Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 octobre 2009

Joaquin Navarro Valls et Jean Paul II

images.jpegRai Storia a interviewé le porte-parole de Jean Paul II, le docteur Navarro Valls. Outre de revoir les toutes dernières images de Jean Paul II à la fenêtre du palais apostolique à Saint Pierre, silencieux comme le Christ sur la croix, ou le fameux via crucis au Colisée avec les images de Jean Paul II et un crucifix dans le mains, il fut très intéressant d'entendre un vrai professionel de la communication.

Quelques phrases ( de mémoire et en substance ):

- Jean Paul II avait une mission. Tout ce qui constituait un obstacle à cet objectif devait être mis de côté, comme sa maladie et ses maux et limitations physiques. Cela ne fut jamais objet de discussion pour et avec lui. images-1.jpeg

- le plus beau souvenir ? il y en a tant. Mais peut-être un très personel, lorsque Navarro Valls a dû rentrer en Espagne pour le décès de son père. A un moment donné, le portable a sonné. C'était le Pape qui demandait des nouvelles de la maman de Navarro, qu'il ne connaissait pas. "Comment va la maman ?".

- il ne fait aucun doute que Jean Paul II sera saint. Un signe: tous ceux qui étaient présents dans la chambre de Karol au moment de sa mort, n'ont pas prié, selon l'usage, la prière des défunts. Mais il fut chanté un "Te Deum", pour le don de sa vie et remercier Dieu pour un tel homme. Cela ne fut pas prévu, mais c'est venu ainsi. Nous attendons tous sa béatification.

- lors de l'agonie du Pape, plus de 6000 journalistes ont demandé l'accréditation à la salle de presse.

- il n'a pas pu cacher son émotion le vendredi 1er avril (un jour avant le décès du Pape), en pleine conférence de presse, lors de la question d'un journaliste allemand, lui demandant ses sentiments.

- dès la mort de Jean Paul II, des demandes pour reconnaître cet homme sont venues de personnes en dehors même du christiannisme.

- Jean Paul II était avant tout un homme, profondément amoureux du Christ. Sa vie, ses oeuvres, ses images, resteront une source d'une énorme richesse et un exemple pour tous durant des siècles ( le sens de la souffrance, la dignité de la femme, la joie...)

Les commentaires sont fermés.