit écouter de la belle musique. Comme il s'y était essayé avec Mylène Farmer pour expliquer les obsessions névrotiques de la chanteuse, Bernard Violet emprunte de nouveau à la psychanalyse. Le meilleur détour qui soit, pense-t-il, si l'on veut comprendre «le manque de compassion de cet homme pour l'humain».

Entrons dans les secrets: la mère du petit Joseph, Maria, était «une fille naturelle», soutient Bernard Violet. Elle s'est mariée passé 30 ans, fort tard pour l'époque, à un gendarme qui n'était plus très jeune non plus, par voie de petites annonces. Original là encore. Et bien peu catholique, même si toute la famille était pieuse. Cette mère sans doute très aimée mais très impure au regard du jeune Joseph n'aura de cesse, avance l'auteur, de guider les pas du futur cardinal vers le rachat et la pureté. D'où son côté psychorigide, dont il donnera la pleine mesure à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ex-Saint-Office, en parfait «flic des prêtres». Bernard Violet ne pardonne pas au pape l'excommunication d'une petite Brésilienne de 9 ans «coupable» d'avortement après un viol; la réintégration dans la communauté catholique de l'évêque négationniste Williamson; son adhésion, prime adolescent, aux Jeunesses hitlériennes, alors que d'autres, au même âge que lui, avaient osé résister à cet embrigadement; son idéologie «réactionnaire»; sa froideur  avec les Juifs, ses peurs de l'islam; sa condamnation du préservatif; son hypocrisie en matière de mœurs (Benoît XVI mène la chasse aux prêtres pédophiles mais sait être magnanime avec ceux d'entre eux qui ont le bon goût d'être de droite).

«Ce pape, estime Violet, pouce en bas, est une catastrophe.» Au suivant!

Bernard Violet utilise la psychanalyse pour comprendre le «manque de compassion de Benoit XVI pour l'humain».

Bernard Violet, «Erratum XVI», Editions Favre, 255 p.

Note: Chacun est libre de croire, ou de ne pas croire. Se lancer dans une biographie de Benoît XVI est une bonne chose, mais autant le faire en toute connaissance de cause, et, à défaut de l'ultra Violet, avec la lumière infrarouge de la foi. Or, tel n'est pas le cas. Il y a bien plus que 16 erreurs dans ce livre écrit à la va vite. Les deux plus grosses (ci-dessus): Benoît XVI n'est aucunement lié à l'affaire de Recife, et surtout, la petite fille de 9 ans, atrocement victime de pédophilie, ne fut jamais excommuniée.

J'ai lu ce livre, et relevé notamment: le Pape a demandé pardon lors du Jubilé de l'an 2000 devant la Pietà de Michelange, or c'était devant une croix dans le coeur de la basilique Saint Pierre. Puis Mgr Fellay habiterait à Genève en Suisse....

Espérons un journaliste connaisseur pour écrire une vraie biographie.

Courrier des lecteurs:

Merci tout de même à Antoine Menusier d'avoir au moins relevé qu'"Erratum XVI" n'est pas une biographie, mais bien une lourde charge envers Benoît XVI.
Pour avoir lu ce livre, il m'est impossible de parler ici des multiples erreurs (bien plus que 16) et des trop nombreuses approximations que contient ce livre écrit rapidement et sans professionalisme.Toutefois, il est  gravement inexact d'avancer que la petite fille brésillienne, victime de pédophilie, puis enceinte, fut excommuniée. Le Pape est toujours avec et pour les victimes, sans tenir compte de la provenance sociale, artistique ou politique des auteurs de ces crimes.
Enfin, pour les millions de personnes qui, ici à Rome ou dans le monde entier, sont charmées à l'écoute de la douce pensée du Pape, remplie de foi, et sont heureuses de prier avec cet homme élégant, pacifié et raffiné, cela résonne, pour prendre une image,  comme devoir entendre un amateur de sport affirmer que Federer est un très bon patineur... A défaut de pleurer, autant sourire. Aussi, attendons une prochaine biographie et l'article suivant.

images-1.jpeg


Anglicans: nous sommes sous l'autorité du Pape qui établit la vérité

anglican.jpgAnglicans : Nous sommes enfin de retour à la maison !

