Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 janvier 2014

Un garde suisse dragué par des Cardinaux

topelement.jpg

Le Matin

Vatican, homosexualité... thèmes porteurs et accrocheurs

Le Vatican et les scandales seront toujours repris. L'homosexualité, thème omniprésent médiatiquement, surtout avec le lobby gay présent dans l'Eglise, est une info de poids. 

Marquer les esprits

En langage technique de l'info, cela s'appelle marquer "le frame". Le monde médiatique est un grand récipient. Toutes les infos, quelques 5 000 par jour, ne peuvent pas être reprises. Il faut avoir une accroche et ne pas manquer la coche. Par jour, on prend seulement quelques poissons dans l'aquarium de l'info, que ceux qui ont la taille et des caractéristiques précises.

Quand publier cette info

Reste à savoir quand publier cette info, probablement vrai, afin de marquer le terrain et les esprits. Une polémique met quelques jours pour naître, puis s'éteint aussitôt après quelques jours, ou des semaines pour les plus graves. 

Que ce passera-t-il le samedi 11 janvier à 10h00 à la cathédrale de Fribourg ? Vous avez deviné ? L'ordination épiscopale du chapelain de la garde suisse en provenance du Vatican. 5 jours avant c'est le bon timing! 

Ainsi, impossible de ne pas répondre à cette question. Celui qui "tire" en premier marque le terrain et des points. Mgr de Raemy sera soumis à la question. Voilà pour la tactique média.

Le mystère de l'Eglise

Unknown.jpegCeci dit, l'info est probablement exacte. L'Eglise est comme la lune, elle éclaire la terre avec la lumière du soleil, alors que le monde est dans la nuit. Mais la lune a des cratères, des zones d'ombres. L'Eglise est Sainte. Ses frontières passent dans notre coeur. Hélas, il y a pire que le péché: la corruption. 

La corruption

Le scandale blesse. Nous nous disons: alors si c'est cela l'Eglise..... Les hommes d'Eglise portent un trésor dans des vases d'argiles. Toutefois, le Pape François précise: les hommes sont pécheurs, et sont accueillis dans l'Eglise. Pécheurs oui, mais pas corrompus. Les hommes corrompus blessent Dieu, l'Eglise et les autres, les victimes ! Il y a des scandales qui tuent la foi, qui sont comme des vaccins contre la foi. 

Heureusement, l'Eglise n'a pas peur de la vérité, car la rechercher c'est chercher Dieu. 

lundi, 06 janvier 2014

Le Pape est instrumentalisé

Vatican - le 05/01/2014 à 16:26:00 Agence I.Media
Homosexualité : Le Vatican déplore l’instrumentalisation des propos du pape sur les enfants de divorcés.

Alors que certains médias ont évoqué une ouverture du pape François aux couples homosexuels après la publication d’un échange qu’il avait eu fin novembre 2013 avec des religieux, le Vatican a déploré “l’instrumentalisation“ des propos du pontife, le 5 janvier 2014. Devant quelque 120 supérieurs d’ordres religieux masculins, le pape avait notamment évoqué les défis éducatifs nouveaux posés à l’Eglise par le nombre croissant d’enfants de divorcés, prenant l’exemple d’une fille de parents séparés vivant avec sa mère et la “petite amie“ de sa mère.

Dans son récit de la longue rencontre du pape François avec les supérieurs d’ordres religieux masculins, publié le 3 janvier dernier, la revue jésuite La Civiltà cattolica indiquait que le pontife avait alors notamment évoqué l’aspect primordial de l’éducation, “mission clef“ pour l’Eglise. L’éducateur, avait précisé le pape, “doit s’interroger sur la façon d’annoncer Jésus-Christ à une génération qui change“.

L’ancien archevêque argentin avait alors cité quelques-unes de ses “expériences“ à Buenos Aires concernant “la préparation nécessaire pour accueillir dans des contextes éducatifs des enfants, des jeunes, qui vivent des situations complexes, particulièrement en famille“. Et le pape d’affirmer : “Je me souviens du cas d’une petite fille très triste qui, au final, avait confié à son institutrice : ‘la petite amie de ma mère ne m’aime pas’“.

“Le pourcentage d’enfants qui étudient à l’école et dont les parents sont séparés est très élevé“, avait poursuivi le pape avant de soutenir que “les situations que nous vivons aujourd’hui posent donc de nouveaux défis qu’il nous est parfois difficile à comprendre“. “Comment annoncer le Christ à ces garçons et à ces filles ? Comment annoncer le Christ à une génération qui change ?“, s’interrogeait le pape François devant les religieux avant de les mettre en garde : “Nous devons être attentifs à ne pas leur administrer un vaccin contre la foi“.

Des propos instrumentalisés

“Le pape ouvre aux couples gays“, ont titré certains journaux de la péninsule italienne après la publication de ces propos. D’autres médias à travers le monde, sur la base des propos du pontife, ont assuré que celui-ci invitait à “une nouvelle approche envers les enfants d’homosexuels“.

Sur l’antenne de Radio Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a jugé “plus qu’évidente“ la “distorsion“ des propos du pape François, dénonçant leur “instrumentalisation“ alors que la question de la reconnaissance des couples homosexuels est d’actualité en Italie. Le père Federico Lombardi a précisé que le pape entendait parler “de la souffrance des enfants“.

Il a également assuré que “l’éducation et l’annonce de la foi ne pouvaient naturellement pas négliger“ des “situations difficiles“ comme celles d’enfants “de parents séparés, de nouvelles unions irrégulières, parfois même homosexuelles et ainsi de suite“. Dès lors, le père Lombardi a indiqué que l’Eglise devait veiller à accompagner chacun “avec affection“ afin de ne pas provoquer “des réactions négatives contraires à l’accueil de la foi“.

Comme à chaque fois qu’un pape évoque le sujet de l’homosexualité ou de la sexualité en général, ses propos sont soumis à des réductions qui finissent en Une des grands médias. Ainsi, prononcée alors que le pape François rentrait du Brésil en juillet dernier, sa phrase “Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur, fait preuve de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?“, était devenue : “Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger ?“

AMI

samedi, 04 janvier 2014

Pape François et les enfants de personnes homosexuelles

images.jpeg"Je me souviens du cas d'une petite fille triste qui avait confessé à son institutrice : "la petite amie de ma mère ne m'aime pas", a dit le pape selon les médias.

Pour les enfants:

"Nous devons prendre soin de ne pas leur administrer un vaccin contre la foi"

Dépêche de l'AFP - Vatican Insider - Civiltà Cattolica (pg14-15)

Début d'une polémique ? 

Il faut vérifier les propos du Saint-Père et les remettre dans leur contexte.

Cela dépendra de la météo médiatique, qui avec le Pape est en train de changer. La prudence invite à remonter aux sources, car la dépêche, qui alimente tout le système de l'information, est en deux parties.   

Ce qu'on essaie de faire: d'opposer le Pape François à Benoît XVI, qui serait en rupture. Il changerait l'attitude et l'enseignement de l'Eglise. Les Synodes sur la famille de 2014 et de 2015 seront sous cette pression médiatique. (BFMTV)

Un thème délicat et explosif

La question de l'homosexualité reste comme le test ultime de la popularité médiatique du pape François. Il est observé étroitement pour guetter le moindre faux pas. 

Tactique médiatique

Le fait de sortir la dépêche le samedi soir permet de reprendre l'info dans la presse dominicale, pour en faire le thème de la semaine. 

Le Pape Benoît XV a toujours eu la même sensibilité que le Pape François envers les personnes homosexuelles. L'Eglise ne stigmatise jamais, ni n'entend blesser qui que ce soit. Elle invite à différencier les actes et les personnes. Par contre, un enfant a besoin de l'amour de son papa et de sa maman.

