dimanche, 17 janvier 2010
La 3ème visite de Benoît XVI dans une Synagogue
Deux heures et 2000 ans d'histoire
Le départ du souverain pontife est fixé à 16h15, dans la fameuse cour intérieure Saint Damase, au pied du palais apostolique. Benoît XVI se rendra en voiture vers la Synagogue romaine. L'arrivée est prévue à 16h25.
Le Saint Père sera accompagné du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, du substitut pour les affaires internes du Vatican, Mons. Fernando Filoni, du Cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (conseil pontifical qui sera au grand complet), du Cardinal vicaire de Rome Mgr Agostini Vallini, de Monseigneur Rino Fisichella et du président de la conférence épiscopale italienne (Cei) le Cardinal Angelo Bagnasco. L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois et le père Patrick Debois, responsable des rapports avec le judaïsme, seront aussi dans l'entourage du Pape.
Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome, accueillera le Pape à 16h25 au "Largo XVI" à la "Portico di Ottavia". Ils seront également entourés de Renzo Gattegna, président de la communauté juive italienne. Un hommage fleuri se tiendra devant la pierre qui commémore la dramatique et effroyable déportation du 16 octobre 1943.
Vers 16.30 Benoît XVI sera accueilli aux pieds des marches de la Synagogue par le grand rabbin Riccardo Di Segni. Outre l'hommage rendu aux milliers de déportés Juifs romains vers les camps de la mort, un bref arrêt commémorera également l'attentat du 9 octobre 1982.
Le successeur de Pierre traversera ensuite le couloir central de la Synagogue romaine en direction de la tribune. Benoît XVI saluera alors les autorités civiles. Le discours du Saint Père sera très attendu, comme le salut des présidents des communautés juives italiennes et romaines ou enfin le discours du grand rabbin Riccardo Di Segni.
Sont notamment prévus un échange de don, des hymnes chantés par un choeur, un colloque privé entre Riccardo di Segni et Benoît XVI, la visite du musée juif de Rome et la rencontre avec quelques représentants de la communauté juive.
Enfin, un olivier aura été planté en souvenir de cette visite. Le retour au Vatican est annoncé pour 18h30.
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Du dimanche 17 janvier au mercredi 20 janvier se tiendra à Rome le 9ème Congrès pour le dialogue entre Juifs et Catholiques. Le thème:
"L'enseignement catholique et juif sur la Création et l'environnement. Le défi d'une intervention humaine dans l'ordre naturel"
La délégation juive:
- Shear Yashuv Cohen, grand rabbin d'Aifa.
- David Rosen, du comité juif américain.
- Oded Wiener, secrétaire général du Grand Rabinat d'Israël.
- Josef Levi, grand rabbin de Florence
les grands rabbins Ratson Arussi et David Brodman, ainsi que Daniel Sperber président de l'Institut de l'étude de la Torah en Israël seront présents.
La délégation catholique:
- Son Eminence Jorge Mejia, Cardinal (organisateur de la première visite de Jean Paul II)
- Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche de Jérusalem
- Son Excellence Antonio Franco, nonce apostolique en Israël
- Son Excellence Elias Chacour, Saint Jean d'Acre
- Son Excellence Bruno Forte, archevêque métropolitain de Chieti-Vasto (Italie).
- Son Excellence Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque auxiliaire du patriarcat de Jérusalem
- Monseigneur Pier Francesco Fumagalli, Bibliothèque ambrosienne de Milan.
- Père Norbert Hofmann, S.D.B, secrétaire de la commission pour les rapports religieux avec l'hébraisme (Vatican)
03:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 16 janvier 2010
Medjugorje, le Cardinal Schönborn et Benoît XVI
CITE DU VATICAN, 15 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier matin en audience séparé:
-Le Cardinal Christophe Schöborn, archevêque de Vienne. ....
Son pèlerinage "privé" à Medjugorje fut un des thèmes de cet entretien. En son temps, l'opinion du préfet de la Congrégation romaine de la doctrine de la Foi n'était guère favorable aux apparitions. Il exhortait à distinguer prudemment les phénomènes des apparitions et les grâces reçues lors des pèlerinages et donc des événements qui ont suivi le début des apparitions. Il pensait également que les grâces ne venaient pas des apparitions mais d'une générosité de Dieu et d'une grande bonté de la Vierge Marie. Ratzinger était donc très sceptique. Le maître a dû donc reprendre affectueusement son fils.
Pro-Liturgia Denis Crouan
"Il y a peu de temps, le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne (AU), avait décidé de faire une visite privée à Medjugorje (Bosnie). Or la visite du primat autrichien a pris un tour public qui n'a pas été du goût de l'Evêque de Mostar, Monseigneur Peric, dont dépend le sanctuaire en question et qui a bien des problèmes avec le clergé local.
On vient d'apprendre que le pape Benoît XVI a personnellement demandé au Cardinal Schönborn de faire preuve de plus de prudence concernant ses déclarations sur Medjugorje, lui rappelant que l'Eglise n'avait pas à ce jour reconnu l'authenticité des apparitions mariales au sujet desquelles, au demeurant, de nombreux cardinaux et évêques ont exprimé de sérieux doutes".
19:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cathobel communique
Succession de l'Archevêque de Malines-Bruxelles
Différentes informations ont circulé vendredi sur la désignation de Monseigneur Léonard comme nouvel Archevêque de Malines-Bruxelles.
Eric de Beukelaer, porte-parole de la Conférence épiscopale souhaite rappeler que c'est le Pape qui nomme les évêques et archevêques et qu'il revient à lui seul d'en informer les chrétiens de Belgique.
Tant que Rome n'aura pas adressé de message officiel à la communauté catholique de Belgique, on ne peut s'attendre à ce que des organes de l'Eglise de Belgique commentent une désignation d'une telle importance. La discrétion dont il font preuve aujourd'hui est donc logique et ne peut être interprétée autrement que par leur volonté de respecter les compétences de chacun dans l'Eglise.
SIPI/catho.be
Note: Le Suisse Romain n'a bien-sûr en aucun cas trahi un quelconque secret pontifical pour une telle nomination ni bien-sûr violé un accord pour une nouvelle reçue sous strict "embargo". Les sources d'une telle information sont strictement journalistiques, en naviguant simplement aussi sur la toile. Un tel message du porte-parole de la conférence épiscopale Eric de Beukelaer, publié par Cathobel, est donc totalement et parfaitement légitime car venant de l'Institution même de l'Eglise catholique en Belgique. Son contenu ne fait toutefois que confirmer encore d'avantage l'hypothèse du vaticaniste Andrea Tornielli.
19:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Nouvel archevêque de Malines-Bruxelles
Le nonce apostolique en Belgique l'a annoncé comme imminente. De sources romaines, la nomination du successeur du cardinal Danneels sera rendue publique ce lundi 18 janvier. Par recoupement d'informations, le choix de Benoît XVI devrait se porter vers Mgr Léonard, 69 ans. Cela confirmerait donc l'hypothèse d'Andrea Tornielli publiée sur son blog.
ROME, Jeudi 14 janvier 2010 (ZENIT.org) - Le nom du successeur du cardinal Danneels devrait être annoncé très prochainement, disent les évêques de Belgique, mais sans autre précision.
Les évêques de Belgique indiquent que le nonce apostolique en Belgique - représentant du pape -, Mgr Mgr Giacinto Berloco, « a fait ce matin une courte communication à la Conférence des Evêques à Malines au sujet de la succession du cardinal Danneels comme archevêque de Malines-Bruxelles ».
Ils précisent que « la démission du cardinal et la nomination de son successeur seront rendues publiques d'ici quelques jours par Rome ».
Le nouvel archevêque sera présenté lors d'une conférence de presse, ajoute le même communiqué.
Le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles depuis décembre 1979, est âgé de 76 ans, et il a présenté sa démission au pape Benoît XVI dès ses 75 ans en juin 2008 (il est né le 4 juin 1933), selon les dispositions prévues par le droit canon.
