Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 octobre 2009

Connaître les islams

Notre méconnaissance des islams est abyssale. C'est afin de tenter de répondre à cette grave lacune que j'ouvre cette nouvelle rubrique, pour avoir un petit argumentaire dans la communication. Il est parfois trop facile de jouer sur notre ignorance et d'entendre une certaine réthorique affirmer: "vous ne connaissez rien de l'Islam"; alors que nos frères musulmans pourraient simplement nous expliquer le contenu de leurs croyances. Mais, dans les islams, il est permis de dissimuler et même de mentir.

images.jpegAbraham

Dans la tradition judéo-chrétienne, Abraham est le Père de tous les croyants. Son histoire est comptée dans la Bible. Il est le père d'Isaac (fils de Sarah) et d'Ismaël (fils d'Agar, la servante). La Vierge Marie remonte jusqu'à lui dans son chant du Magnificat, lors de sa visite chez sa cousine Elisabeth: Dieu relève Israël son serviteur et se souvient de son amour et "de la promesse faite à nos pères en faveur d'Abraham et de sa race à jamais". Abraham nous lie très intimement à nos frères Juifs.

Dans la pensée des islams, Abraham n'a presque que le nom en commun. Il est le père d'Ismaël que Dieu, afin de le mettre à l'épreuve, demandera de lui offrir en sacrifice. Il obéira immédiatement. C'est en mémoire de ce geste que les musulmans du monde entier, lors du dernier jour de leur pèlerinage à la Mecque, sacrifient un animal. Il aurait prié pour la Mecque et même établi une partie de sa descendance. La soumission d'Abraham fut précédée de 7 tentatives du démon afin de le détourner de ses intentions. Durant le pèlerinage de la Mecque, les musulmans effectuent donc la lapidation de Satan avec des petits cailloux. Abraham est l'ancêtre des prophètes et de Mahomet.

On ne peut pas tirer un strict parallèle entre ces deux Abraham. Il est donc important de rappeler que la vie d'Abraham, et son histoire, sont profondément différentes de celles qui sont dans l'Ancien Testament. Aussi, à part d'être un prophète, leur point commun est seulement leur credo en un Dieu unique.

Les commentaires sont fermés.