Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 octobre 2009

L'Afrique donne à l'Eglise un nouveau Président de Justice et Paix

images.jpegLe Cardinal Peter Kodwo Turkson, archevêque au Ghana, et relateur général du Synode des évêques sur l'Afrique, est le nouveau Président du Conseil Pontifical Justice et Paix. La Cardinal Renato Raffaele Martino prend donc sa retraite.

 

- La tâche première du Conseil Pontifical Justice et Paix est l'étude en vue de l'action, à partir de l'enseignement du pape et des évêques, contribuant ainsi au développement de la doctrine sociale de l'Eglise. Ses champs d'action sont:


LA JUSTICE. Le Conseil s'intéresse aux questions de justice sociale, au monde du travail, à la vie internationale, au développement en général, spécialement au développement social. Il encourage la réflexion éthique sur l'évolution des systèmes économiques et financiers et examine les problèmes liés à l'environnement et à l'utilisation responsable des ressources terrestres.


LA PAIX. Le Conseil est chargé d'étudier une vaste série de questions touchant la guerre, le désarmement et le commerce des armes, la sécurité internationale et la violence sous ses formes diverses et changeantes (terrorisme, nationalisme exacerbé, etc.). Il réfléchit sur les systèmes politiques et l'engagement des chrétiens dans la politique. Il est aussi chargé de promouvoir la Journée Mondiale de la Paix.


LES DROITS DE L'HOMME. La question des droits de l'homme prend de plus en plus d'importance dans la mission de l'Eglise et par conséquent dans le travail du Conseil. Le Pape Jean-Paul II ne cesse de souligner que la dignité de la personne humaine est le fondement de la promotion et de la défense de ces droits inaliénables. Le Conseil opère dans trois grandes directions: approfondissement doctrinal, étude des thèmes discutés dans le cadre des organisations internationales, préoccupation pour les victimes des violations des droits de l'homme.

Les commentaires sont fermés.