« Avant mes problèmes de coeur en 1996, je me pensais indispensable. Depuis lors, je suis convaincu que je peux facilement être remplacé par un autre », a-t-il déclaré un jour à « La Croix ».
Le cardinal Danneels pourrait assurer la transition en attendant l'entrée en fonction de son successeur désigné.
Golias. A lire un peu comme la Pravda durant l'époque communiste ou comme une sorte de journal intégriste, autrement dit à l'envers. Cela donne un petit avant goût des difficultés que le nouvel élu devra aussi affronter. Aussi, ce qui compte vraiment, c'est notre prière intense pour Mgr Léonard, pour sa personne, ses intentions personnelles et enfin pour l'Unité de toute l'Eglise en Belgique.
13:56 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Medjugorje et les conversions
"Les conversions et les miracles ne sont pas un argument suffisant pour soutenir l'authenticité des apparitions de Medjugorje"
Son Eminence le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet émérite de la Congrégation pour la cause des Saints
06:30 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
vendredi, 15 janvier 2010
Benoît XVI et ses phrases dans l'ombre
Un petit pari à propos de Benoît XVI
Sur le vif - Dimanche 10.01.10 - 18.40h
Dans mon denier billet, hier, j’ai évoqué avec inquiétude la montée de la xénophobie en Italie. Aujourd’hui à Rome, lors de la prière dominicale de l’Angélus, Benoît XVI a eu des mots très forts : « L’immigré est un être humain à respecter », suite à l’inacceptable chasse à l’homme, en Calabre, contre des travailleurs africains. « Un immigré est un être humain, différent par sa provenance, sa culture, ses traditions, mais c’est une personne à respecter ».
Ces mots, dans les circonstances que vit l’Italie, devaient être dits. En rappelant l’égalité des humains et en excluant la violence comme moyen de résoudre les difficultés, le Pape est dans son rôle. Il ne parle pas là de lointaines contrées, mais de l’Italie elle-même, mère de civilisation.
Sur cette intervention, un petit pari : je gage qu’elle n’occupera demain, dans les journaux, qu’une place modeste. Lorsqu’il s’agit d’accabler le chef de l’Eglise catholique, les gros titres. Lorsqu’il dit quelque chose d’universel (relevant d'ailleurs, bien au-delà de la foi des uns ou de l’athéisme des autres, du plus élémentaire humanisme ou simplement des droits de l’homme), alors, va, sans doute, pour le petit encadré en bas de page. Voire, rien du tout.
Mais je puis me tromper. Et si je l’avais écrit, le présent billet, pour le seul bonheur de me tromper ? Excellente soirée à tous.
Pascal Décaillet
A lire: Un autre regard sur Benoît XVI
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le curé est un pasteur d'âmes
"Touche pas à mon curé", tel est le titre d'une analyse du Figaro concernant la paroisse de Thiberville. Cela résonne comme un cri venu de la base.
Alerté, le Vatican suit de près l'évolution du dossier
Devant le refus de l'abbé Michel d'accepter les mutations qui lui étaient proposées depuis deux ans (comme vicaire à Louviers, notamment, à l'autre bout du diocèse) et faute de pouvoir accepter ses contre-propositions, Mgr Nourrichard a décidé de révoquer son prêtre réfractaire. Mais le Vatican aura son mot à dire. Si la Congrégation pour le clergé n'est pas encore officiellement saisie de ce dossier, il n'en demeure pas moins que les canonistes (les juristes spécialistes du droit canon) suivent de près les événements. Pour l'un des prélats que nous avons pu interroger, «la décision de l'évêque d'Evreux est symptomatique d'une certaine idéologie du changement, propre à l'Eglise de France, mais contraire aux résolutions du concile Vatican II». Et d'ajouter qu'«un curé n'est pas un fonctionnaire comme les autres que l'on peut trimbaler de lieu en lieu. C'est d'abord un père et un pasteur qui a charge d'âmes, ce qui suppose une certaine stabilité.»
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Un record pour Benoît XVI
Le secrétaire de Benoît XVI, Monseigneur Georg Gänswein le concédait volontiers, Jean Paul II fut le Pape de presque tous les "records". Or, Benoît XVI sera le Pape qui jusqu'à présent aura visité le plus de synagogues, 3 au total: Cologne en 2005, New-York en 2007 et Rome ce dimanche.
21:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI et la Congrégation de la Foi
PRIORITE DE L'UNITE DES CHRETIENS
Le Cardinal Préfet William Joseph Levada et la Congrégation pour la doctrine de la foi ont été reçus par le Saint-Père à l'occasion de leur session plénière. Dans son discours, Benoît XVI a souligné combien, par le biais de sa promotion de la fidélité doctrinale, ce dicastère collabore au ministère d'unité de l'Eglise, confié en premier lieu au Pape. Cette unité, qui est avant tout unité de foi, "est d'abord soutenue par le dépôt sacré dont le Successeur de Pierre est le premier défenseur... Il s'agit d'un service incontournable, dont dépend l'efficacité de l'action évangélisatrice de l'Eglise jusqu'à la fin des temps. L'Evêque de Rome...doit sans cesse proclamer que Jésus est le Seigneur. Sa Potestas Docendi implique l'obéissance à la foi pour que la vérité, qui est le Christ, continue de briller dans toute sa grandeur...et qu'il n'y ait qu'un seul troupeau groupé autour du Pasteur unique". L'objectif du témoignage commun de la foi des chrétiens "est donc prioritaire pour l'Eglise de toujours... Dans cet esprit je compte tout particulièrement sur ce dicastère pour surmonter les questions doctrinales qui freinent encore la pleine communion de la Fraternité St.Pie X avec l'Eglise".
Puis le Pape a remercié la Congrégation pour son action en faveur "de l'intégration de groupes et de fidèles anglicans à la vie de l'Eglise catholique", telle que prévue par la constitution apostolique Anglicorum Coetibus". Leur fidèle adhésion "à la vérité reçue du Christ et proposée par le Magistère n'est aucunement contraire au mouvement oecuménique. Elle montre au contraire que le but final est la communion pleine et visible de tous les disciples du Seigneur". Benoît XVI a ensuite évoqué l'instruction bioéthique Dignitas Personae de 2008, qui représente "une nouvelle étape de l'annonce évangélique", dans le sillage de Donum Vitae de 1987. "Sur des sujets délicats que sont la procréation et les nouvelles propositions thérapeutiques impliquant la manipulation de l'embryon et du patrimoine génétique...le magistère de l'Eglise entend contribuer à la formation des consciences, et pas seulement de la conscience des croyants, mais aussi de qui cherche la vérité et accepte d'écouter les arguments découlant de la foi comme de la raison...
La foi chrétienne offre une contribution de vérité également en matière philosophique et morale, sans fournir de solutions préfabriquées à des problèmes concrets. Elle propose des perspectives morales sures dans lesquelles la raison peut puiser des solutions justes"."Certains aspects de la révélation chrétienne, inscrits dans le coeur de l'homme, éclairent certaines questions bioéthiques... Ils sont compréhensibles par la raison également en tant qu'éléments de la loi morale naturelle, et peuvent être admis par qui ne se reconnaît pas dans la foi chrétienne... La loi morale naturelle, inscrite dans la nature humaine et accessible à toute créature rationnelle, est une clef d'accès au dialogue entre tous ceux qui cherchent la vérité... Elle regarde aussi l'un des noeuds essentiels de la réflexion sur le droit et interpelle la conscience et la responsabilité du législateur".
source: VIS
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Jacques Neyrinck et le célibat
Une lettre ouverte de Jacques Neyrinck à Mgr Brunner est à la une de cette semaine. Chacun a droit à ses opinions et il est de notre devoir de lutter pour la liberté d'expression. Il faut en convenir, Jacques Neyrinck est un bon romancier et possède aussi une belle plume. Toutefois, l'argument principal de sa thèse repose sur l'hypothèse de la règle du célibat qui remonterait au 12ème siècle. Or, il faut savoir qu'historiquement cette affirmation n'est pas exacte. Le célibat remonte aux origines apostoliques, donc à l'époque du Christ. De plus, il n'est pas gênant du tout que Saint Pierre fut d'abord un homme marié, car le choix du célibat ne signifie jamais un mépris du mariage et de la sexualité. Nous sommes tous nés de l'amour d'un homme et d'une femme, et Dieu voit que cela est bon, même très bon. Il suffit de relire les premières pages de la Genèse et d'ouvrir son catéchisme.
