Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 novembre 2009

Toussaint: Benoît XVI proteste contre Halloween ? ?

ange1novembre.jpg

Benoît XVI, un Pape oecuménique

- Ce dimanche, fête de la Toussaint (et non des morts), le Pape Benoît XVI a parlé aussi de la commémoration des morts de demain 2 novembre:

"Benoît XVI a invité à vivre la Commémoration des fidèles défunts de demain "dans un authenthique esprit chrétien, soit dans la lumière qui provient du Mystère pascal".

Puis, il a souligné, que non seulement l'Eglise parle avec les intégristes, les anglicans, mais aussi avec les luthériens (protestants).

"Après la prière de l'Angélus, le Souverain Pontife a fait mémoire du dixième anniversaire de la signature du document de Augsburg, en Allemagne, une déclaration commune entre catholique et protestant sur la doctrine de la justification, à laquelle adhéra aussi en 2006, le conseil mondial Méthodiste. Benoît XVI a relevé que Jean Paul II a défini cette accord comme une pierre blanche (une borne) dans le chemin pas toujours facile vers la recomposition de la pleine unité entre chrétiens et qui atteste, souligne Benoît XVI, un accord entre luthériens et catholiques sur sur des vérités fondamentales de la doctrine de la justification, vérités qui conduisent au coeur de l'Evangile et aux questions essentielles de notre vie".

- Or, que publie l'AFP, agence de presse qui nourri les médias dans le monde entier, et que reprend la TSR :

Un Pape qui critique Halloween ?

swisstxt20091101_11434782_5.jpgLe pape Benoît XVI a appelé dimanche les fidèles à célébrer le jour des Défunts dans un "authentique esprit chrétien", rejetant implicitement la fête païenne d'Halloween, avant la prière de l'Angelus sur la Place Saint-Pierre.

"Demain (lundi) se déroule la Commémoration annuelle de tous les fidèles défunts", a rappelé le pape. "Je voudrais inviter à vivre ce moment dans un authentique esprit chrétien, c'est-à-dire dans la lumière qui provient du mystère pascal", la résurrection du Christ, a-t-il ajouté.

"Quand nous effectuons des visites dans les cimetières, rappelons-nous que là, dans les tombes reposent seulement les dépouilles mortelles des êtres qui nous sont chers dans l'attente de la résurrection finale", a poursuivi Benoît XVI, ajoutant : "le moyen le plus approprié et efficace de les honorer est de prier pour eux".

Halloween visé

Le pape visait implicitement les fêtes d'Halloween, traditionnellement organisées à la Toussaint -fête de tous les Saints elle-même célébrée à la veille du Jour des défunts-, et peuplées de squelettes, zombies et autres fantômes.

Malgré son rattachement au calendrier chrétien -son nom vient de "All Hallows'Even" (le soir de tous les saints)-, Halloween vient d'un rite celtique païen. Les groupes chrétiens conservateurs aux Etats-Unis ont été les premiers à s'opposer à ces festivités.

afp/cht

- La première nouvelle donne l'image vraie et authenthique d'un Pape qui prie, devant 40 000 fidèles, pour les défunts, avec bonté, douceur, espérance et foi. Il fait mémoire de la déclaration commune avec les Luthériens. Le désacord sur la grâce était tout de même l'origine de la Réforme protetstante initiée par Luther au 16ème siècle. C'est donc un acte oecuménique!, que l'ancien cardinal Ratzinger a mené de bout en bout!

- La seconde, de l'AFP, cherche à booster la fête d'Halloween, en cherchant la polémique, en la confrontant à un Pape réactionnaire, mais en inventant des propos (tirés par les cheveux) qui n'ont pas été tenus. Il a bien une différence entre le 31 octobre qui fête de façon païenne Halloween, et le 2 novembre qui commémore les défunts. La méconnaissance de la fête de la Toussaint, la confusion avec la commémoration des morts dans l'opinion publique (l'Italie n'a pas cette confusion) permettent l'invention de ce pieux mensonge.

N.B. J'ai mis cette note, non pas pour amplifier une polémique, qui semble petite, mais pour donner à comprendre un fonctionnement de notre culture médiatique, dans laquelle nous vivons.

Les commentaires sont fermés.