Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 janvier 2014

Effet François: l'urgence pastorale de la communication

images-1.jpegReconnaissons que l'aspect de la communication est encore nettement négligée par la majorité des hommes d'Eglise. Une attitude de méfiance et de défense de la forteresse règnent encore dans les esprits. C'est une question de mentalité et de formation.

La grâce ne supprime pas la nature

Le sacrement de l'ordre donne la capacité de pardonner les péchés, de consacrer le pain et le vin afin qu'ils deviennent le Corps, le Sang, l'Ame et la Divinité du Christ etc. avec le devoir d'être Pasteur des âmes.

La capacité médiatique ne lui est pas liée. Elle doit s'apprendre et être étudiée avec patience. Etre prêtre ne donne pas la capacité de chanter, donc de communiquer. 

Pour les évêques et les prêtres, des conseillers en communication sont tout autant nécessaires que les cérémoniaires pour la liturgie. Sinon, ils sont propulsés dans un monde inconnu. L'attitude inverse de la défense devient alors de la naïveté. Rien ne sert de critiquer tant que l'on ne connaît pas les règles du système. 

Négligence de la communication

Unknown.jpegLe brillant pontificat de Benoît XVI en a clairement subi les conséquences. L'artillerie lourde tirait à boulets rouges sur le Pape, peu connaisseur des techniques de communication moderne, sans que des mesures soient prises afin d'éviter les polémiques à répétition (cf. Andrea Tornielli - Paolo Rodari : Benoît XVI, un pontificat sous les attaques)

Dans sa lettre aux évêques du monde entier, qui faisait suite à la levée des excommunications, Benoît XVI s'en est rendu compte. L'aspect de la communication fait partie des décisions. 

L'effet Bergoglio provient aussi d'une nouvelle communication, qui a commencé presque trop tard, soit vers la fin du pontificat de Benoît XVI. Sa renonciation fut magistralement médiatisée. Si seulement cela avait été le cas durant tout son pontificat. Heureusement, les journalistes sont les historiens de l'instant. Benoît XVI appartient aux temps long de l'histoire.   

Prier et communiquer

La prière est une urgence pastorale, tout comme la communication fait clairement partie de la pastorale. La vérité ne suffit pas, car sa communication en fait partie.

Unknown.jpeg

Benoît XVI prie et François communique, c'est sans doute l'un des secrets de ce temps de grâce que connaît toute l'Eglise. Il fallait bien, en ces temps difficiles pour le christianisme, l'union de deux Papes pour booster toute la famille. 

Par une mentalité offensive, comme une équipe de foot qui se met à jouer en attaque, l'effet médiatique, pastorale, est clairement visible.

'EFFET FRANÇOIS' : PLUS DE 6,6 MILLIONS DE FIDÈLES ONT PARTICIPÉ AUX RENCONTRES AVEC LE NOUVEAU PAPE AU VATICAN (BREF). 
Vatican - le 02/01/2014 | Par Agence I.Media

capture-d-e-cran-2014-01-02-a-13-07-10-l125-h81.pngPlus de 6,6 millions de personnes ont pris part aux audiences, aux célébrations liturgiques ou à la prière de l’Angélus depuis le début du pontificat du pape François en mars 2013, a annoncé la Préfecture de la Maison pontificale le 2 janvier 2014. En moins de 10 mois de pontificat, le pape François a ainsi attiré au Vatican près de 3 fois plus de fidèles que son prédécesseur Benoît XVI sur toute l’année 2012.

FREQUENTATION DU VATICAN EN 2013

Cité du Vatican, 2 janvier 2014 (VIS).

La Préfecture de la Maison pontificale a publié les chiffres de la fréquentation du Vatican en 2013 à compter de l'élection du Pape François, le 13 mars: plus de 6.600.000 personnes ont pris part aux différentes manifestations présidées par le Pape François, soit 1.548.500 pour les audiences générales, 87.400 pour les audiences particulières, 2.282.000 pour les messes et 2.706.000 pour l'angélus.

Ces chiffres concernent seulement les évènements du Vatican et ne tiennent pas compte des milliers de fidèles rassemblés lors des visites pastorales et voyages apostoliques (Brésil et, en Italie, Lampedusa, Cagliari et Assise). Ils sont établis sur la base des requêtes parvenues à la Préfecture et des estimations de présence Place St.Pierre, lors des cérémonies, des messes ou des angélus. Au total, selon ces calculs, depuis le début de son pontificat, 6.623.900 personnes ont participé aux rencontres avec le Pape François.

Les commentaires sont fermés.