Obsession médiatique

Car honnêtement, ce n'est pas l'Eglise qui ne se focalise que sur la sexualité, ou l'homosexualité, mais bien plutôt l'univers médiatique. Au fond: qui a relevé, sur 15 pages d'entretien, la question de l'homosexualité ?

Affaire à suivre....

Livre on-line: photos et textes du Pape François

images.jpegLien

Le Pape François veut mettre fin au carriérisme: Monseigneur qu'à 65 ans

Unknown.jpegLe Pape est heureusement anticlérical. A l'instar de son prédécesseur, il lutte contre le carriérisme.

Une missive de la Secrétairerie d'Etat, envoyée aux évêques du monde, via les nonces apostoliques, demande que le titre de Monseigneur ne soit désormais attribué qu'aux prêtres (séculiers) en-dessus de 65 ans, avec le seul titre de Chapelain de Sa Sainteté

Source: Vatican Insider

vendredi, 03 janvier 2014

Koztoujours et le divorce

leloupetlagneau.jpg

A lire

...Et puis encore : pourquoi ne pas lâcher le mariage, un peu ? S'il faut absolument que la séparation soit simple, soyez responsables et cohérents, ne vous mariez donc pas, la séparation en sera d'autant plus aisée ! Ou alors, faites une sauterie dans un parc, avec une treille et un gars en costume comme dans les séries. Mais personne ne vous oblige à vous marier. D'ailleurs, près de 30% des personnes vivant en couple en France ne sont pas mariées.

Unknown.jpegLongtemps, une certaine partie de la population a dénigré le mariage, simple bout de papier dont leur amour pouvait bien se passer. Il y avait pourtant erreur sur la marchandise : le code civil n'a que faire de votre amour. Ce n'est qu'à l'église que les époux se reçoivent et se donnent mutuellement l'un à l'autre "pour s'aimer fidèlement tout au long de [leur] vie". Mais l'amour n'est ni une condition ni un engagement du mariage civil....

Unknown-1.jpeg

Entretien du Pape François avec des supérieurs religieux

I.Media

Vatican - le 03/01/2014 à 15:08:00 Agence I.Media

La longue conversation du pape François avec les supérieurs d’ordres masculins… de A à Z.

Lors d’une rencontre au déroulement inédit, le 29 novembre 2013 au Vatican, le pape François s’était entretenu pendant plus de 3 heures avec quelque 120 supérieurs d’ordres religieux masculins. Dans l’après-midi du 3 janvier 2014, la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica a publié de nombreux passages de cette conversation. Le pape avait alors longuement parlé de la vie religieuse dans le monde actuel, de la formation des consacrés, du rapport avec l’autorité épiscopale, louant également la réaction de Benoît XVI face aux affaires de pédophilie au sein de l’Eglise.


© L'Osservatore Romano
Lors de cet échange, le pape a appelé avec force les religieux à “réveiller le monde“, à fuir le “centralisme“ et “les approches idéologiques“ pour voir la réalité depuis “la périphérie“. Voici une sélection des meilleurs passages de l’intervention du pape, de A à Z…

Apostolat : “Nous devons toujours demander pardon et regarder avec beaucoup de honte les échecs apostoliques entraînés par le manque de courage. Pensons par exemple, aux intuitions pionnières de Matteo Ricci qui, à l’époque, furent abandonnées“.

Charisme : “Le charisme reste, il est fort, l’œuvre passe. On confond parfois l’Institut (religieux, ndlr) et l’œuvre. L’Institut est créatif, il cherche de nouvelles voies. De même, les périphéries changent et on peut toujours en faire une liste différente“.

Conflits : “Si l’on n’endure pas de conflits dans une communauté, il manque quelque chose. La réalité nous dit qu’il y a conflit dans toutes les familles et tous les groupes humains. Et le conflit doit être assumé, il ne doit pas être ignoré. S’il est couvert, il crée une pression et puis explose. Une vie sans conflits n’est pas la vie“.

Compagnons : “Pensons à ces religieux qui ont le cœur acide comme du vinaigre : ils ne sont pas faits pour le peuple. En somme, nous ne devons pas former des administrateurs, des gestionnaires, mais des pères, des frères, des compagnons de route“.

Eduquer : Les piliers de l’éducation sont : “transmettre la connaissance, les façons de faire, les valeurs. A travers eux on transmet la foi. L’éducateur doit être à la hauteur des personnes qu’il éduque, il doit s’interroger sur comment annoncer Jésus-Christ à une génération qui change. (…) La tâche éducative est aujourd’hui une mission clé, clé, clé !“

Eglise : “L’Eglise doit être attractive. Réveillez le monde ! Soyez témoins d’une façon différente de faire, d’agir, de vivre ! Il est possible de vivre différemment en ce monde“.

Evangile : “La radicalité évangélique ne concerne pas seulement les religieux : elle est demandée à tous. Mais les religieux suivent le Seigneur de façon spéciale, de façon prophétique. J’attends de vous ce témoignage. Les religieux doivent être des hommes et des femmes capables de réveiller le monde“.

Evêques : “Les charismes des différents instituts doivent être respectés car il y en a besoin dans les diocèses. Je connais par expérience les problèmes qui peuvent naître entre l’évêque et les communautés religieuses. (…) Nous, évêques, devons comprendre que les personnes consacrées ne sont pas du matériel d’assistance, mais des charismes qui enrichissent les diocèses. L’insertion diocésaine des communautés religieuses est importante. Il faut sauver le dialogue entre évêque et religieux afin d’éviter qu’en ne comprenant pas les charismes, ils soient simplement considérés comme des instruments utiles“.

Formation : “La formation des candidats (à la vie religieuse, ndlr) est fondamentale. Les quatre piliers de la formation sont : spirituel, intellectuel, communautaire et apostolique. Le fantasme à combattre est l’image d’une vie religieuse vue comme un refuge et une consolation devant un monde ‘extérieur’ difficile et complexe“.

Hypocrisie : “La culture actuelle est plus riche et conflictuelle que celle que nous avons vécue, à notre époque, il y a longtemps. (…) Pour éviter les problèmes, dans certaines maisons de formation, les jeunes serrent les dents, ils cherchent à ne pas commettre d’erreurs évidentes, d’être en règle en faisant beaucoup de sourires dans l’attente qu’on leur dise un jour : ‘bien, tu as fini ta formation’. Ceci est une hypocrisie fruit du cléricalisme, qui est l’un des mots les plus terribles“.

Inculturation : “Il existe des Eglises qui donnent des fruits nouveaux. Par le passé, peut-être n’étaient-elles pas aussi fécondes, mais elles le sont désormais. Cela nous oblige naturellement à revoir l’inculturation du charisme“.

Jeunes : “Celui qui travaille avec les jeunes, ne peut se limiter à dire des choses trop ordonnées et structurées comme un traité, parce qu’elles ne touchent pas ces jeunes. Il faut un nouveau langage, une nouvelle façon de dire les choses. Dieu nous demande aujourd’hui ceci : sortir du nid dans lequel nous sommes pour être envoyés“.

Novices : “Il faut avoir les yeux ouverts sur cette situation“ a dit le pape en évoquant la “traite des novices“, c’est-à-dire l’arrivée massive de congrégations étrangères qui ouvrirent des maisons religieuses aux Philippines, afin de trouver de nouvelles recrues pour l’Europe.

