dimanche, 02 décembre 2012
Médias: être barjot
Le monde de la communication est parfois quelque peu étrange et étrangé aux catholiques.
De la condamnation à la louange
Face à lui, nous avons parfois deux types de réaction: une condamnation en bloc, car les catholiques seraient alors de victimes du système, avec des journalistes systèmatiquement anti-cléricaux; ou une admiration sans faille, avec la volonté de les utiliser pour évangéliser à tout prix.
Ni l'un ni l'autre
Le Concile Vatican II invite toute l'Eglise à être dans et en ce monde. Pourtant, avouons que le plus souvent les prêtres, voir les évêques, se méfient encore trop des journalistes et condamnent presque en bloc le monde médiatique; notamment les réseaux sociaux, avec les "résistants moraux" de Facebook ou d'autres médias. Or, le monde est bon, il est sorti des mains du Créateur. Seul le péché le défigure. Seul ce monde du péché est à fuire.
Avec un couteau, on peut tuer quelqu'un, mais on peut aussi devenir sculpteur. Aussi, il faut certes se protéger d'Internet, avec ses dérives très graves, mais sourtout apprendre à s'en servir.
La juste autonomie du monde médiatique
Il est impossible de vivre aujourd'hui sans être informé. Sinon, c'est se condamner à vivre en marge de la société. Saint Paul est allé à l'aéropage. Le monde médiatique, le paysage audiovisuel n'est ni à condamner, ni à évangéliser. Les chrétiens devraient simplement être en son sein, comme un poisson dans l'eau. Le Concile Vatican II invite les gens du monde à rester en ce monde, en vivant avec la foi, cette lumière qui change tout.
S'avoir à qui l'on parle
Passer à la TV n'est pas identique à un cours ex-cathedra. Ce n'est pas non plus le lieu pour les homélies. Il y a un format pour chaque média. Communiquer exige de s'adapter à son auditoire. Lorsqu'on dit que cela ne passe pas ? le message n'est pas adapté au vecteur, au canal. En ce sens, je dis que Benoît XVI est plus le Pape d'Internet, R@tzinger, que le Pape de la TV.
Tout s'apprend
Je pense aussi que nos grands frères de France ont beaucoup à nous apprendre. Le succès rencontré par la manifestation en faveur du mariage entre un homme et une femme démontre qu'enfin, des professionnels de la communication déploient leur savoir faire. Leur travail va aller en crescendo, et nous serons stupéfait de voir la foule être au rendez-vous le 13 janvier.
Ecouter la différence
Le conflit attire les journalistes, tout comme les mauvaises nouvelles. Pourtant, c'est le contraste qui est le plus attirant. Le Pape va twitter dès le 12 décembre. Cela est une nouvelle, car on pense souvent que le monde des prêtres est ancien. Ce décalage entre le stréréotype et le twitte créé donc la nouvelle.
En France, Virginie Tellene a compris ce fonctionnement. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, il est ordinaire. Par contre Frigide Barjot ? C'est un être décalé, donc intéressant médiatiquement.
Elle essaie d'apprendre aux cathos le fonctionnement, et non la condamnation des médias. C'est faire comme tout le monde, comme Caroline Fourest, mais avec un tout autre contenu.
Nous avons bien le plus beau des messages pour la communication, le message de la foi, un monde fantastique, extraordinaire. La foi, c'est La nouvelle!
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.