Le Révérend John Anthony Hepworth, Primat de la Traditional Anglican Communion (TAC) - Eglise présente dans plus de quarante pays et forte de près de 400 000 fidèles - est le principal acteur du rapprochement de certains Anglicans avec l'Eglise catholique romaine. En exclusivité, il réagit à chaud à la décision du pape depuis Blackwood (Australie du sud).

Que vous inspire la décision du pape ?

La nuit où j'ai appris la décision du pape, j'ai appelé les évêques des quarante quatre pays où nous sommes présents et nous avons pleuré de joie… Cela fait plus de quatre cents ans que les Anglicans attendaient ce jour. Au nom des 400 000 fidèles de la TAC, je voudrais dire au pape notre immense gratitude ! Nous avons tant prié et jeûné pour que ce jour arrive… Enfin, nous passons de l'incertitude à la certitude, puisque nous sommes désormais sous l'autorité de celui qui a reçu, de la part du Christ, délégation pour établir la vérité. Nous sommes enfin de retour à la maison !

source: Famille Chrétienne

L'évidente confession de Dan Brown

8131_1252065704944_1328554353_30728163_870443_n.jpgDan Brown:" C'est vrai, je suis anti-catholique"

Dan Brown l'auteur de "Da Vinci Code", et maintenant du "Signe perdu" confirme explicitement les observations de Massimo Introvigne sur la journal (de la conférence épiscopale italienne) "Avvenire" du 17 septembre dernier*: "l'objection de ce critique est exact: je suis en vérité plus bienveillant envers la franc-maçonnerie qu'envers le Vatican".

Dans l'interview avec Marco de Martino pour "Panorama", l'écrivain revient sur la bagarre suscitée par son plus célèbre roman, confirmant ainsi que derrière cette vision obscure qu'il a fait de l'Eglise catholique, il y a effectivement une rancoeur personnelle. Il arrive même à exalter la franc-maçonnerie comme une "organisation globale en laquelle les membres se réunissent en paix", "un modèle extraordinaire de tolérance spirituelle d'un niveau globale". Et l'Eglise ? Dan Brown dit avoir du respect pour "ses efforts envers ceux qui souffrent", mais il n'arrive pas vraiment à retenir son hostilité pour elle, qu'il définit comme "une organisation qui exclut ceux qui n'adhèrent pas à sa vision du monde" et pour un Vatican " qui est une structure antique et dépassée".

source: "Avvenire" du 24.10.2009, traduit par le Suisse Romain

* "Avvenire" du 17 septembre "Massimo Introvigne décrit Dan Brown comme étant au pied de la maçonnerie, philo-maçonnique".

samedi, 24 octobre 2009

Synode africain

Sympathique initiative: Le Saint Père a invité tous les membres du Synode pour un repas à l'entrée de la salle Paul VI.

sinodo41.jpg
Le Synode demande aux africains de prendre leur propre destin en main, exige un changements des règles économiques et espère de toutes ses forces l'avènement de saints hommes poltiiques pour enrayer la corruption.

 

Connaître les islams

Notre méconnaissance des islams est abyssale. C'est afin de tenter de répondre à cette grave lacune que j'ouvre cette nouvelle rubrique, pour avoir un petit argumentaire dans la communication. Il est parfois trop facile de jouer sur notre ignorance et d'entendre une certaine réthorique affirmer: "vous ne connaissez rien de l'Islam"; alors que nos frères musulmans pourraient simplement nous expliquer le contenu de leurs croyances. Mais, dans les islams, il est permis de dissimuler et même de mentir.

images.jpegAbraham

Dans la tradition judéo-chrétienne, Abraham est le Père de tous les croyants. Son histoire est comptée dans la Bible. Il est le père d'Isaac (fils de Sarah) et d'Ismaël (fils d'Agar, la servante). La Vierge Marie remonte jusqu'à lui dans son chant du Magnificat, lors de sa visite chez sa cousine Elisabeth: Dieu relève Israël son serviteur et se souvient de son amour et "de la promesse faite à nos pères en faveur d'Abraham et de sa race à jamais". Abraham nous lie très intimement à nos frères Juifs.