Pêché : “La vie est complexe, elle est faite de grâce et de pêchés. Celui qui ne pêche pas n’est pas homme. Nous faisons des erreurs et nous devons reconnaître notre faiblesse. Un religieux qui se reconnaît faible et pêcheur ne contredit pas le témoignage qu’il est appelé à donner, mais au contraire il le renforce et cela fait du bien à tous“.

Pêcheurs : “Si un jeune qui a été invité à quitter un institut religieux à cause de problèmes de formation et pour des motifs graves est ensuite accepté dans un séminaire, c’est un gros problème. Je ne parle pas de gens qui se reconnaissent pêcheurs : nous sommes tous pêcheurs, mais nous ne sommes pas tous corrompus. On accepte les pêcheurs mais pas les corrompus“.

Pédophilie : “Cela (l’attitude de Benoît XVI face aux affaires de pédophilie) doit nous servir d’exemple pour avoir le courage de considérer la formation personnelle comme un défi sérieux en ayant toujours à l’esprit le peuple de Dieu“.

Périphéries : “Les grands changements de l’Histoire ont eu lieu lorsque la réalité a été vue non du centre, mais de la périphérie. C’est une question herméneutique : on comprend la réalité seulement si on la regarde depuis la périphérie et non si notre regard se place au centre, équidistant de tout. Pour comprendre vraiment la réalité, nous devons nous déplacer de la position centrale de calme et de tranquillité pour nous diriger vers la zone périphérique. Etre en périphérie aide à mieux voir et mieux comprendre, à faire une meilleure analyse de la réalité, en fuyant de nouveau le centralisme et les approches idéologiques“.

Prophètes : “Dans la vie consacrée, “l’accent doit être mis sur l’être prophètes et non de faire semblant de l’être. Naturellement le démon nous présente cette tentation et c’en est une : jouer à faire les prophètes sans l’être, en prendre les attitudes. Mais l’on ne peut jouer à cela. J’ai moi-même vu des choses très tristes à ce propos. Non : les religieux et les religieuses sont des hommes et des femmes qui illuminent l’avenir“.

Religieux non-prêtres : “Je ne crois pas du tout que la crise des vocations des religieux non-prêtres soit un signe des temps pour dire que cette vocation est terminée. Au mieux, nous devons comprendre ce que Dieu est en train de nous demander“.

Séminaire : “La formation est une œuvre artisanale et non policière. Nous devons former le cœur, sinon nous formons de petits monstres et ces petits monstres forment le peuple de Dieu, cela me donne vraiment la chair de poule“.

Témoignage : “Il (Benoît XVI) a dit que l’Eglise grandit par le témoignage et non par prosélytisme. Le témoignage qui peut attirer vraiment est lié à des attitudes qui ne sont pas habituelles : la générosité, le détachement, le sacrifice, l’oubli de soi, pour s’occuper des autres. Voici le témoignage, le ‘martyr’ de la vie religieuse“.

I.MEDIA/MB/AMI

Pape François: breaking news

Unknown.jpeg

Un long entretien du Pape François avec des supérieurs religieux sera publié aujourd'hui à 15heures. Le contenu de cette longue conversation “libre et spontanée“ abordera des thèmes aussi divers que:

la vie en communauté, la lutte contre les crimes sexuels au sein de l’Eglise, ou encore le rapport avec l’autorité épiscopale.

source I.Media

L'Evangile est attractif


images.jpeg

L'annonce de ’Evangile doit se faire avec “douceur“ et non à travers des “luttes inquisitoires“. 

capture-d-e-cran-2014-01-03-a-09-12-59-l125-h81.png

Pape François


 

 

« L'Eglise ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par "attraction": comme le Christ "attire chacun à lui" par la force de son amour, qui a culminé dans le sacrifice de la Croix, de même, l'Eglise accomplit sa mission dans la mesure où, associée au Christ, elle accomplit chacune de ses œuvres en conformité spirituelle et concrète avec la charité de son Seigneur. » Benoît XVI




 


Du mariage pour tous au divorce pour tous ?

Unknown.jpegQue vise le mariage pour tous ?

Mme Taubira examine la possibilité de se divorcer par consentement mutuel. Pourtant, le consentement fait le mariage.

Il est contradictoire de vouloir passer devant le Maire pour ensuite divorcer sans passer devant le Juge. Pourquoi vouloir faire légalement ce qu'on peut défaire facilement ?

Au fond, le mariage pour tous ne veut pas le mariage. Alors pourquoi vouloir en faire une loi ?

Rendre stable et permanent ce qui ne semble que temporaire ? Le mariage implique la fidélité. Au fond c'est une question de marketing, qui vise toujours à fidéliser le client sous contrat. 

Gänswein et le Pape François

safe_image.php.jpegLe site Korazym revient sur une interviewe de Mgr Georg Gänswein, secrétaire émérite de Benoît XVI. 

Deux idées clefs: 

- l'héritage de Benoît XVI est  la réforme du Pape François. 

- François ne veut pas réformer la foi mais les fidèles. 

Intégralité: Benoît et Moi

 

jeudi, 02 janvier 2014

La manif pour tous: RDV le 2 février 2014

Malgré le ton beaucoup trop anti et colérique, ce qui me met très mal à l'aise, je reste pro Manif Pour Tous. 

images.jpeg

La Manif Pour Tous donne RDV à tous

dimanche 2 février 2014 pour une

mobilisation nationale et européenne

contre les projets pro-LGBT et anti-familles

Projet de loi « familles » diluant les liens père/mère/enfant, fabrication d'enfants sans père ou mère (PMA pour les couples de femmes et mères porteuses pour les couples d'hommes), diffusion de l'idéologie du genre à l'école, dans la culture française et dans les textes européens, réduction du congé parentalutilisation de la fiscalité contre les familles (individualisation de l'impôt pénalisant notamment les mères s'occupant de leur enfant, baisse du quotient familial, suppressions de part ou ½ part fiscale, etc) :

Agissons très vite pour STOPPER TOUS CES PROJETS PRO-LGBT ET ANTI-FAMILLE que le gouvernement prépare en douce dans la foulée de la loi Taubira de mariage et d'adoption au profit des couples de même sexe. 

C'est pourquoi La Manif Pour Tous appelle tous les citoyens à manifester

À PARIS DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014. 

Cette journée de mobilisation ne sera pas seulement nationale parce que tous ces projets pro-LGBT et anti-famille se préparent également au niveau européen : en effet, le 4 février prochain, la « feuille de route LGBTI » (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels et Indifférents) sera soumise au vote de l'Assemblée plénière européenne !

Des manifestations auront donc lieu aussi bien à Paris qu'à Bucarest, Madrid, Rome, etc. 

 Trop c'est trop ! ça suffit !

On ne peut pas laisser avancer ces projets

contraires à l'intérêt supérieur de l'enfant, à la filiation père/mère/enfant,

au respect de l'altérité sexuelle homme/femme, à la famille,

c'est-à-dire contraire à la civilisation !

Pas une voix ne doit manquer à l'appel de la mobilisation !

Et comme le montre la victoire sur la résolution Estrela,

nous nous ferons entendre et rappellerons les élus au bon sens :

l'identité de genre n'existe pas :

l'être humain est homme ou femme ! 

Des cars et des trains spéciaux sont organisés depuis tous les départements

Infos sur www.lamanifpourtous.fr

A diffuser absolument à tout votre carnet d'adresses : chacun de nous porte la responsabilité de la mobilisation du 2 Février !


Pape François: Adam et Eve, l'enfer et les rumeurs

pope_francis_no_hell-720x340.jpgUn article a circulé sur les nouveaux médias: l'enfer n'existe pas, tout comme Adam et Eve. 

Intéressante analyse de Jean-François Mayer. 

