jeudi, 22 octobre 2009
L'hémorragie anglicane
Selon Time, plus de 400 000 leaders anglicans pourraient demander d'intégrer la nouvelle structure canonique dont Benoît XVI précisera la nature dans un document à venir. La communauté anglicane regroupe quelques 77 millions de fidèles de part le monde.
Selon certains observateurs, l'annonce de mercredi dernier du Cardinal Levada, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, préparerait un acte historique comparable à la Réforme anglicane de Henri VIII (16 ème siècle).
Le Cardinal J.-H.Newman (grande figure anglicane de Oxford, convertie au catholicisme) sera béatifié par Benoît XVI en 2010 lors d'un voyage historique du Pape en Angleterre.
N.B. La future structure juridique (ordinariat personnel) ne prévoit pas l'ordination de prêtres mariés sur le long terme.
Citation de 1997 (sur les entretiens et rencontres du Préfet, en soutane et en allemand, avec le Pape)
... "Comment, par exemple, doit s'effectuer dans l'Eglise catholique l'accueil des anglicans convertis. Il faut pour cela trouver des formes juridiques. Là, il (Jean Paul II) intervient très peu, il dit seulement: "Soyez le plus large possible". Mais comment faut-il procéder exactement, cela l'intéresse moins ...
Joseph Cardinal Ratzinger, Le sel de la terre, entretiens avec P.Seewald, Flammarion/Cerf p.10.
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.