Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 octobre 2009

Media Relations pour l'Eglise

images.jpegLa récente nouvelle sur l'accueil des anglicans montre un certain décalage entre la communication de l'Eglise et la communication "externe".

L'Eglise catholique veut montrer qu'elle répond aux demandes de nombres de prêtres et de fidèles anglicans du monde entier qui veulent rejoindre la communion avec le Pape. Le Saint Siège s'engage résolument dans l'effort oecuménique et fait preuve de souplesse et d'ouverture en permettant de garder l'unité (catéchisme et union avec le Pape) dans la diversité (patrimoine liturgique anglican). Benoît XVI pose un acte d'une portée oecuménique historique.

Certains médias filtrent la nouvelle en mettant comme frame, comme cadre, le mariage des prêtres possibles chez les anglicans, mais pas du côté catholique toujours fermé, le traditionalisme de ces derniers (contre l'ordination des femmes et des homosexuels) avec un lien évident avec les discussions avec Ecône. Le virage conservateur et traditionnaliste de Benoît XVI continue.

La communication requièrent beaucoup de patience, de compréhension de part et d'autre afin de créer des liens professionnels et amicaux.

Les commentaires sont fermés.