"Internet permet la propagation de toutes les rumeurs. Heureusement, il fournit en même temps l’antidote, grâce à des moyens de recherche permettant souvent de vérifier une information et d’en retrouver la source. Avec les médias en ligne, l’esprit critique est plus que jamais de rigueur".

Cette fiction rhétorique est rendue plausible par l'idée fort répandue que notre Pape change la foi de Benoît XVI, par un pontificat de rupture. 

25 000 réponses pour un questionnaire d'un pseudo François

images-1.jpegPrès de 25'000 personnes en Suisse ont donné suite à l'invitation du pape François à participer à la réflexion sur la famille.

L'ennui provient du fait que le questionnaire n'est pas celui du Pape. 

La tactique pourrait être de faire de la statistique une vox populi bien différente de la vox Dei. 

A lire

Lien

Lien

Voyage du Pape Paul VI en Terre Sainte: pas d'échec mais Match

2014-01-02 Radio Vatican

(RV) Il y a 50 ans, du 4 au 6 janvier 1964, Paul VI effectuait un pèlerinage historique en Terre Sainte, qui allait marquer une étape fondamentale sur le chemin de l’unité de l’Eglise. L’accolade émouvante à Jérusalem entre l’Évêque de Rome, Paul VI et le patriarche de Constantinople Athenagoras restera dans les annales. C’était avant la guerre des Six jours, dans un contexte politique complètement différent du contexte actuel.
Paul VI avait manifesté son désir d’entreprendre un tel voyage en septembre 1963, trois mois après son élection et une semaine avant la reprise des travaux conciliaires, inaugurés par son prédécesseur Jean XXIII ; un voyage éminemment religieux, tenait-il à préciser, un voyage court, simple, placé sous le signe de la piété, de la pénitence et de la charité. Les préparatifs furent faits dans la plus grande discrétion en raison de la complexe situation politique et religieuse. Paul VI en fit l’annonce officielle le 4 décembre, devant l’assemblée conciliaire.
Un retour aux sources de la foi
Son objectif était de retourner aux sources de la foi chrétienne et de la vie de l’Église, d’offrir au Christ son Église, d’appeler les Frères séparés à faire partie d’une seule et sainte Église, et de prier pour la paix. Ce fut à la fois un acte de dévotion personnelle et un message hautement symbolique adressé au Concile et à l’Eglise tout entière qui s’interrogeait à l’époque sur son identité et sa mission. Paul VI devait effectuer d’autres voyages importants : en Inde et au siège des Nations unies à New York. Mais son pèlerinage en Terre Sainte avait définitivement marqué son pontificat. Une invitation à l’Église à se décentrer d’elle-même, à se recentrer sur le Christ et sur ses origines et à se mettre en chemin vers de nouvelles frontières.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la signification œcuménique du voyage de Paul VI en Terre Sainte. En rencontrant Athenagoras et d’autres responsables des Églises orientales, Paul VI a exprimé la volonté de l’Église catholique de mettre fin à l’hostilité et à l’indifférence du passé pour ouvrir une nouvelle saison de dialogue. Cette rencontre devait absolument avoir lieu là où fut plantée la croix glorieuse du Sauveur, Jérusalem, à l’endroit qui pour les chrétiens doit être le centre du monde. (RV avec Institut Paul VI de Brescia)

Photo : le Pape Paul VI dans l'église de la transfiguration à Jérusalem le 5 janvier 1964

Effet François: l'urgence pastorale de la communication

images-1.jpegReconnaissons que l'aspect de la communication est encore nettement négligée par la majorité des hommes d'Eglise. Une attitude de méfiance et de défense de la forteresse règnent encore dans les esprits. C'est une question de mentalité et de formation.

La grâce ne supprime pas la nature

Le sacrement de l'ordre donne la capacité de pardonner les péchés, de consacrer le pain et le vin afin qu'ils deviennent le Corps, le Sang, l'Ame et la Divinité du Christ etc. avec le devoir d'être Pasteur des âmes.

La capacité médiatique ne lui est pas liée. Elle doit s'apprendre et être étudiée avec patience. Etre prêtre ne donne pas la capacité de chanter, donc de communiquer. 

Pour les évêques et les prêtres, des conseillers en communication sont tout autant nécessaires que les cérémoniaires pour la liturgie. Sinon, ils sont propulsés dans un monde inconnu. L'attitude inverse de la défense devient alors de la naïveté. Rien ne sert de critiquer tant que l'on ne connaît pas les règles du système. 

Négligence de la communication

Unknown.jpegLe brillant pontificat de Benoît XVI en a clairement subi les conséquences. L'artillerie lourde tirait à boulets rouges sur le Pape, peu connaisseur des techniques de communication moderne, sans que des mesures soient prises afin d'éviter les polémiques à répétition (cf. Andrea Tornielli - Paolo Rodari : Benoît XVI, un pontificat sous les attaques)

Dans sa lettre aux évêques du monde entier, qui faisait suite à la levée des excommunications, Benoît XVI s'en est rendu compte. L'aspect de la communication fait partie des décisions. 

L'effet Bergoglio provient aussi d'une nouvelle communication, qui a commencé presque trop tard, soit vers la fin du pontificat de Benoît XVI. Sa renonciation fut magistralement médiatisée. Si seulement cela avait été le cas durant tout son pontificat. Heureusement, les journalistes sont les historiens de l'instant. Benoît XVI appartient aux temps long de l'histoire.   

Prier et communiquer

La prière est une urgence pastorale, tout comme la communication fait clairement partie de la pastorale. La vérité ne suffit pas, car sa communication en fait partie.

Unknown.jpeg

Benoît XVI prie et François communique, c'est sans doute l'un des secrets de ce temps de grâce que connaît toute l'Eglise. Il fallait bien, en ces temps difficiles pour le christianisme, l'union de deux Papes pour booster toute la famille. 

Par une mentalité offensive, comme une équipe de foot qui se met à jouer en attaque, l'effet médiatique, pastorale, est clairement visible.

'EFFET FRANÇOIS' : PLUS DE 6,6 MILLIONS DE FIDÈLES ONT PARTICIPÉ AUX RENCONTRES AVEC LE NOUVEAU PAPE AU VATICAN (BREF). 
Vatican - le 02/01/2014 | Par Agence I.Media

capture-d-e-cran-2014-01-02-a-13-07-10-l125-h81.pngPlus de 6,6 millions de personnes ont pris part aux audiences, aux célébrations liturgiques ou à la prière de l’Angélus depuis le début du pontificat du pape François en mars 2013, a annoncé la Préfecture de la Maison pontificale le 2 janvier 2014. En moins de 10 mois de pontificat, le pape François a ainsi attiré au Vatican près de 3 fois plus de fidèles que son prédécesseur Benoît XVI sur toute l’année 2012.

FREQUENTATION DU VATICAN EN 2013

Cité du Vatican, 2 janvier 2014 (VIS).

La Préfecture de la Maison pontificale a publié les chiffres de la fréquentation du Vatican en 2013 à compter de l'élection du Pape François, le 13 mars: plus de 6.600.000 personnes ont pris part aux différentes manifestations présidées par le Pape François, soit 1.548.500 pour les audiences générales, 87.400 pour les audiences particulières, 2.282.000 pour les messes et 2.706.000 pour l'angélus.