Il est enfin heureux que Jacques Neyrinck soit ouvert sur les islams, car le dialogue fait heureusement partie de l'héritage du Concile Vatican II, mais très malheureux qu'il soit hélas si fermé sur les racines de sa propre culture. C'est un fait historique incontestable, l'Europe est né du judéo-christianisme. Benoît XVI insiste beaucoup sur l'amplitude de la raison humaine et la foi lui donne un horizon qui s'ouvre vers l'infini. Dommage de ne pas s'orienter vers cette si douce lumière.
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 14 janvier 2010
Marcher pour la Vie
Dimanche 17 janvier aura lieu à Paris la 6ème Marche pour la vie. Cette année, plus d’une vingtaine d’évêques lui ont apporté leur soutien, dont le cardinal Philippe Barbarin.
Note: Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a fort judicieusement demandé à ce que cette manifestation ne soit pas récupérée politiquement. Chaque pays, que cela soit l'Italie, l'Espagne ou la France a sa culture et sa propre histoire. Chacun décline son engagement pour la vie avec le génie qui lui appartient. L'unité entre toutes les personnes de bonne volonté, dont aussi les catholiques, permettra de porter du fruit.
La bonne stratégie de communication
En 2005, l'Italie s'était remarquablement mobilisée en proposant de ne pas aller voter sur le référendum de la loi 40, en prônant donc paradoxalement l'abstention active (le référendum voulait introduire la fécondation in vitro hétérologue, favoriser la recherche sur les embryons ... ). Par une communication massive et positive, sans aucun cléricalisme, faite par des laïcs qui ont travaillé de façon transversale (impliquant tous les partis, soit de gauche, du centre ou de droite), cherchant surtout à mobiliser les mères, les médecins et les juristes réunis dans un comité laïc "Science et Vie", la mobilisation sans précédent avait réussi à inscrire un record d'abstention de plus de 75%. La Constitution prévoit le 50% des votes pour faire passer un référendum. Un sondage prévoyait 40% pour le référendum, 20% contre, et 40% d'indécis.
21:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ratzinger et la racine juive de la foi
"Le Pape Benoît XVI, l'ancien Cardinal Ratzinger, est un des théologiens qui a le plus étudié la racine juive de la foi chrétienne et le lien unique qui uni les croyants au Christ au peuple d'Israël".
20:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Aide au peuple haïtien
Pour la France
Un appel aux dons financiers est lancé : Secours catholique, BP 455, 75007 Paris (Mention : « Séisme Haïti »).
Pour plus de renseignements cliquer sur : www.secours-catholique.org
Pour la Belgique
Les versements peuvent être effectués sur le compte : 000-0000041-41 de Caritas international, Bruxelles, avec la mention : « Haïti ».
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Infos sur les événements: Le Copiste
20:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI à la Synagogue de Rome
Prévue ce dimanche 17 janvier en fin d'après-midi, la visite de Benoît XVI est déjà un événement: plus de 500 journalistes accrèdités, les Tv du monde entier, dont Cnn et Al Jazeera, et plus de 130 personnalités dont certaines de Terre Sainte, suivront cette seconde visite historique d'un Pape à la Synagogue de Rome. Jean Paul II avait rencontré le Rabin Toaff le 13 avril 1986. Le 16 octobre 1943, presque sous les fenêtres de Pie XII, une razzia dans le Ghetto romain déporta un bon milliers de Juifs vers les camps de la mort. C'est l'un des événements qui motive les reproches et les attaques de nos frères aînés envers le silence de Pie XII.
16:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
H20 News et le réseau de Pie XII
Une vidéo de H20 News parle du réseau que Pie XII a mis en place pour sauver la vie de nos frères aînés dans la foi, les Juifs.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Découverte d’un réseau d'aide pour les juifs créé par Pie XII
Aujourd’hui H2news diffusera en exclusivité sur son site www.h2onews.org, un entretien avec le père italien Giancarlo Centioni, dernier témoin encore en vie, qui a fait partie du réseau clandestin créé par Pie XII , durant la seconde guerre mondiale, pour aider les juifs à fuir les persécutions nazies.
Le père italien raconte comment , entre 1940 et 1945, il a eu l’occasion de venir en aide à tant de juif, grâce à sa fonction d’aumônier militaire au sein de la Milice volontaire pour la Sécurité nationale à Rome.
« Ce réseau délivrait des passeports et de l’argent aux familles juives pour les aider à fuir », explique don Centioni dans cet entretien . Il explique qu’ils « étaient donnés par le père Anton Weber puis remis aux personnes » . Papiers et argents venaient « directement de la Secrétairerie d’Etat , au nom de Pie XII » .
Selon le père italien, les centaines de personnes secourues savaient qui était derrière tout cela: « Pie XII les aidait, en passant par nous les prêtres, par la « Raphael's Verein », par les Verbites allemands de la Société du verbe Divin à Rome ».
Le cas du père Centioni a été découvert et analysé, en comparant avec d’autres témoignages, par la Pave the Way Foundation (http://www.ptwf.org), fondée par le juif de New York, Gary Krupp. Son récit trouve confirmation dans la remise d’une décoration que lui a faite le gouvernement polonais durant son exil (croix d’or avec deux épées « pour notre et votre liberté » ).
H2onews est un service d’informations multimédias catholique, en 9 langues, sur les activités du Saint-Siège et de l’Eglise dans le monde. Chaque jour, elle distribue gratuitement des vidéos news aux TV, radios et portails catholiques.
Bonne lecture,
L' équipe de H2Onews
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Le réseau
Pie XII créa un réseau clandestin pour sauver la vie de juifs poursuivis par les nazis. Un des membres de ce réseau est encore en vie: il s’agit d’un prêtre italien , le père Giancarlo Centioni, classe 1912. Entre 1940 et 1945, il travaillait à Rome comme aumônier militaire au sein de la Milice volontaire pour la Sécurité nationale et vivait chez des prêtres allemands qui l’ont impliqué dans le réseau..
« J’habitais à la Maison générale des Pallotins, C’est là que mes confrères prêtres allemands m’ont demandé de m’impliquer. Comme j’étais un aumônier fasciste, il était plus facile d’aider les juifs.
Mes confrères Pallotins , venus de Hambourg, avaient alors fondé une société qui s’appelait la « Raphael's Verein » (société de Saint Raphael), instituée pour venir en aide aux juifs.
D’abord pour les aider à quitter l’Allemagne pour l’Italie, et puis.. ou pour la Suisse ou pour Lisbonne".
En Allemagne, se souvient don Centioni, la société était conduite par le père Josef Kentenich, connu dans le monde comme le fondateur du Mouvement apostolique de Schönstatt. Ce prêtre Pallotin a ensuite été fait prisonnier et enfermé au camp de concentration de Dachau, jusqu’à la fin de la guerre.
"A Rome, toujours au numéro 57 de la Via Pettinari, le chef de toute cette activité était le père (Anton) Weber, qui entretenait des liens directs avec Pie XII et la Secrétairerie d’Etat.
Passeports et argent étaient donnés par le père Anton Weber et remis aux personnes. Mais lui il obtenait tout ça directement de la Secrétairerie d’Etat , au nom et pour le compte de Pie XII.
J’ai remis moi-même beaucoup de cet argent aux juifs.