Dans la pensée des islams, Abraham n'a presque que le nom en commun. Il est le père d'Ismaël que Dieu, afin de le mettre à l'épreuve, demandera de lui offrir en sacrifice. Il obéira immédiatement. C'est en mémoire de ce geste que les musulmans du monde entier, lors du dernier jour de leur pèlerinage à la Mecque, sacrifient un animal. Il aurait prié pour la Mecque et même établi une partie de sa descendance. La soumission d'Abraham fut précédée de 7 tentatives du démon afin de le détourner de ses intentions. Durant le pèlerinage de la Mecque, les musulmans effectuent donc la lapidation de Satan avec des petits cailloux. Abraham est l'ancêtre des prophètes et de Mahomet.

On ne peut pas tirer un strict parallèle entre ces deux Abraham. Il est donc important de rappeler que la vie d'Abraham, et son histoire, sont profondément différentes de celles qui sont dans l'Ancien Testament. Aussi, à part d'être un prophète, leur point commun est seulement leur credo en un Dieu unique.

L'Afrique donne à l'Eglise un nouveau Président de Justice et Paix

images.jpegLe Cardinal Peter Kodwo Turkson, archevêque au Ghana, et relateur général du Synode des évêques sur l'Afrique, est le nouveau Président du Conseil Pontifical Justice et Paix. La Cardinal Renato Raffaele Martino prend donc sa retraite.

 

- La tâche première du Conseil Pontifical Justice et Paix est l'étude en vue de l'action, à partir de l'enseignement du pape et des évêques, contribuant ainsi au développement de la doctrine sociale de l'Eglise. Ses champs d'action sont:


LA JUSTICE. Le Conseil s'intéresse aux questions de justice sociale, au monde du travail, à la vie internationale, au développement en général, spécialement au développement social. Il encourage la réflexion éthique sur l'évolution des systèmes économiques et financiers et examine les problèmes liés à l'environnement et à l'utilisation responsable des ressources terrestres.


LA PAIX. Le Conseil est chargé d'étudier une vaste série de questions touchant la guerre, le désarmement et le commerce des armes, la sécurité internationale et la violence sous ses formes diverses et changeantes (terrorisme, nationalisme exacerbé, etc.). Il réfléchit sur les systèmes politiques et l'engagement des chrétiens dans la politique. Il est aussi chargé de promouvoir la Journée Mondiale de la Paix.


LES DROITS DE L'HOMME. La question des droits de l'homme prend de plus en plus d'importance dans la mission de l'Eglise et par conséquent dans le travail du Conseil. Le Pape Jean-Paul II ne cesse de souligner que la dignité de la personne humaine est le fondement de la promotion et de la défense de ces droits inaliénables. Le Conseil opère dans trois grandes directions: approfondissement doctrinal, étude des thèmes discutés dans le cadre des organisations internationales, préoccupation pour les victimes des violations des droits de l'homme.

vendredi, 23 octobre 2009

Media Relations pour l'Eglise

images.jpegLa récente nouvelle sur l'accueil des anglicans montre un certain décalage entre la communication de l'Eglise et la communication "externe".

L'Eglise catholique veut montrer qu'elle répond aux demandes de nombres de prêtres et de fidèles anglicans du monde entier qui veulent rejoindre la communion avec le Pape. Le Saint Siège s'engage résolument dans l'effort oecuménique et fait preuve de souplesse et d'ouverture en permettant de garder l'unité (catéchisme et union avec le Pape) dans la diversité (patrimoine liturgique anglican). Benoît XVI pose un acte d'une portée oecuménique historique.