Ces chiffres concernent seulement les évènements du Vatican et ne tiennent pas compte des milliers de fidèles rassemblés lors des visites pastorales et voyages apostoliques (Brésil et, en Italie, Lampedusa, Cagliari et Assise). Ils sont établis sur la base des requêtes parvenues à la Préfecture et des estimations de présence Place St.Pierre, lors des cérémonies, des messes ou des angélus. Au total, selon ces calculs, depuis le début de son pontificat, 6.623.900 personnes ont participé aux rencontres avec le Pape François.

mercredi, 01 janvier 2014

Rétrospective de la Manif pour tous

En France, tout est malheureusement politisé, même la religion. Or l'Eglise catholique ne fait pas de politique. Dans son immense majorité, la Manif pour tous est pacifique, a-politique et a-religieuse, car la famille dépend de la raison. Aussi prudence.... notamment sur les chiffres. Il faut parler en millions. Enfin, les Veilleurs n'ont rien à voir avec l'extrême droite, le Front National, Civitas ou la FSSPX. 

La majorité ne le veut pas

Pour la Suisse, pays démocratique, l'idéologie du gender tente aussi son entrée dans le débat. Toutefois, pas de passage en force comme cela fut la cas avec le Président François Hollande, car le pays connait le vote populaire, le référendum et l'initiative. En l'état, malgré une bonne communication en faveur du mariage pour tous, la majorité n'est pas en faveur de l'adoption ni du mariage entre personne de même sexe. 

Pour une écologie

Le nouveau Président de la Confédération Mr Didier Burkhalter l'a bien dit dans son message pour la nouvelle année: la Suisse protège et respecte la nature. Une écologie pour la promotion de la nature humaine est une valeur fondamentale. 

KTO - Taizé Strasbourg 2013 : entretien avec frère Alois

Cath.ch

Sainte Vierge Marie: naissance virginale de Jésus

00010017.jpgEn ce 1er janvier, toute l'Eglise célèbre Marie comme Mère de Dieu.

Jésus fut conçu par l'Esprit Saint. Sa conception est virginale tout comme sa naissance. Marie est Vierge avant, pendant et après la naissance du Fils de Dieu.

Saint Thomas d'Aquin explique que Jésus est né de Marie, comme la lumière passe au travers d'un vitrail. 

Bonne et Sainte Année à tous.

Vous êtes entre 6000 et plus de 7000 lecteurs mensuels de ce petit blog. Que la Providence divine vous guide et vous garde dans la grâce de Dieu. Avec ma prière !

images-1.jpeg

Afin de saluer Marie, par 3 fois, le Pape François a fait répéter à la foule présente pour l'Angélus: "Sainte Marie, Mère de Dieu". 

mardi, 31 décembre 2013

I.Media: les 40 phrases du Pape François

Vatican - le 04/11/2013 à 17:13:00 Agence I.Media
40 ‘petites phrases’ du pape François, entre humour et gravité.

“Comme sur les paquets de cigarettes, une inscription pourrait accompagner l’image du pape François : Attention, cet homme peut changer votre vie“. C’est du moins ce qu’a récemment affirmé, non sans humour, le conseiller en communication de la Secrétairerie d’Etat, l’Américain Greg Burke.

De fait, nombre des 'petites phrases' du pape François ont un pouvoir décapant. Près de 8 mois après son élection, il continue de surprendre avec des expressions qui font le délice des médias. Certaines expressions demeurent cependant moins connues. Dans un style souvent direct, le pape n’hésite pas à secouer fidèles et responsables de l’Eglise et, tantôt avec humour, tantôt avec gravité, à distiller quelques bons conseils. Voici un florilège de 40 ‘petites phrases’ du pape François prononcées lors des messes du matin, lors des audiences générales ou de diverses rencontres au Vatican, mais aussi lors de ses premiers déplacements.

“Je voudrais donner la bénédiction, mais auparavant, je vous demande une faveur : avant que l’évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse : la prière du peuple, demandant la bénédiction pour son évêque“, 13 mars, première apparition du pape François.

“Nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Eglise, épouse du Seigneur“, 14 mars, première messe, chapelle Sixtine.

“Comme je voudrais une Eglise pauvre, et pour les pauvres“, 16 mars, audience aux journalistes.

“Dieu ne se lasse pas de nous pardonner si nous savons revenir à lui avec le cœur contrit“, 17 mars, premier Angélus.

“N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le pape lui aussi, pour exercer le pouvoir, doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix“, 19 mars, messe d’inauguration du pontificat.

“Le bois de la Croix est le trône de Jésus“, 24 mars, messe du dimanche des Rameaux.

“Soyez des pasteurs avec ‘l’odeur de leurs brebis’, au lieu d’être des pasteurs au milieu de leur propre troupeau“, 28 mars, aux prêtres lors de la messe chrismale.

“L’Eglise ne peut pas être une baby-sitter qui prend soin d’un enfant pour qu’il s’endorme. S’il en était ainsi, ce serait une Eglise assoupie“, 17 avril, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Le confessionnal n’est pas une teinturerie qui ôte les taches des péchés, ni une séance de torture où l’on inflige des coups de bâton. La confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle on touche du doigt sa tendresse“, 29 avril, messe à la Maison Sainte-Marthe.

N’ayons pas peur des engagements définitifs, des engagements qui impliquent et concernent toute la vie“, 4 mai, prière du chapelet, basilique Sainte-Marie-Majeure.

“La joie est un don du Seigneur. Ne soyez pas de ces chrétiens mélancoliques qui ont davantage le visage de piments au vinaigre que ces personnes qui sont joyeuses et ont une belle vie“, 10 mai, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Il y a trop de chrétiens de salon, ceux pour lesquels tout va bien, mais qui n’ont pas en eux l’ardeur apostolique“, 16 mai, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Je voudrais vous faire un petit reproche, mais fraternellement, entre nous. Vous avez tous crié sur la place ‘François, François, le pape François !’. Mais Jésus où était-il ? Moi, j’aurais voulu que vous criiez : ‘Jésus, Jésus est le Seigneur, et il est au milieu de nous !’“, 18 mai, veillée de prière avec les mouvements ecclésiaux.

“Nous ne pouvons pas devenir des chrétiens amidonnés qui parlent de théologie en prenant tranquillement leur thé. Nous devons aller chercher ceux qui sont la chair du Christ, à savoir les pauvres“, 18 mai, veillée de prière avec les mouvements ecclésiaux.

“Notre Dieu n’est pas un Dieu ‘aérosol’, il est concret, ce n’est pas une personne abstraite, mais il a un nom : ‘Dieu est amour’“, 26 mai, Angélus.

“L’Eglise est une famille dans laquelle on aime et on est aimé“, 29 mai, audience générale.

“Avec une tête d’enterrement, vous ne pouvez pas annoncer Jésus“, 31 mai, messe pour le 50e anniversaire de la mort du bienheureux Jean XXIII.

“N’ayez pas honte de vivre avec le scandale de la Croix“, 1er juin, messe à la Maison Sainte-Marthe.

Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre, à celui qui a faim !“, 5 juin, audience générale.

“Le chrétien est un homme spirituel, et cela ne signifie pas qu’il soit une personne qui vit ‘dans les nuages’. Le chrétien est une personne qui pense et agit dans la vie quotidienne selon Dieu", 16 juin, messe pour la journée Evangelium Vitae.

“Le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des brosseurs de brebis ! Quand une communauté est fermée, elle n’est pas une communauté qui donne vie. C’est une communauté stérile“, 17 juin, discours aux participants du congrès ecclésial de Rome.

“La prière n’est pas une chose magique ; on ne fait pas de magie avec la prière“, 20 juin, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“La guerre est folie. C’est le suicide de l’humanité“, 20 juin, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“La culture du bien-être, qui nous amène à penser à nous-même, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon, qui sont belles, mais ne sont rien ; elles sont l’illusion du futile, du provisoire, illusion qui porte à l’indifférence envers les autres, et même à la mondialisation de l’indifférence“, 8 juillet, messe à Lampedusa (Italie).