A Rome, 12 prêtres allemands au moins ont participé avec moi à cette aide."
Les interventions de ce réseau ont commencé avant l’invasion allemande de l’Italie.
"Ils ont commencé avant la guerre et, d’après ce que je sais, continuaient encore après 1945, car les relations avec le père Weber, surtout, étaient intenses... au Vatican, avec les juifs...tant de braves gens dont deux qui nous ont d’ailleurs ensuite aidés … deux juifs que nous avions cachés : un homme de lettres (Melchiorre) Gioia, et un grand musicien de Vienne de l’époque, qui écrivait des chansons et composait des opérettes, Erwin Frimm Kozab… Je l’ai caché Via Giuseppe, Via Bari, l'autre à Via Pettinari 57, et eux m’ont beaucoup aidé en me donnant des indications précises, etc, etc."
Cette activité était très risquée.
"J’ai aidé Ivan Basilius, un espion russe, sans savoir qu’il était russe ou un espion. Hélas les SS l’arrêtèrent et dans son calepin il y avait mon nom. Alors, ciel ouvre-toi! Le Saint-Siège m’appela , Son excellence Hudal [haut et influent prélat allemand à Rome] et me dit: « venez ici, les SS viennent vous arrêtez » . « Qu’est-ce que j’ai fait? ». « Vous avez aidé un espion russe » . « Moi? Qu’est-ce que j’en sais? C’est qui? ». Alors je me suis enfuis."
Don Centioni, en tant qu’aumônier, connaissait l’officier allemand Herbert Kappler, le commandant de la Gestapo a Roma et auteur de la tuerie des Fosses ardéatines, où furent assassinés 335 italiens, dont beaucoup de civils et de juifs.
"A l’époque des allemands, après le massacre du mois de mars [aux Fosses Ardéatines], j’ai dis à Kappler, que je voyais souvent (…), « pourquoi n’avez-vous pas appelé les aumôniers militaires aux Fosses Ardéatines? ». « Parce que je les aurais éliminés et vous aurais éliminé aussi » .
Don Centioni assure que les centaines de personnes qu’il a pu aider savaient qui était derrière tout ça.
"Pie XII les aidait, à travers nous les prêtres, à travers la « Raphael's Verein », à travers les Verbites allemands de la Société du verbe Divin à Rome".
12:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 13 janvier 2010
Mgr Léonard nouveau primat de Belgique
Selon Andrea Tornielli, c'est Mgr André-Mutien Léonard (69 ans), actuellement évêque de Namur, qui devrait succéder au Cardinal Godfried Danneels à la tête de la Conférence des évêques belges. Le nouveau primat de Belgique sera dans la foulée nommé par le Saint-Père nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.
source: Benoît et moi et Osservatore Vaticano
Note: En 2007, en Belgique, au cours du congrès européen des vocations, j'ai aperçu un homme quelque peu courbé, incliné et recueilli en prière devant le tabernacle. Etant placé sur le haut de la tribune de la chapelle, je n'ai pas pu voir de qui il s'agissait. L'homme était comme absorbé en Dieu, très silencieux, comme parlant avec lui en tête à tête, comme s'il était reçu en audience avec un ami important. La silhouette resta comme immobile bien plus de 30 minutes. J'ai été fort impressioné par cette attitude humble, sans aucune ostentation, qui restera gravée dans ma mémoire.
Me retrouvant dans la salle de conférence peu après, j'ai rencontré Mgr Léonard. J'ai alors compris qui était l'homme du tabernacle, l'homme de Dieu, de vie intérieure et de prière, qui était chahuté par certains, car évêque trop conservateur ?!
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Susanna Maiolo demande pardon
BENOIT XVI SALUE SUSANNA MAIOLO
CITE DU VATICAN, 13 JAN 2010 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a indiqué que, "à la conclusion de l'audience générale, le Saint-Père a eu un bref entretien privé avec Mlle Susanna Maiolo, qui s'est excusée pour l'incident provoqué la nuit de Noël. Le Pape lui a exprimé son pardon et ses voeux cordiaux de bonne santé. Elle était accompagnée de deux membres de sa famille. Par ailleurs, l'enquête de la magistrature de l'Etat de la Cité suit son cours".
17:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Haïti et Benoît XVI
SEISME EN HAITI
CITE DU VATICAN, 13 JAN 2010 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a lancé un appel en faveur d'Haïti: "Mes pensées vont à la population, durement frappée il y a quelques heures par un fort séisme ayant causé la mort de nombreuses personnes, sans compter les disparus, mais aussi causé de graves dégâts et privé de toit beaucoup de gens. Je vous invite à vous unir à ma prière pour les victimes de cette catastrophe et ceux qui les pleurent. J'exprime ma solidarité à qui a perdu sa maison et plus généralement à tous ceux qui ont été touchés, implorant Dieu de leur accorder réconfort et assistance. J'en appelle aussi à la générosité internationale afin que ces frères et soeurs dans le besoin et la souffrance reçoivent le soutien solidaire de la communauté internationale. Par le biais de ses institutions caritatives, l'Eglise catholique a immédiatement assuré Haïti de sa participation aux besoins les plus urgents de la population".
17:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Haïti: terrible tremblement de terre
L'archevêque, Serge Miot est mort sous les décombres, comme des séminaristes et des milliers de personnes. Prions et soyons solidaires avec Haïti si durement touché, aussi un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud.
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 11 janvier 2010
Benoît XVI au corps diplomatique
Mesdames et Messieurs,
Cette rencontre traditionnelle du début de l'année, deux semaines après la célébration de la naissance du Verbe incarné, est pour moi une grande joie. Comme nous l'avons proclamé dans la liturgie : « Dans le mystère de la Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux ; engendré avant le temps, Il entre dans le cours du temps. Faisant renaître en Lui la création déchue, Il restaure toute chose » (2ème préface de la Nativité). A Noël, nous avons donc contemplé le mystère de Dieu et celui de la création : par l'annonce des anges aux bergers, nous est parvenue la bonne nouvelle du salut de l'homme et du renouvellement de tout l'univers. C'est pourquoi, dans le Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix de cette année, j'ai invité toutes les personnes de bonne volonté, à qui les anges ont promis justement la paix, à protéger la création. Et c'est dans le même esprit que je suis heureux de saluer chacun d'entre vous, en particulier ceux qui sont présents pour la première fois à cette cérémonie. Je vous remercie vivement pour les vœux dont s'est fait l'interprète votre doyen, Monsieur l'Ambassadeur Alejandro Valladares Lanza, et vous redis combien j'apprécie la mission que vous accomplissez près le Saint-Siège. Par votre entremise, je désire faire parvenir de cordiales salutations et des souhaits de paix et de bonheur aux Autorités et à tous les habitants des pays que vous représentez dignement. Ma pensée s'étend aussi à toutes les autres nations de la terre : le Successeur de Pierre tient sa porte ouverte à tous et désire entretenir avec tous des relations qui contribuent au progrès de la famille humaine. Depuis quelques semaines, de pleines relations diplomatiques ont été établies entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie, c'est là un motif de profonde satisfaction. De même, a été très significative la visite que m'a faite récemment le Président de la République Socialiste du Vietnam, pays cher à mon cœur, où l'Eglise célèbre sa présence multiséculaire par une Année jubilaire. Dans cet esprit d'ouverture, au cours de l'année 2009, j'ai reçu de nombreuses personnalités politiques venant de divers pays ; j'ai aussi visité certains d'entre eux et je me propose à l'avenir, dans la mesure du possible, de continuer à le faire.