Certains médias filtrent la nouvelle en mettant comme frame, comme cadre, le mariage des prêtres possibles chez les anglicans, mais pas du côté catholique toujours fermé, le traditionalisme de ces derniers (contre l'ordination des femmes et des homosexuels) avec un lien évident avec les discussions avec Ecône. Le virage conservateur et traditionnaliste de Benoît XVI continue.

La communication requièrent beaucoup de patience, de compréhension de part et d'autre afin de créer des liens professionnels et amicaux.

Synode sur l'Afrique: Message finale

index_synode.jpgDIX-HUITIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2009 (VIS)

Ce matin, au cours de la dix-huitième Congrégation générale du Synode africain, présidée par le Cardinal Wilfrid Fox Napier, OFM, en présence du Saint-Père, a été présenté et voté le Message final. En voici quelques passages:


"UN REGARD SUR L'AFRIQUE D'AUJOURD'HUI

L'Afrique est "riche en ressources humaines et naturelles, beaucoup parmi nos peuples croupissent dans la pauvreté et la misère, les guerres et les conflits, les crises et le chaos... Cette situation...est attribuée largement aux décisions et aux activités humaines des gens qui n'ont aucun souci du bien commun et cela souvent par le biais d'une complicité tragique et d'un complot criminel des dirigeants locaux et des intérêts extérieurs.

Il y a de très bonnes nouvelles en plusieurs endroits en Afrique. Mais, les moyens médiatiques modernes tendent souvent à accentuer les mauvaises nouvelles et ainsi semblent se concentrer davantage sur nos infortunes et nos déboires plutôt que de relever l'effort positif qui s'accomplit... Des signes abondants démontrent plusieurs initiatives qui tendent à l'apport des solutions effectives à nos problèmes".

 

A LA LUMIERE DE LA FOI

Le vrai pardon promeut la justice de la conversion et de la réparation et conduit à la paix qui va jusqu'à la racine du conflit, et qui transforme les victimes et les ennemis de jadis en amis, en frères et en sœurs. Comme c'est Dieu seul qui rend possible ce genre de réconciliation, nous devons, dans ce ministère, réserver une place privilégiée à la prière et aux sacrements, spécialement au sacrement de la Réconciliation.

 

L'EGLISE UNIVERSELLE

L'Eglise en Afrique rend grâces à Dieu pour ses nombreux fils et filles missionnaires en d'autres continents... Dans ce merveilleux échange, il importe que les partenaires continuent de travailler à développer des relations transparentes, honnêtes, dignes et chrétiennes. Pendant les séances du Synode, elle a accepté de se laisser interpeller sur l'intérêt à porter aux africains vivant dans d'autres continents surtout en Amérique...Un spécial merci à ceux qui sont restés avec leur peuple même en temps de guerre ou de crise grave. Certains ont même payé de leur vie leur fidélité.

 

