lundi, 26 octobre 2009
Oecuménisme
RENCONTRE ECCLESIA DEI FRATERNITE ST.PIE X
CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme qu'a eu lieu ce matin la première rencontre de la Commission d'étude, formée d'experts de cette Commission et de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, dans le but d'examiner les difficultés doctrinales qui subsistent encore entre la Fraternité et le Siège apostolique:
"Dans un climat cordial, respectueux et constructif, ont été évoquées les plus grandes questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des colloques de ces prochains mois, qui auront probablement lieu à une cadence bimensuelle. Certaines questions seront examinées, en particulier, touchant au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l'interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la tradition doctrinale catholique, aux thèmes de l'unité de l'Eglise et des principes catholiques de l'œcuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse. Au cours de la rencontre, la méthode et l'organisation du travail ont aussi été précisés".
Vu l'importance que représente ce dialogue pour la Suisse, qui abrite le siège de la Fraternité et le Séminaire à Ecône, vu que le brillant philosophe et théologien Père Charles Morerod est impliqué dans ces rencontres, notre prière doit se faire plus intense: "ut unum sint! Père qu'il soit un, afin que le monde croit". La Fraternité compte quelques 400 prêtres et plus de 100 000 fidèles. Nous nous étions réjouis du retour des Anglicans, pourquoi pas d'un possible retour des intégristes alors ? Curieux cette charité à géométrie variable...
lire le blog de Vincent Pellegrini.
Note: Il est important de prier pour l'Unité de l'Eglise et pour nos frères et soeurs schismatiques. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs: tant que la Fraternité ne reconnaîtra pas toute la Tradition, il est prématuré qu'elle obtienne un statut canonique, comme une prélature personnelle.
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.