Sauvegarder la Création
L'Eglise est ouverte à tous parce que, en Dieu, elle existe pour les autres ! Elle participe donc intensément au sort de l'humanité qui, en cette année à peine commencée, apparaît encore marquée par la crise dramatique qui a frappé l'économie mondiale, provoquant une instabilité sociale grave et diffuse. Dans l'Encyclique « Caritas in veritate », j'ai invité à rechercher les racines profondes de cette situation : en dernière analyse, elles résident dans une mentalité courante égoïste et matérialiste, oublieuse des limites inhérentes à toute créature. Aujourd'hui, je voudrais souligner que cette même mentalité menace également la création. Chacun de nous pourrait citer, probablement, un exemple des dommages qu'elle provoque à l'environnement, partout dans le monde. J'en cite un, parmi tant d'autres, dans l'histoire récente de l'Europe : il y a vingt ans, quand tomba le mur de Berlin et quand s'écroulèrent les régimes matérialistes et athées qui avaient dominé pendant plusieurs décennies une partie de ce continent, n'a-t-on pas pu prendre la mesure des profondes blessures qu'un système économique privé de références fondées sur la vérité de l'homme avait infligé non seulement à la dignité et à la liberté des personnes et des peuples, mais aussi à la nature, avec la pollution du sol, des eaux et de l'air ? La négation de Dieu défigure la liberté de la personne humaine, mais dévaste aussi la création. Il s'ensuit que la sauvegarde de la création ne répond pas principalement à une exigence esthétique, mais bien davantage à une exigence morale, car la nature exprime un dessein d'amour et de vérité qui nous précède et qui vient de Dieu.
C'est pourquoi je partage la préoccupation majeure que causent les résistances d'ordre économique et politique à la lutte contre la dégradation de l'environnement. Il s'agit de difficultés qui ont pu être constatées encore dernièrement, lors de la XVème Session de la Conférence des Etats parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s'est tenue à Copenhague du 7 au 18 décembre dernier. Je souhaite que dans le courant de cette année, d'abord à Bonn, et puis à Mexico, il soit possible de parvenir à un accord pour affronter cette question de façon efficace. Il s'agit d'un enjeu d'autant plus important qu'il en va du destin même de certaines nations, en particulier certains Etats insulaires.
Sauvegarder la vie
Il convient, toutefois, que cette attention et cet engagement pour l'environnement soient bien ordonnés dans l'ensemble des grands défis qui se posent à l'humanité. Si l'on veut construire une vraie paix, comment serait-il possible de séparer, ou même d'opposer, la protection de l'environnement et celle de la vie humaine, y compris la vie avant la naissance ? C'est dans le respect que la personne humaine a d'elle-même que se manifeste son sens de la responsabilité pour la création. Car, comme saint Thomas d'Aquin l'enseigne, l'homme représente ce qu'il y a de plus noble dans l'univers (cf. Summa Theologiae, I, q. 29, a.3). En outre, et je l'ai rappelé lors du récent Sommet mondial de la FAO sur la Sécurité alimentaire, « la terre est en mesure de nourrir tous ses habitants » (Discours du 16 novembre 2009, n. 2), pourvu que l'égoïsme ne conduise pas à l'accaparement par quelques-uns des biens destinés à tous !
L'Afrique
Je voudrais souligner encore que la sauvegarde de la création implique une gestion correcte des ressources naturelles des pays et, en premier lieu, de ceux qui sont économiquement défavorisés. Ma pensée va au continent africain, que j'ai eu la joie de visiter au mois de mars dernier, lors de mon voyage au Cameroun et en Angola, et auquel ont été consacrés les travaux de la récente Assemblée spéciale du Synode des Evêques. Les Pères synodaux ont signalé avec préoccupation l'érosion et la désertification de grandes étendues de terre cultivable, à cause de la surexploitation et de la pollution de l'environnement (cf. Propositio 22). En Afrique, comme ailleurs, il est nécessaire d'adopter des choix politiques et économiques qui assurent « des formes de production agricole et industrielle respectueuses de l'ordre de la création et satisfaisantes pour les besoins essentiels de tous » (Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 2010, n. 10).
Comment oublier, d'autre part, que la lutte pour l'accès aux ressources naturelles est l'une des causes de plusieurs conflits, entre autres en Afrique, ainsi que la source d'un risque permanent dans d'autres cas ? C'est aussi pour cette raison que je répète avec force que, pour cultiver la paix, il faut protéger la création ! Par ailleurs, il y a encore de vastes étendues, par exemple en Afghanistan ou en certains pays de l'Amérique Latine, où malheureusement l'agriculture est encore liée à la production de drogue, et où elle constitue une source non négligeable d'emploi et de subsistance. Si on veut la paix, il faut préserver la création par la reconversion de telles activités et je voudrais demander, une fois encore, à la communauté internationale de ne pas se résigner au trafic de la drogue et aux graves problèmes moraux et sociaux que celle-ci engendre.
Les armes nucléaires
Oui, Mesdames et Messieurs, la protection de la création est un facteur important de paix et de justice ! Parmi les nombreux défis qu'elle lance, l'un des plus graves est celui de l'augmentation des dépenses militaires ainsi que du maintien et du développement des arsenaux nucléaires. D'énormes ressources économiques sont absorbées à ces fins, alors qu'elles pourraient être destinées au développement des peuples, surtout des plus pauvres. C'est pourquoi j'espère fermement que, lors de la Conférence d'examen du Traité de non prolifération des armes nucléaires, qui se tiendra au mois de mai prochain à New York, soient prises des décisions efficaces en vue d'un désarmement progressif, visant à libérer la planète des armes nucléaires. Plus généralement, je déplore que la production et l'exportation des armes contribuent à perpétuer conflits et violences, comme au Darfour, en Somalie ou en République Démocratique du Congo. A l'incapacité des parties directement impliquées à s'extraire de la spirale de violence et de douleur engendrée par ces conflits, s'ajoute l'apparente impuissance des autres pays et des Organisations internationales à ramener la paix, sans compter l'indifférence quasi résignée de l'opinion publique mondiale. Il n'est pas besoin de souligner combien de tels conflits endommagent et dégradent l'environnement. Comment, enfin, ne pas mentionner le terrorisme, qui met en danger tant de vies innocentes et provoque une anxiété diffuse ? En cette circonstance solennelle, je voudrais renouveler l'appel que j'ai lancé le 1er janvier, lors de la prière de l'Angelus, à ceux qui font partie de groupes armés, quels qu'ils soient, afin qu'ils abandonnent la voie de la violence et ouvrent leur cœur à la joie de la paix.
Les graves violences que je viens d'évoquer, associées aux fléaux de la pauvreté et de la faim, ainsi qu'aux catastrophes naturelles et à la destruction de l'environnement, contribuent à grossir les rangs de ceux qui abandonnent leur propre terre. Face à un tel exode, je désire exhorter les Autorités civiles, intéressées à divers titres, à œuvrer avec justice, solidarité et clairvoyance. En particulier, je voudrais mentionner ici les Chrétiens du Moyen-Orient. Assaillis de diverses manières, jusque dans l'exercice de leur liberté religieuse, ils quittent la terre de leurs pères, où se développa l'Eglise des premiers siècles. C'est pour leur apporter un soutien et pour leur faire sentir la proximité de leurs frères dans la foi que j'ai convoqué pour l'automne prochain l'Assemblée spéciale du Synode des Evêques sur le Moyen-Orient.