L'EGLISE EN AFRIQUE

Nous sommes convaincus que l'action première et spécifique de l'Eglise en faveur du peuple africain, c'est la proclamation de l'Evangile du Christ... Nous acceptons la responsabilité d'être des instruments de réconciliation, de justice et de paix dans nos communautés, des ambassadeurs du Christ..., tous les membres de l'Eglise, clergé, religieux et fidèles laïcs doivent se mobiliser pour œuvrer ensemble à l'unité qui fait la force... Au niveau du nos différentes Conférences et Assemblées, nous nous mettons nous‑mêmes au défi de travailler dans l'unité pour donner à nos pays respectifs le modèle d'une société réconciliée... Chaque évêque doit inscrire en priorité dans le programme diocésain les problèmes de réconciliation, de justice et de paix... Nos diocèses doivent se présenter comme des modèles de bonne gouvernance, de transparence et de bonne gestion financière. Nous devons continuer à lutter contre la pauvreté qui est l'obstacle majeur sur les chemins de la paix et de la réconciliation... En cette Année sacerdotale, chers frères dans le sacerdoce, nous nous adressons à vous qui occupez une position clé dans l'apostolat du diocèse... Catéchèse, formation de laïcs, accompagnement des responsables haut‑placés, rien de tout cela ne s'en ira chercher loin sans votre plein engagement dans vos paroisses et dans vos postes de responsabilités. Le Synode vous exhorte à ne pas négliger votre devoir en ce domaine... Votre fidélité aux engagements sacerdotaux, surtout le célibat dans la chasteté et le détachement de biens matériels, est un témoignage éloquent pour le peuple de Dieu... Ces derniers temps, l'Afrique est devenue aussi un terrain fertile pour les vocations... Le Synode vous exhorte à être performants au maximum dans leur apostolat en communion loyale et engagée avec la hiérarchie locale. Le Synode remercie en particulier les religieuses pour le don d'elles‑mêmes et le zèle apostolique dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement...

 

Ce Synode s'adresse avec une profonde affection aux fidèles laïcs africains. Vous êtes l'Eglise de Dieu dans les lieux publics de notre société. Grâce à vous, la vie et le témoignage de l'Eglise sont rendus plus visibles au monde... Ceci demande que vous permettiez à la foi chrétienne d'imprégner tous les aspects et toutes les dimensions de votre vie, en famille, au travail, dans l'exercice de diverses professions, dans la politique et dans la vie publique. Ce n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi vous devez accéder aux moyens de la grâce par la prière et la fréquentation des sacrements... Le Synode vous réserve un message très important et spécial, chers catholiques africains qui œuvrez dans la vie publique. Nous louons la bravoure de beaucoup d'entre vous qui, passant outre les dangers et les insécurités des politiques en Afrique, vous donnez pour le service public de votre peuple, pour promouvoir le bien commun et le règne divin de la justice, de l'amour et de la paix, dans la ligne des enseignements de l'Eglise.. L'Afrique a besoin de saints dans les hautes sphères politiques, de saints politiciens qui combattent la corruption, travaillent pour le bien du peuple et savent mobiliser les autres hommes et femmes de bonne volonté pour s'allier contre le mal commun qui assiège nos pays.

 

Nous nous adressons maintenant à nos chères familles catholiques de l'Afrique. Nous vous remercions de rester obstinément fidèles aux idéaux de la famille chrétienne et de maintenir les plus belles valeurs de notre famille africaine. Nous vous invitons à la vigilance contre les idéologies virulentes et nocives venant d'outre‑mer et se donnant le nom de culture moderne. Continuez à accueillir les enfants comme un don de Dieu et les former à la connaissance et à la crainte de Dieu, à être de futurs agents de la réconciliation, de la justice et de la paix... La pauvreté rend encore des parents incapables de bien prendre soin de leurs enfants, ceci entraîne des conséquences désastreuses. Nous lançons un appel aux gouvernements et aux autorités civiles de se souvenir qu'une nation dont la législation détruit la famille agit à son propre détriment. Bien des familles ne demandent que le minimum pour la survie. Ellesont droit de vivre...On doit globalement reconnaître et promouvoir la contribution spécifique des femmes, non seulement au foyer comme épouses et mères mais, aussi dans la sphère sociale. Le Synode recommande à nos Eglises locales de dépasser des déclarations générales pour mettre sur pied des structures concrètes en vue de réaliser la participation des femmes aux niveaux adéquats... Nous avons besoin de prêter une attention particulière aux jeunes adultes. Ils sont souvent négligés, laissés pour compte et à la cible de toutes sortes d'idéologies et de sectes. Ce sont les mêmes qu'on recrute et qu'on emploie dans pour faire violence. Nous invitons ardemment toutes les Eglises locales à réserver à l'apostolat des jeunes une place de choix.