“Les enfants et les personnes âgées construisent l’avenir des peuples ; les enfants parce qu’ils feront avancer l’histoire, les personnes âgées parce qu’elles transmettent l’expérience et la sagesse de leur vie“, 26 juillet, Angélus, Rio de Janeiro (Brésil).

“Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie du balcon, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus", 27 juillet, veillée de prière des Journées mondiales de la jeunesse, Rio de Janeiro.

“Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux“, 28 juillet, discours aux volontaires des JMJ, Rio de Janeiro.

“Ne vous laissez pas voler l’espérance. Qu’on ne nous vole pas l’espérance, parce que cette force est une grâce, un don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant le ciel“, 15 août, messe de l’Assomption à Castel Gandolfo (Italie). 

“Celui qui, dans une communauté, cancane contre un frère finit par vouloir le tuer“, 2 septembre, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Dieu a voulu qu’au centre du monde il n’y ait pas une idole, mais l’homme, qui fait avancer le monde par son travail. Mais maintenant, au centre de ce système sans éthique, il y a une idole, et le monde idolâtre à présent ce ‘dieu-argent’“, 22 septembre, rencontre avec le monde du travail, Cagliari (Italie).

“Pas de découragement ! Ne jamais baisser les bras, ne jamais aller acheter de consolation de mort, jamais ! Avancez avec Jésus ! Lui n’échoue jamais, lui ne déçoit pas, lui est loyal !“, 22 septembre, rencontre avec les jeunes, Cagliari.

“60 ans sur la route du Seigneur ! Je n’ai jamais regretté ! Pourquoi ? Parce que je me sens comme Tarzan et que je suis fort pour aller de l’avant ? Non, parce que toujours, même dans les périodes les plus sombres, j’ai regardé Jésus et je lui ai fait confiance et il ne m’a jamais laissé seul“, 22 septembre, rencontre avec les jeunes, Cagliari.

On ne peut pas connaître Jésus ‘en première classe’ ou dans la tranquillité, encore moins en bibliothèque. Jésus on ne le connaît que sur le chemin quotidien de la vie“, 26 septembre, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Je préfère mille fois une Eglise accidentée, et non une Eglise malade ! Une Eglise, un catéchiste qui a le courage de courir le risque de sortir, et non un catéchiste qui étudie, qui sait tout, mais toujours fermé : celui-là est malade", 27 septembre, congrès international des catéchistes.

“Si nous faisions un christianisme plus humain, sans croix, sans Jésus, sans dépouillement, nous deviendrions des chrétiens de pâtisserie, comme de beaux gâteaux, comme de belles confiseries !“, 4 octobre, rencontre avec les pauvres, les chômeurs et les immigrés assistés par la Caritas, Assise.

“Je donne toujours ce conseil aux nouveaux époux : Disputez-vous autant que vous le voulez. Si les assiettes volent, laissez-les. Mais ne laissez jamais la journée finir sans faire la paix !“, 4 octobre, rencontre avec le clergé, les consacrés et les membres des conseils pastoraux, Assise.

"Le premier devoir de la vie c’est la prière, pas une prière comme des perroquets, mais la prière faite avec le cœur", 8 octobre, messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

“Suis-je un chrétien ‘par à-coups’, ou suis-je un chrétien toujours ? La culture du provisoire pénètre aussi dans la vie de la foi. Dieu nous demande de lui être fidèles“, 13 octobre, messe pour la journée mariale.

Dieu ne nous sauve pas seulement par un décret ; il nous sauve par la tendresse, il nous sauve par les caresses, il nous sauve par sa vie“, 22 octobre, messe à la Maison Sainte-Marthe.

“Retenons-nous la Foi pour nous, comme un compte en banque, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil et l’ouverture aux autres ?“, 27 octobre, messe du pèlerinage des familles.

I.MEDIA/EGB

Scalfari ne rend pas service aux journalistes

Le Pape a aboli le péché

Déjà que les journalistes sont parfois mal vus et en manque de crédibilité, tordre la vérité ne rend pas honneur à la noblesse de cette profession. 

Le Figaro

Scalfari joue avec le feu

Unknown.jpeg

A force d'enfumer la vérité, le fondateur de la Repubblica risque de voir sa crédibilité être réduite en cendre. 

Taizé: Frère Alois prie pour l'Unité des chrétiens

images.jpeg

Facebook

Le temps n'est-il pas venu de faire de nouveaux pas concrets de réconciliation entre chrétiens séparés ?

Unknown.jpeg

Des chrétiens réconciliés font entendre la voix de l'Evangile tellement plus clairement, dans un monde qui a besoin de confiance pour préparer un avenir de justice et de paix.

Actuellement, nous risquons de nous arrêter à une simple tolérance. Mais le Christ veut nous rassembler en un seul corps.
(...)

Faisons avec les chrétiens d'autres confessions tout ce qu'il est possible de faire ensemble, ne faisons plus rien sans tenir compte des autres.

La rencontre spéciale entre Schumacher et le futur saint Jean Paul II

1525746_408535452612458_1304443357_n.jpg

Prêtre libéré

5495396.image.jpeg

Lien

Enlèvement au Cameroun

Vatican - le 31/12/2013 à 11:41:00 Agence I.Media
France : Le Vatican salue la libération du père Vandenbeusch et invite à prier pour tous les otages dans le monde.

Le Vatican a fait part de sa grande satisfaction après l’annonce, le 31 décembre 2013, de la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre par un groupe islamiste dans le Nord du Cameroun. Interpellé par I.MEDIA, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a également invité à prier “pour les autres personnes retenues injustement en otage“ à travers le monde.


© Diocèse de Nanterre

“La libération du père Vandenbeusch nous réjouit profondément et encourage à l’espérance“, a ainsi assuré le père Federico Lombardi peu après l’annonce de cette libération par le président français François Hollande. Enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre par des membres de la secte islamiste Boko Haram, le prêtre Fidei Donum dans une paroisse de l’extrême Nord du Cameroun avait ensuite été transporté par ses ravisseurs au Nigeria.

La fin des violences

“A la veille de la Journée mondiale de la paix, a encore déclaré à I.MEDIA le père Federico Lombardi, nous souhaitons que soit dépassée toute forme de violence, de haine et de conflit dans les régions tourmentées de l’Afrique, comme ailleurs dans le monde“. “Une fois encore, a-t-il conclu, nous pensons et nous prions pour les autres personnes retenues injustement en otage en divers endroits suite à des conflits“.

Mi-novembre, le Vatican avait déploré l’enlèvement “horrible“ du père Georges Vandenbeusch, regrettant cet acte de “violence“. Le père Lombardi avait en outre souhaité que soit “très vite libéré“ cet homme de 42 ans, prêtre du diocèse de Nanterre et missionnaire depuis 2 ans au Cameroun. AMI

lundi, 30 décembre 2013

Greg Burke: le Vatican a encore des améliorations médiatiques en vue

Le conseiller en communication du Saint-Siège, l'américain Greg Burke, a déclaré ne pas être du tout surpris de la nomination par Time Magazine du Pape François comme homme de l'année.

Par contre, en son temps, le même titre pour Jean Paul II était une belle surprise. 

Le Pape dit simplement: "Dieu vous aime, Dieu vous pardonne, revenez dans votre foyer, votre maison"

Il y a encore de nombreuses améliorations et des surprises à venir pour 2014. La firme McKinsey va d'ailleurs conseiller le Vatican pour réorganiser ces services de communication. 

Pas de publicité merci !