Vers une morale
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je n'ai évoqué jusqu'ici que quelques aspects liés à la problématique de l'environnement. Cependant, les racines de la situation qui est sous les yeux de tous, sont d'ordre moral et la question doit être affrontée dans le cadre d'un grand effort d'éducation, afin de promouvoir un changement effectif des mentalités et d'établir de nouveaux modes de vie. La communauté des croyants peut et veut y participer, mais, pour ce faire, il faut que son rôle public soit reconnu. Malheureusement, dans certains pays, surtout occidentaux, se diffuse parmi les milieux politiques et culturels, ainsi que dans les médias, un sentiment de peu de considération et parfois d'hostilité, pour ne pas dire de mépris, envers la religion, en particulier la religion chrétienne. Il est clair que si le relativisme est considéré comme un élément constitutif essentiel de la démocratie, on risque de ne concevoir la laïcité qu'en termes d'exclusion ou, plus exactement, de refus de l'importance sociale du fait religieux. Une telle approche, cependant, crée confrontation et division, blesse la paix, perturbe l'écologie humaine et, en rejetant par principe les attitudes différentes de la sienne, devient une voie sans issue. Il est donc urgent de définir une laïcité positive, ouverte, qui, fondée sur une juste autonomie de l'ordre temporel et de l'ordre spirituel, favorise une saine collaboration et un esprit de responsabilité partagée. Dans cette perspective, je pense à l'Europe, qui, avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, a ouvert une nouvelle phase de son processus d'intégration, que le Saint-Siège continuera à suivre avec respect et avec une attention bienveillante. Notant avec satisfaction que le Traité prévoit que l'Union européenne maintienne avec les Eglises un dialogue « ouvert, transparent et régulier » (art. 17), je forme des vœux afin que, dans la construction de son avenir, l'Europe sache toujours puiser aux sources de sa propre identité chrétienne. Comme je l'ai dit, durant mon voyage apostolique en République Tchèque, au mois de septembre dernier, celle-ci a un rôle irremplaçable « pour la formation de la conscience de chaque génération et la promotion d'un consensus éthique de base qui est utile à toute personne qui appelle ce continent ‘ma maison' ! » (Rencontre avec les Autorités politiques et civiles et avec le Corps diplomatique, 26 septembre 2009).
La liberté pour Dieu
Poursuivant notre réflexion, il est nécessaire de relever que la problématique de l'environnement est complexe ; on pourrait dire qu'il s'agit d'un prisme aux facettes multiples. Les créatures sont différentes les unes des autres et peuvent être protégées, ou au contraire mises en danger de diverses manières, comme nous le montre l'expérience quotidienne. Une de ces attaques provient des lois ou des projets qui, au nom de la lutte contre la discrimination, attentent au fondement biologique de la différence entre les sexes. Je me réfère, par exemple, à des pays européens ou du continent américain. « Si tu enlèves la liberté, tu enlèves la dignité », dit saint Colomban (Epist. N. 4 ad Attela, in S. Columbani Opera, Dublin, 1957, p. 34). Toutefois la liberté ne peut être absolue, parce que l'homme n'est pas Dieu, mais image de Dieu, sa créature. Pour l'homme, le chemin à suivre ne peut être fixé par l'arbitraire ou le désir, mais doit consister, plutôt, à correspondre à la structure voulue par le Créateur.
Les pays oubliés et Jérusalem
La sauvegarde de la création comporte aussi d'autres défis, auxquels on ne peut répondre que par la solidarité internationale. Je pense aux catastrophes naturelles, qui, durant l'année passée, ont semé morts, souffrances et destructions aux Philippines, au Vietnam, au Laos, au Cambodge et dans l'Ile de Taiwan. Comment ne pas rappeler aussi l'Indonésie et, plus près de nous, la région des Abruzzes frappées par des tremblements de terre dévastateurs ? Face à de tels événements, une généreuse assistance ne doit jamais manquer, parce que la vie même des créatures de Dieu est en jeu. Mais la sauvegarde de la création, en plus de la solidarité, a besoin aussi de la concorde et de la stabilité des Etats. Quand surgissent des divergences et des hostilités entre ces derniers, pour défendre la paix, ils doivent poursuivre avec ténacité la voie d'un dialogue constructif. C'est ce qui advint, il y a vingt-cinq ans, avec le Traité de Paix et d'Amitié entre l'Argentine et le Chili, conclu grâce à la médiation du Siège Apostolique. Il a porté d'abondants fruits de collaboration et de prospérité, qui ont profité, d'une certaine façon, à toute l'Amérique Latine. Dans cette même région du monde, je suis heureux du rapprochement que la Colombie et l'Equateur ont entrepris après plusieurs mois de tension. Plus près de nous, je me réjouis de l'entente conclue entre la Croatie et la Slovénie à propos de l'arbitrage relatif à leur frontière maritime et terrestre. Je me félicite également de l'Accord entre l'Arménie et la Turquie en vue de la reprise de relations diplomatiques, et je souhaite aussi qu'à travers le dialogue, les relations entre tous les pays du Caucase méridional s'améliorent. Durant mon pèlerinage en Terre Sainte, j'ai appelé de façon pressante les Israéliens et les Palestiniens à dialoguer et à respecter les droits de l'autre. Encore une fois, j'élève ma voix, afin que soit universellement reconnu le droit de l'Etat d'Israël à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues. Et que, de même, soit reconnu le droit du Peuple palestinien à une patrie souveraine et indépendante, à vivre avec dignité et à se déplacer librement. Je voudrais, en outre, demander le soutien de tous, afin que soient protégés l'identité et le caractère sacré de Jérusalem, son héritage culturel et religieux, dont la valeur est universelle. Seulement ainsi, cette ville unique, sainte et tourmentée, pourra être signe et anticipation de la paix que Dieu désire pour toute la famille humaine. Par amour du dialogue et de la paix, qui sauvegardent la création, j'exhorte les gouvernants et les citoyens de l'Iraq à dépasser les divisions, la tentation de la violence et l'intolérance, pour construire ensemble l'avenir de leur pays. Les communautés chrétiennes veulent elles aussi y apporter leur contribution, mais pour cela il faut que leur soient assurés respect, sécurité et liberté. Ces derniers mois, le Pakistan a été aussi durement frappé par la violence et certains épisodes ont visé directement la minorité chrétienne. Je demande que tout soit fait afin que de telles agressions ne se renouvellent plus et que les chrétiens puissent se sentir pleinement intégrés dans la vie de leur pays. S'agissant des violences contre les chrétiens, je ne puis omettre de mentionner, par ailleurs, le déplorable attentat dont vient d'être victime la communauté copte égyptienne ces derniers jours, alors même qu'elle fêtait Noël. Concernant l'Iran, je souhaite qu'à travers le dialogue et la collaboration, soient trouvées des solutions communes, aussi bien au niveau national qu'au plan international. Au Liban, qui a surmonté une longue crise politique, je souhaite de continuer sur la voie de la concorde. J'espère que le Honduras, après un temps d'incertitude et d'agitation, s'achemine vers une normalité politique et sociale retrouvée. Et je souhaite qu'il en aille de même pour la Guinée et pour Madagascar, avec l'aide effective et désintéressée de la communauté internationale.
Le cri de la souffrance
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, au terme de ce rapide tour d'horizon, qui, à cause de sa brièveté, ne peut mentionner toutes les situations qui mériteraient de l'être, me reviennent à l'esprit les mots de l'Apôtre Paul, pour qui « la création tout entière crie sa souffrance » et « nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance » (Rm 8, 22-23). Oui, il y a tant de souffrances dans l'humanité et l'égoïsme humain blesse la création de bien des façons. C'est pour cela que l'attente du salut, qui concerne toute la création, est encore plus intense et qu'elle est présente dans le cœur de tous, croyants et incroyants. L'Eglise indique que la réponse à cette aspiration est le Christ « premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre » (Col 1, 15-16). Fixant sur Lui mon regard, j'exhorte toute personne de bonne volonté à œuvrer avec confiance et générosité pour la dignité et la liberté de l'homme. Que la lumière et la force de Jésus nous aident à respecter l'écologie humaine, conscients que l'écologie environnementale en trouvera aussi un bénéfice, car le livre de la nature est unique et indivisible ! C'est ainsi que nous pourrons consolider la paix, aujourd'hui et pour les générations à venir. Bonne année à tous !
© Copyright 2010 : Libreria Editrice del Vaticano
(Texte original: Français) - les titres sont du Suisse Romain.
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Pour un portrait authenthique du visage de Benoît XVI
Deux actes de Benoît XVI sont passés dans l'ombre des projecteurs médiatiques, et ils sont pourtant capitaux pour la juste compréhension de son pontificat.