 

APPEL À LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

L'Eglise est sans pareille dans la lutte contre le SIDA et dans les soins apportés à ceux qui en sont infectés et affectés en Afrique... D'accord avec le Pape, ce Synode avertit solennellement que le problème ne se saurait se résoudre par la distribution de prophylactiques. Nous en appelons à la conscience de ceux qui sont vraiment intéressés à arrêter la transmission du SIDA par voie sexuelle, pour qu'ils reconnaissent les succès déjà obtenus par les programmes qui proposent l'abstinence pour les non‑mariés et la fidélité pour les mariés.

Aux grandes puissances de ce monde, nous demandons de traiter l'Afrique avec respect et dignité. L'Afrique en appelait à un changement de l'ordre économique mondial, à cause des structures injustes qui s'entassaient sur elle. La récente turbulence dans le monde financier démontre qu'il est temps d'opérer des changements radicaux dans les règles du jeu. Mais ce serait une autre tragédie si ce réajustement devait viser les intérêts des riches au détriment des pauvres. La plupart des conflits, des guerres et des situations de pauvreté en Afrique proviennent essentiellement de ces structures injustes. Un changement est nécessaire en ce qui concerne le poids de la dette pesant sur les nations pauvres, mortel pour leurs enfants. Les multinationales doivent arrêter la dévastation criminelle de l'environnement dans leur vorace exploitation des ressources naturelles. C'est une politique à courte vue qui fomente des guerres pour obtenir des gains rapides à partir du chaos, au prix des vies humaines et de sang répandu. N'y aurait‑il personne dans leur rang qui soit capable et désireux d'arrêter ces crimes contre l'humanité?

 

AFRIQUE, LEVE TOI !

Nous saluons les efforts fournis pour libérer l'Afrique de l'aliénation et de l'esclavage politique. Maintenant l=Afrique doit faire face au défi de procurer à ses enfants un niveau et des conditions convenables de vie. Au niveau politique on enregistre du progrès dans l'intégration continentale... Sur le front économique, l'Afrique a essayé d'élaborer une stratégie pour le développement, appelé NEPAD... Le Synode encourage tous ces efforts, car ces structures établissent un lien évident entre l'indépendance économique de l'Afrique e le règne de la bonne gouvernance. Malheureusement, le nœud du problème, c'est que pour la plupart des nations africaines, ces splendides documents du NEPAD ne sont encore que lettre morte... Le Synode félicite chaleureusement les quelques pays africains qui ont fait le choix d'une authentique démocratie... Il s'attriste en remarquant que c'est la honte qui caractérise plus d'un pays africain. Nous pensons en particulier au cas lamentable de la Somalie empêtrée dans de violents conflits depuis près de deux décennies, avec des conséquences sur les nations avoisinantes. Nous n'oublions pas non plus la tragédie des millions de personnes dans la région des Grands Lacs et la durable crise au nord de l'Ouganda, au Darfour ou en Guinée Conakry... Quel que soit le niveau de responsabilité attribuable aux intérêts étrangers, on ne peut nier une honteuse et tragique complicité des leaders locaux, des politiciens qui trahissent et mettent leurs nations aux enchères

 

