samedi, 29 août 2009
Benoît XVI: Les démentis qui ne font que confirmer
L'excellent vaticaniste Andrea Tornielli revient sur le démenti de la salle de presse, plutôt du numéro deux le Père Cirò. Or, ce journaliste souvent au top de l'info, reconnaît qu'il s'est parfois trompé durant sa vie. Mais concernant les nouvelles de la rencontre de la Congrégation de la discipline des sacrements, il est certain de son information. Ce serait en fait la salle de presse qui se met à suivre les contenus de différents blogs, d'où ce démenti.
Je ne peux qu'aller dans le sens de notre vaticaniste. Il suffit de lire les livres sur la liturgie du Cardinal Ratzinger, d'observer la façon dont notre Pape célèbre et vit la Messe, pour être certains que des petits changements se profilent à l'horizon. Mais cela n'ira pas dans un sens étroit et traditionnaliste, mais bien dans le sens de la vivante Tradition.
Tornielli est aussi l'auteur d'un livre sur le Pape Paul VI, un Pape hélas oublié et incompris. Aussi,à mon avis, il ne s'agit pas tant de réformer la Réforme liturgique que d'enseigner aux prêtres de la nouvelle génération, une fidèlité exemplaire et un amour envers le Trésor des Trésors: la présence réelle du Christ au coeur de l'Eglise.
Aussi, un nouveau mouvement liturgique est bien lancé. La liturgie est vivante, car elle naît de la foi, de la rencontre entre Dieu et son Eglise. Il ne nous reste qu'à aider l'Esprit Saint.
21:37 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Oui cela m'étonne un peu tout ça : Andrea Tornielli est effectivement une source fiable d'informations, mais j'avoue avoir un peu de mal à y croire.
Ce n'est pas tant que cela puisse être conforme à la vision personnelle de Ratzinger, mais il me semble difficile que Benoît XVI puisse prendre ce type de décision car les conséquences pour une partie de l'Europe serait vraiment catastrophiques.
Enfin affaire à suivre mais j'ai des doutes.
Écrit par : Marc | samedi, 29 août 2009
Merci pour votre commentaire. Notre Saint Père est un homme très patient. Tout cela prendra du temps. Je ne pense pas que cela sera catastrophique, bien au contraire. Certes,"les papis feront de la résistance" ( pour paraphraser le titre d'un film ), mais ce mouvement liturgique fera un grand bien pour l'Eglise en Europe. L'orientation par exemple, qui sera à l'étude: pourquoi en cette ère écologique, les chrétiens ne pourraient-ils pas retrouver le sens de la prière avec la Création ? Le soleil est le symbole du Christ.
Finalement, Benoît XVI est un Pape courageux, qui ne craint pas les polémiques ( même s'il ne les engendre pas ). Il est le serviteur et le collaborateur de la vérité. Bien à vous.
Écrit par : Dominique | dimanche, 30 août 2009
Sur le bien fondé ou non d'une telle réforme, c'est une autre question, mais je pense que pour la france, je connais assez mal les autres pays de l'europe, cela entraînerait une réelle incompréhension de la part de l'ensemble de la communauté catholique et que bcp de personnes quitteraient l'Eglise sur la pointe des pieds.
Écrit par : Marc | dimanche, 30 août 2009
Je comprends. Mais l'Eglise n'est pas une organisation comme les autres. Nous sommes entièrement libre. L'Esprit Saint qui guide toute l'Eglise est donc le même qui anime le coeur des fidèles. Jésus, lors de son annonce du pain de vie, qu'il allait donner sa chair à manger pour la vie du monde, certains cessèrent de le suivre. Pourtant le Christ, tout en aimant ceux qui s'éloignent, continue d'attirer à lui les foules. Aussi, un Pape est apellé à suivre le Christ: "toi, suis-moi". C'est le Bon Pasteur.
La France connaît hélas une crise liturgique. Mais soyons confiant! Prions, voilà le secret. Bien à vous
Écrit par : Dominique | dimanche, 30 août 2009
Les commentaires sont fermés.