Le premier est le repas partagé avec les pauvres et la Communauté Sant'Egidio. Le second est son intervention en faveur de la tolérance, du respect du visage de l'autre et des immigrés, auquel s'ajoute les persécutions envers les chrétiens. On pourrait allonger la liste avec ses multiples interventions en faveur du respect de la nature de l'homme, autrement dit pour une écologie humaine et complète, qui englobe toute la création.
19:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Nouvelles de Thiberville
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dimanche, 10 janvier 2010
Benoît XVI: la violence envers les immigrés, les chrétiens....
Benoît XVI à l'Angélus du 10 janvier 2010.
(source: Benoît et moi)
Chers frères et sœurs!
Ces derniers jours, deux événements ont attiré particulièrement mon attention: la condition des migrants cherchant une vie meilleure dans les pays qui ont besoin, pour diverses raisons, de leur présence, et les situations de conflits dans différentes parties du monde où les chrétiens sont l'objet d'attaques, parfois même violentes.
Il faut repartir du cœur du problème! Il faut repartir du sens de la personne! Un immigré est un être humain, différent par son origine, sa culture et ses traditions, mais c'est une une personne à respecter, avec des droits et des devoirs, en particulier dans le milieu du travail, où la tentation de l'exploiter est facile, mais aussi dans le domaine des conditions concrètes de la vie.
La violence ne devrait jamais être pour personne le moyen de résoudre les difficultés. Le problème est avant tout humain! J'invite à regarder le visage de l'autre et à découvrir qu'il a une âme, une histoire et une vie; c'est une personne et Dieu l'aime comme il m'aime.
Je voudrais faire des considérations analogues pour ce qui concerne l'homme dans sa diversité religieuse. La violence contre les chrétiens dans certains pays a suscité l'indignation de beaucoup, notamment parce qu'elle s'est manifestée durant les jours les plus sacrés de la tradition chrétienne. Les institutions politiques et religieuses ne doivent pas - je le répète - se soustraire à leurs responsabilités. Il ne peut y avoir aucune violence au nom de Dieu, et on ne peut penser l'honorer en offensant la dignité et la liberté de nos semblables.
Source: EucharistieMiséricordieuse
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samedi, 09 janvier 2010
Pourquoi l'Opus Dei n'est pas dangeureuse ?
Contrairement aux affirmations de Golias, et sans vouloir nier que pour certains ex-membres l'expérience fut négative, je peux en toute simplicité et vérité affirmer que l'Opus Dei aide les personnes avec désintéressement et un amour loyal et sincère envers Dieu dans une recherche de la liberté pour toutes les âmes. Comme prêtre, qui n'a pas reçu la grâce d'être membre de l'Opus, je peux en témoigner. Il y a certes les défauts des membres, mais je ne connais aucune personne qui soit sans défaut. Même la plus belle femme du monde n'en est pas exempte. L'Opus Dei est simplement une prélature personnelle de l'Eglise catholique. D'ailleurs la façon de vivre des membres est connue jusque dans les moindres détails.
Mais comme le scandale du fondateur des Légionnaires du Christ, cet article de Golias s'inscrit peut-être dans une seconde tentative d'atteindre la prochaine béatification de Jean-Paul II ... On peut toujours chercher à faire mousser une vieille bière pour chercher à exciter les passions et gagner dans les ventes, mais est-ce encore aujourd'hui, avec la révolution des médias digitaux en marche, une technique qui fonctionne ?
Aussi, trois dossiers seront montés en épingles pour surfer sur la vague du succès planétaire de la prochaine béatification de Jean Paul II:
- les Légionnaires du Christ, l'Opus Dei et le livre de la correspondance écrite entre l'amie du Pape Wanda Poltawska, survivante des camps, psychologue et guérie par le Padre Pio par la demande de Karol Wojtilà. Le Cardinal Dziwicz, son fidèle secrétaire n'aurait pas voulu la publication des lettres en vue de la prochaine béatification.
C'est donc une stratégie marketing savamment préparée. Un homme averti en vaut deux...
23:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI visite le Cardinal Etchegaray
Une telle photo se passe de commentaires...
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La presse en pleine révolution
Lu sur le blog de Pascal Décaillet
Chronique publiée dans le Nouvelliste - Mercredi 06.01.10
Le monde de la presse, en Suisse romande, est en pleine révolution. Mutation passionnante, beaucoup plus fulgurante qu’on ne l’imagine. Sauf à s’accrocher à des prés carrés, comme à la marine à voile dans les premiers temps de la vapeur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : depuis quand une génération doit-elle baisser les bras face aux défis du renouveau ?
Et d’abord, « la presse », ce noble mot, que j’aime tant, auquel j’ai consacré ma vie : qu’évoque-t-elle encore de concret, cette métaphore née de Gutenberg ? Lorsque j’ai commencé, il y a si longtemps, au Journal de Genève, on imprimait à peu près comme au dix-neuvième siècle. C’était génial, j’adorais ça, on couvrait un spectacle, on rendait la copie à minuit et demi, on allait boire un dernier verre avec l’équipe technique, on se couchait à deux heures, on frémissait d’avoir son texte, à soi, dès l’aube, devant des dizaines de milliers de paires d’yeux. L’excitation d’un chroniqueur du Second Empire, surgi de Maupassant, ne devait guère, au fond, différer de celle-là.
Aujourd’hui, il se passe quoi ? Il se passe que ce temps d’attente entre la rotative et la lecture, c’est fini. Un journal a un bon scoop ? Il n’attend plus la version papier, il livre immédiatement la nouvelle sur son site Internet. Et du coup, le bon vieux titre de presse écrite, qu’on disait moribond, grille la politesse aux radios et aux télévisions. Lesquelles, dès qu’elles ont une nouvelle, s’empressent de la mettre, aussi, « en ligne » sur leurs sites. Radios, TV, journaux font donc de plus en plus la même chose : tel site de journal commence à glisser des interviews, avec son et image, tel site radio accompagne ses « podcasts » de commentaires écrits. Les barrières, entre les genres, s’écroulent. Lorsque, bientôt, nous accéderons à l’ensemble de ces offres sur un même support, elles auront carrément disparu.
Le papier ne mourra pas, mais il continuera de perdre en importance. On abattra des millions d’arbres en moins, au grand dam des forestiers, et pour la plus grande joie des Verts. Avoir des responsabilités, dans la presse romande d’aujourd’hui, c’est se retrousser les manches, relever ces défis-là. Les jérémiades, laissons-les aux conservateurs. On ne sauvera pas des emplois en enfonçant sa tête dans le sable. A tous, excellente année 2010 !
Pascal Décaillet
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Evreux: une paroisse résiste à son évêque
Une affaire douloureuse agite le diocèse d'Evreux. Un évêque était venu dans la florissante paroisse de Thiberville pour la fête de l'Epiphanie afin d'annoncer le déplacement de son curé. Mais les paroissiens ne l'entendirent pas de cette oreille. Une vidéo disponible sur Youtube montre l'entrée de l'évêque au début de la Messe.
Notes:
- A Coire (Zürich fait partie du diocèse) dans les années 1990, des fidèles s'étaient couchés à l'entrée de l'église, empêchant l'évêque d'entrer dans sa cathédrale pour son ordination épiscopale. Certains avaient parlé alors du peuple de Dieu... Tout comme le peuple rassemblé autour de Mgr Gaillot pour protester contre le Pape Jean Paul II...
- Or, dans cette paroisse, parfois de façon discutable, voir malhonnête (tirer l'évêque par la chasuble est très vulgaire) d'autres chrétiens se sont mobilisés pour défendre leur curé. Ils ont fait valoir leur droit dans l'Eglise. L'affaire a fait grand bruit, jusqu'en Italie et au-delà ...
- Le curé qui célèbre dans les deux formes de l'unique rite romain a appliqué le Motu Proprio de Benoît XVI. On apprend que l'évêque a passé par la nonciature de Paris. Aussi, l'évêque est revenu sur sa décision pour temporiser. Un excellent travail diplomatique.