METTONS ENSEMBLE NOS RESSOURCES SPIRITUELLES

Déterminé à préserver son patrimoine spirituel contre toute agression et contagion, le Synode en appelle à une collaboration œcuménique plus intense avec les frères et sœurs des autres traditions chrétiennes. Nous espérons aussi plus de dialogue et de coopération avec les musulmans, les adeptes des religions traditionnelles et ceux d'autres croyances. Le fanatisme religieux cause des dégâts en maint endroits en Afrique. De notre culture religieuse traditionnelle, nous les africains avons un sens inné du Dieu Créateur... Quand cette ferveur religieuse en vient à être mal orientée par les fanatiques ou manipulée par les politiciens, des conflits surgissent et menacent d'engloutir tout le monde. Toutefois, quand les religions reçoivent une orientation appropriée, elles constituent une grande force pour le bien, spécialement pour la paix et la réconciliation... L'Assemblée a écouté beaucoup de Pères synodaux témoigner de leur succès sur les chemins du dialogue avec les musulmans... La réconciliation, la justice et la paix constituent en général la préoccupation des communautés entières en dehors de la problématique des croyances. En se basant sur les nombreuses valeurs entre eux, musulmans et chrétiens peuvent œuvrer ensemble bâtir dans nos pays le règne de la paix et de la réconciliation.

 

La liberté de religion inclut aussi la liberté de partager sa foi, de la proposer et non de l'imposer, d'accepter et d'accueillir des convertis. Les nations qui, de par la loi, interdisent à leurs citoyens d'embrasser la foi les privent de leur droit humain fondamental qui leur donne de choisir librement leur foi. Cela ne s'est passé que trop longtemps, et il est temps de revoir la situation sous l'angle du respect pour les droits fondamentaux de l'homme. Ce Synode avertit qu'une telle restriction des libertés empêche le dialogue sincère et porte entorse à une authentique collaboration. Puisque des chrétiens qui décident de changer de religion sont accueillis dans les rangs des musulmans, on doit pouvoir aboutir à la réciprocité dans cette affaire. La bonne direction, c'est le respect mutuel".

 

Cet après-midi, la dix-neuvième Congrégation générale sera consacrée à la présentation des propositions définitives.

 

 

Benoît XVI en Irak ?

Le Père F.Lombardi, directeur de la salle de presse, a communiqué que cette nouvelle n'est pas fondée!

images-1.jpeg

Une délégation après la visite au Saint Siège: visite de la Maison d'Abraham à Ur

Un voyage du Pape en Irak pour visiter la demeure d'Abraham ? A lire le quotidien d'état iraquien, "al Sabah", il semble que cela soit une question déjà décidée et qu'elle se fera dans peu de temps. "

"Le Pape Benoît XVI arrivera bientôt en Irak pour visiter la maison d'Abraham dans le site archéologique de Ur, dans la province de Dhi Qar", écrit le journal al Sabah en première page. Le quotidien écrit qu' hier, le président de la région du gouvernement de Dhi Qar, Qusai al-Abbadi, a donné la nouvelle lors de son retour de sa visite en Italie advenue la semaine dernière. Al Abbadi -  affirme al Sabah - a expliqué que durant sa visite au Vatican, il a relancé l'invitation adressée au Pape par le conseil régional que lui-même préside; un haut prélat du Saint Siège aurait quant à lui affirmé que "le Saint Père a accepté l'invitation et visitera Dhi Qar dans un futur assez proche".

Ur, antique capitale sumérienne, fut construite autour de 2100 avant J.-C.; le site est distant d'à peine 10 kilomètres de Nassirya, et fut le le site de la mission italienne en Iraq, prénomée "antique Babylone".

© Copyright Apcom (traduit de l'italien par le Suisse Romain)

images.jpeg

Note: Jean Paul II dans son itinéraire vers le Jubilé de l'an 2000, avait ardemment souhaité se rendre sur les pas d'Abraham, le père de croyants, mais le gouvernement de l'époque l'en avait empêché. Le prochain Synode d'octobre 2010 sera consacré au Moyen Orient.

jeudi, 22 octobre 2009

Compedium Eucharistique offert à Benoît XVI

udi21ottobre11.jpg

Le Cardinal Cañizares a offert le 21 octobre le Compedium eucharistique, en latin, à Benoît XVI.