 

images.jpeg

J'ai décidé de ne parler ni des Femen, ni de Dieudonné. Par la provocation obscène, tout deux cherchent à choquer afin de faire parler d'eux.

Je ne vais pas leur donner ce plaisir. 

Retrospective de 2013 avec I.Media

Vatican - le 30/12/2013 à 11:02:00 Agence I.Media
Les grandes dates de 2013 au Vatican, l’année exceptionnelle des 2 papes (Chronologie).

2013 restera comme une année exceptionnelle pour l’Eglise catholique et le Vatican en particulier. Après une année 2012 marquée par les scandales de ‘l’affaire Vatileaks’, les 12 mois écoulés ont vu pour la première fois depuis 6 siècles la renonciation d’un pape et l’élection tout aussi inédite d’un pontife venu d’Amérique latine qui suscite un enthousiasme sans précèdent, au-delà même des cercles chrétiens.


© L'Osservatore Romano

En janvier, Benoît XVI tient ses audiences et ses rendez-vous habituels. Lors de la messe de l’Epiphanie, il ordonne évêque son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, à peine nommé préfet de la Maison pontificale. A posteriori, on comprendra que cette nomination devait assurer à Mgr Gänswein une place de choix dans la curie au lendemain de la démission du pape.

En effet, quelques semaines plus tard, c’est “l’éclair dans un ciel serein“ (cardinal Angelo Sodano). Lors d’un consistoire public ordinaire en présence des cardinaux, le 11 février,Benoît XVI annonce qu’il renonce à sa charge, reconnaissant son “incapacité à bien administrer le ministère qui (lui) a été confié“, jugeant qu’il n’a plus à 85 ans “la vigueur du corps et de l’esprit“ nécessaire. Ce geste inédit suscite l’émoi dans l’Eglise et attire à Rome les médias du monde entier. Alors que les fidèles se pressent aux dernières apparitions publiques de Benoît XVI, qui sera bientôt “pape émérite“ retiré au Vatican, le conclave s’organise.

Le 28 février, quelques heures avant la fin annoncée de son pontificat, Benoît XVI quitte ses appartements du Palais apostolique au Vatican et rejoint en hélicoptère la résidence de Castel Gandolfo, où il va séjourner jusqu’après l’élection de son successeur.  Le 4 mars, près de 150 cardinaux, électeurs ou non, débutent les Congrégations générales, les réunions pré-conclave à huis clos. C’est là que va se décider le profil du futur pape, notamment lors de leurs échanges en marge de ces rencontres. De l’aveu de plusieurs cardinaux, les discussions sont “pesantes“, et beaucoup demandent des comptes aux responsables de la curie, en particulier après ‘l’affaire Vatileaks’ qui vient de secouer l’Eglise.

Le pape “venu du bout du monde“

115 cardinaux électeurs entrent en conclave dans l’après-midi du 12 mars. A peine plus de 24 heures plus tard, le 13 mars, une épaisse fumée blanche s’élève de la cheminée de Chapelle Sixtine : le nouveau pape est élu. Alors que les cloches de la basilique vaticane sonnent à toute volée, les Romains accourent sur la place Saint-Pierre pour assister à la première apparition du nouveau souverain pontife. Peu avant 20h30, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio apparaît à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Dès les premiers instants, celui qui a choisi de s’appeler François conquiert les foules par son style simple et ses paroles directes. Agé de 76 ans, le premier pontife issu de la Compagnie de Jésus demande notamment la bénédiction des fidèles.

Une polémique sur l’attitude de Jorge Mario Bergoglio durant la période de la dictature en Argentine est rapidement éclaircie et oubliée. Dans le même temps, les gestes et les formules du pape François frappent les esprits et lui font rapidement gagner une extraordinaire popularité, qui va au-delà des milieux catholiques. Le 21 mars, il crée la surprise en invitant les employés du Vatican à sa messe matinale, dans la résidence Sainte-Marthe. Il décide par ailleurs de ne pas quitter cette résidence, délaissant les appartements pontificaux qu’il juge trop grands et susceptibles de l’isoler.

Pour la première fois dans l’histoire moderne, le 23 mars, le monde assiste à la rencontre entre 2 papes. François se rend à Castel Gandolfo où il a un long entretien en privé avec son prédécesseur Benoît XVI, visiblement fatigué. Les 2 hommes vont se revoir à plusieurs reprises une fois Benoît XVI installé au monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican. Le pape allemand va apparaître, les fois suivantes, beaucoup plus reposé.

Le pape François préside sa première Semaine sainte et les fêtes de Pâques. Le Jeudi saint, il se rend dans une prison pour mineurs de la périphérie de Rome et lave les pieds de jeunes détenus.

Conseils et réforme

Le 13 avril, un mois jour pour jour après son élection, le pape François institue un groupe de 8 cardinaux chargés de le “conseiller dans le gouvernement de l’Eglise“ et d’étudier avec lui un projet de réforme de la curie romaine, répondant ainsi aux souhaits exprimés par les cardinaux lors des Congrégations générales. Ce groupe, institué par la suite en “conseil des cardinaux“, va se réunir autour du pape début octobre puis début décembre. Une prochaine réunion est prévue en février 2014.

Le pape François célèbre ses premières canonisations le 12 mai. En proclamant saints quelque 800 martyrs italiens, il rappelle que les chrétiens tués pour leur foi sont désormais plus nombreux qu’aux premiers temps de l’Eglise.

En juin, le pape créé une commission chargée de l’informer sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) puis en juillet une autre sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. Au cours du 2e semestre, le Vatican va confier à de célèbres cabinets d’experts internationaux des audits sur ses activités économiques et ses processus de gestion, sur la conformité des procédures comptables aux standards internationaux ou encore en vue de la réorganisation des médias et des services de communication.

Essentiellement écrite par Benoît XVI mais portant la signature du pape François, la première Encyclique du pontificat est publiée le 5 juillet : Lumen fidei (La lumière de la foi). 3 jours plus tard, le pape François effectue une visite éclair sur l’île italienne de Lampedusa, au large des côtes siciliennes. En termes forts, il dénonce la “mondialisation de l’indifférence“ face au drame des migrants.

Le mois de juillet est marqué par le premier déplacement hors d’Italie du pape François. Il se rend au Brésil pour présider desJournées mondiales de la jeunesse mémorables sur la plage de Copacabana. A Rio de Janeiro, le pape argentin visite notamment une favela. Dans l’avion qui le ramène à Rome, il rencontre les journalistes pendant 1h20. Il n’élude aucune question, y compris sur l’homosexualité au Vatican ou la situation des divorcés remariés.  

Premières nominations

Pas de vacances à la montagne ou aux alentours de Rome pour le pape François. Au mois d’août, il se consacre à la prière et à son abondant courrier à la Maison Sainte-Marthe. Il n’hésite pas à prendre son téléphone pour appeler directement certains de ceux qui lui écrivent. A la fin du mois, le pape nomme son nouveau secrétaire d’Etat, l’Italien Mgr Pietro Parolin, jusqu’alors nonce au Venezuela. Celui-ci, nommé à compter du 15 octobre, n’arrive qu’un mois plus tard au Vatican après avoir subi une opération chirurgicale.

Le 7 septembre, le pape François préside place Saint-Pierre une veillée de prière inédite à l’occasion de la Journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde qu’il a souhaité. “La guerre, lance-t-il, est toujours l’échec de la paix, elle est toujours une défaite pour l’humanité“.

Au milieu du mois de septembre, la revue jésuite italienne La Civiltà Cattolica publie la première longue interview du pape François. Il se confiera par la suite au fondateur de La Repubblica, puis au journal La Stampa.