- Il est vrai que les arguments de son Excellence n'étaient pas rationnellement défendables. Cela se résumait à un sec:" l'évêque c'est moi."
- Finalement, on perçoit un des effets de l'action de Benoît XVI, toujours en faveur de la réconciliation liturgique et de la diversité. C'est le sens ultime de son Motu Proprio qui libéralise la Messe sous sa forme extraordinaire (Saint Pie V ou du Bienheureux Jean XXIII).
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pie XII et les Juifs
Quatres petits éclairages pour le débat en cours:
- Selon le consul d'Israël, Pinchas Lapide, Pie XII et son action diplomatique unie à l'action secrète de Eglise catholique aurait permis de sauver quelques 850 000 Juifs de toute l'Europe. Un calcul historique publié à Milan en 1967.
- Selon certains historiens, la figure de Pie XII fut instrumentalisée durant les années 1960 par la propagande communiste, avec notamment le livre, la pièce de théâtre, de 1963 "Le Vicaire" de Rolf Hochut, un communiste allemand. Le financement de cette action du KGB fut assuré par l'Allemagne de l'Est afin de frapper l'Eglise catholique. Si Jean XXIII avait voulu béatifier personnellement Pie IX, c'est toutefois Paul VI qui introduit, en 1967, la cause de béatification de Pie XII.
- Selon la vaticaniste Andrea Tornielli, la thèse historique d'un Pape craignant d'avantage le communisme, en s'appuyant de fait sur le nazisme, ne tient pas. Aussi présenter un portrait d'un Pape Pie XII qui préfère le nazisme et Hitler par peur des russes n'est pas conforme à l'histoire. Pour preuve, des évêques écrivirent à Pie XII pour condamner encore une fois le communisme, ce qui avait été fait en 1937. En effet, un catholique ne pouvait en aucun cas collaborer avec les communistes. La réponse de Pie XII est peut-être surprenante pour aujourd'hui, car il insista pour opérer une claire distinction entre le communisme et le peuple russe.
S'il est avéré que Pie XII aimait le peuple allemand, car il fut nonce à Münich, sans toutefois être nazi, il est hélas passé sous silence qu'il aimait également le peuple russe ... sans être communiste. Aussi, Pie XII ne fut ni nazi, ni communiste, deux idéologies athées ennemies l'une de l'autre.
- Bien qu'il soit le Pape le plus cité par le Concile de Vatican II, on ne peut pas demander à Pie XII (+1958) d'avoir une théologie du peuple d'Israël comme celle de ce même Concile (1962-1965). Il faut donc opérer une nette distinction entre une certaine théologie avec un antijudaïsme chrétien et un antisémitisme athée et païen des Lumières récupéré par les nazis. Eugenio Pacelli avait un ami juif très intime "Mendes" et fut le premier homme d'Eglise à pouvoir participer dans sa jeunesse aux fêtes juives de Pesha, la Pâques juive.
- Le Concordat signé en 1933 avec l'Allemagne fut bel et bien l'oeuvre du Cardinal Pacelli. Mais il n'était pas possible à cette époque de prévoir l'Holocauste advenu presque 10 ans après. C'est un anachronisme.
Aussi, les limites de l'action de Pacelli puis de Pie XII sont aussi celles de son époque.
Un site à décourvir: des Juifs honore la mémoire de Pie XII.
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Pie XII, le "presque" saint
Bon article de l'historien et journaliste Patrice Favre dans l'Echo Magazine. Sa plume fera grand bien à toute la Suisse Romande.
Note: je préfère toutefois parler d'antijudaïsme chrétien, car l'antisémitisme est d'origine athée et païenne / j'ai des doutes sur la distinction entre le jugement historique et la béatification (cf. déclaration du Père Lombardi). Si on ne devient pas saint dans nos actes posés dans l'espace et le temps, dans une histoire concrète et réelle, la sainteté ne risque-t-elle pas de devenir une fiction ? une sainteté désincarnée ?
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vendredi, 08 janvier 2010
Chrétiens persécutés en Irak et en Egypte
Egypte
ROME, Vendredi 8 janvier 2010 (ZENIT.org) - « Tous les chrétiens doivent demeurer unis face à l'oppression », déclare le cardinal Kasper au lendemain de l'attaque - dans la nuit de mercredi 6 janvier, nuit de Noël pour l'Orient chrétien - dans laquelle six membres de l'Eglise copte ont été tués, ainsi qu'un policier. L'attaque à arme à feu a fait aussi des blessés. La police égyptienne a arrêté ce vendredi trois suspects, auteurs présumés de la fusillade meurtrière qui a eu lieu près de deux églises et d'un centre commercial.
Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a adressé une lettre - en anglais - à Sa Sainteté Shenouda III, pape d'Alexandrie d'Egypte et patriarche du Siège de Saint-Marc, au Caire, « pour lui exprimer sa proximité après les attaques contre les chrétiens coptes à l'issue de la liturgie de Noël », à Nagaa Hamadi.
« C'est avec tristesse que j'ai appris la nouvelle tragique de la mort et des blessures de plusieurs chrétiens coptes après la messe de minuit à Nagaa Hamadi, en Haute Egypte », confie le cardinal Kasper.
Unis face à l'oppression
« Sachez, poursuit le cardinal Kasper, que je suis uni en ce moment par la prière à Votre Sainteté et à la communauté chrétienne copte. Lorsque nos chrétiens souffrent injustement, c'est une blessure dans le Corps du Christ, auquel appartiennent tous les croyants. Nous partageons tous cette tristesse, et ensemble nous prions pour la guérison, pour la paix et la justice. Tous les chrétiens doivent demeurer unis face à l'oppression et chercher ensemble la paix que seul le Christ peut donner ».
« Je prie pour le repos de l'âme des défunts et pour la guérison des blessés, ainsi que pour la consolation des familles des victimes », conclut le cardinal Kasper.
Anita S. Bourdin
Irak
ROME, Vendredi 8 janvier 2009 (ZENIT.org) - En Irak, de nombreux chrétiens du sud sont allés se réfugier dans le nord kurde, espérant y trouver de meilleures conditions de vie. Mais face aux immenses difficultés qu'ils doivent affronter, ces derniers se voient de plus en plus contraints à quitter définitivement le pays.
Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkuk, explique à l'association internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED) que les difficultés d'approvisionnement en électricité et en eau potable, le vide scolaire, le chômage et le manque d'assistance médicale dans le Kurdistan autonome, augmentent l'émigration chrétienne de l'Irak.
Au dernier recensement de 1987, les chrétiens irakiens étaient 1.4 millions ; aujourd'hui ils ne dépassent pas les 300.000. Les attaques contre les chrétiens et les églises dans la région de Mossoul, qui sont toujours d'actualité et ont été un nouveau tourment pour les habitants pendant la période de Noël (cf. ZENIT, 25 décembre 2009), ne font qu'empirer la situation.
Mgr Sako s'est dit « sans voix » sur la cause des récentes attaques de Mossoul, où trois chrétiens ont été tués et un étudiant universitaire enlevé.
« Qui y a-t-il derrière ces attaques?, s'est-il interrogé. Il n'y a pas de preuves ».
Pour l'archevêque, les politiciens du nord devraient se concentrer sur la crise humanitaire au lieu de se laisser distraire par les prochaines élections.
« Le gouvernement central et local devrait défendre les citoyens, a-t-il déclaré. Or, tous les groupes politiques sont engagés dans la course aux élections. Il y a une vraie lutte pour le pouvoir ».
Dans la ville à majorité chrétienne de Bartilla, à 30 km environ au nord de Mossoul, sur la plaine de Ninive, une voiture piégée à explosé en plein marché. Pour Mgr Sako, les raisons de l'attentat sont de nature politique.
La déflagration a fait une douzaine de blessés et endommagé de nombreuses maisons et magasins.
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