Il sera distribué au Père du Synode sur l'Afrique. Le Synode sur l'Eucharistie de 2005 avait demandé qu'un condensé, un résumé, soit publié sur l'Eucharistie (la présence réelle et corporelle de Jésus, Fils de Dieu), le noyau et le mystère sur lequel s'appuie toute l'Eglise. Il fallait raviver la foi de l'Eglise, en continuité avec toute la Tradition et la Congrégation romaine pour la liturgie, présidée par le surnommé "petit Ratzinger" lui a donné naissance.

Le Compedium Eucharistique recueille les grands principes doctrinaux, le discours du Pain de Vie (Jean 6), des textes du Concile de Trente, du Catéchisme de l'Eglise catholique, des textes liturgiques du rite romain (sous ses deux formes extraordinaire et ordinaire), des textes de préparation et d'action de grâces pour la Messe...

Il sera distribué en différentes langues prochainement.

source: Radio Vatican

images.jpeg
L'Eucharistie est comme le petit résumé, le condensé de notre foi. En Jésus, tout est dit, tout y est !

Le style du compedium, un résumé  ou un abrégé, correspond bien à la culture de notre temps qui nous bombarde souvent d'informations. D'autres compendium tels que la doctrine sociale de l'Eglise ou le Compedium du catéchisme sont aussi en librairie.

*Compendium Eucharisticum (in Urbe Vaticana, apud Librariam Vaticanam, 2009, 467 pages, 30 euros), publié le 19 octobre par la Librairie Editrice Vaticane.

Un français nommé évêque de la famille à Rome

lafitte_not.jpgMgr Laffite, nouveau secrétaire du conseil pontifical pour la famille

Mgr. Jean Laffitte est né en 1952, est entré en 1984 au séminaire français de Rome, puis fut ordonné prêtre en 1989; il est membre de la Communauté de l'Emmanuel, docteur en théologie morale, et depuis 2003 consulteur auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi; il était sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille depuis 2005; depuis 2006 il était vice-président de l'Académie Pontificale pour la Vie au côté de Mgr Fisichella.

Il a été nommé par le Pape secrétaire du Conseil pontifical pour la famille et élevé en même temps au Siège épiscopal titulaire d'Entrevaux. Son Excellence Mgr Jean Louis Bruguès, archevêque, est quant à lui secrétaire de la Congrégation de l'éducation catholique.

Pour les docteurs, les infirmières, les pharmaciens:

" qui exerce l'objection de conscience s'expose parfois à des sanctions; pour les chrétiens, pratiquer l'objection de conscience spécifique peut conduire au martyre".

Mgr Laffite

L'hémorragie anglicane

images.jpegSelon Time, plus de 400 000 leaders anglicans pourraient demander d'intégrer la nouvelle structure canonique dont Benoît XVI précisera la nature dans un document à venir. La communauté anglicane regroupe quelques 77 millions de fidèles de part le monde.

Selon certains observateurs, l'annonce de mercredi dernier du Cardinal Levada, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, préparerait un acte historique comparable à la Réforme anglicane de Henri VIII (16 ème siècle).

Le Cardinal J.-H.Newman (grande figure anglicane de Oxford, convertie au catholicisme) sera béatifié par Benoît XVI en 2010 lors d'un voyage historique du Pape en Angleterre.

N.B. La future structure juridique (ordinariat personnel) ne prévoit pas l'ordination de prêtres mariés sur le long terme.

Citation de 1997 (sur les entretiens et rencontres du Préfet, en soutane et en allemand, avec le Pape)

... "Comment, par exemple, doit s'effectuer dans l'Eglise catholique l'accueil des anglicans convertis. Il faut pour cela trouver des formes juridiques. Là, il (Jean Paul II) intervient très peu, il dit seulement: "Soyez le plus large possible". Mais comment faut-il procéder exactement, cela l'intéresse moins ...

Joseph Cardinal Ratzinger, Le sel de la terre, entretiens avec P.Seewald, Flammarion/Cerf p.10.

Mosquée sans minaret

La mosquée Al-Aqsa à Jérusalem n’a pas de minaret, et pourtant on y prie.

images.jpeg