Le 22 septembre, le pape François se rend à Cagliari, sur l’île de Sardaigne, puis le 4 octobre à Assise. Dans la ville de saint François, le pape exhorte l’Eglise à se “dépouiller“ de la “mondanité“ qui représente à ses yeux un véritable “danger“.

Fin septembre, le pape François annonce qu’il canonisera 2 de ses prédécesseurs, Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril 2014. Quelques jours plus tard, le Vatican annonce la convocation en octobre 2014 d’une assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques consacrée aux “défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation“. Rome lance un vaste questionnaire à travers le monde où il est notamment question de la situation des divorcés remariés.

Au cours du 2e semestre, le pape confirme quelques-uns des chefs de dicastère de la curie romaine et effectue ses premières nominations, notamment à la Congrégation pour le clergé et au Synode des évêques. Le Vatican annonce la tenue, le 22 février 2014, du premier consistoire ordinaire pour la création de cardinaux. Au préalable, après la réunion du Conseil des cardinaux, l’ensemble du collège cardinalice se réunira autour du pape.

Popularité et amertume

Lancée en octobre 2012 par Benoît XVI, l’Année de la foi est clôturée par le pape François le 24 novembre. 2 jours plus tard, le pape François publie sa première Exhortation apostoliqueEvangelii gaudium (La joie de l’Evangile) apparaît comme le véritable programme de son pontificat. Début décembre, à l’initiative du Conseil des cardinaux, le pape décide la création d’une “commission pour la protection des mineurs“.

Mi-décembre, à peine désigné “personnalité de l’année“ par le magazine américain Time Magazine, le pape François déclare saint le jésuite français Pierre Favre (1506-1546), co-fondateur de la Compagnie de Jésus.

9 mois après son élection, le pape François célèbre son premier Noël au Vatican, auréolé d’une popularité exceptionnelle à travers le monde. Dans la curie romaine, beaucoup saluent le succès du nouveau pape, ses gestes forts et ses petites phrases chocs. Quelques prélats ne cachent pas non plus leur amertume, craignant par exemple que certaines questions doctrinales soient délaissées ou évoquant l’autoritarisme d’un pape pourtant apôtre de la collégialité.

En 2013, le ‘tremblement de terre’ curial provoqué par la démission de Benoît XVI a provoqué la secousse du 13 mars qu’a représenté l’élection du cardinal Bergoglio. C’est probablement début 2014 que commencera à prendre forme le nouveau visage de la curie romaine voulue par François. Outre la rencontre des cardinaux du monde entier en février, l’année à venir compte déjà quelques grands rendez-vous annoncés : la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le voyage du pape François en Terre sainte et le Synode des évêques consacré à la famille. 

AMI/MM

Le Parisien: le Pape François est populaire

1537868_236258939884033_1776118554_o.jpg

Le Parisien

bva_720.jpg

 

1553452_236259063217354_1815126755_o-1.jpg

 

dimanche, 29 décembre 2013

Scalfari: le Pape François a aboli le péché

scalfari1.png

Première rencontre

Le Pape François avait rencontré le fondateur du journal "La Repubblica". Il s'en était suivi un article personnel, basé sur aucune note d'entretien et aucun enregistrement. C'était du François à la sauce Scalfari (le Père Lombardi l'avait bien précisé). 

La seconde couche

Aujourd'hui *, le même journaliste avance que la révolution du Pape Bergoglio est d'avoir de fait aboli le péché (sic!). Andrea Tornielli ne manque pas de redire que c'est à nouveau une vision (pour ne pas dire fiction) personnelle. Scalfari révèle au monde entier que lors de son pseudo-entretien avec le Pape, il lui a attribué des phrases qui n'avaient de fait jamais été prononcées (Père Lombardi)

Rire comme un enfant

Prenons cela avec le sourire, car de fait, sans exclure les autres Papes évidemment, François insiste  justement sur la confession, au point de pouvoir être appelé le Pape de la Miséricorde. Il  a confessé des milliers et des milliers d'heures durant sa vie de prêtre, ce qui lui donne la science des coeurs, allié à un langage simple, imagé et miséricordieux.

Jésus parlait aussi en paraboles, par des petites histoires qui de fait révèlent l'infini de Dieu. Il s'est réjouit que la vérité soit comprise par les petits et cachée aux sages et aux intelligents.  

Le confessionnal et la grâce du pardon

L'effet Bergoglio est justement de faire revenir les âmes dans les confessionnaux, pour recevoir le doux sacrement du pardon. 

Aussi, il suffit d'avoir une âme d'enfant pour comprendre que ce Pape exprime la bonté, la joie et le pardon de Dieu sur son visage. C'est bien le Pardon de Dieu qui abolit le péché, le réel drame des hommes.

Le Petit Prince de Saint Exupéry avait bien raison: "les grandes personnes sont parfois ennuyantes". 

34900833.jpg

* .... C'est la révolution de François. Elle doit être examinée soigneusement, surtout après la publication de l'Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, où l'abolition du péché est la partie la plus bouleversante de ce dernier document .... François abolit le péché par deux moyens: en identifiant le Dieu chrétien révélé par le Christ avec l'amour, la miséricorde et le pardon. Et ensuite en attribuant à la personne humaine une pleine liberté de conscience. L'homme est libre, et il a été créé tel quel, dit François. 

----

Note: En bonne théologie catholique, c'est le Christ qui rend l'homme libre, car il était prisonnier et esclave du péché. Si l'homme est créé libre, le Christ n'a plus aucune raison de naître pour venir sauver l'homme.

Abolir le péché c'est rendre vain la naissance de notre Sauveur.

Si Dieu pardonne, il pardonne quoi alors ? sinon justement le péché.

"Dieu ne se lasse jamais de pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de demander pardon" est l'une des phrases clefs de ce pontificat. 

Le Pape prie pour la Famille

Unknown.jpeg

Alors que le prochain Concistoire (rassemblement des Cardinaux) et les deux prochains Synodes (octobre 2014 et 2015) seront centrés autour de la famille, le Pape continue d'offrir au monde la Sainte Famille comme modèle pour toutes les familles.

L'Evangile de la Famille

A cette simple lecture, il est plus aisé de comprendre que ces importantes rencontres ne vont pas modifier l'enseignement de l'Eglise sur la famille, mais bel et bien trouver des nouveaux moyens pastoraux pour venir en aide à toutes les familles afin qu'elles vivent de l'Evangile.

Des rencontres sous pressions

Ces trois rencontres sont savamment soumises à différents groupes de pressions, internes à l'Eglise, afin de la détourner de sa mission: être une Mère de Miséricorde.

---

Par ces trois paroles : S'il te plait ? Merci ! Pardon ! Les familles goûteront la paix et la joie !

Vatican - le 29/12/2013 à 12:58:00 Agence I.Media
“Prière à la Sainte famille“ du pape François (Verbatim).

A l’occasion de la fête liturgique de la Sainte famille, le 29 décembre 2013, le pape François a récité depuis le Vatican une prière pour les familles du monde entier. Lors de l’Angélus, devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a alors notamment souhaité que soit reconnu “le caractère sacré et inviolable de la famille“, priant également pour que les familles ne fassent plus l’expérience “de la violence, de la fermeture et de la division“.

Voici la “Prière à la Sainte famille“ composée et lue par le pape François :

“Jésus, Marie et Joseph, 
en vous nous contemplons 
la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, 
fais aussi de nos familles
 des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile 
et des petites Eglises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division :
 que quiconque a été blessé ou scandalisé
 connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des évêques
 puisse réveiller en tous la conscience 
du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière“.

Pape François